Mon projet d'aménagement des combles

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Mon projet d'aménagement des combles

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/09/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour

J'ai un projet d'aménagement de mon grenier qui ressemble à s'y méprendre à celui de TeTRaM78: +/- même surface de grenier, même pièces prévues (2 chambres, petite pièce d'eau et petit grenier au-dessus).

Je crée un topic dédié à mon projet pour pouvoir poser mes questions spécifiques sans pourrir ni remonter inutilement son sujet.


Mon projet démarre activement la semaine prochaine avec le remplacement total de mon toit par des pros: remplacement charpente, nouvelle toiture et isolation fibre de bois de 18cm. Dès qu'ils ont terminé, je démarre par le renforcement de mon plancher avant de me lancer dans la structure du futur petit grenier et enfin de celle des chambres.

Evidemment, j'ai quelques questions avant de démarrer et j'en aurai sûrement au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux. Au niveau du renforcement du plancher, j'ai déjà eu toutes les informations nécessaires dans un autre topic (merci à ceux qui ont répondre dont l'inévitable fradeco).

Dans l'immédiat, j'en suis à la commande de matériel et je me pose quelques questions existentielles:
1. La nouvelle toiture sera bien isolée mais je souhaite isoler le plancher entre les deux étages, pour des questions acoustiques . J'hésite sur le matériau à choisir et sur la nécessité d'un pare-vapeur. De ce que je lis, si les pièces du dessus sont occupées et chauffées, pas besoin de pare-vapeur. Correct? Mais quid s'ils deviennent innoccupées avec le temps? Je sais que je vois loin mais bon... Je me dis que si je reste toute ma vie dans cette maison, un jour, les enfants n'y habiteront plus et la situation ne sera donc plus la même. Comment gérer ça? (je vous avais dit que c'étaient des questions existentielles )
2. Toujours sur le même sujet, faut-il isoler entre les futures chambres et le futur petit grenier? Celui-ci est isolé par la toiture mais ne sera évidemment pas chauffé... En cas de réponse positive, mêmes questions: quel matériau et présence ou non d'un pare-vapeur?
3. Faut-il fixer également des osb sur le dessous de la structure portante du grenier (donc le plafond des futures chambres) ou c'est du travail en plus pour rien? Si je n'en mets pas, peut-on fixer les gyprocs des plafonds des chambres directement sur la structure portante ou faut-il fixer au préalable une structure en metalstud?
4. Pour les structures des cloisons des chambres, sur quels critères dois-je me baser pour préférer le faire en bois ou en metalstud?


Voilà, je crois que c'est tout pour le moment. Avec vos réponses, je devrais pouvoir peaufiner ma commande et lancer tout ça prochainement.

Merci d'avance.
17/09/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
C'est parti!!
Les gars pour la toiture sont arrivés hier pour mettre en place les échafaudages et commencer le travail! Et depuis ce matin, le toit est en train d'être enlevé entièrement. Ce soir, première nuit sous bâche

Je me sens tout fou de voir enfin des gros travaux se mettre en place, je commençais à déprimer en voyant les projets de tout le monde ici évoluer...

Si quelqu'un a un avis sur mes questions au sujet de l'isolation dans mon 1er post, je suis toujours preneur.

Merci d'avance et bonne journée à tous
17/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello, selon moi:

1 - Le pare vapeur se met uniquement entre l'isolation thermique et le côté chaud votre habitation donc entre votre isolant de toiture et l'intérieur de votre grenier. Donc pas de pare vapeur pour l'isolation acoustique.

2 - Le mieux aurait été d'isoler uniquement le plancher entre les chambres et le grenier, les deux me semble un "overkill".

3 - Selon moi, vous pouvez fixer directement sur la structure portante mais il y a un risque de fissure si la structure portante bouge.

4 - Le bois fixer sur la structure portante travaillera plus qu'une structure en metal stud qui ne sera pas complètement solidaire de la structure portante. donc théoriquement moins de risque de fissure.

bonne merde en tout cas
18/09/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci pour les réponses.

Pour l'isolation acoustique entre les étages, j'étais parti sur de l'ouate de cellulose en vrac pour sa facilité de mise en place (et son côté ecolo) que je comptais placer sur environ 10cm de hauteur, ce qui laissera un vide de quelques cm jusqu'au futur plancher que je compte poser en flottant et avec une bande sur les solives et sur tout le contour pour le désolidariser de la structure.

Je ne cherche pas à faire le truc ultra-parfait mais que ça apporte déjà un confort suffisant au niveau acoustique!

Ca semble cohérent comme procédure?
Est-ce que la ouate (ou un autre isolant) ne risque pas de trop peser sur le plafond de l'étage en-dessous qui n'est composé que d'un vieux plâtras directement fixés sur les solives de l'étage?



Merci d'avance.
18/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
La ouate de cellulose est aussi un bon isolant thermique, donc je ne sais pas si c'est parfait

Il y a des isolants acoustique spécifiques sinon
18/09/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Oui, en fait, c'est pour ça que je posais la question du pare-vapeur, en prenant aussi en compte le fait qu'il est possible que les futures chambres ne soient plus occupées à long terme.

Les isolants uniquement acoustiques sont souvent chers, non?
Je vais regarder un peu...
18/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
il y a les panneaux Pan-Terre pour l'acoustique mais je ne connais pas ce produit, juste qu'il est souvent cité pour cette application
18/09/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
En fait, même chez Acoustix-Pan Terre, ils préconisent de remplir le vide d'un matériau existant mais sans faire référence à l'un de leurs produits. Ils ne sont peut être pas adaptés à cet usage... :/
18/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
je n'ai pas tout lu mais il y a ce sujet qui discute de l'acoustique :
http://www.BricoZone.be/fr/isolation...tique-434.html
16/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bon, 1 an plus tard, je reprends le topic que j'avais lancé à cet effet... Pour éviter de lancer 35 sujets différents et en espérant recevoir toutes les réponses dans celui-ci qui sera plus facile à rouvrir et à suivre

Comme d'habitude, tout ne s'est pas déroulé comme espéré en termes de planning, mais bon... Ca a vraiment commencé ici, fin septembre, lorsque j'ai pris 2 semaines de congés pour bosser là-dessus.

Après avoir tout arraché, découpé, descendu,... j'ai renforcé la structure actuelle en appliquant les méthodes et conseils glanés et reçus au détour de nombreux autre sujets sur le forum.

Avant de passer à l'isolation du sol et à la pose de l'OSB, j'aurais voulu savoir quoi faire de ceci:Mon projet d'aménagement des combles



Ma pièce est "divisée" en deux par ce mur porteur et j'ai remis de niveau (et renforcé) les solives de chaque côté de ce mur. Mais quelle est la meilleure façon de "relier" les deux parties de la pièce. Car il faudrait évidemment que le plancher qui passera au-dessus repose sur une structure également. D'autant qu'à cet endroit, j'aurai la cloison de séparation des futures pièces.

Je refais +/- le mur histoire de re-fixer les briques désolidarisées ? Je coule quelque chose sur le tout? Je fixe juste des chevrons de niveau sur les solives de renforts de chaque côté du mur?

Bref, vos avis et expériences m'intéressent énormément
Merci d'avance.

PS: c'est normal que vous ne voyez pas les solives de renfort à gauche, la photo date d'il y a 2 semaines ;)
20/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je remets une photo plus claire... Si qqun a vécu la même situation, je suis preneur de tout feedback, conseil,...

Mon projet d'aménagement des combles


Dans le même genre de feedback, j'envisageais au départ de remplir l'espacement entre poutres de ouate de cellulose. D'après mes calculs, je devrais me retrouver avec environ 12kg d'ouate entre chaque solive. Mais je n'arrive pas à me rassurer sur la résistance du vieux lattis qui sert de sol ici et de plafond dans les pièces du grenier...

Mon projet d'aménagement des combles
20/11/2014 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Désolé, je ne réponds pas directement à vos questions mais pq ne pas avoir fait poser vos nouvelles solives sur le mur porteur ? (en retirant une brique aux endroits nécessaires)
20/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Parce qu'après avoir lu la réponse donnée à plusieurs personnes posant la question (et sur différents forums) et après l'avoir reposée moi-même plusieurs fois (ici et à qq pros rencontrés), on m'a à chaque fois assuré que ce n'était pas indispensable. Ca peut être un plus, mais pas indispensable...
20/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Salut,

En effet ce n'est pas indispensable mais ça évite le genre de problème que vous avez maintenant

Chez moi l'entrepreneur a posé la nouvelle charpente (préfabriquée) sur un mur porteur qui était lui aussi en plein milieu.
20/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
sinon, quelle est la largeur de ce mur ?
20/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Environ 35cm...
20/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
je dis peut-être une bêtise mais s'il y a assez de hauteur, pourquoi ne pas fixer un madrier "à plat" sur le, mur porteur afin de récupérer la différence.

Mon projet d'aménagement des combles
20/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Mmmh... En hauteur, c'est vrai que j'ai quasi 5 cm donc ça peut être une bonne piste. D'autant qu'il me reste pas mal de bois. A voir si j'arrive à fixer ça de manière plane et de niveau...

Merci pour l'idée. Vais y penser ;)
20/11/2014 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par xav1979 Voir le message

Avant de passer à l'isolation du sol et à la pose de l'OSB, j'aurais voulu savoir quoi faire de ceci:Mon projet d'aménagement des combles

Bonjour, j'ai connu exactement la même situation et pour une meilleure isolation acoustique, j'ai reposé la nouvelle cloison sur le mur porteur et je suis venu avec mon osb contre la cloison de chaque coté.
20/11/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci pour le feedback! C'est également une bonne idée, mais étant donné les 35cm de large du mur, je risque d'avoir un peu trop d'osb flottant dans le vide entre les solives et la cloison séparatrice... Ou alors je fixe un chevron de support sur la cloison?...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Mon projet Par ourson121 dans Rénover, +386 04/01/2016
Doublage des solives? (amenagement des combles) Par steff dans Toiture, Charpente, +5 20/04/2013
Comment fixer des chevrons sur des poutres (combles) Par KramiK dans Toiture, Charpente, +5 26/03/2013
Optimiser le projet de mon tableau ! Par ixibox dans Electricité, +18 07/08/2012


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société