Toit plat support béton : quel pare-vapeur ?

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Toit plat support béton : quel pare-vapeur ?



06/09/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous souhaitons faire rénover et isoler notre toiture plate, support béton (hourdis 12 cm + beton de pente argex).

Nous avons reçu un devis qui propose la structure suivante :
- vernis bitumeux d'imprégnation à froid
- membrane Ventiglass 3 mm (soudée à la flamme)
- PUR 10 cm (eurothane Bi3) fixé mécaniquement
- membrane Ventiglass 3 mm (soudée à la flamme)
- derbigum SP-FR collé à froid

J'ai deux questions :

- Que pensez-vous de la membrane ventiglass placée sous et sur l'isolant ? La membrane est présentée comme "pourvue d'un système de décompression et diffusion de la vapeur d'eau". La fiche technique mentionne une application comme sous-couche ou comme pare-vapeur mais une membrane qui diffuse la vapeur d'eau me semble étrange. Est-ce parce que le support est en béton ?

-Est-il acceptable de fixer mécaniquement les panneaux de Bi3 sur support béton ? Ce n'est pas prévu dans l'ATG mais selon l'entrepreneur cela ne pose pas de problème. Est-ce moins cher et/ou plus solide ?

Merci d'avance pour vos commentaires
16/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonsoir Marie, Selon l'ATG, le pare vapeur doit etre déterminer selon NIT 215 du CSTC.
Cela a-t-il été le cas?
Si non, à l'entrepreneur de démontrer qu'il est conforme à cette NIT.

Pour info, le CSTC est une institution financée par et pour (aider) les entreprises.

Pour ma part, la fixation mécanique n'est pas nécessaire sur le support béton si il y a collage au bitume chaud. La fixation mécanique est en général utilisée sur support métallique type bac acier.

Pour moi le meilleur procédé =
1. nettoyage et dépoussiérage support
2. travailler sur support parfaitement sec!!!.
3. Attention à l'argex, est-il stabilisé par un coulis de béton et lisse en partie supérieure ???
sinon pourquoi ne pas le virer et utiliser l'eurothane BI 3a (à pente intégrée?)
4. vernis d'adhérence.
5. bitume chaud
6. application voile de verre perforé bitume
7. bitume chaud pour collage des panneaux d'isolants à reflux
8. Là je ne suis plus sûr, mais je pense que recticel prévoit en effet un deuxième voile perforé bitume soudé à la flamme.(prendre contact directement avec eux), mais je peux vérifier demain si vous ne trouver pas.
9. re bitume chaud
10. étanchéité derbigum SP FR 4 mm en deux couches(!!!)

Cette solution est très efficace, techniquement parfaite, mais assez chère et peu écologique...

Pourquoi ne pas demander un devis avec une membrane plus verte type sarnafil et un isolant type laine de roche ?

Sujet délicat, un conseil d'architecte est le bien venu...
Voir aussi les primes et aides à l'isolement de la Région wallonne !!

Bonne recherche
16/09/2010 Vieux  
  Namur
 
bonjour,

Il y a des colles à froid pour fixer votre voile de verre, isolant bi3 et membrane d'etancheité.
Le bitume chaud est utilisé principalement pour le verre cellulaire (foamglass) et encore, ils ont les colles du type pc500 pour le verre cellulaire egalement.
16/09/2010 Vieux  
  Namur
 
CAHIER DES CHARGES - DESCRIPTIF



Référence
Document1

Projet
BE-FB-1.1.1

Support
Béton


Classe climat
I
II
III



1. Préparation du support : BETON


q Le béton aura au minimum 2 semaines.
q Sec à l’air, absence de poussières, de graisses.
q Elimination de toutes matières sans cohésion telles que : argiles, laitance, dépôts etc.
q Planéité à la règle de 2 m : £ 12 mm ; à la règle de 0,2 m : £ 5 mm. Rugosité et dénivellation : £ 5 mm.
q Idéalement, la pente du support est de minimum 2% en tous les endroits en tenant compte de la flèche admissible du support.

2. Application d’un vernis bitumineux d’imprégnation à froid


2.1. Type de produit : DERBIPRIMER S

Produit d’imprégnation à froid constitué de bitume de pétrole dans des solvants hydrocarbonés. Ce vernis d’imprégnation est spécialement conçu pour améliorer l’adhérence des membranes et des produits d’étanchéité à base de bitume sur des supports poreux ou absorbants.
2.1.1. Caractéristiques techniques

Masse volumique................ 0,9 g/cm3
Résidu sec..................... 55 %
Viscosité (ASTM 2556-69)....... 45 mPa.s à 25°C
Point éclair Pensky Martens.... 27 °C
Temps de séchage à 20°C........ ³ 3 heures (selon conditions climatiques et absorption du support)
2.2. Mise en œuvre

Mise en œuvre sur un support propre, sec et compatible à raison de 0,20 l/m2 à 0,5 l/m2 selon la rugosité du support, au moyen de la raclette, au pistolet airless, au rouleau ou à la brosse d'asphalteur. Les manques seront repris et les accumulations et excès éliminés. Le travail sera interrompu par temps de pluie. Les surfaces à enduire sont toutes les surfaces horizontales, inclinées et verticales sur lesquelles sera posée une membrane d’étanchéité. Temps de séchage : 3 à 24 heures pour permettre l’évaporation des solvants contenus dans le vernis (en fonction des conditions climatiques et du support).

3. Pare-Vapeur / Couche de préparation


3.1. Adhérence de la membrane : Colle bitumineuse d’adhérence à froid écologique DERBIBOND NT ( Nouvelle Technologie)

Produit d’adhérence à froid écologique et recyclable, constitué d'une solution homogène stable de bitume, de polymères, de charges minérales et de composants non nocifs. Ce produit est destiné à l'adhérence en plein des membranes bitumineuses. Le produit ne contient pas de composés organiques volatils (COV) ce qui améliore son impact environnemental et la sécurité sur chantier. Le produit est breveté et fait appel à des technologies uniques, basées sur un savoir-faire acquis grâce à la maîtrise du collage à froid depuis de nombreuses années.

3.1.1. Caractéristiques Ecologiques

Selon la norme ISO 14040 (Analyse du Cycle de Vie)
Consommation totale d’Energie Primaire : 41 MJ/kg ( dont 30% d’énergies renouvelables)
Valeurs conformes la norme ISO 14040 approuvées par Ecobilan
Rapport disponible sur demande

3.1.2. Caractéristiques techniques

Masse volumique................ 1,15 g/cm3
Point éclair Pensky Martens.... > 200°C
Viscosité (ASTM 2556 - 69, 5s-1) 12000 mm2/s à 40°C
3.1.3. Mise en œuvre

Mise en œuvre sur un support propre, sec et compatible, à raison de ±1 kg/m2 au moyen d’une raclette dentelée spéciale.


3.2. type de pare-vapeur : DERBICOAT S

Une membrane de 3 mm utilisée comme couche de préparation/pare-vapeur, obtenue par enrobage et surfaçage d'un voile de verre renforcé au moyen d'un mélange de bitume et de polymères plastomères (polyoléfines atactiques thermoplastiques nobles). CETTE MEMBRANE NE PEUT ÊTRE UTILISÉE COMME REVÊTEMENT D'ÉTANCHÉITÉ MONOCOUCHE.
3.2.1. Caractéristiques techniques

Armature....................... voile de verre renforcé par des fils de verre disposés dans le sens longitudinal.
Grammage de l'armature ........ 50 g/m2 ± 7%
Tenue à la chaleur............. 140°C
Résistance à la traction ...... longitudinale : 500 N/5 cm ; transversale : 180 N/5 cm + 20%
Largeur …………………………………………….. 1,10 m
Longueur ………………………………………….. 12,73 m
Résistance à la diffusion de vapeur .. 40.000 µ

3.2.2. Pose de la membrane par collage à froid

Les rouleaux sont alignés sur le support en les superposant de 10 cm avant d'être repliés. Dérouler la membrane dans la colle fraîchement appliquée sur le support. Les recouvrements doivent toujours être soudés au chalumeau sur toute leur largeur de 10 cm, les bords sont ensuite correctement pressés (par exemple avec un rouleau-presseur de ±15 kg). Une petite quantité de bitume doit sortir du joint de recouvrement. Le bitume qui s'écoule peut être biseauté avec la pointe de la truelle chauffée. Les relevés du pare-vapeur sont ³1,5 x l’épaisseur de l’isolant et parfaitement soudés au support. LA COLLE À FROID NE PEUT PAS SERVIR À LA SOUDURE DES RECOUVREMENTS ET DES RELEVÉS.



4. Isolant


4.1. Fixation de l’isolant: Par trait de mastic bitumineux (*)

4.1.1. Type de produit : DERBISEAL S

Un mastic-colle à base de bitume modifié au moyen de résines polymères à prise accélérée permettant une adhérence (jonction) très rapide.
4.1.2. Caractéristiques techniques

Densité........................ 1,1 kg/l
Pensky Martens................. 23°C
Résidu sec ……………………………………………………………. 85%
Viscosité (5s-1, 25 °C) ........ 80 - 126 Pa.s (Wintergrade) ; 349 - 554 Pa.s (Summergrade)
Temps de séchage (toucher) .... 1 heure
Conditions d’application ………………….. Summergrade de 15°C à 35°C ,Wintergrade de 5°C à 20°C

4.1.3. Mise en Œuvre

Appliquer des traits de mastic à adhérence rapide sur le support a l’aide d’un pistolet à air comprimé (boudin de 3 kg) ou à la pompe à vis (bidons de 30kg) avec embouts adaptés. Le nombre de traits par panneau d’isolant/m linéaire est à déterminer selon les normes d’arrachement au vent en vigueur. Poser et presser sans attendre les panneaux d’isolant dans les traits fraîchement appliqués.
- Consommation par trait : ± 150 g ;
- épaisseur du trait : ± 4 mm ;
- largeur du trait : ± 30 mm.

Aucun désafleurement supérieur à 2mm ne sera toléré. Les panneaux d’isolant sont posés à joints alternés et serrés. Les découpes sont effectuées serrantes

4.2. Type d’Isolant :

Pour le texte du cahier des charges veuillez prendre contact avec le fabricant de l’isolant correspondant au panneau d’isolant choisi. Veuillez également vous assurer que l’isolant peut être combiné avec le système d’étanchéite décrit.

5. Chanfrein


5.1. Type de produit : CANT STRIP

Fourniture et pose d’un profil chanfrein d'angles réalisé en membrane bitumineuse pliée en triangle de 45 x 45 x 60mm. La fixation du profil s'opère par collage au mastic bitumineux ou par soudure au chalumeau.

Les chanfreins sont utilisés pour :
q reprendre les épaisseurs entre couches successives d'isolant;
q briser un angle droit entre deux plans en relevé.


6. Couche d’étanchéité


6.1. Adhérence de la membrane : Colle bitumineuse d’adhérence à froid écologique DERBIBOND NT ( Nouvelle Technologie)

Produit d’adhérence à froid écologique et recyclable, constitué d'une solution homogène stable de bitume, de polymères, de charges minérales et de composants non nocifs. Ce produit est destiné à l'adhérence en plein des membranes bitumineuses. Le produit ne contient pas de composés organiques volatils (COV) ce qui améliore son impact environnemental et la sécurité sur chantier. Le produit est breveté et fait appel à des technologies uniques, basées sur un savoir-faire acquis grâce à la maîtrise du collage à froid depuis de nombreuses années.
6.1.1. Caractéristiques Ecologiques

Selon la norme ISO 14040 (Analyse du Cycle de Vie)
Consommation totale d’Energie Primaire : 41 MJ/kg ( dont 30% d’énergies renouvelables)
Valeurs conformes la norme ISO 14040 approuvées par Ecobilan
Rapport disponible sur demande

6.1.2. Caractéristiques techniques

Masse volumique................ 1,15 g/cm3
Point éclair Pensky Martens.... > 200°C
Viscosité (ASTM 2556 - 69, 5s-1) 12000 mm2/s à 40°C
6.1.3. Mise en œuvre

Mise en œuvre sur un support propre, sec et compatible, à raison de ±1 kg/m2 au moyen d’une raclette dentelée spéciale.



6.2. Type de la membrane : DERBIGUM SP-FR

Une membrane de 4 mm, obtenue par enrobage et surfaçage d'un non-tissé de polyester (150 g/m2) et d'un voile de verre (55 g/m2) au moyen d’un mélange de bitume spécifique, de polyoléfines atactiques thermoplastiques nobles (TPO) et d’un système d’ignifugation « halogen free » respectueux de l’environnement. Au sein de la membrane, les armatures sont décentrées vers la moitié supérieure par rapport au plan médian. Le voile de verre est séparé du non-tissé de polyester et sa présence est visible à la face supérieure de la membrane. Le système d’étanchéité est conforme à la classe de résistance au feu Broof (t1) (t2) (t3) selon la norme EN 13501 partie 5
Le produit fini est totalement recyclable. Le système de gestion de la production et du contrôle de la membrane est certifié ISO 9002 et ISO 14001. Le système de management environnemental et la politique environnementale répondent au exigences EMAS II conformément au règlement Européen.
L’eau de pluie ne peut être récupérée dans le circuit sanitaire (voir NIT 215 du CSTC)

6.2.1. Caractéristiques techniques

Epaisseur……………………………………………4 mm
Armatures…………………………………………..voile de verre 55 g/m2 + 15%
…………………………………………………………….non-tissé polyester 150 g/m2 ± 15%
Tenue à la chaleur……………………………. 140°C
Flexibilité à froid………………………………. -15°C
Résistance à la traction …… ……………longitudinale : 700 N/5 cm ; transversale : 650 N/5 cm + 20%
Allongement à la rupture …………………longitudinal : 45 % ; transversal : 45 % + 15%
Poinçonnement dynamique ………….. 1750 mm
Poinçonnement statique ………………... 20 kg
Déchirure au clou …………………………… 200 N + 25%
Stabilité dimensionnelle………………….. £ 0,2%
6.2.2. Pose de la membrane par collage à froid

Les rouleaux sont alignés sur le support en les superposant de 10 cm avant d'être repliés. Dérouler la membrane dans la colle fraîchement appliquée sur le support. Les recouvrements doivent toujours être soudés au chalumeau sur toute leur largeur de 10 cm, les bords sont ensuite pressés avec un rouleau-presseur de ± 15 kg. Les recouvrements transversaux sont de 15 cm. Une petite quantité de bitume doit sortir du joint de recouvrement. Le cordon de bitume peut être biseauté avec la pointe de la truelle chauffée. LA COLLE À FROID NE PEUT PAS SERVIR À LA SOUDURE DES RECOUVREMENTS ET DES RELEVÉS.

7. Relevés


Les relevés sont réalisés en adhérence totale par soudage à la flamme. Les revêtements d'étanchéité en relevés sont distincts de ceux appliqués en partie horizontale avec lesquels ils se raccordent à la base des recouvrements de 10 cm min. soudés à la flamme. L'angle du relevé doit toujours comporter deux épaisseurs. Les lés sont appliqués en largeur max. correspondant à la largeur des rouleaux avec un recouvrement de 10 cm.
7.1. Type de membrane

Idem que celle décrite au poste “Etanchéité”.
7.2. Remarque

Les relevés doivent dépasser d’au moins 15 cm en hauteur le niveau fini de la toiture, lequel est déterminé par la partie courante de l’étanchéité ou son éventuel lestage. Dans le cas de dalles sur plots, la hauteur des relevés s’élève également à 15 cm minimum mesurés cette fois à partir de l’étanchéité.

8. Conseils


8.1. Protection des métaux non-ferreux

Pour éviter tout risque de corrosion des métaux non-ferreux, les parties en contact avec les eaux de ruissellement en provenance d’une surface rendue étanche au moyen d’une membrane bitumineuse non parementée ou non protégée par un lestage (gravier...) sont traitées au moyen d'un coating polyuréthane monocomposant.

Ce produit assure une protection supplémentaire au vieillissement U.V., pluies acides et autres agressions. Il apporte une finition parfaite et esthétique aux surfaces traitées (couleurs disponibles: noir, vert, rouge ou aluminium). La couleur aluminium permet également de diminuer la température de surface de la nouvelle étanchéité.

8.1.1. Type de produit : DERBIZINC

Un coating polyuréthane monocomposant destiné à augmenter la longévité des métaux non-ferreux de la toiture comme les gouttières en zinc, plomb et cuivre.
8.1.2. Caractéristiques techniques

q Monocomposant polyuréthane avec pigments d'aluminium.
q Assure une protection efficace sur les éléments de toiture en métal, en polyester ou autres matériaux composites.
q Prévient le vieillissement prématuré du support contre les rayons U.V., les pluies acides et autres agressions.
q Parfaitement compatible avec des matériaux à base de bitume.
q Viscosité : 400 à 900 cPoise (20°C).
q Densité : ±1,11
q Solvants : 22,5 ±10%
8.1.3. Application

Sur métaux non-ferreux:
Brossez énergiquement le support. Les non-ferreux neufs doivent être dégraissés avant l'application du coating. Bien remuer le produit, puis appliquez en une couche à la brosse, au rouleau mousse ou au pistolet airless avec un gicleur (type 21/40 ou équivalent) sur un support bien sec. Pour une protection encore plus performante, une deuxième couche peut être appliquée 24 heures après la première. Consommation, en fonction de l'état et de la nature du support (sur métaux non-ferreux): ± 0,15 l/m2 (1 couche); ± 0,25 l/m2 (2 couches).
17/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonsoir Gemon,

Vu la différence de prix entre colle à froid et bitume chaud... Y a pas photo!!
Il existe aussi un ATG pour encollage du PUR BI 3 à l'aide de bitume chaud.

Le complexe que j'ai avancé est selon moi le plus compétitif...
Et d'ailleurs appliqué sur nombre de nouveaux bâtiments.

Par rapport au descriptif, celui ci ne m'est pas étranger... Il me permet d'ailleurs souvent de récupérer des "sous sous" en troquant la colle à froid contre le bitume chaud en cours de chantier.

Bonne soirée
17/09/2010 Vieux  
  Namur
 
Perso suis plus cher en bitume chaud qu'en colle à froid
Bitume chaud, faut le fondoir, le monter, preparer extincteurs, ....
On evite autant que possible la flamme au niveau de l'analyse des risques.
De plus, beaucoup de couvreur n'ont pas de fondoir.
Sur de nouveau batiments et grande dimentions, oui, pourquoi pas, ce sera alors des firmes specialisée etancheité qui feront le travail avec l'equipement adequa. Quoique maintenant je serais plus orienté epdm (plus propre à mettre en oeuvre et compatible avec le zinc en aval)
bonne journee
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