Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure



07/02/2015 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Bonjour,

Je suis pour l'instant intéressé par l'achat d'une maison.
Sans compter quelques problèmes d'agencement dans la maison (le sèche-linge dans la cave, la machine à laver dans une chambre, le boiler électrique dans la salle de bain).
Je voudrais monter le boiler dans le grenier la machine à laver dans la salle de bain à la place du boiler et je compte pas avoir de sèche-linge pour l'instant^^

Mais pour l'instant, le grenier n'est pas aménageable car il n'y a pas de sous-toiture.
La poutre faîtière est en bonne état ainsi que les chevrons mais par endroit, les tuiles ne sont pas bien ajustées et de l'eau s'infiltre (il semblerait un peu seulement quand même).
J'aurai bien voulu savoir si cela pourrait rester encore comme cela quelques temps (3-5 ans)?
J'ai vu une solution temporaire qui était de placer des bandes de sous toitures entre les chevrons mais je trouve que ce sera aussi efficace qu'un plâtre sur une jambe de bois. Et que cela engendrera des dépenses qui seront superflues.

La maison fait 6x9m, cela donne une idée de la surface de la toiture. C'est une maison 3 façades.

J'aurai voulu avoir aussi une idée de combien cela pourrait me coûter pour:
- faire enlever les tuiles,
- placer une sous-toiture,
- placer les contre-lattes,
- placer les liteaux et replacer les tuiles.

J'aurai voulu avoir une idée du coût d'une isolation du toit par l'extérieur pour éviter de perdre trop de places dans le grenier. Et à quoi faire attention pour cela parce que je me dis que si c'est pour refaire le toit autant le faire bien tout de suite.

Merci pour m'avoir lu et déjà merci pour vos réponses.
07/02/2015 Vieux  
 
  69 ans, France
 
bonjour, tant qu'a decouvrir,je pense qu'il faut en profitter pour faire une super isolation;c'est un vrai investissement qui rapporte dans le temps et qui rapportera de plus en plus: l'energie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas; mieux vaut patienter au mieux quelques années et faire les choses bien; j'en ai fait l'experience et ne regrette rien . Bon courage
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Xav87,

On a pas toujours immédiatement les moyens financiers pour faire ce qu'il faut.

Ceci étant, pour les travaux d'isolation, au plus vite au mieux.

Dans votre cas, le conseil que je vous donnerais, c'est dans un premier temps d'agrafer à l'intérieur sur les chevrons un voile de sous toiture.

Ce voile protégera provisoirement vos combles des infiltrations d'eaux, et des poussières.

Plus tard, il soutiendra l'isolation (laine) que vous pouvez placé entre les chevrons et sur lesquels vous viendrez fixer un power roof en mode Sarking et ensuite la sous toiture ad hoc, les contre lattes, les tasseaux et les tuiles.

En attendant l'isolation par l'extérieur, il faut évidemment prévoir au pied de la sous toiture intérieur, une récolte éventuelle d'humidité. Cela peut être un visqueen étendu sur le sol.

C'est ce que j'ai fait chez moi, sauf que perso, c'est le sol des combles qui est isolé de 3 cm de RW + 8 cm de styrodur le tout recouvert de panneaux OSB.
Mais pour les raisons évoquées plus haut j'ai agrafé un delta ... sur les chevrons.

Bonne réflexion.

Dernière modification par fradeco 07/02/2015 à 10h40.
07/02/2015 Vieux  
  Luxembourg
 
Petite question de précision pour Fradeco car chez mes grands-parents je suis dans le même cas que xav87 c'est à dire sans aucune sous toiture,

Quand vous écrivez: "Dans votre cas, le conseil que je vous donnerais, c'est dans un premier temps d'agrafer à l'intérieur sur les chevrons un voile de sous toiture. "

- Avez-vous agrafé le voile de sous-toiture entre les chevrons le plus proche possible des ardoises si je peux dire ainsi ou sur les chevrons ?

- Si vous avez agrafé à l'intérieur entre les chevrons, faut-il absolument passer derrière chaque chevrons le plus proche des ardoises (car pas facile à certains endroits)?

Merci d'avance de vos réponses

NB: j'oubliais, quel type de voile de sous-toiture avez vous prit (imperméable, microperforé, capilaire,...)?
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour frederic1003,

J'ai placé un DELTA FOL PVE.
Attention que le voile en l'état ne joue pas son rôle de sous toiture proprement dite.

En fait j'ai appliqué ce voile, sur la face inférieure des chevrons pour diminuer l'empoussièrement des combles, et canaliser les éventuelles infiltration d'eaux qui poussées par le vent passeraient sous les tuiles et ceci vers un endroit ou je peux les récolter le cas échéant. Je n'ai pas encore eu à le faire depuis plus de 8 ans.

En revanche il y a nettement moins de poussières dans mes combles.

Bien que le sol des combles est isolé, j'ai bien l'intention d'isoler encore entre les chevrons, le jour ou je renouvellerai la toiture. A ce moment l'isolation sera comprise entre deux sous toitures.

Mais si je vous comprends bien, votre souhait serait de placer une sous toiture par l'intérieur qui joue son rôle de sous toiture à 100 % sans démonter le toit.

C'est pas impossible, mais il faut régler le problème de l'écoulement des éventuelles infiltrations d'eaux à l'arrivée du voile de la sous toiture à la sablière. Dans ce cas précis, le voile doit être placé sous les tasseaux.

J'ai un jour imaginer ce genre de chose, en récoltant les éventuelles eaux de ruissellement dans des petits bacs de zinc qui viendrait se raccorder sur la corniche à l'extérieur. Mais cela reste qu'un départ d'idée car difficilement réalisable.
Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure

Il faudra que je m'y remette pour trouver quelque chose de plus facile à fabriquer.
07/02/2015 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je me rend compte que cela n'est pas un cas isolé.

Je n'ai pas préciser que le plancher du grenier était en partie isolé et recouvert d'aggloméré.
On voit sur cet aggloméré des traces d'humides par endroit. C'est lui qui trinque pour le moment. Agrafé une sous toiture sur les chevrons (côté intérieur) et un système de récupération le long des murs permettrait d'éviter cela.
Je pense que très peu d'eau devrait arriver jusqu'en bas. Elle serait étalée et séchée sur la sous-toiture.
Le problème d'agrafer quelques choses comme cela est de ne plus pouvoir vérifier l'état des chevrons puisque eux ne sont pas protéger mais cela fait dix ans que c'est comme ça et dans mon cas, ils sont toujours bien.
Cela n’empêche pas de planifier assez rapidement les travaux.
Je suppose que la sous-toiture provisoire placée ne sert pas ensuite de pare vapeur mais qu'il faut en rajouter un?


Comment cela se passe au niveau des gouttières quand on isole en mode sarking, puisqu'il y a 20 cm de haut en plus?
Est ce qu'il y a des dispositions à prendre point de vue admninistration? Cadastre ou trucs du genre?

Pour conclure, je me dis que d'en le cas de l'achat d'une maison, c'est un point important mais moins embêtant que des châssis simple vitrage.
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Sur la base du post #5 voici une autre idée qui guide ''l'eau'' vers l'extérieur avec une pose de sous toiture intérieur fixée sur la face inférieure des chevrons.

Les supports dans ce cas serait en multiplex, plus facile a travailler et a adapter à la situation sur place.

Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure

Certes la sous toiture doit être coupée à la base.
La colle silicone entre également en jeux.

Pour une bonne vision des choses il faudra enlever au moins les deux premières rangées de tuiles.

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et donc les avis des spécialistes sont les biens venus des fois qu'une chose aurait échappé.

Cordialement
07/02/2015 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Je me demande juste ce qui se passerait si sous l'effet d'une bourrasque de vent des tuiles bougent un tout petit peu et que un chevron viendrait à s'humidifier.
Cela fait beaucoup pour du provisoire?
Mais c'est vrai que dans le cas d'un vrai grand grenier qui doit être des chambres, cela peut s'imposer.
07/02/2015 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci beaucoup Fradeco

Votre explication et la représentation sont très claires. J'ai juste oublié une chose niveau toiture chez mes grands-parents... le toit "repose" (je ne trouve pas une autre façon de l'expliquer) sur le mur extérieur car la toiture a un débordement de +ou- 30 à 40cm sur chaque versant.
Cela complique bien le soucis pour récupéré les éventuelles eaux qui pourraient s'écouler sur la sous-toiture que je devrais agrafer entre les chevrons.
De ce fait si je trouve pas une solution pour récupérer les éventuelles eaux une fois la sous-toiture agrafée au chevrons, les eaux risquent bien de ruisseler sur la sous toiture et s'infiltrer petit à petit dans le mur (ce qui va engendrer au fur et à mesure du temps un mur humide voir très humide).
Une idée pratique et facilement réalisable pour gérer cela?

Merci d'avance
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par frederic1003 Voir le message
Une idée pratique et facilement réalisable pour gérer cela?

Merci d'avance

Je pense que cela doit être possible. Mais il faudra probablement démonter la base du toit jusqu'à la hauteur de la sablière.
07/02/2015 Vieux  
  Luxembourg
 
Ouf quand même

Je n'oserai jamais touché au toit car il date de 1965 et le couvreur dit qu'il est toujours bon mis à part les têtes de crochets d'ardoises qui cassent car en cuivre.
Ma politique vu son âge avancé est moins j'y touche mieux le toit sera

Dans un premier temps, je pense que je vais juste mettre un voile pour limiter les poussières d'ardoises et me laisser le temps d'analyser plus longuement l'évolution possible.

Un grand merci quand même
07/02/2015 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Fradeco,
Il y a une bande collante spéciale pour les joints de la sous toiture ? Elle s'enroule sur elle même aux jonctions et les tuiles sont apparentes... Lors de forte pluie, l'eau ruissèle du haut pour sortir par ces joints et en même temps tremper les chevrons.
Mais normalement, une toiture en tuile, même sans sous-toiture, ne devrait pas laisser passer l'eau ? (Les tuiles ont max 10 ans)
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par CrOzEn Voir le message
Fradeco,
Il y a une bande collante spéciale pour les joints de la sous toiture ? Elle s'enroule sur elle même aux jonctions et les tuiles sont apparentes... Lors de forte pluie, l'eau ruissèle du haut pour sortir par ces joints et en même temps tremper les chevrons.
Mais normalement, une toiture en tuile, même sans sous-toiture, ne devrait pas laisser passer l'eau ? (Les tuiles ont max 10 ans)

Il faut que le voile de sous toiture se superpose aux jointures comme pour les revêtements bitumineux.

Pour l'étanchéité des tuiles, j'ai déjà vu que la neige poussée par des rafales de vent passe parfois entre certaines tuiles Cela peut également être valable pour les pluies.

Ci-après une idée de mise en place de sous toiture au plus prés des tasseaux.

Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure

L'évacuation vers l'extérieur reste trouver
07/02/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ton schéma est exactement ce qui est préconisé pour la mise en place d'une sous-toiture PROVISOIRE dans le cadre d'une isolation de toiture non pourvue d'une
sous-toiture.

Mais reste le plus gros problème : relier cette sous toiture et la gouttière (ou chéneau)

Au final, je me demande dans quelle mesure déposer la couverture et mettre en place une vraie sous-toiture n'est pas plus simple.
07/02/2015 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Au final, je me demande dans quelle mesure déposer la couverture et mettre en place "une vraie sous-toiture n'est pas plus simple." -> C'est ce que je pense aussi surtout que les chevrons ne sont pas protéger avec une sous toiture "provisoire"
07/02/2015 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
fradeco,

Oui elle se superpose aux jointures mais apparemment le proprio précédent n'avait pas changé de sous toiture lorsqu'il a placé de nouvelles tuiles. La sous toiture n'est pas toute jeune, et chaque bords aux jointures s'enroulent.
Je suis obligé de les coller avec du tape(ça tient pas fort) pour que ça reste en place, d'ailleurs qu'elle idée de ne superposer que de 5-10cm
07/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Ton schéma est exactement ce qui est préconisé pour la mise en place d'une sous-toiture PROVISOIRE dans le cadre d'une isolation de toiture non pourvue d'une
sous-toiture.

Mais reste le plus gros problème : relier cette sous toiture et la gouttière (ou chéneau)

Au final, je me demande dans quelle mesure déposer la couverture et mettre en place une vraie sous-toiture n'est pas plus simple.
Je suis du même avis.

Mais si certains n'avaient pas l'envie de démonter la toiture c'est une partie de solution.

@CroZen,

Pour le collage, ne manquerait-il pas un support ?

Peut-être vous inspirer de ce qui suit en collant avec du silicone.

Pas de sous-toiture, j'envisage une isolation extérieure
08/02/2015 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Xav87 Voir le message
Au final, je me demande dans quelle mesure déposer la couverture et mettre en place "une vraie sous-toiture n'est pas plus simple." -> C'est ce que je pense aussi surtout que les chevrons ne sont pas protéger avec une sous toiture "provisoire"
Bonsoir,
Est-ce que j'ai bien compris que vous envisagez de récupérer les tuiles démontées pour les remettre ?
J'ai le sentiment que ça va vous couter au moins les 2/3 du prix qu'une nouvelle couverture, je ne suis d'ailleurs pas convaincu que vous trouverez un pro sérieux pour vous faire cela. Il faudrait vraiment avoir des tuiles récentes nickel et/ou en le faire soit-même pour que ça puisse être intéressant.

Si vous n'avez pas le budget pour l'instant pour remplacer toute la couverture+isoler et qu'il n'y a que de petites infiltrations entre tuiles par gros vent, ne touchez à rien et fabriquez juste un caisson isolé pour le boiler. Il y a plein de maisons de l'avant guerre sans sous toiture et ça ne les a pas empêchées de tenir près d'un siècle, alors ce n'est pas quelques années de plus qui vont ruiner votre charpente. Tant que vous ne désirez pas aménager le grenier et que les tuiles restent à leur place, ne vous inquiétez pas trop.
08/02/2015 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Merci fantasio pour cet éclairage.

Je n'ai malheureusement pas d'idées de prix pour refaire une toiture.
Je crois (comme vous le dites) que l'on ne récupères que très rarement les tuiles, en effet.

Vous avez une idée du coût d'une toiture isolée par l'extérieur? ou à défaut d'une simple toiture?
10 000€? 25 000€? 35 000€?
08/02/2015 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir Xav87,

Le prix d'une couverture ?
Ben c'est comme pour le reste, ça dépend du modèle, de la marque...
Quelle est pour commencer la surface ? combien de versants ? accès facile ? quelle type de tuiles ?, des bacs de zinc pour les corniches ou des gouttières ? ....
Sur internet, vous trouverez des estimations de tarif de 200€/m2 pour du Sarking (isolation au dessus de la charpente), ça vous donne quand même une première estimation.
A lire également sur BricoZone...
Isolation du plafond du sous sol et du plancher de l'étage sous toiture Par alheekhout dans Isolation, +17 26/11/2013
Spots GU10 encastrés Led sous-toiture extérieure Par info-bel dans Electricité, +1 25/09/2013
Isolation contre la sous toiture ou garder une lame d'air ? Par flyingcamel dans Isolation, +6 30/04/2010
isolation combles - pas de sous-toiture Par nookies dans Isolation, +4 25/12/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société