Poids toiture sur linteau : est-il suffisant ?!

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Poids toiture sur linteau : est-il suffisant ?!



07/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

notre maison se construit par une société bien connue de maisons dite "clé sur porte". La maçonnerie est pour ainsi dire terminée, nous en sommes au parement, vient ensuite la toiture.

J'ai cependant un doute que j'aimerais lever en urgence... je remarque que la structure de la charpente est auto-portante et repose sur une poutre en métal qui supportera donc tout le poids du toit pour le distribuer sur les murs des pignons. Il y a trois appuis : un à chaque extrémité de la poutre, et un appui supplémentaire a été prévu qui se trouve plus près de l'un des côté.

Point d'appui 1 : Une extrémité de la poutre prend appui sur le mur
Point d'appui 2 : Un appui intermédiaire, à une distance de 2.76 m du premier
Point d'appui 3 : Une extrémité de la poutre prend appui sur le mur

Appui 3 <--------- 8.54 m ---------> Appui 2 <-- 2.76 m --> Appui 1

<------------------------- 11.3 m -------------------------->

Je ne sais pas exactement combien pèse une telle poutre, ni que pèse la charpente en bois (une idée ??), mais j'ai pu estimer le reste des éléments:

- 98 m2 de toiture (tuiles : 55kg / m2) : +- 5390
- 4 Velux 114/118 : +- 200kg
- 95 m2 isolation (laine de verre 20cm, 3,3 kg / m2) : 313
- Charpente industrielle en bois : poids ?
- Poutre : poids ?

Total toiture : 5900 kg + Charpente + Poutre

Le problème est que d'un côté la poutre repose juste au dessus d'une fenêtre dont le linteau est "normal", çàd comme ailleurs. Ce sont des linteaux en préfabriqué, armé, d'une épaisseur que je ne connais pas exactement mais il semble qu'ils font 7-8 cm.

Poids toiture sur linteau : est-il suffisant ?!

Je ne peux pas imaginer qu'une société de cette taille prenne de risque quant à la stabilité, cela dit, qui sait qu'une erreur se soit glissée ? Est-ce que cette construction est suffisante ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
08/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je n'y connais rien, mais perso , jamais vu ça , j'ai aussi peur !
Même très peur, si un pro peut recadrer ?
5 m de portée sur l'appui 3 !
Et sur linteau minimaliste ?

08/10/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Petite question, posée à cet endroit, elle sert à quoi la poutre ? Elle ne devrait pas être à la faite du toit ou dans l'axe de celle-ci ?
08/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Hum... En réalité, la poutre est excentrée par rapport au faite du toit pour aller récupérer le point d'appui 2. La structure de la charpente (déjà livrée) vient s’enchâsser par dessus la poutre. En gros, la poutre soutien tout le toit.

Comme je disais, je doute (espère) qu'il y ait un réel problème, ça me semblerait tellement gros qu'il y ait une erreur de ce type. Mais ... je trouve aussi que le linteau est léger et mal placé, mais je ne peux pas réagir sur des doutes, d'où cette question sur le forum... où j'espère avoir des avis concordants.

Des spécialistes dans le coin ?

Merci et bonne journée à tous !
08/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Ce qui est étrange, c'est comme le dit très bien Impulsion, à quoi sert cette poutre à cet endroit ? Logiquement elle aurait du se trouver au sommet de la pointe des pignons.

Ceci dit, la poutre faîtière contrairement à ce que l'on croit n'est pas fortement chargée. Les poussées se compensant.

De plus votre calcul de charges n'est pas exacte à savoir que les contraintes sont en pentes et elles se répercutent verticalement. Elles doivent être multipliées par le cos. de l'angle d'inclinaison de votre toiture. Par exemple, les tuiles en pente de 40°, cos. = 0.766 x 50 kg = 38,30 kg....

Pour le linteau, faite part de vos inquiétudes à votre chef de chantier. Il est possible que le linteau mis en place soit un linteau précontraint ?

Dernière modification par fradeco 08/10/2012 à 12h55.
08/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Cher Fradeco,

je me suis aussi posé la question quant à la position désaxée de la poutre, le conducteur de chantier m'a répondu que le but était donc de tirer parti d'un point d'appui possible (en fonction de l'architecture intérieure). Cette poutre sera invisible, donc ça ne me dérange pas, cela pose-t-il un problème de stabilité ?

Pour ce qui est de la distribution des charges, tout ce que je peux dire, c'est que c'est une toiture "autoportante" qui évite de devoir couler une ceinture de béton sur les murs.

J'en parlerai à mon conducteur de chantier, mais justement, j'aurais aimé avoir un avis extérieur au projet, le conducteur de chantier ainsi que l'architecte étant tous deux proposé par le constructeur.

Je me renseignerai quant à la nature exacte de ce linteau, je sais pour l'avoir déjà demandé qu'ils sont en béton armé (on voit d'ailleurs les tiges de fer par le côté). Pensez-vous donc que cette construction serait cohérente si le linteau était pré-contraint ?

Je me suis entendu dire qu'il aurait peut-être fallu "couler" un linteau de béton sur place, plus épais, plus long. Un linteau "précontraint" en préfabriqué serait-il plus solide et permettrait-il donc d'en réduire la taille et d'en accélérer la mise en oeuvre ?
08/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui un linteau précontraint est en mesure de reprendre des charges plus importantes. Je pense que le fait que les armatures dépassent, confirmerait qu'il s'agit d'un linteau précontraint.

Il fut un temps ou j'aurais mis un linteau en béton de la hauteur des parpaings avec 25 cm d'appuis de part et d'autre. Mais c'est votre E.G. qui sait ce qui est OK.

La poutre placée à cet endroit, sera plus chargée que si elle était au sommet du pignon. Comme elle est supportée en trois points, cela ne devrait pas poser de problème de stabilité.

Même avec une toiture auto portante, Perso je mettrais quand même une poutre de ceinture pour uniformiser la répartition des charges sur la maçonnerie et avoir un bon ancrage de la sablière dans le béton. Mais je fais partie de la vieille école partant du principe qui peut le plus peut le moins .
08/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Votre CSP peut donc vous désigner d'autres maisons ainsi construites ?
Des références, dans son catalogue aussi ?
C'est donc en fonction de l'architecture et des volumes intérieurs exigés ?
Vous avez demandé quelque chose hors standard ?
08/10/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
un petit calcul s'impose.... un ingénieur en stabilité peut vous faire cela en urgence et pour pas trop cher.

Sur un toit en pente, les charges se répartissent bien mieux que dans votre calcul... et heureusement !
08/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Encore payer pour vérifier et contrôler le travail du CSP ?
Ou va-t-on ?
08/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Ok... je crois qu'il est clair qu'il faudrait que je contacte un ingénieur en stabilité si je veux en avoir le coeur net. Je vais déjà voir avec mon architecte ce qu'il en dit.

Je vais aussi me renseigner sur la nature du linteau, il me semble que c'est du pré-contraint. Dans ce cas, ça me rassure un peu. Le vieil adage "la taille n'a rien à voir" se vérifierait alors ici

Merci pour vos conseils ! D'autres avis sont bien entendu les bienvenus !
08/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Ca va pas jeter un froid entre vous et le CSP ?
Relation de confiance mise à mal alors que doute sur le système constructif ?
Il y a certainement des pros sur ce site qui vont vous rassurer sur cette
"poutre faîtière décalée " ?
08/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Disons que je suis mon chantier de très près depuis le début et que, forcément, n'étant pas du métier, je me pose et pose à mon tour beaucoup de questions. J'ai une très bonne relation avec le constructeur même si je crois parfois l'emm... avec mes questions et remarques. Mais après tout, moi, c'est la seule maison que je construit, c'est en quelque sorte, important !

Au-delà de ça, je comprend les contraintes du chantier et tout se passe pour le moment en tous cas assez bien. Je ne désire en aucun cas mettre à mal cette entente. Il faut faire confiance, mais rester aussi alerte. C'est pour cette raison que je me suis permis de poser ces questions dans ce forum.

Avis éclairés bienvenus sur

- la faîtière décalée
- l'épaisseur et le type des linteaux

Merci !
08/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour info, concernant la faîtière, il me semble que cela devrait être un IPE 220. Dans l'affirmative cette poutre posée librement sur deux appuis d'une portée de 8,00 m est en mesure de reprendre une charge de 3.250 kg. Le fait d'être de +/- 11.50 m d'une seul pièce et sur 3 appuis, améliore ses performances .
08/10/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Le probleme ici n'est pas la poutre IPE mais bien les appuis !
08/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Et l'appuis numéro 2 est apparemment l'appuis principal.
Sur la photo, il est encore plus léger que l'appuis 3 ?

Si l'appuis 2 montait un peu plus haut, la poutre était donc parfaitement
faîtière !
C'est donc bien l'agencement des pièces sous-toiture qui a conditionné la "faîtière toiture décalée" ?
08/10/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
En effet, le fait que la poutre soit décalée résulte de l'exploitation de l'appui 2, qui ne pouvait pas se trouver ailleurs. Que la poutre soit décalée ne pose aucun problème, j'imagine. Je suppose qu'il y aura "plus de poids d'un côté" que de l'autre et donc un certain couple de forces appliqué à la poutre, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est en en parlant que j'y pense... Je dois avouer que ce qui me chatouillait le plus, c'est le l'ensemble "petit linteau", fenêtre et poutre au niveau de l'appui 3...

Je vais tâcher de savoir si c'est un linteau précontraint, auquel cas, ce serait cohérent si je résume bien ?

Merci et bonne soirée en tous cas !
A lire également sur BricoZone...
Poids linteau béton 19 / 19 Par goto dans Gros Oeuvre, +3 12/08/2012
Problème poids gravier sur toiture inversée Par bobito dans Toiture, Charpente, +2 16/07/2012
12.7 Kva en 3x230V est-ce suffisant? Par pasidefix dans Electricité, +9 13/09/2011
Toiture concave, du au poids ? Par karld dans Gros Oeuvre, +1 09/02/2009
Suffisant pour supporter le poids ? Par morpheus dans Divers, +3 30/12/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société