rénovation charpente et toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

rénovation charpente et toiture

- Page 4
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 137 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 137 sur 137


14/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
merçi à tous de vos réactions.

manu1976, suis preneur d'une photo qui pourra toujours me donner des idées. Je prévois des tuiles Koramic plates 301 noires sur le brisis (au moins, ça ressemble fortement à des petites ardoises et ça ne devrait pas trop dénoter avec mon voisin !)

bt9000, ma portée effective est de 6,35 m + 10 à 15 cm d'encadrement dans chaque mur donc +/- 6,60 m.

Des pannes de 10 x 30 tous les 1m50 à 1,60 (entre axe ?), ce serait suffisant pour éviter tout flambage de ma future toiture qui outre les tuiles Pottelberg 993 devra également supporter de 2 à 4 vélux 114 x 118 (maximum, j'envisage des tout grand vélux pour le poids mais rien ne dit que ce sera effectivement ces dimensions au final) ainsi que peut-être plus tard des panneaux solaires voir des photovoltaiques ?

Douglas ou Oregon, qualité est identique ?
14/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
oui et comme bt 9000 a dit pas trop incliné les pannes ou vernes pour les paneaux solaire c'est pas un bon investissement il existe des eolienne toute petite et verticale cela viens de finlande mais ça fournis 3 fois plus d'energie que le paneaux et aussi c'est moins cher enfin c'est une autre discution (mise en garde pour le portefeuil sur les panneaux solaire)

oregon http://go.hrw.com/atlas/norm_htm/oregon.htm

Dernière modification par manu1976 14/10/2007 à 23h32.
14/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Manu1976,

je suis preneur pour tout ce qui touche aux énergies alternatives.

Tu peux me fournir des infos pour ces éoliennes (sites ou autres)

merçi
14/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
un peu plus tard stp
14/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
ok, et merçi
14/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Arthur9-9,
l'ingénieur qui a vérifié les calculs a validé comme suit: 2 poutres pour une longeur de toit de 5,5m, dont 60 cm en exérieur (sur 7 de large) , soit une portée d'environ 1,8m.
Aux extrémités, les chevons reposent sur deux murs porteurs sur lesquels j'ai placé des sablières.
Méfiant, j'ai rajouté une 23/8... histoire de réduire la portée pour les chevrons.

Si c'était à refaire, je placerai 5 ou 6 23/8... car les 10/30 Douglas sont TRES lourdes. j'ai du les monter à l'aide d'un tire fort. C'est la raison pour laquelle elles ne sont pas si répendues.

A+
18/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
A Arthur 9/9 qui cherche toujours une solution:
Ce qui donne de l'inertie aux poutres ou aux pannes c'est la hauteur de la poutre ou de la panne. Si vous jumellez les 8x23, vous allez épaissir les poutres et épaissir vos dépenses, sans vraiment gagner en rigidité. En plus, le résultat esthétique, plus...épais, est moins satisfaisant qu'avec une poutre en KERTO (qui n'est pas exactement ce qu'on appelle du bois lamellé-collé: dans le bois lamellé-collé: les lamelles sont "empilées"l'une sur l'autre; dans le KERTO, les feuilles de bois sont appliquées l'une à côté de l'autre: c'est pour cela qu'on arrive à une inertie plus forte avec moins de matière) mais ce n'est jamais qu'une appréciation d'architecte...

Si vraiment vous tenez au bois 8x23, un bon moyen de réduire la portée de ces pannes, c'est de placer, de chaque côté, en console depuis les murs pignons des jambes de force qui auront pour effet d'aider les pannes à se tenir.

Pour votre bonne gouverne: une panne qui fléchit, on dit qu'elle prend une flèche
On utilise le terme de flambement pour la compression verticale, qui s'applique aux poteaux, ou aux poinçons dans les charpentes

Pour les éoliennes verticales et mignonnes: ce sont les WINDSIDE (voir à ce nom sur internet)
18/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
merçi à tous, maintenant est venu le temps de la réflexion et de la décision (j'attends encore plusieurs devis !)

Dans mes récentes demandes pour une rénovation totale de la charpente, 2 variantes ont été demandées, la 1ère avec des pannes en douglas/Oregon de 10 X 30 et l'autre avec la Kerto S.

Mon 1er devis complet fait état de 15500 € avec pannes en SRN, l'entrepreneur ne mentionne pas la variante en Kerto (je compte bien le recontacter pour qu'il la budgetise !). On est bien loin des 5000 € initiaux mais bon, ce n'est plus du tout le même travail que prévu initialement.

J'y vois déjà beaucoup plus clair et me sens déjà mieux informé pour discuter avec les toituriers.

Une dernière petite question qui me chiffonne.

La plupart des toituriers font les solins en zinc par morceau d'1 m avec recouvrement de +/- 10 cm.

Plus le morceau de métal est grand et plus la dilatation est importante vis à vis des soudures non ?

N'est il pas mieux comme l'un des entrepreneurs me l'a proposé dans sa façon de travailler de faire le solin à la tuile (et non au mètre) avec recouvrement en "escalier" sur le mur mitoyen plus haut que ma toiture ?

Certes il y aura plus de soudure mais les morceaux de solin en zinc étant plus petits, l'incidence de la dilatation serait moindre et devrait, selon mon raisonnement posé moins de problème ?

Merçi de vos réponses et bonne nuit
18/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Arthur, tu t'imagines la main d'oeuvre supplémentaire ( qui paie ?) que cela représente !
Plus le fait qu'une soudure n'est qu'une soudure. Qui plus est, en général à l'étain, donc moins solide que le zinc.
Rien ne vaut le métal plein, d'une pièce, pour la solidité et la longévité de la pièce.
Ton gars a peut être des petits morceaux à refiler, mais je ne connais aucun pro qui ferait des soudures juste pour le plaisir. Si quelque chose lâche, c'est en général d'abord à la soudure. La soudure ne se dilatant pas de la même manière que le métal lui-même, bonjour les dégâts.
Si je me trompe que quelqu'un me corrige, mais cela me semble bizarre quand même!
18/10/2007 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonsoir enfaîte je connaît très biens cette technique et c est celle que je trouve la mieux mes il y a certainement erreur de compréhension car les tuiles sont recouverte de plomb et pas de zinc avec un solins supplémentaire en zinc et le tous sans soudure
19/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
bonsoir à tous,

Il est en effet bien possible que je fasse un bloubiboulga (merçi Casimir) avec les différents termes utilisés en toiture et que mes questions sont déjà truffées d'erreurs avant d'être posées. Mille excuses si tel est le cas.

POur ce qui est des corniches, je demande un renouvellement en zinc de 0,8 mm avec joint de dilatation même si la longueur ne le justifie pas (6,70m) par sécurité.

pour les mitoyennetés de toitures, si j'ai bien compris, les entrepreneurs me parlent de "noctage au mètre ou à la tuile".

Je suppose qu'il s'agit du recouvrement en plomb des tuiles à la jonction avec la mitoyenneté ?

Pour recouvrir ce "noctage", toujours si j'ai bien compris, deux techniques m'ont été expliquées, soit un solin en zinc (de 0,8 mm, comme pour les corniches, je suppose ?) posé par mètre avec recouvrement de 10 cm, encastré dans le mur avec un joint en silicone ou "à la tuile" avec chevauchement et encastré dans le mur mitoyen "en escalier.

La première technique semble la plus répandue chez les toituriers mais la 2ème, plus onéreuse certe et ancienne, semble t'il, ne présente t'elle pas des avantages sur la première technique ?

J'ai déjà pu aperçevoir le résultat de la 2ème technique sur des toitures !

merçi de vos avis

merçi Intègre et Sophnat

Bonne nuit
20/10/2007 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bj, dans la première technique le plomb est posé sur la tuile et peut s envoler ou se soulever par grand vent, dans la deuxième le plomb recouvre la tuile complètement se qui sachant que les tuiles se superpose, le poids de celle-ci bloc le plomb en dessous de la tuile, ainsi le plomb ne sait pas se soulever même par grand vent et qui dit pas de prise au vent dit pas d infiltration (le solins en zinc peuvent-être mis parallèlement au pans se qui est encore mieux)
20/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ton toit tu le fait l'ete prochain?
21/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
bonsoir,

à sophnat, merçi pour les éclaircissements mais l'épaisseur du solin en zins est - elle en 0,8 mm comme pour les corniches ?

à Manu1976, comme j'ai des fuites relativement importantes et que je dois impérativement rentre dedans pour fin août 2008, j'espère pouvoir faire faire cette toiture pour fin janvie 2008 au grand plus tard.

pourquoi ?

bonne soirée
21/10/2007 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Oui l’épaisseur du zinc standard est de 0.8, mes il est possible de l’avoir en 0.9,1.0 mes le façonnage deviens défile et plus onéreux, mes plus résistant
21/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sophnat Voir le message
Oui l’épaisseur du zinc standard est de 0.8, mes il est possible de l’avoir en 0.9,1.0 mes le façonnage deviens défile et plus onéreux, mes plus résistant
Standard du 0,8 non mais ..
le 0,7 est le plus courant..
du 0,9 où t'as vu cela..

Je vends du zinc depuis..longtemps et je t'assure que je sais de quoi je parle. Encore heureux qu'en adoptant une épaisseur supérieur on soit certain d'avoir une résistance bien sup.
21/10/2007 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas ou tu le vent, mes cher les pro du zinc et surtout en Flandre on travail de plus en plus avec du 0.8 et mon fournisseur ne travail plus qu’avec du 0.8 au min
Et l’on sais avoir le zinc dans l’épaisseur qu’on veut de 0.5mm jusqu’a 1.0mm et plus encore
21/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
bonsoir à tous,

Voiçi quelques photos pour illustrer mes précédents propos.

rénovation charpente et toiture ce que j'appelle la zinguerie en escalier


rénovation charpente et toiture et la zinguerie au mètre.

A nono,

Pour ce qui est de l'épaisseur du zinc et à ma demande (car je suis plus qu'inquiet vis à vis des éventuelles infiltrations futures), l'un des entrepreneurs dernièrement consultés qui me prososait du 0,8 mm a répondu favorablement à mon souhait de mettre du 1 mm. Apparemment, même si cela est plus difficile à façonner, cela semble possible puisque cet entrepreneur s'est renseigné auprès de son fournisseur avant de me faire mon devis.

Au moment où cet entrepreneur était venu voir la maison, il m'a bien dit que ce n'était pas une demande courante mais il a répondu à mes attentes à ce niveau.

Pour infos, mes derniers devis avec remplacement de charpente (pannes en douglas de 10x30 tous les 1,5 m côté jardin et tous les 1,25 m côté rue) des 2 pans de toiture (70 m2) + brisis (8 m2) , se situent dans une fourchette de 15000€ à 15500€ € avec 1 ou 2 vélux inclus des tuiles pottelberg 993 grise ardoise mat sur les pans de toiture et une tuile pottelberg 301 noire émaillée sur le brisis.

bonne soirée

Dernière modification par arthur9-9 21/10/2007 à 23h50.
22/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il semblerait qu'il y ait de plus en plus de pros qui répondent sur ce forum et c'est génial !
Pour la question du zinc, depuis que j'ai démarré, mon "toiturier" , qui a plus de trente ans d'expérience, a toujours mis des gouttières et des descentes en zinc 0,8 mm et me garantit qu'elles dureront de toute façon plus longtemps que le client.
Toutes les offres que j'ai reçues quand j'ai regardé ailleurs pour comparer des prix ont été faites avec du 0,8 mm. Cela semble en effet être le standard en matière de zinquerie.
N'oubliez pas que travailler avec des matériaux non standard coûte souvent sensiblement plus cher, parce que cela nécessite des commandes spéciales, parfois des livraisons spéciales, l'acquisition d'autres outils, la mise en oeuvre d'autres procédures, etc .....
Et surtout dites vous bien que: un ouvrier est le plus performant avec les matériaux qu'il connaît bien et qu'il a l'habitude d'utiliser
Bonn chance

Dernière modification par intègre 22/10/2007 à 10h30.
22/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
c'est bien vrai tout ça
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 137 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 137 sur 137


A lire également sur BricoZone...
renovation toiture Par respire dans Toiture, Charpente, +6 22/05/2010
renovation toit tuile en toiture plate Par geofsomm dans Toiture, Charpente, +6 09/09/2007
rénovation toiture+isolation Par steph dans Toiture, Charpente, +6 31/08/2007
Rénovation toiture Par gégé dans Toiture, Charpente, +2 22/06/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société