Qui pour étude charpente ?

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Qui pour étude charpente ?



29/09/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Je suis en pleine conception de ma future habitation (auto-construction). Les plans sont finalisés, et ce y-compris les calculs structures / fondations confiés à un ingénieur stabilité. Il me reste à présent à finaliser la partie charpente traditionnelle.

Bien que ma construction ne soit pas très complexe, il y a tout de même une noue qui me pose pas mal de questions... J'aimerais donc confier cela à un pro. Et question bête: qui peut me calculer / dessiner cette charpente ?

Charpentier ou ingénieur structure ? J'ai beau chercher, peu de personnes / bureaux semblent intéressés... Bref, si quelqu'un a des contacts, je suis très intéressé !

Ci-dessous une ébauche de ma charpente et de la maconnerie, avec surtout cette fameuse noue qui m'embête (je ne souhaite pas de fermes préfabriquées afin de garder un max d'espace de libre).

Merci pour votre aide !

Vincent
Qui pour étude charpente ?

Qui pour étude charpente ?
29/09/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Comme dessiné ça ne va pas. Le mur 3 ne fait pas toute la largeur de la maison
29/09/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Tout-à-fait, une demi-ferme métallique est prévue à ce niveau afin de prolonger le mur 3. Je ne l'ai par contre pas encore représentée sur cette vue
30/09/2014 Vieux  
  Namur
 
mais quel est le souci de ce mur 3 ????? vous n'avez pas une panne tous les 50 cm
quel est la section de chevron que vous allez mettre en place? du 18? du 22 cm de haut?
auquel cas une seule panne intermiediaire est suffisante et en general on la place à hauteur des plafonds afin qu'elle ne se retrouve pas dans la piece.

La noue, je ne comprend pas ce que vous voulez ? le tracage de celle ci? Sa longueur?
sinon oui c'est bien le boulot du charpentier que de tracer cela mais ca se fait sur chantier car les dimensions des plans correspondent rarement aux dimensions reelle.
En ce qui concerne la perte de place avec une charpente prefab, je ne pense pas,
de meme que je ne comprend pas la necessité de faire des pieces dans le grenier (sur la pârtie avant) c'est vraiment de la marchandise en bloc et en temps inutile.

sur votre avant corp, vous placez 2 pannes ventriere ce qui veut dire que pour une longueur de versant de 3.2m, vous aurez une panne tout les 1 m . vous travaillez avec des chevrons de 5 cm?

Dernière modification par Gemon 30/09/2014 à 14h54.
30/09/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Gemon,

Pour le mur 3, le souci est que les autres murs (hormis le mur 2) ne sont pas porteurs. Et la distance entre les murs porteurs est dans les 4.5m (hormis le « trou » du mur 3 -> distance de 9m). Je pense donc prolonger ce mur par une demi-ferme métallique (déjà calculée par ingénieur stab), sur laquelle reposeront les pannes.

Mon idée initiale serait d’utiliser des pannes de 75x225, espacées d’environ 1m20 , et des chevrons 7/9 espacés de 50cm. Isolation sarking + entre chevrons. Mais tout ceci, de même que le design de l’avant corps, ne sont que des premières ébauches très préliminaires. Si vous pensez que je pars dans la mauvaise direction, n’hésitez pas !

Pour la noue, je cherche avant tout à comprendre le détail de son design. J’ai un peu de mal à comprendre comment la calculer et la dessiner pour qu’elle tienne…
Donc je voudrais faire un avant-plan, même si pas parfaitement exact, quitte à le retoucher par après sur chantier, surtout pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes.

Hors comme tu le signales, c’est le boulot d’un charpentier, et je n’en trouve pas qui accepte de me faire uniquement les plans.
A noter que j’ai déjà contacté des fabricants de charpentes préfabriquées (ch***co…), mais ceux-ci m’ont répondu qu’il n’était pas possible de travailler en préfabriqué… D’où le traditionnel.

Donc : Comment faire pour avancer dans l’élaboration de ces plans de charpente ?

Merci !

Vincent
01/10/2014 Vieux  
  Namur
 
Ben plus personne ne travaille avec des 7/9 actuellement (si ce n'est pour des carport ou renovation)
On privilegie plutot des chevrons de 38*180 ou plus. Cela permet d'avoir une meilleure isolation integree dans l'epaisseur du chevron. Ce qui vous permettrait d'avoir des panne ventiere espacée de pratiquement 3 m (donc plus besoin de votre demie ferme metalique).
les panne de noues pourraient venir en appuis sur la ventriere de meme que la faitiere de l'avant corps, mais il vous faudrait une plus grosse section à cet emplacement (voir un doublage de la ventriere).
Vous n'auriez alors besoin que pour le batiment principal, une faitiere et une ventriere intermediaire (5.5m de versant).
par contre je mettrais plutot des chevrons tout les 40 cm car au delà de cette dimension, vous serez obliger d'utiliser des lattes à panne (liteaux) plus epais que du 25 mm
maintenant tout va dependre evidement des charges que cette charpente devra rependre (poid propre, charge climatique, charge permanente (tuile ardoise plafond isolant, ....)
là fradeco pourra certainement vous aidez pour le calcul des sections.

bonne journee
01/10/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ta réponse très claire Gemon ! Je prends bonne note ! Pour répondre aux points que tu soulèves:

Pour les charges, j'ai pris à la louche :
• Tuile : 40 kg / m2
• Isolant : 3 kg / m2
• Neige : 45 kg / m2
• Chevrons + lattage / contre-lattage : 10 kg/m3
• Finition gyproc :15 kg /m2
Total : 113 kg/m2

La ferme métallique est due à une distance de pratiquement 9m entre 2 murs porteurs… Vous confirmez qu'il est possible de s'en passer ? Je partais sur des pannes en Douglas, pas en lamellé collé... ?

Pour la hauteur des chevrons, c’était lié à mon type d’isolation. Je pense faire:
- Sarking en Powerroof 10 cm
- Laine de roche entre chevrons
Pour ce type d'isolation, utilise-t-on aussi des chevrons 38x180 ?

Et effectivement, Fradeco si tu nous entends, je serais très intéressé d’avoir ton avis sur la panne ventrière de support de la noue de l’avant corps .

Bonne soirée,

Vincent
02/10/2014 Vieux  
  Namur
 
Ok, je n'avais pas remarqué que les murs interieurs de l'avant etaient non porteur, de meme que pour la faitiere .
Sachez tout de meme que l'isolation en sarking est plutot reservee a des post isolation lorsque le batiment est deja amenagé au niveau des combles et que la charpente ne permet plus une isolation correcte.
Pour faire du 10 cm sarking + 6 cm entre chevron, en nouvelle construction, je partirais plutot sur des chevrons de 18 ou 23 cm de haut et isoler entre les chevrons. vous ne perdez aucune place en interieur, moins besoin de panne et plus de facilité pour le pied de toiture.
faire simplement attention de le pas monter les pointes en bloc trop haut, car on oublie souvent d'isoler les dessus des murs des pointes (cela ne sait se faire que par l'exterieur lorsque l'on pose la sous toiture.
02/10/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Vincent1978,

En préliminaire :
  1. Le mur parallèle aux façades avant et arrière est-il porteur ?
  2. Quelle est la longueur des pans de la sablière au faîte ?
  3. Quel est l'angle d'inclinaison des pans de toiture ?
  4. Je suppose que ce bâtiment est dans un environnement dégagé ?
A+ dans l'attente de vous lire
02/10/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci Gemon, je prends note de tes points dans ma réflexion, le choix d'une isolation efficace et étanche est un vrai casse-tête

Bonjour Fradeco !

Merci de prendre le temps de regarder mon projet
Pour répondre a vos questions :

1. Le mur parallèle aux façades avant et arrière est-il porteur ?
Oui

2. Quelle est la longueur des pans de la sablière au faîte ?
5.5 m

3. Quel est l'angle d'inclinaison des pans de toiture ?
35 degrés

4. Je suppose que ce bâtiment est dans un environnement dégagé ?
Oui, tout-a-fait.

Merci d'avance pour votre aide,

Vincent
02/10/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Vincent,

La question 1) pour contrôler si il était possible de franchir les 5.50 m en une pièce sans panne ventrière.
Conclusion, cela ne marche pas.

Dés lors il faudra mettre en oeuvre la demi ferme calculée par votre Ir.

Dans cette hypothèse, la longueur du bâtiment sera partagée en 3 x 4.50 m de portée.
Pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves, il résulte d'un calcul selon l'EC 5 que pour une toiture inclinée à 35°,
des pannes ventrières de bois massif
de SRN de classe C 24 dont le module d'élasticité E = 11.00 N/mm²,
classe de service 2
d'une portée de 4.50 m
d'une section de 93 x 293 mm partageant les 5.50 m en 2,
seraient en mesure de reprendre une charge uniformément répartie de 161 kg/m².

Pour les chevrons je rejoins Gemon, je pense aussi que pour l'isolation il est préférable de mettre en oeuvre des chevrons de l'épaisseur de l'isolant.
Sur cette base, veuillez noter que des chevrons de SRN de classe C 24 dont le module d'élasticité E = 11.00 N/mm²,
classe de service 2
d'une portée de 2.75 m
d'une section de 32 x 175 mm portés sur 3 appuis
espacés de 40 cm d'axe en axe
seraient en mesure de reprendre une charge de 160 kg/m² uniformément répartie comme suit :
Charges permanentes : Pd * Cos. 35°
Tuiles = 43 kg/m²
Pd. propre = 10 kg/m²
Isolation 180 mm = 9 kg/m²
Fx. Plafond Gyproc ép. 12.5 mm = 19 kg/m²
Charge temporaire : Neige, vent ou un homme + matériel = 80 kg/m²

Bonne réflexion.
02/10/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir !

Merci à tous les deux pour tous vos conseils !
J’ai donc revu ma copie en tenant compte de ceux-ci : fini l’isolation sarking, place à l’isolation entre chevrons 175mm !! J’ai ainsi mis à jours ma maquette 3D avec les pannes ventrières et faitières en 100x300 (les chevrons viendront plus tard).

Je me pose à présent la question de la structure de l’avant-corps. La panne faîtière de celle-ci arrive juste en face de la nouvelle panne ventrière… Vu les efforts, je me demande si il est acceptable de connecter celles-ci via un sabot métallique boulonné au travers de la ventrière ? Ou bien le seul assemblage acceptable est de faire reposer la panne faîtière sur la ventrière ? A cause de cela, j’ai installé les pannes ventrières verticales, et non perpendiculaires au toit… Est-ce un bon choix ?

Enfin, dernières question (si je peux me permettre d’en demander encore ) :

- La panne faîtière de l’avant-corps est en 100x300 sur 5m de long. Les chevrons en 32x180 sont-ils acceptables sachant que la longueur des pans de la sablière au faîte est de 3.2 m ?

- La panne ventrière qui supportera la faîtière de l’avant-corps doit-elle être doublée ? Ou d’autres solutions sont-elles plus adaptées pour cette panne ventrière ?

Encore merci, et bonne soirée à tous !

Vincent


Qui pour étude charpente ?
03/10/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Vincent,

Citation:
Posté par Vincent1978 Voir le message
… Vu les efforts, je me demande si il est acceptable de connecter celles-ci via un sabot métallique boulonné au travers de la ventrière ? Ou bien le seul assemblage acceptable est de faire reposer la panne faîtière sur la ventrière ? A cause de cela, j’ai installé les pannes ventrières verticales, et non perpendiculaires au toit… Est-ce un bon choix ?

Enfin, dernières question (si je peux me permettre d’en demander encore ) :

- La panne faîtière de l’avant-corps est en 100x300 sur 5m de long. Les chevrons en 32x180 sont-ils acceptables sachant que la longueur des pans de la sablière au faîte est de 3.2 m ?

- La panne ventrière qui supportera la faîtière de l’avant-corps doit-elle être doublée ? Ou d’autres solutions sont-elles plus adaptées pour cette panne ventrière ?

Encore merci, et bonne soirée à tous !

Vincent


Qui pour étude charpente ?

1) Pour les pannes misent en oeuvre verticalement, il faut s'assuré que tous les chevrons soient correctement fixés sur ces pannes. Les chevrons doivent faire partie intégrante des pannes. Les chevrons contribuent à l'ensemble de la stabilité.

2) La faîtière de 100 x 300 mm sur 5.00 m de portée pour l'avant corps c'est OK.

3) Elle sera reprise côté toiture par une panne ventrière supplémentaire.
Les deux ventrières seront assemblées entre elles par des tiges filetées M 10. (1/0.75 ml)

4) Pour la fixation sur sabot, je ne sais pas me prononcer. Pour moi oui pour autant que ce sabot et ses fixations puissent reprendre une charge de l'ordre de +/- 1.250 kg. En plus d'un sabot, il faudra placer des feuillards pour les questions de soulèvements.

5) Pour les chevrons de l'avant corps, d'une portée de 3.20 m, une section de 32 x 175 mm, espacés de 40 cm d'axe en axe, c'est OK aussi.

6) Ne pas oublier de chaîner tous les chevrons.

Tout ceci communiqué pour info, à titre indicatif, et sous toutes réserves bien sûr.

Bonne suite d'analyse
06/10/2014 Vieux  
  Namur
 
N'oubliez pas (cela influencera la hauteur de vos pannes ventriere et faitiere) que l'on deladre environ 3 cm l'arete de la panne sur laquelle viendra s'appuier les chevrons.
(ventriere et faitiere)
07/10/2014 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup Fradeco et Gemon !!

Je commence à y voir beaucoup plus clair
Je vais mettre à jours mes plans avant un dernier check final.

Bonne journée,

Vincent
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