Toit en OSB + roofing

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Toit en OSB + roofing



04/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, j'ai une annexe avec actuellement une toiture en tôles ondulées Eternit (ou équivalent, le vieux truc plein d'amiante).
J'ai une plaque qui est cassée et je ne trouve pas de plaque avec des ondulations qui ont le même entraxe et la même hauteur. Donc je me dis que c'est le moment de virer tout ça et de refaire quelque-chose de plus "sain".

Mon idée était de reprendre la structure actuelle, mettre de l'OSB, et recouvrir le tout de roofing. Est-ce viable comme solution?
Je recherche une solution facile à mettre en oeuvre et économique, cette annexe étant appelée à disparaître.
Si l'idée est bonne, quel OSB prendre? L'OSB 3 est plus résistant à l'eau je pense? Et quelle épaisseur, est-ce que 22 est nécessaire ou 18 est suffisant?
Ensuite le roofing, j'ai vu qu'il existe des sceaux de colle pour roofing. Vaut-il mieux le coller ou le chauffer? Est-ce que ça se met directement sur l'OSB ou est-ce qu'il faut préparer la surface avant?


Merci !
04/06/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
pour le panneau osb tout dépend de l'entraxe, si environ 45 cm, 18 mm suffisant, si environ 60 cm, 22 mm, pour le roofing, deux couches, une première lisse de 3mm cloué et une couche de 5 mm ardoisé collé pour la finition, pour ce qui est des éternit ondulé contenant de l'amiante, vous devez les faires éliminer par un pro

05/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci, je pense que je vais au final mettre des nouvelles lattes sous l'OSB (je ne connais pas le nom), donc j'en mettrai sans doutes deux par plaque, tous les 30cm.

Mettre deux couches de roofing c'est important ou c'est par sûreté? Ou peut-être simplement du fait qu'on ne peux pas le coller sur le bois?
Par ardoisé vous entendez du roofing avec des sortes de "grains"?
D'ailleurs, comment savoir dans quel sens placer le roofing? (le lisse et l'ardoisé).


Merci !
05/06/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
on place toujours deux couches de roofing, pour la sécurité et pour la dilatation, chaque bande de roofing est pourvue d'une ligne de couleur qui détermine le recouvrement de chaque bande, vous placer la première bande au point le plus bas de votre plateforme dans le même sens que votre goutière, la bande suivant vient par dessus la précédente en l'alignant sur la ligne de couleur qui définis le recouvrement et ainsi de suite, le tout cloué pour la première couche, ensuite la couche de 5 mm, ardoisé n'est pas obligatoire, c'est juste pour la finition, mais 3mm la première couche, 5mm la seconde

exemple sous couche : https://www.leboutte.be/catalogue_fr...us-couche.html

exemple couche finition : https://www.leboutte.be/catalogue_fr...__roofing.html

Dernière modification par michael mbm 05/06/2016 à 23h08.
05/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Et donc je place les deux couches dans le même sens? Il ne faut pas les croiser?
06/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
bonjour,

comme le dit michael mbm,

une première lisse de 3mm cloué et une couche de 5 mm ardoisé collé pour la finition.

dans le même sens oui

j'étais dans la même situation que vous sauf que moi c'était des tôles ondulées métalliques, ça fait 4 ans que j ai refait la toiture et ça ne bouge pas.

pour le collage de la 2ème couche j'ai préféré utiliser de la colle à froid car j'étais pas chaud( sans jeux de mots ) a utiliser un brûleur à roofing.
06/06/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
prévoir aussi le solin en zinc ou en aluminium pour la finition le long d'une facade, cela existe tout préparé chez les différents marchand
07/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Ce sont des solins spéciaux? J'ai ai un actuellement avec un plomb.


Encore une question : J'ai actuellement une "poutre" perpendiculaire à la pente dans le bas du toit, une autre dans le haut et une 3e au milieu. Chacune est espacée de environs 1m50. Vous me conseillez un espace de 45/60cm mais, dans la mesure où le toit n'est pas fait pour marcher dessus, est ce que c'est faisable de mettre l'OSB dans le sens de la pente (dont perpendiculaire aux poutres) sans autre support? dans ce cas le mettrais du 22mm bien sûr. Je pourrais aussi envisager de visser un renfort sous l'OSB pour limiter la déformation si je marche dessus.

Mon idée c'est que je commencerais à retirer les tôles ondulées d'un côté, et je les remplacerait directement par l'OSB. Déjà j'aurais continuellement un support stable où travailler (je suis pas fan de la hauteur...), et en plus ça garderait mon toit continuellement "étanche" excepté le raccord OSB-Eternit si par hasard je ne savais pas tout faire en un jour.
08/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pas d'avis?
08/06/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
non surtout pas, imaginer le poids de l'eau ou de la neige
08/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Le truc c'est que c'est le cas actuellement. Les tôles ondulées sont plus rigides mais aussi nettement plus cassantes que de l'OSB.
09/06/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
si vous ne désirez pas mettre des chevrons alors dans ce cas il existe des toles profilés pour plateforme avec long portée, c'est ce qui est utiliser dans les bâtiments industriel
09/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
J'y ai pensé, c'est une possibilité. Par contre est-ce que ça ne fait pas beaucoup de bruit en cas de pluie ?

Et ces panneaux, ce sont bien les panneaux sandwich ? Est-ce qu'il y a une différence selon qu'ils sont à placer horizontalement ou verticalement ?
13/06/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pas d'idées à propos de ces panneaux? Niveau mise en oeuvre pour moi ce serait le plus facile mais qu'en est-il du bruit? Et quel type de panneau convient pour une toiture? (et où l'acheter?)

Merci !
13/06/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Hello,

Je viens de refaire la toiture de ma remise avec osb et roofing, voici comment j ai procédé : http://blog.bricozone.be/etpaf2/.

Je vois pas contre qu il s agit d une remise qui devra à terme disparaître. Dans quels delais comptez vous la supprimer? Refaire un toit en roofing va engager des frais conséquents, la nouvelle charpente entre autre. Si vous comptez demonter dans 5 ou 10 ans et que les trous ne sont pas trop grands, pourquoi ne pas acheter un rouleau d onduband ou équivalent? Il s agit d une bande de 5, 10 ou 20 cm de bitume autocollant alunisé. Ca vous fera une rustine étanche et peu coûteuse en attendant de demonter.
A lire également sur BricoZone...
Roofing toit plat ? Par Dams999 dans Toiture, Charpente, +5 20/03/2016
roofing potager sur toit Par flydevil dans Toiture, Charpente, +24 04/02/2014
Toit en roofing Par vidock dans Réparation, +1 27/09/2011
toit en roofing Par mamourvolley dans Toiture, Charpente, +1 23/10/2010
toit en pente en roofing ? Par goto dans Construction, +9 26/07/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société