Nouvelle charpente: Et mon plafond?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Nouvelle charpente: Et mon plafond?



04/06/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour

Nous devons faire changer notre charpente.

Je viens d'avoir deux devis, mais je suis un peu perdu...

Le premier professionnel me dit qu'il n'y aura pas besoin de casser mon plafond.
Il dit juste que mon velux remontera de 12cm car on va mieux isoler (par l'extérieur), mais qu'avec une petite moulure on y verra que du feu.

Le deuxième professionnel me dit qu'il est impossible de conserver les plafonds quand on change une charpente et que nous serons donc "à la belle étoile" pendant deux jours.

Ils ont tous deux plus de 30 ans de métier... Je ne comprends pas.

Qui saurait m'éclairer?

Bonne journée
04/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Faut voir la situation. Les deux sont venu voir sur place ?

Il est possible en effet que les plaques de gyproc soient fixées aux fermes existantes. A voir si c'est des fermes industrielles (et de quel type) ou du traditionnel.

Un prévoit peut-être de laisser les entraits en place et l'autre de tout retirer pour tout refaire à neuf.

Grosse différence de prix ?

Pour moi le deuxième gonfle peut-être un peu la charge de travail pour faire un plus gros chantier (et donc un plus gros devis).

Sans une photo ou plus de détails sur la charpente c’est difficile à dire.
04/06/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour votre réponse

Je ne sais pas du tout si c'est industriel ou traditionnel, je n'y connais vraiment rien (d'où ma peur de me faire rouler...).

Le deuxième m'a proposé de laisser la charpente du toit concerné (car on a 4 charpentes différentes pour un seul côté de la maison, c'est pratique n'est-ce pas? ...) en place, et de ne changer que les ardoises donc je ne pense pas qu'il gonfle le prix.

J'aurai les prix la semaine prochaine normalement.

Je veux bien vous mettre des photos, que dois-je prendre en photo en particulier?
04/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Si il ne change que les ardoises, alors il n'y a pas lieux de retirer le plafond...A moins qu'il y ai un truc qui m'échappe.

Une charpente traditionnelle, permet un stockage alros qu'une charpente industrielle formées avec des fermes tous les 60 cm par exemple ne le permet pas ou du moins on perds plus ou moins d'espaces sur le haut et les côtés dépendamment de la configuration. La charpente industrielle est assemblée en usine et est composée d'entrait, arbalétrier et de contrefiche alors qu'en traditionnel, c'est assemblé sur chantier et plutot que de mettre des fermes assez rapprochées, on utilise plutôt des pannes qui repose sur des fermes réparties sur la longueurs du toit.

L'avantage du traditionnel donc, c'est que ça permet de démonter les arbalétriers et ensuite pouvoir refaire l'ensemble de la toiture (couverture, chevrons, liteau, sous-toiture,...) sans forcément toucher aux sablières sur lesquelles peuvent venir se fixer le plafond via les chevrons ou autres fixés sur celles-ci.

Exemple de charpente traditionnelle
Nouvelle charpente: Et mon plafond?

Exemple charpente industrielle
Nouvelle charpente: Et mon plafond?
04/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Plumy, une charpente industrielle peut parfaitement convenir pour faire un grenier. "Charpente industrielle" veut dire préfabriquée en usine, rien de plus.
Il y en a de plusieurs modèles et formes. Votre photo montre une charpente industrielle avec combles perdus, mais il y en plein d'autres où l'espace peut être facilement récupéré et devenir une pièce supplémentaire. L'avantage des charpentes industrielles est qu'elle sont très souvent autoportantes et ne nécessitent pas de murs porteurs pour les supporter. Mais tous les cas sont différents, il ne faut pas faire de généralités.
Julien7000 , envoyez un message privé à Gemon, c'est un vrai pro de la toiture, lui !!

Pour répondre à la question de Julien7000, sans voir sur place, il est très difficile de donner une réponse certaine.
04/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Une charpente traditionnelle, permet un stockage alros qu'une charpente industrielle formées avec des fermes tous les 60 cm par exemple ne le permet pas ou du moins on perds plus ou moins d'espaces sur le haut et les côtés dépendamment de la configuration.
Même dans une configuration de combles aménageable on ne peut pas exploiter les premiers cm le long des murs périphériques à cause des potelets ainsi que les derniers cm à la faite parce que l 'entrait retroussé doit bien se retrouver à un endroit ou un autre avant la faîte.

Je ne suis pas un pro, mais je me renseigne et surtout je lis les messages jusqu'au bout.

Au final, on dit la même chose donc tant mieux.
04/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais tout dépend du type de maison et de ce que le client veut. Il n'y a pas de règle générale. Et dans certains cas, il n'y a aucune de perte de place.
P.S.: Pour le toit, ce n'est pas une faîte, mais bien un faîte.
Essayez de répondre dans les matières que vous maîtrisez convenablement.
04/06/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Si on commence à jouer sur le genre d'un mot, c'est que ça commence à voler bas. En manque d'arguments ? C'est pas le fait de savoir si on dit un ou une qui changera l'exactitude d'une réponse.
04/06/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
L'option "ne retirer que les ardoises" est arrivée quand il a vu ma tête en m'annonçant qu'il allait devoir retirer le plafond^^

Mais il faut remplacer la charpente, elle est très ancienne.

Grâce à vos explications, je pense que c'est une charpente "traditionnelle". J'irai prendre des photos
En tout cas les deux charpentes que l'on voit de l'intérieur m'ont l'air traditionnelles, donc je suppose que la troisième (celle que l'on ne voit pas puisqu'il y a ma chambre sous ce toit!) l'est aussi.
Je ne vois pas pourquoi ils auraient fait deux types de charpentes différents :/
04/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, France
 
le fait que la charpente soit ancienne ne suffit pas a obliger de la changer, bien au contraire; il faut vraiment avoir tous le s éléments en main afin de juger de l'opportunité de changer une charpente; bien souvent les charpentes traditionnelles anciennent sont bien plus costauds que les charpentes "caisses palettes "industrielles qui ne sont que des charpentes consommables
05/06/2015 Vieux  
  Namur
 
Bonjour.

Je vois que l'on raconte bcp de chose un peu bof bof.
de fait, comme dit par integre, une charpente prefab constituée de fermette à simplement l'avantage supplementaire d'etre autoportante. et ne necessiste donc pas de mur de refend (mur porteur pour l'ancrage des pannes)
que ce soit en traditionnel ou en prefab, il y a une sabliere et je ne vois pas ce que tu veux dire plumy quand tu dis que
Citation:
sans forcément toucher aux sablières sur lesquelles peuvent venir se fixer le plafond via les chevrons ou autres fixés sur celles-ci.
de meme que demonter des arbalétriers en charpente traditionnelle, ben tout se casse la figure .
Il faudrait bien evidemment avoir des photos car que faut il changer dans votre charpente en fait? les chevrons ? les pannes?
Si votre plafond et repris sur les chevrons et que vous deviez changer la totalité, evidement qu'il faut retirer les plafonds.
Si vos pannes sont correcte et qu'il n'y a que les chevrons à changer, ce qui pourrait éventuellement se faire c'est de jumeller de nouveaux chevrons aux anciens ce qui éviterait de demonter ceux ci et donc de demonter votre plafond.
tout ceci, bien evidemment sans voir le chantier est impossible à determiner.
bonne journee
05/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Plumy, l'orthographe est la base de notre langue et de notre culture. L'ignorer comme vous le faites parfois, démontre un manque de respect pour vous même et pour les propos que vous tenez. Vous sautez sur tous ce qui bouge sur Bricozone, même et surtout dans des domaines qui vous sont totalement étrangers, quitte à donner des réponses erronées et dangereuses, comme l'indique ci dessus, notre professionnel Gemon (pour qui j'ai le plus grand respect)
de même que démonter des arbalétriers en charpente traditionnelle, ben tout se casse la figure
Je vous suggèrerais aimablement de ne donner de réponses que dans les domaines que vous maîtrisez convenablement. Personnellement c'est ce que je fais depuis longtemps. Il y a des rubrique dans lesquelles je ne poste jamais rien, car je n'y connais rien et je n'ai pas envie d'induire les gens en erreur.
Evidemment, cette suggestion vous demanderait un peu plus de modestie, ce dont je ne suis pas certains que vous en fussiez capable. Un grand savant français de renommée internationale, dont le nom m'échappe pour l'instant, a dit un jour à la télé, devant tout le monde, alors qu'il avait 91 ans: ""nous autres, qu'on appelle "savants", nous ne sommes que des ignorants dont l'ignorance a quelques lacunes.""
05/06/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour,

J'ai lu, et depuis le début j'ai compris que l'on était en présence d'une charpente traditionnelle. Sur la base des explications de julien7000, il est impossible de dire s'il faut remplacer, ou fermes, ou arbalétriers ou chevrons ....
Ce que l'on peut comprendre, c'est qu'un des deux pro, qui annonce qu'il ne faut pas remplacer l'achèvement intérieur, se base sur le principe d'une isolation du type sarking.

Il est possible que lorsqu'il enlèvera la couverture, il puisse vous dire que l'état de la charpente ne convient pas pour ce genre de solution et qu'il y aura un supplément pour le renouvellement de la charpente.

Maintenant pour la pièce de couronnement de toiture, c'est bien un faîte et non une fête.
05/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, France
 
Mais rien n'empeche a
notre amis de faire la fête après avoir rénové le faite de sa maison !!!
07/06/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Faîtes ce que vous voulez !!!
08/06/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Faîtes ce que vous voulez !!!
ça c'est un fait sur et certain
A lire également sur BricoZone...
Nouvelle charpente s'affaisse Par Freaky dans Toiture, Charpente, +4 30/09/2012
Abris pour mon bois de chauffage (calcul charpente) Par Homer dans Gros Oeuvre, +2 15/05/2012
Nouvelle charpente calcul Par fabio-p dans Toiture, Charpente, +15 02/02/2010
Votre avis sur mon devis toiture charpente SVP ! Par greylapislazuli dans Toiture, Charpente, +3 10/07/2009
Nouvelle charpente, nouveau toît et chambre mansardée Par alain0505 dans Toiture, Charpente, +2 11/01/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société