Plate forme en hourdis.

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Plate forme en hourdis.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/03/2008 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des infos sur la suite à apporter pour la finition sur un toit plate forme en houdis mis a niveau horizontal d'une surface de 6m sur 3,70m en sachant qu'en dessous se trouvera une cuisine et que les hourdis ne serviront que de toiture.
Si vous pouviez me donner des infos sur l'étanchéité à apporter directemment sur les hourdis en sachant qu il est prévu de mettre un beton de pente qui sera légerement feraillé.
Si vous pouviez me renseigner aussi sur toutes les possibités d'isolation dans un cas pareil ainsi que du type de beton qui serait le plus approprié par rapport aux infiltrations.
D'avance merci beaucoup.

Bigwal.
19/03/2008 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
une fois le béton posé et sec, vous poserez du bi3 en épaisseur de 4 ou 5cm ensuite une couche de derbicoat 2 ( coller) mm et pour finir une couche de derbigum 4 mm ( coller ou souder) et voila le toit est fini.

19/03/2008 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos Imperium.

......Bigwal......
19/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Et voila le toit est fini. (dixit Imperium)

Expliqué ainsi oui cela semble facile "sur papier"
A vous lire, on croirait que vous n'avez jamais fait que cela.
19/03/2008 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonsoir Nono,

pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plait.
Merci.

......Bigwal.....
19/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la solution d'Imperium est bonne.
La pose d'un BI3 X mm est excellente, le Roof idem.. Ce qu'il faut veiller au maximum s'est naturellement la finition des joints, des solins, de l'évacuation des eaux via une sortie de ville.. bref pas mal de chose au quelle il faut veiller..
Pour mieux comprendre cela, vous pouvez vous rendre sur le site de Derbigum:
www.derbigum.be

Mais encore une fois l'idée de base d'Imperium est bonne .
19/03/2008 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Merci Nono mais j'ai pas parler des joints car je pense que cela tombais sous le sens ( joints superposé de 10 cm et bien sur a chaud, sauf pour la premier couche le derbicoat, celui ci est trop fin pour chauffer donc a coller), ainsi que l'évacuation des eaux. A savoir que tout les joints de derbigum dois ce faire a chaud (donc souder) même les bords.
Ne pas oublier surtout l'avaloir epdm ( style Eterno etc...) à mettre a l'entrée de l'évacuation entre le derbicoat et le derbigum.

Dernière modification par Imperium 19/03/2008 à 21h53.
21/03/2008 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Merci à vous deux,Imperium et Nono.
Les choses sont encore plus claires ainsi.
Bonne soirée à vous deux.
........Bigwal......
21/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
re,

Si besoin, nous sommes toujours là pour vous aider.
Pas sur la plateforme mais bien ici..


Attention qu'il y a d'autres marques de roofing qui sont tout aussi bonnes pour faire ce genre de travail.. Mais faut bien l'avouer Derbigum est une référence de qualité..
Vous trouverez aussi de l'ardoiser en différentes couleurs.
Petite précision quand même.. la sous couche et la couche de finition sera en bande croisée.
On commencera toujours dans le bas de la pente et en remontant pour poser les bandes de 4mm voir 5mm.. logique quand même.... A+

Dernière modification par Nono 21/03/2008 à 18h52.
27/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Non, non, la solution d'Impérium n'est pas bonne.

D'abord, avant de mettre la couche isolante, il faut mettre un freine-vapeur. Ceci protège l'isolation contre le vapeur qui vient du batiment, produit par les gens et la cuisine. si vous ne le faites pas, l'isolant deviendra humide, ce qui résulte en deux situations: 1. le valeur isolant devient nul si l'isolant est humide, 2. l'isolant va pourir, et donnez des vapeurs qui délamineront les couches étanchifiantes.
Après, une couche isolante commence par six centimètres. Moins ne sert à rient, certainement en cas de houdis, qui sont très réactifs au niveau de condensation. Pour vous, en fait, dix cms est bon.

Dernièrement; poser une Derbigum est un art. si vous voulez le faire vous même, et c'est votre premier fois, vous allez jêter beaucoup d'argent dehors, parce-que la membrane ne fera jamais la longuevité qu'il peut faire. Pas pour être embètant, mais c'est comme çà. Il y a une bonne raison pourquoi la pose des membranes synthétiques est un métier protégé.

Trouvez un homme de métier si vous voulez épargner de l'argent, comme-çà la longuevité vous rendra une bonne somme au long terme.

Ou laissez le faire en EPDM totallement, au lieu de seulement faire l'avaloir en une matière qui a une longuevité d'une vie humaine.
Et en fait, poser l'EPDM est beaucoup plus facile qu'un Derbigum, il y à même un distributeur qui offre une journée d'assistance au chantier pour vous garantir une excellente exécution. Et là, s'il n'y a pas de coupoles ou cheminées (ou peu de détails de toiture), tu peux le faire en une seule pièce, il faut même pas faire les joints ainsi.

Si vous voulez, je connais des distributeurs qui peuvent vous aider. Et un EPDM bien fait, c'est pour la vie (et fait soi-même, c'est moins cher qu'un Derbigum posé par un pro).

Allez, ce n'est qu'un idée hein.


Quentin
28/03/2008 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
sans commentaire, mais juste une question pourquoi la longévité d'un Derbigum sera moins longue si elle es poser par un débutant que par un pro ( il es évident qu'il faut le faire par un pro pour une meilleure réalisation) il es aussi et clair et vous avez raison qu'il faut mettre un pare-vapeur ( derbicoat collé ou chauffer en dessous du bi3, ensuite coller le bi3 avec du derbisil, une toiture TOTALEMENT recouverte en Epdm serais moins chère qu'en Derbigum ?, EPDM (membrane caoutchouc )1 le joint de l'EPDM ce pose mécaniquement ( donc si mal poser risque de fuite) de 2 le recouvrement doit être fusionner et il es plus cher a la pose.

A vous de voir.
28/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
QuentinQuentin, voulez vous compléter votre profil svp.
Êtes vous en France ou en Belgique ?
Les règles et les lois peuvent être différentes d'un pays à l'autre.
Avant de critiquer les gens vous feriez bien de vous présenter et de dire en qualité de quoi, vous critiquez les conseils de deux pros habitués du site.
Êtes vous charpentier, couvreur ou quelque autre profession de la toiture ???
29/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Intègre,

J'ai complété mon profil. Je suis couvreur, et ce que je disais au niveau de freine-vapeur n'a rien a voir avec des règles ou de lois, sauf que les lois de la nature; un isolant doit toujours être protégé contre le vapeur et la condensation, n'importe ce qui disent les vendeurs de isolant.

Au niveau de ma critique sur la pose des bitumes; chaque couvreur qui maîtrise les bitumes dira la même, et chaque couvreur qui à déjà travaillé quelques fois avec un EPDM dira aussi que c'est beaucoup plus facile que de poser des bitumes.

Ce qui concerne longuevité et pose: un roofing se pose la plus part des fois encore à la flamme. Chauffer un roofing jusqu'au moment exacte, pour qu'il colle assez, mais qu'il n'y a pas trop de bitumes qui coulent, c'est un art qui s'apprend par le faire par des milliers de mètres carrés. Les bitumes des débutants sont toujours surchauffés, et sa raccourcit la longuevité énormément. Je vous explique pourqoui: un bitume n'est pas souple de soi, il faut ajouter des assouplissants dedans pour en faire une membrane. Mais, un assouplissant ne tient jamais dans la masse à assouplir, n'importe qui est l'assouplissant et n'importe qui est la masse à assouplir. La chaleur et les rayons UV font évaporer les assouplissants et c'est pour çà qu'un roofing durcit. Donc, si vous le chauffez qu'un petit peu de trop, les assouplissants évaporent au moment de la pose, et comme çà, la longuevité est foutue.

À Imperium: qu'est-ce-que tu veux dire avec la pose d'un joint EPDM se fait mechaniquement? Et au niveau de fusionnement de joint?? J'ai jamais encore entendu çà. En fait, il y a trois manières de faire des joints dans le marché d'EPDM:
1. soudure chimique: les recouvrements sont soudés ensemble par un produit qui ressemble la glue, mais qui est beaucoup plus aggressif et fort (ce qui est nécessaire si on veut souder duex couches de caoutchouc ensemble). Mais cette soudure ne fait pas l'étanchéité du joint; la pour, il y existe un EPDM liquide qui est mis a coté de la soudure chimique entre les deux membranes et ainsi fait un joint étanche.
2. Ionisation: çe qu'on appelle la vulcanisation froide ou chimique (mais ça n'existe pas; une vulcanisation se fait dans un four): on prétraite les membranes a joindre avec un produit chimique qui le fait réceptif pour une bande de butyl non vulcanisé (donc non-cuit) Butyl est un composant des hydrocarbures non-saturés, donc il va partages ses molecules avec les membranes avec il est mis en raccord (donc on met cette bande entre les deux membranes d'EPDM). Il va mettre ses ions dans les membranes d'EPDM, çà prend moyennement 30 ans. Ceci est le joint le plus fait du monde.
3. Soudure à l'air chaud; EPDM est Ethylène copolymère Propylène Diène Monomère: on va augmenter le taux des propylènes, devenant des polypropylènes, ce qui rend la masse d'EPDM soudable à l'air chaud. Ceci est quelque chose de très bon, mais malconnu dans le monde d'EPDM.

Ce sont des jointures qui ont déjà éprouvés leur qualité en des milliards de m² (dans le cas de l'ionisation, les autres seulement à quelques millions de m², mais quand-même c'est pas mal), depuis plus que 50 ans. La seule chose; le poseur doit se faire former et vouloir travailler d'une manière détailliste, si non, la longuevité d'une membrane EPDM sera nul non plus. Mais, encore une fois, la pose d'EPDM est beuacoup plus facile que des bitumes. Et les atouts d'EPDM sont trop nombreuses pour les tous mentionner maintenant. Je le ferai une fois quand j'ai le temps, mais maintenant, il faut que je parts.

bien à vous tous,

Quentin
29/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci à QuentinQuentin pour ce bel exposé.
Là on remarque qu'il sait de quoi il parle.
Normal! Il est formateur.

Mais plus je lis les commentaires des pros cela dans tous les domaines, je me dis que le bon et vrai bricoleur est en voie de disparition. Le petit monde du bricolage doit bien se tenir..
29/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Merci Quentin pour ces explications magistrales.
Maintenant qu'on sait qui vous êtes, vos explications ont vraiment pris tout leur poids !
On espère pouvoir compter sur vous pour les problèmes traitant de la toiture.
Bon wek end.
29/03/2008 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
"À Imperium: qu'est-ce-que tu veux dire avec la pose d'un joint EPDM se fait mechaniquement? Et au niveau de fusionnement de joint?? J'ai jamais encore entendu çà." (mechanisch leggen in nederlands)

Pour ma part je vais arrêté cette discussion la car elle n'as pas lieu d'être mais voici le site d'un fabricant en EPDM reconnu ou vous pourrez trouver les différents système de pose en EPDM.
http://www.waterdicht.be/version_fr/..._systemes.html.
29/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Merci Nono et Intègre,

Vous êtes trop gentils!

En tout cas, je me suis inscrit ici pour vous aider un peu, comme j'écrivais dans un autre trait; j'ai marre des cowboys et de la chippotage que je vois presque journalièrement.
Si je ne répond pas immediatement, pas de soucis, mais je suis en voyage souvent pour le job, je répondera peut-être un peu en retard, mais je vais répondre.

Salut,

Quentin
29/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Impérium,

Je connais IRS très bien, et je crois que je sais ce que vous voulez dire; un EPDM est fixé au sol, ou bien par une encollage à 100%, ou bien par fixation méchanique. Mais ceci n'a rien à voir avec les jointures, il sont faits d'apart de la fixation au sol (c'est seulement des bitumes qui permettent de faire l'encollage au sol en même temps avec la soudure des joints, mais c'est pas une bonne procedure).

Merci pour l'éclairissage (si j'écrits des bêtises ici, corrigez-moi svp),

Quentin
29/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
QuentinQuentin, vous vous dites formateur, pouvez vous préciser pour qui vous travaillez, car certaines de vos affirmations sont fortement contestées, par d'autre professionnels, plus agés et peut être plus expérimentés.
Et aucun n'a entendu parler de formations pour toitures plates.
Travaillez vous pour un fabricant ???
intègre, modérateur du site
29/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Intègre,

Je travaille pour un distributeur qui vend que des membranes d'étanchéité; le roofing, le PVC, le PIB, le TPO, l'EPDM, donc tous types de membranes. Le nom ne joue aucun rôle, je ne suis pas inscrit ici pour faire du pub. Je sais que je suis fortement pro EPDM, mais si vous faites l'étude sur les differences, vous aurez aussi.

Quentin
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
faire ma plate forme en rofing Par jeje870 dans Toiture, Charpente, +14 31/03/2010
Plate forme ou polycarbonate? Par Eddy dans Isolation, +16 01/08/2008
plate forme = terrasse Par wallace dans Toiture, Charpente, +2 17/08/2007
PLate forme Par yoyo dans Toiture, Charpente, +1 26/07/2007
roofing plate forme Par raicy dans Toiture, Charpente, +4 16/05/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société