rénovation charpente et toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

rénovation charpente et toiture

- Page 5
Page 5 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 137 Page precedente 34 5 67 Page suivante


22/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
encore merçi de vos réactions pleines de bon sens, ce que, je dois bien l'avouer me manque parfois.

bonne nuit
25/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
bonsoir à tous,

vu la portée de mes pannes, soit 6,70 m, je me dirige en cas de remplacement de la charpente vers des pannes de 30x10. Cependant, l'un des entrrepreneurs consultés récemment me propose, pour que ce soit moins cher, d'assembler 2 pannes 8x23 en lieu et place d'une panne 10 x 30.

Que pensez-vous de cette proposition .

Merçi de vos réponses

Bonne soirée
26/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Autant pour moi, Soissons m'a déjà répondu à cette question dans la page 4 de mon post. Encore merçi

Bonne nuit
27/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ben voila bon boulot
31/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
merçi

Dès que l'on aura choisi, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Et un petit reportage photo avant/après.

Merçi à tous pour vos conseils

Bonne nuit
10/11/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
bonsoir à tous,

La décison a, en partie, été prise , nous changerons l'entièreté de la charpente et ferons en sorte de supprimer la ferme centrale ainsi que la jambe de force .

Nous hésitons toujours entre le maintien du bac supérieur à l'avant (ardoise boronda petit format, double recouvrement et bords coupés visibles sur le brisis ) ou son remplacement par une tuile membron (moins esthétique, je sais ! et une couverture totale en Pottelberg 993 gris ardoise émaillé)

Je reviens à nouveau dans ce post parce qu'aujourd'hui, j'ai pris contact avec l'un des entrepreneurs consultés pour la toiture pour affiner le contenu de son devis.

Vu les informations recueillies sur ce forum et auprès de nombreux hommes de métier, je sais maintenant que vu la portée de mes poutres de près de 6.75 m dont 6,30m effectif et vu la longueur de mes pans de toitures, outre ma poutre faîtière, il faut min 3 poutres 10x30 côté jardin (pan de 5,63m ! - comme ça, on aura un entre axe de poutre de 1,40m à 1,45m !) mais également 3 poutres 10x30 côté rue (pan de 4,9m), car avec seulement 2 poutres, l'entraxe serait de +/- 1,65 m

Après discussion de près d'une 1/2 heure, voilà ce qui a été dit.

situation actuelle de la charpente

rénovation charpente et toiture

L'entrepreneur me confirme qu'il y aura bien, outre la poutre faîtière, 3 poutres 10 x 30 côté jardin (là, on est d'accord ! )

Par contre, côté rue, l'entrepreneur estime que pour autant qu'il remplace la sablière du bac supérieur avant par une poutre 10x30, seulement 2 autres poutres 10 x 30, entre ladite sabliére/poutre et la poutre faîtière, seront suffisantes pour éviter toute flèche des pannes. Cela fera des entraxes de +/- 1,65m .

Pour justifier son choix, l'entrepreneur attire mon attention sur le fait qu'il va mettre des chevrons 7-9 au lieu de habituels 5-6,5 et ce, avec un entraxe de 40 cm.

Selon lui, le fait de mettre des chevrons 7-9 devrait rigidifier davantage l'ensemble et mieux répartir les charges de la toiture.

Et là, j'ai un vrai doute parce que si on conseille pour une portée de + de 6,50m de mettre des poutres tous les 1,50m (certains entrepreneurs préconisent tous les 1,40m voir 1,25m !), c'est justement pour que ces poutres, qui supportent l'entièreté du poids de la toiture, subissent moins d'efforts.

Hors, selon mes réflexions, la solution préconisée par cet entrepreneur, outre la poutre faîtière, va accentuer la charge (section de chevrons + grosses donc plus de poids !) non sur 3 poutres intermédiaires avec la sablière/poutre du brisis mais sur 2 !!!!

En fait, ça ne changerait pas grand chose à la configuration actuelle de ma charpente si ce n'est d'avoir des entraxes plus équilibrés (au lieu de 1,45-1,45 et 2 m, on aurait une moyenne de 1,65 m !)

Perso, je pense qu'il faudrait quand même une poutre supplémentaire pour réduire l'entraxe à 1,20m/1,25m

Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l'entraxe entre chevrons, vu qu'il compte les mettre avec un antraxe de 40 cm et vu la largeur des chevrons envisagés, soit 7 cm, je devrais avoir 33cm entre chevrons.

S'agit'il d'une distance entre chevrons standard pour la majorité des produits d'isolation ?

Après avoir consulter des catalogues, les rouleaux de laine de roche et de verre (avec languettes) se déclinent en 35 cm de largeur.

Va falloir que je découpe ou que je "bourre" les 2 cm supplémentaires ?

Merçi de vos réponses et bonne nuit.
10/11/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Ah oui, j'oubliais, pour info, un petit tableau sur les sections de bois utilisées en charpente et qui m'a paru intéressant pour le quidam dont je fais partie.

rénovation charpente et toiture

http://www.bigmat.be/pdf/cahier8/boischarp.pdf


Bonne nuit

Dernière modification par arthur9-9 10/11/2007 à 01h28.
10/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Arthur9-9,
Pour l'isolant, tu ne coupes rien, il est systématiquement conseillé d'avoir quelques centimètres de trop pour pouvoir justement "bourrer" la laine de roche pour bien la rendre étanche au froid.

Pour la charpente, inutile de mettre plus que ce que l'architecte conseille, il prend ses précautions (largement) et la responsabilité de son choix. Ce n'est pas un abri antiaérien que tu construis, c'est une maison d'habitation.

D'un autre côté, l'entrepreneur est probablement quelqu'un d'expérience, qui sait qu'il doit assumer une garantie décénale sur son travail (la toiture, c'est du gros oeuvre structurel), il ne va pas non plus placer quelque chose de trop faible, qui risque de lui revenir en pleine figure au moindre problème.
A toi de choisir, mais n'en rajoute pas plus que ce qui est proposé dans ces deux solutions, ce serait de l'argent mal investi, que tu pourrais mieux investir en finitions.

Bon Travail
10/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Par contre, côté rue, l'entrepreneur estime que pour autant qu'il remplace la sablière du bac supérieur avant par une poutre 10x30, seulement 2 autres poutres 10 x 30, entre ladite sabliére/poutre et la poutre faîtière, seront suffisantes pour éviter toute flèche des pannes. Cela fera des entraxes de +/- 1,65m .

Pour justifier son choix, l'entrepreneur attire mon attention sur le fait qu'il va mettre des chevrons 7-9 au lieu de habituels 5-6,5 et ce, avec un entraxe de 40 cm.


tu vois juste il vaut mieux reduire l'entraxe des vernes que d'augmenter la section de chevrons, ainsi tu conserves les section normale 5/7 cela reviendra au même prix mais pour plus de securité d'un point de vue fleche....

en logique moins de poid sur la verne et la verne ne ploie

manu

Ceci dit demande l'avis d'un architecte Soisson par ex

Dernière modification par manu1976 10/11/2007 à 15h23.
10/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Bonsoir tout le monde,
Il y a un moment où il faut s'arrêter dans le conseil, et laisser la place à celui qui va faire le travail.
Je crois que j'apprécierais pas de travailler pour quelqu'un qui viendrait demander un boulot et qui, bardé de certitudes acquises sur internet ou auprés du beau-frère, etc.., commencerait à remettre systématqiuement tout en question dans mes dimensionnements.
Ici, ce genre de situation conduit inmanquablement au départ de l'entrepreneur, qui coupe court à la discussion et va voir un client plus"simple".
INTEGRE a raison lorsqu'il écrit que l'entrepreneur assume la responsabilité du choix structurel. En France, lorsqu'un client exige des dimensions données à un entrepreneur, les juges appellent cela de l'ingérence . En cas de sinistre, le responsabilité de l'entrepreneur est alors dégagée et c'est le client qui est déclaré responsable de la situation...
Donc OK pour les conseils, mais pas au delà. Là on est dans le dimensionnement et le plan d'éxécution. Chacun son boulot.
18/11/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Merçi encore une fois à tous pour toutes vos réactions.

Intègre,

Je n'ai pas d'architecte pour ma rénovation.

C'est donc l'entrepreneur qui choisit lui-même la section de ses bois (quand on sait que 2 entrepreneurs m'ont remis devis avec des poutres 8 X 23 pour une portée de 6.75 m dont 6,30m effectif !

Il est, me semble t'il compréhensible que je souhaite cerner ce sujet avec un maximum de précision.

Pour ce qui est de la garantie décennale, je n'ai pas trop envie de me reposer sur celle-ci en me disant que si un jour mon toit s'affaisse, que je pourrai compter dessus ! (tout au plus pour des petites réparations et encore !)

Outre les ennuis et tracas que cela me causerait de devoir éventuellement y faire appel ultérieurement, je ne me fais aucune illusion quant à son application en cas de gros problèmes. Non seulement je me retrouverai plus que probablement au devant des tribunaux (si la société existe encore !) pour faire respecter mes droits mais en plus, je risque de me retrouver avec du rafistolage.

Je préfère avoir de nombreuses informations concordantes sur le sujet et ainsi être sûr "de mon coup".

pour la petite info, l'un de mes collègues qui a déjà bien roulé sa bosse (il a + de 56 ans !) et a été pendant de nombreuses années le bras droit de plusieurs architectes en ce qui concerne l'élaboration des plans, des cahiers des charges et le suivi des chantiers m'a confirmé que la configuration de charpente dont question dans mon dernier post était également celle qu'il avait choisie pour la nouvelle maison de son fils dont la couverture est également en tuile.

Soissons,

Je comprends ta dernière réaction.

Je n'ai nullement l'intention d'imposer le dimensionnement des bois de charpente aux entrepreneurs mais je choisirai par contre celui qui outre le prix ira dans mon sens et se rapprochera le plus de ce que je souhaite.

Pour ce qui est, de mon dernier post, l'entrepreneur en question était et de loin le moins cher de tous (+ de 3000€ de différence !)

N'ayant pas l'habitude de donner ma confiance au premier venu que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve et surtout en la matière, sachant en outre que cette société n'existe que depuis 2 ans et vu la grande différence de prix, il me semble normal de m'interroger sur la qualité de ce que ce dernier me propose d'autant que cela sortait des standards (pour rappel, pour une portée de 6.75 m dont 6,30m effectif, poutre de 10X30 tous les 1,50 m voire 1,40m voire encore 1,25m avec chevrons 5 X 7).

Pour la petite info, cet entrepreneur m'a recontacté ce vendredi 16/11/2007 et a abondé en partie dans mon sens mais reste fixé sur son dimensionnement des bois de charpente. Rassuré par mon collègue sur cette façon de travailler, je compte approfondir le devis avec celui-ci mais demanderai des références que je contacterai !

Le devis rectifié devrait me parvenir courant de la semaine prochaine avec 2 variantes a) toit et brisis entièrement en pottelberg 993 gris ardoisé et tuiles membron b) les 2 versants en pottelberg 993 gris ardoisé, on refais le bac supérieur à l'identique et le brisis en boronda petit format, la petite fenêtre disparaîtrait

Le contact étant bon, si je travaille avec eux, la toiture devrait se faire entre début décembre 2007 et le 15.12.2007.

Je pense effectivement que je ne suis pas un client des plus faciles mais quand je vois les horreurs que l'on peut trouver en la matière, le forum ne manque pas de témoignage à ce sujet, être le mieux informé possible et prévoir le maximum pour éviter les petits suppléménts (qui font vite les grosses factures).

Plusieurs de mes derniers contacts m'ont assurés que la tuile "NARVIK" était de loin la meilleure de chez Koramic (la plus résistante au temps qui passe et à la mousse si émaillée) car fabriquée dans une nouvelle usine dernier cri en Hollande et ne présentant abslument aucun défaut alors que les autres et même les pottelberg 993 doivent parfois être retouchées avant la pose !

Qu'en pensez-vous ?


N.B. : on a signé les actes ce mardi 13.11.2007 et on a enfin commencé ce samedi par un grand nettoyage de la maison. C'était à voir, une remorque double essieu débordant de vieux journaux et magazines femmes d'aujoud'hui datant de la guerre 14-18, la même remorque remplie de caisse en bois de type US Army et d'autres histoires. Enfin, bref, une petite mise en jambes pour entamer le reste !
18/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
voilà un chantier qui devrait se dérouler fort corrrectement, avec un client bien renseigné et un entrepreneur qui sait que son client est bien renseigné, et qui ne fera pas n'importe quoi...
C'est vrai qu'il est trés important de bien choisir son entrepreneur...
18/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Pour la Tuile Narvik de Koramic, je l'ai déjà utilisée, en 2000, sur un immeuble de front de mer à Dunkerque, en bleu émaillé. La tuile est bonne, on a eu un petit défaut de nuance de couleur entre les tuiles normales et les tuiles de rive, qui n'étaient pas dans le même bain de fabrication, en raison de leurs formes différentes. Mais c'est du détail...
18/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Arthur, renseigne toi quand même pour savoir si la tuile émaillée est autorisée par l'urbanisme, car en province de Namur elle est "formellement interdite".
Je pense, si j'ai bonne mémoire, que c'est pareil en province de Luxembourg et de Brabant Wallon.
Mais n'ayant plus construit en Hainaut depuis près de 9 ans, je ne me souviens plus des prescriptions générales.
Bonne chance
18/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Soisson, Integre salut.

Pour la nuance de teinte c'est etrange, moi j'ai melangé les tuiles des palettes pour ma couverture c'est ce l'on m'avait conseillé pour eviter les nuances lors de la pose.

Integre la tuile emaillée interdite en province de Namur? J'ai été obligé d'en mettre de l'emaillée noire province de Namur region Dinant.

salut Arthur bonne couverture
18/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Manu,
en quelle année ? et pour une rénovation ou un bâtiment neuf ?
Dans quasi toutes les prescriptions urbanistiques pour les lotissements actuels, il est spécifié pour la région du condroz namurois "tuiles noires mates".
Je cite textuellement la phrase des prescriptions d'un lotissement (lotissement Barnich rues des Australiens, permis de lotir daté du 6/112/2005) à Onhaye (c'est bien la région de Dinant !)
Article 6.2 Les menuiseries d'aspect métallique, les matériaux vernissés, et les vitrages teintés ne sont pas autorisés.

Cette phrase est quasi dans toutes les prescriptions aujourd'hui !
18/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ça date d'avant 2005 et c'etait un batiment en renovation comme Arthur (ils sont bizarres les Namurois)
18/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ça je suis payé pour le savoir !!! surtout dans les administrations.
je me bats constamment avec eux pour mes clients.
Mais c'est souvent comme Don Quichotte ( tiens, pourquoi on le prends pas dans les Diables Rouges, celui-là ? ), j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vents, pardon, aujourd'hui on dit des éoliennes
Heureusement, le ridicule ne tue pas, les couloirs de la RW serait jonchés de cadavres.
Aïe, je vais me faire remonter les bretelles par bZone !!
18/11/2007 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
eeeeh j'suis de la région wallonne !!!

Bon faut reconnaître que c'est pas triste à bien des égards et je suis bien placer pour le savoir (même si je ne fais pas partie de la DGATLP).

Fonctionnaire RW ou pas, tous placés à la même enseigne vis à vis des administrations.

Pour passer à autre chose, ce que j'aurais voulu savoir concernant la NARVIK, c'est si elle est effectivement de meilleure qualité que la pottelberg 993

Intègre,

Merçi pour le conseil.

Pour ce qui est de ma commune, faut pas que l'émaillage flachouille et soit trop pétant et doit rester dans les tons environnants, essentiellement de l'ardoise donc ==> noir ou gris ardoisé mais mat !

Au fait, les choses serieuses ont enfin commencé aujourd'hui (hier, c'était de la mise en jambes avec un gros nettoyage !)

Vidange de la citerne à eau dont question dans mon post (http://www.bricozone.be/fr/egouts-ci...hlight=citerne)

abattage de cloisons,

AVANT

rénovation charpente et toiture rénovation charpente et toiture



MAINTENANT

rénovation charpente et toiture rénovation charpente et toiture

dès que l'on en aura fini avec les cloisons, on devrait passer à l'abattage du corps de cheminée.

Bonne fin de soirée

Dernière modification par arthur9-9 18/11/2007 à 23h18.
19/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
tu ne gardes pas une cheminée au cas ou la chaudiere tombe en panne et que les chauffagistes sont debordés ????
Page 5 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 137 Page precedente 34 5 67 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
renovation toiture Par respire dans Toiture, Charpente, +6 22/05/2010
renovation toit tuile en toiture plate Par geofsomm dans Toiture, Charpente, +6 09/09/2007
rénovation toiture+isolation Par steph dans Toiture, Charpente, +6 31/08/2007
Rénovation toiture Par gégé dans Toiture, Charpente, +2 22/06/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société