Remplacement toiture de véranda en toiture plate

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Remplacement toiture de véranda en toiture plate

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonjour à vous tous,
nous avons une petite véranda qui nous sert de coin à manger.
Elle nous posait des problèmes
1) de condensation excessive due à la grande différence de température extérieur/intérieur, surtout en hiver.
2) Des infiltrations d'eau essentiellement par grands vents et fortes pluies. Nous avions remarqué qu'un des angles n'était pas fixé(!) + des capots de profilés de jonction fissurés et/ou déformés...
Aussi, l'année dernière, nous avons isolé la dalle de sol par le dessous (+10cm polyurethane par projection) et isolé également la "toiture" avec 10cm de panneaux recticel entre les solives en pvc/alu(?) + finition par plaques de gyproc fixées sur cadre en alu. L'hiver s'est bien passé et nous n'avons plus de condensation! La fixation du cadre en alu + jointoyage au butyll là où cela nous semblait nécessaire, avaient résolu les problèmes d'infiltration d'eau mais au printemps, rebelote... avec dégradation des plaques de gyproc.
Ces mésaventures nous amènent à envisager le remplacement des matériaux formant la toiture.
En sachant que nous avons peu de pente possible (+-4,5%) comment pouvons-nous procéder en travaillant uniquement par le dessus pour ne pas démolir la panneaux de gyproc qui nous servent de plafond et, si possible conserver l'isolation neuve en recticel?
Il m'a été proposé une toiture plate classique avec solives, voliges, revêtement bitimeux sur pare-vapeur...
Que feriez-vous? A des demandes de devis, pas de rs après 2 semaines!
Remplacement toiture de véranda en toiture plate



Jonction entre la façade et la structure de la véranda. Peut-on utiliser ce support ou vaut-il mieux l'enlever?
Remplacement toiture de véranda en toiture plate

Des tentatives de réparation avec une bande d'aquaplan ont été faites sans succès. Ok, maintenant, je sais : ce n'était pas une bonne idée!

Remplacement toiture de véranda en toiture plate

Déjà, merci pour vos réactions, avis, conseils
23/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je suis curieux de voir la finition de votre plafond intérieur en fixation sur les poutres en alu.. une photo SVP.

Apparement, votre toiture est une toiture classique de vérranda réalisée en panneaux sandwich plein.

Je ne vois pas trop comment réaliser une toiture plate à partir de cette structure en panneaux sandwich mais je suis interessé de de voir si les experts vous trouvent une solution fiable et durable.

il y a eut un membre je pense qui a réalisé une toiture classique (iso+tuile) au dessus de sa toiture de verranda mais il avait l'espace nécessaire or la toiture de veranda est juste au niveau de votre goutière de toit certainement pour avoir une hauteur intérieur suffisante et avoir un minimum de pente (logiquement c'est plutôt 10 à 15 % min).
Cette toiture n'était pas posée sur celle de la verranda mais soutenue par des nouveaux poteaux en bois.

De plus en plus, les fabricants de verranda proposent une toiture plate avec ou sans verrière car cela offre un meilleur confort pour une pièce à vivre.. Meilleure isolation thermique et phonique. Je suppose que lorsqu'il pleut vela doit bien résonner dans la véranda ?

23/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Merci virtualflyboy pour cette première intervention. Moi aussi, j'espère que des "experts" se pencheront sur mon problème et surtout suggèreront l'une ou l'autre solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre.
La finition intérieure n'a pas été fixée sur les poutres intermédiaires en alu mais sur un nouveau cadre en alu. Les panneaux existants sont de simples panneaux en polycarbonate blanc de 32mm.
Photo de la finition intérieure :
Remplacement toiture de véranda en toiture plate
Aussi surprenant que cela puisse paraître, avec cette combinaison des plaques de gyproc + isolation de Recticel de 10cm/épaisseur et polycarbonate, l'isolation acoustique est très convenable (pour une véranda), j'en ai été le premier surpris. Un technicien "vérandiste" est venu voir mais il m'a conseillé de faire une toiture "classique" qui selon lui reviendra moins chère qu'une adaptation avec des panneaux sandwich.
Vue après enlèvement de la première bande (+- 20cm de large) en polycarbonate :
Remplacement toiture de véranda en toiture plate

Dernière modification par mimichel 23/08/2014 à 20h53. Motif: Ajout photo
26/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Pas d'avis? Aucun conseil? Quelle serait la meilleure solution (en rapport au coût)? Refaire la toiture en remplaçant les profilés et les panneaux? Ou en toiture plate avec un recouvrement bitumeux ou encore en epdm?
28/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
dans ce cas là , suprimer la gouttière et "rentrer" dans la toiture principale pour garantir l'étanchéité. quand à travailler sur les porteurs existants , c'est à analyser exclusivement sur place.
alain.
28/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
le système semblevenir de chez DHK , non ? contre balancier fixé au mur et vous avez le même dans le bas. ?
alain
28/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Robain Voir le message
dans ce cas là , suprimer la gouttière et "rentrer" dans la toiture principale pour garantir l'étanchéité. quand à travailler sur les porteurs existants , c'est à analyser exclusivement sur place.
alain.
Merci Robain de bien vouloir te pencher sur mon pb. "Rentrer" dans la toiture? Que veux-tu dire par là?
28/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Nous avons acheté la maison alors que la véranda était construite mais après recherches, il semble bien que ce système provient de DHK. Voici une image trouvée dans un catalogue en ligne de DHK :
Remplacement toiture de véranda en toiture plate
Dans le bas, il ne semble pas y avoir un système identique.
Lien http://www.dhk.be/catalogue.php
29/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bien vu hein , quand je dit "rentrer" dans la toiture , c'est à dire , il aurait fallu enlever la gouttière en zinc et modifier le bas du versant en ardoises histoire de réaliser un raccord parfait entre la toiture de véranda et la toiture principale afin d'éviter les entrées d'eau à la jonction " gouttière et toiture en panneaux" . vous êtes plus que probablement "ennuyé " par des problèmes de dilatation entre la gouttière en zinc et votre toiture alu et l'eau qui coule sur LE BAS EXTERIEUR de la gouttière , NON ?
Et la pente de cette "toiture" elle est de combien ? elle devrait être de 5° ou 9 % AU MINIMUM. vérifier sur place.
alain.
29/08/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Merci Robain pour votre Rs.
La jonction toiture principale/corniche zinc et la toiture véranda ne pose pas de problème.
Le problème se situe dans la partie basse de la toiture véranda et sa jonction avec sa corniche. Après recherches sur différents sites traitant de la manière de placer une véranda, je m'aperçois qu'une série de malversations ont été commises, entre autres aucun joint n'a été placé dans les profilés de jonction des plaques en polycarbonate, aucune bande "anti dust tap" sur les parties coupées des plaques, simple joint mousse + joint souple en V (mais découpés!) aux extrémités basses (jonction plaques/chassis)...
04/09/2014 Vieux  
  Namur
 
le probleme des profilés de gouttiere des verandas est que l'arriere du profilé est à meme hauteur que l'avant et que la section des evacuations est souvent trop petite.
En cas de forte pluie, la goutiere se remplis d'eau et si l'evacuation ne suis pas, l'eau deborde aussi bien devant que derriere. Le probleme a deja ete soumis mais ils ne savent rien faire, ce sont des profils prefaconnes.
Il m'est deja arrivé par le passé de devoir realiser des chéneaux en zinc muni d'une bavette que j'ai placé dans le profilé existant et revenant sous les vitrages
verifiez le debit la goutiere de la veranda lors de fortes pluie, ca donnera un indice.
maintenant, peut etre aussi que les eaux reviennent sous vos panneau car le joint n'est pas correctement realisé
04/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour gemon , les problèmes se situent au raccod gouttière zinc de la toiture principale en ardoises. remonte le fil svp et dit nous ce que tu en penses. merci.
alain.
05/09/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Merci Gemon et Robain pour vos réactions.
A Robain : je suis à 99% certain que les pbs ne se situent pas au raccord gouttière zinc de la toiture principale.
Je pense que Gemon est plus proche d'avoir trouvé la source de ces pbs sauf que l'évacuation me semble suffisante. J'ai vérifié en début et en fin d'averse importante et ma corniche n'était pas remplie. Je n'ai jamais vu d'eau passer par dessus cette corniche.
Je suis par contre d'accord à 100% sur votre dernière hypothèse (Gemon), à savoir que les eaux reviennent sous les panneaux car le joint d'about a été mal réalisé. De plus, en l'absence des joints dans les profilés de jonction des panneaux, l'eau s'y infiltre, longe ces profilés, arrive en bout de course (panneaux) et à cause du manque de pente ne tombe pas (ou peu) dans la corniche mais suis la face inférieure des panneaux pour s'infiltrer vers l'intérieur là où elle en a la possibilité au travers du joint "d'about" mal confectionné. Je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires? Je peux essayer de faire un dessin si souhaité.
Qu'en pensez-vous?
05/09/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Connaissez-vous les membranes d’étanchéité FPO :
http://www.actu-environnement.com/materiels-services/produit/nouvelles_membranes_etancheite_sarnafil_ts_77_20e_ sr_fpo_1314.php4 ?
Ce n'est pas très connu en Belgique contrairement à nos pays voisins (Pays-bas, Allemagne et France) et pourtant ça n'a pas l'air mal.
Cette solution me permettrait de garder la structure existante. Quelles pourraient être, selon vous, les contre-indications?
Et une petite vidéo : http://fra.sika.com/fr/group/videos/...-etancher.html
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
les profils utilisés sont des profils rhöm , les "capots" blanc se placent sans joints et sont clipsés au MAILLET dans les profils alu de la même marque. si de l'eau passe sous les profils , normalement elle est évacuée via ces même profils , encore faut il que le monteur aie mis les visses à la bonne place , si non ........... , donc , c'est à vérifier sur place. en bas de versant et sous les panneaux , il devrait y avaoir des joints mousse blanc. éventuellement une espèce de bavette en epdm , et voir si le complexe complet à bien été mis en oeuvre , ce sont de très bons produits , retse à trouver la main d'oeuvre qualifiée pour le montage. et la pente , vous avez songé à la mesurer ?
alain.
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
pour les membranes étanche sika , va falloir trouver LA bonne personne pour placer et pas sur n'importe quoi non plus. analise du support AVANT. et pour notre par,des membranes dans lesquelles on troue pour mettre des plaquettes avant de faire des joints , nous pensons que c'est tout de suite moins étanche , le trou hein , qu'une membrane dans laquelle on ne troue pas pour la faire tenir à sa place. bon , ce n'est qu'une réflexion. maintenant , bonne ou mauvaise réflexion ? telle est la question.
alain.
05/09/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Robain Voir le message
les profils utilisés sont des profils rhöm , les "capots" blanc se placent sans joints et sont clipsés au MAILLET dans les profils alu de la même marque. si de l'eau passe sous les profils , normalement elle est évacuée via ces même profils , encore faut il que le monteur aie mis les visses à la bonne place , si non ........... , donc , c'est à vérifier sur place. en bas de versant et sous les panneaux , il devrait y avaoir des joints mousse blanc. éventuellement une espèce de bavette en epdm , et voir si le complexe complet à bien été mis en oeuvre , ce sont de très bons produits , retse à trouver la main d'oeuvre qualifiée pour le montage. et la pente , vous avez songé à la mesurer ?
alain.
Pente trop faible : 4,5%!
D'accord pour les "capots" sans joints mais dans les profilés de jonction, sous les panneaux, ne devrait-il pas y en avoir?
Petit shéma avec ce qui me semble être les points "névralgiques" :

Remplacement toiture de véranda en toiture plate
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
la coupe qui est montrée n'est pas celle là , ce sont d'autres pare close aussi vendu à la même place , mais c'est pas ça. sur ceux du dernier croquis effectivement il y a des joints noir à enfiler soit même sur chantier , pas dans les profils RHÖM comme vous avez. et la pente bordel , la pente , y que ça de vrai. et si le minimum n'est pas respecté , alors là c'est la cata. et travailler trop juste c'est pas bon non plus , juste un peu de poussière mal mise et hop les proquiblèmes qui commencent.
alain.
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
par contre bien fait vos croquis et bien explicités . bravo.
05/09/2014 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Oui bien d'accord avec vous, Robain, aussi bien pour la pente que le type de profilés (ça y ressemble mais ce ne sont pas ceux là ).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
toiture plate qui devient un toiture en tuile Par mak dans Toiture, Charpente, +1 24/07/2014
Toiture plate EPDM, besoin d'info SVP (pare-vapeur, toiture chaude ou froide, iso...) Par kippei7110 dans Toiture, Charpente, +13 22/01/2012
Remplacement toiture plate Par scorpion91163 dans Construction, +4 18/11/2011
remplacement et isolation toiture plate : support ? Par marco_b dans Gros Oeuvre, +1 15/06/2011
isolation par dessous pour une toiture chaude (toiture plate)??? Par rgillebert dans Toiture, Charpente, +10 14/12/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société