réalisation dalle toit terrasse et couverture

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

réalisation dalle toit terrasse et couverture



26/04/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour,

je désire rénover et agrandir ma cuisine. La cuisine se trouve dans une annexe de la maison qui est partagée en 2, cuisine et arrière-cuisine. Comme la cuisine est de taille modeste (L=3,18 m et l=2,96 m) et que l'arrière-cuisine a +/- les mêmes dimensions (L=3,24 m et l=2,96 m), je voudrai supprimer le mur de séparation entre cuisine et arrière-cuisine afin de doubler la taille de ma cuisine. Au départ, je voulais mettre une poutre de soutènement puis supprimer le mur. Il faut savoir qu'il a une pièce non utilisée au-dessus de la cuisine et de l'arrière-cuisine. Le plancher de cette pièce est en chêne et comme le toit est en pente la pièce ne peut être utilisée que sur une partie. Cependant après inspection du plancher en chêne, j'ai remarqué qu'il n'était plus de très bonne qualité et finalement j'ai décidé de le supprimer et de refaire une dalle pour remplacer le plancher en chêne. Ensuite supprimer le toit et refaire une dalle pour que mon toit puisse faire office de terrasse. N’étant pas du métier, je me pose les questions suivantes et aurait bien besoin de vos expertises.

Quelle type de dalle pour remplacer mon plancher en chêne? D’après les avis qu’on m’a donnés lorsque j’en ai discuté autour de moi, je m’orienterai vers une dalle de 12 cm avec des treillis. Mais quels treillis et quel dosage pour le béton? Faut-il malgré tout remettre une poutre de soutainement?

Même questions pour la seconde dalle cette qui sera le plancher de ma terrasse. Je suppose également que la dalle doit avoir une légère pente pour éviter que l'eau n'y stagne. Et finalement quelle couverture pour rendre étanche le toit et quelle isolation pour éviter la condensation.

Donc pour être clair : au rez-de-chaussée la cuisine, au premier un bureau et puis la terrasse. La maison date de 1914 et les murs extérieurs sur lesquels reposeront les 2 dalles sont de 50 cm de large. Il y a une cave sous l’arrière cuisine mais pas sous la cuisine. Rassurer vous, je vais m'adresser à un maçon mais je voulais tout de même profiter de vos conseils pour ne pas me lancer à l'aveuglette tant question ampleur des travaux et coûts.

Merci de votre aide.
27/04/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Home Improve,

Couler des dalles de béton dans une habitaion existante, c'est pas ce qui a de plus facile.¨Perso j'envisagerais plustôt des hourdis type poutrains + pots terre cuite ou béton, plus facille et plus rapide a mettre en oeuvre.
Sur ces hourdis vous pourez couler une chape couvrant vos tuyauteries elect. et sanit. au premier étage ainsi qu'un béton de pente en toiture pour assurer l'écoulement sur l'étanchéité. Ne pas oublier l'isolation (12 cm PU) avant l'étanchéité.

C'est déjà un avis, d'autres suivront sans aucun doute.

Cord.

P.S. Je pense que pour ce genre de travaux, vous avez besoin d'un permis d'urbanisme.

02/08/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Merci fradeco pour ta réponse,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais un membre de ma famille a dû être hospitalisé d'urgence puis opéré et donc j'ai délaissé mes travaux pour me consacrer à ma famille.
Aujourd'hui tout va mieux et donc je reprends mes travaux et mes questions.

Je pense que je vais suivre ton conseil d'utiliser des hourdis pour le plancher de la terrasse qui devra supporter des charges plus importantes. Pour le plafond cuisine qui sera le plancher du bureau, je pensais qu'une dalle de 12/13 cm (béton 350 kg/m2) avec des treillis 15 x 15 - diam. 10 mm serai suffisant. La pièce à supporter sera un bureau et donc la charge ne sera pas excessive. Par sécurité, je pensais malgré tout remettre une poutrelle métallique à l'endroit de l'ancien mur de séparation cuisine/arrière cuisine. Dites moi si cela vous semble judicieux. Par contre je n'ai aucune idée de la section de la poutrelle à utiliser. Pour les hourdis je suppose qu'il y a différente charge utile, ici pour une terrasse sur laquelle pourraient tenir 20 personnes (au pire) que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.
02/08/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Home Improve,

Pour votre projet, il faut :
  1. S'assurer que les murs parralèles espacés de 296 cm sont bien porteurs.
  2. La dalle de béton (plafond cuisine ou plancher bureau) doit être portée par ces deux murs.
  3. Pour une portée de 296 cm + appuis de +/- 15 cm sur les murs et une charge de 755 kg/m² poids propre et d'exploitation compris, une dalle de béton de 10 cm d'épais. serait suffisante.
  4. La section d'acier serait de 5,24 cm²/mcrt. en armatures infér. dans le sens des 296 cm.
  5. Dans l'autre sens il faut des armatures technologiques.
  6. Si vous n'envisagez pas de mur à l'étage, il n'est pas nécessaire de mettre une poutre à l'endroit de l'ancien mur de séparation.
  • Ceci, évidemment, communiqué à titre indicatif, car pour ce genre de travaux vous devez consulter un Ing. qui aura une vue de la situation existante. Indispensable pour prendre la décision Ad Hoc.
Ceci étant, perso, pour une facilité et rapidité de mise en oeuvre, j'opterais pour une solution en hourdis avec poutrains et claveaux + chape béton de compression.
La sections de ces éléments (en fonction de vos besoins) peuvent être commiuniquées par le fournisseur.
Cela vous évitera de faire un coffrage fastidieux et couteux pour votre dalle de béton et de couler 2,100 m³ de béton (4.6 ton) ainsi que de placer une forest d'étançons pour retenir le tout.
Ne pas oublier l'enduisage du plancher de produit de décoffrage. Temps de séchage et prise du béton avant décoffrage 28 jours.

Le coffrage, le feraillage et le bétonnage, d'ouvrage en béton, c'est un métier et cela ne s'improvise pas.

Poser des poutrains, des clavaux et bétonner une chape de compression + treillis c'est à la portée d'un bricolleur averti.

Bonne réflexion et à+
07/08/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Merci fradeco,

je vais suivre vos conseils et avant d'entreprendre quoique se soit, j'exposerai mon projet à un architecte pour qu'il confirme que le projet tient bien la route.
Comme vous le dites, la solution poutrains, clavaux serait plus facile à mettre en oeuvre pour les 2 niveaux, mais dans le cas du premier niveau (plafond cuisine ou plancher bureau) je serai obligé de détruire les 3 murs de la pièce qui se trouve au-dessus de ma cuisine. A voir.
Dans tout les cas merci de vos sages conseils comme vous le rappelez judicieusement certains travaux ne peuvent pas s'improviser.
Encore merci.
A lire également sur BricoZone...
Réalisation d'un toit plat (plateforme) Par CALLD dans Toiture, Charpente, +7 12/01/2012
Réalisation d'une dalle pour accueillir un garage. Par woooz dans Maconnerie, Chape, +20 25/03/2010
couverture/isolation de toit plat pour terrasse. Par Henri dans Toiture, Charpente, +4 22/09/2009
Réalisation d'une terrasse Par woooz dans Terrasse (Pavés, Bois), +27 30/04/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société