refaire toiture sans démontage mais recouvrement direct

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

refaire toiture sans démontage mais recouvrement direct



17/12/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je dois faire refaire ma toiture 4 pans. La charpente est « bonne » juste la sablière et quelques chevrons à remplacer.
Actuellement, le recouvrement est en ardoises eternit bien usées.

Et un entrepreneur me propose de remplacer les éléments de la charpente abîmés et de laisser les eternits. Puis fixer directement sur les eternits une sous-toiture, lattage, contre-lattage et de recouvrir le tout de panneau en acier imitation tuiles de metrotile.

Au niveau prix, je gagne sur le démontage du toit et l’évacuation des eternits amiantées… mais je par contre ma toiture prend du poids…
Que pensez-vous de cette méthode de non-démontage de toiture et de recouvrement directe ?
Et quand est-il de ces panneaux en acier pour un grande toiture ? Au niveau longévité, esthétique et résistance ?

Merci de vos avis.

Ben
17/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Bonjour, pour moi ce que l'entrepreneur vous propose c'est du grand n'importe quoi (je ne parle pas du produit mais bien le la manière de faire.
Je ne vois pas déjà l'utilité de la sous toiture (puis que vous avez déjà une toiture en dessous ) de plus outre le poid, comment fixer le contrelattage en etant sur de se retrouver dans le chevron (qui, pour certain devraient etre remplacer) et comment refixer la sablière et les chevrons qui viennent dessus sans démonter. Pour moi, le resultat ne sera que du tape à l' oeil.

ce qu'il vous propose est ce que l'on fait parfois avec des imitations ardoises bitumineuse (shingles) n'est ce pas cela que vous avez sur votre toit?
Commenty va t'il fixer aussi ses contrelattes sans forer et sans casser d'ardoise en asbeste ciment? (ce qu'il ne peut pas faire). Et les morceaux iront ou? Dans vos combles . Enfin, comme on dit chez nous, chacun sa bourse, mais pensez à votre santé et à la solidité de l'ensemble.
bonne journée
17/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Gemon à raison, cette proposition de méthode, c'est vraiement du grand n'importe quoi. Un conseil, faite enlever vos anciennes ardoises et remplacez les par un autre produit, mais ne les gardez pas au-dessus de votre tête.

BàV
17/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Franchement, ils vous font vraiment du n'importe quoi. Cela pour ne pas embarquer les ardoises..
Si vous acceptez cela, ben merci!


Edité et corrigé suite parution d'une photo de l'ouvrage

Dernière modification par Nono 18/12/2008 à 09h18.
17/12/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
en tout cas ce n'est pas des tuiles, voila une photo de la toiture ce sera plus parlant.
refaire toiture sans démontage mais recouvrement direct
17/12/2008 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjours,
oui c'est bien des éternit
suivez le conseil de genon il a tout résumer
et je dirais même changer d'entrepreneur un mec capable de mettre ça sur papier doit travailler comme un cochon enfin c'est mon avis
17/12/2008 Vieux  
  Namur
 
Oui, ce sont bien des ardoises artificielles en asbeste 40/40/10
Retirez le tout, 1m² de 40/40 pese 15,15 kg, à environ 125€ htva la tonne pour la mise en décharge (+ quelque big bag déchets amiante pour le transport ou vous mettez grosso modo 50 m² dedans) vous ne serez pas ruiné. De plus, la toiture est simple et c'est un modèle qui se démonte très rapîdement (environ 11 pièces au m²).
Maintenant, votre entrepreneur est il en ordre avec l'areté royal qui impose la formation sur le démontage amiante ciment? Si oui, il doit avoir une carte.
17/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je pense que l'entrepreneur qui vous a fait une telle proposition, c'est qu'il n'est pas en ordre pour éffecture le travail, conformément aux normes et réglement en vigueur concernant le démontage et l'évacuation des résidus d'asbeste ciment.

A contrôler.

BàV
17/12/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
en effet, peut-être qu'il n'est pas agréé pour ce genre de démontage...

Ce qui m'étonne c'est que c'est quand même pas le bricolo du coin mais une "grande" société active dans toute la Belgique et qui fait ça régulièrement. La personne qui est venue pour le devis a montré des photo de leurs manières de faire et du résultat final qui semblaient pas mal...

(il a même montré une photo d'un toit qui avait été fait pas une autre société avec des panneaux d'une marque différente et la couche suppérieur des panneaux s'écaillait. Puis il a aussi expliqué la norme ATG que seul les panneaux qu'il utilise ont.)
17/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
moi ce que je peux vous dire c'est que le recouvrement de toiture existante est certe intérresant financierement mais aucun entrepreneur ne préviens des désagrement odeur de l'humidititée de vos rdoisse qui seront enfermer dans cette coque... vous etes libre mais ce systeme...
17/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
BerN,

Attention, je pense que cette manière d'aborder les problèmes est de vous proposer une solution à un prix très intéressant, pour obtenir la commande. Une fois ''ferré'' la voix est libre pour les suppléments.

Une société qui d'emblé argumente sur les malfaçons de la concurence cela ne m'inspire pas confiance.

BàV.
20/12/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour vos remarques.
Il me semblait également que cette façon de faire était très particulière (c'est pour cela que j'ai posé la question ici).

Je tiens à vous rassurer je ne testerais pas cette méthode. En plus j'ai reçu un devis pour la méthode normale (on enlève - on refait) légèrement plus cher mais avec des tuiles plates qui à mon avis donneront un résultat esthétique à la hauteur.
Je dois avouer que si je n'avais eu que des devis pour le double du prix j'aurais eu du mal de choisir la voie régulière.

Ce qui m'étonne quand même c'est que j'ai rencontré cette société sur un des grands salons du bâtiment.
20/12/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
ben oui les salons.....
20/12/2008 Vieux  
vt651276
 
 
C'est un plus beau résultat la tuile que ardoise artificielle mais votre charpente peut-elle supporter le poids des tuiles car souvent à l'époque les charpente était réalisée en fonction du type de couverture !!!!!
21/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ne pas oublier que lorsque vous voulez changer de matériau pour la toiture , il faut avoir au préalable une autorisation du service urbanisme de la commune et cela on a tendance à souvent le négliger..
21/12/2008 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Au niveau urbanisme, la logique voudrait qu'il n'y ai pas de problème... (mais là c'est supposer qu'il y ait une logique à l'urbanisme)
En fait je compte remplacer 2 toitures : la toiture principale du bâtiment en ardoise fibro-ciment (sur la photo) et un toiture d'une annexe accolée au bâtiment principale qui est en tuiles orange du plus moche effet... de plus les maisons aux alentours sont recouverte de tuiles... Donc je pense que l'urbanisme ne râlera pas trop si j'uniformise le recouvrement de ces toitures....
Mais vous avez tout a fait raison Nono je vais demander les prescriptions urbanistiques de la commune avant de me lancer.

Pour ce qui est de la charpente, elle souffrira déjà moins avec des tuiles qu'avec 2 toitures. Et pour l'instant toutes les personnes qui sont venues pour devis ont toutes dit que la charpente est en bonne état... il s'agit d'une maison de +/- 1825 alors la charpente est titanesque. Si j'arrive à faire une photo acceptable de la charpente je l'ajouterais ici pour avoir aussi vos avis..
21/12/2008 Vieux  
vt651276
 
 
Les poutres peut-être mais il faut voir l'espace entre deux poutres qui soutiènnent les chevrons (max. 125 cm) pensez au poid d'un m² de tuiles +/- 40 kg. contre 11,14 kg. pour les ardoises losanges 40/40/10
21/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Judicieuse intervention de vt651276, en effet, le poids des ces deux matériaux sont différents et la charpente doit faire l’objet d’un examen.

Ceci étant, si la maison date de 1825, je ne suis pas convaincu qu’a cette époque on calculait à la ‘’limite’’. D’autre part, l’asbeste ciment existait-il déjà à cette époque ?
Il est probable que cette toiture a été conçue pour un recouvrement de tuiles et que l’asbeste ciment est un remplacement du recouvrement de la toiture précédente. Dans l’affirmative je ne pense pas que la charpente ne soit pas suffisante pour résister à la charge des tuiles. Mais cela reste à vérifier quand-même.

BàV.
A lire également sur BricoZone...
Isolation d'une toiture sans sous toiture Par pyromana dans Isolation, +9 02/08/2011
isolation toiture sans sous-toiture Par pompompom dans Isolation, +1 17/11/2008
Proposition d'isolation d'une toiture sans sous-toiture.. Par Jujules dans Isolation, +18 26/10/2008
Recouvrement de toiture? Par Lelulac dans Toiture, Charpente, +16 15/04/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société