Toiture chaude EPDM et deux pare-vapeur

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Toiture chaude EPDM et deux pare-vapeur



03/08/2014 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis en train de refaire ma toiture plate en toiture chaude avec un isolant particulier en panneau de laine de roche placé sur le support ( panneau d'aggloméré de bois avec 15 cm de laine de roche). Mon couvreur a bien démarré les travaux en plaçant un par-vapeur bitumeux sur le nouveau plancher OSB ( qui a remplacé le vieux linex) ; nous avons ensuite fixé les panneaux d'isolation sur le pare-vapeur ; à ce stade il était prévu dans le devis de coller une membrane epdm sur l'isolation mais mon couvreur m'a alors annoncé qu'il n'était pas possible de coller l'epdm sur des panneaux d'aggloméré et qu'il fallait rajouter un bitume pour pouvoir coller la membrane. Il a alors collé un par autre par vapeur bitumeux V3.
J'ai été pris sur le fait accompli et ayant peur de la pluie j'ai du accepter cette solution qui ne me plaisait pas du tout car un sur-coût imprévu de 1000 euros!
Ensuite en parcourant quelques sites, je me pose la question de savoir si une telle mise en oeuvre, c'est à dire "bloquer" l'isolant entre deux pare-vapeurs ne comporte-elle pas des risques importants de condensation ?
Quelqu'un peut-il me dire s'il est accepté de placer l'isolant entre deux pare-vapeur ?
D'avance merci
03/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Pourquoi travaillé en epdm si c'est pour faire une étanchéité bi-couches au dessus de l'isolant ?
Si j ai bien compris, il y a un plancher multiplex sur lequel est cloué un pare vapeur 3 mm et au dessus vous avez placer un isolant et ensuite encore un 3 mm et puis l epdm ?
03/08/2014 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le projet initial et le devis était de poser la membrane epdm sur mes panneaux acoustiques ( aggloméré pas multiplex + laine de roche). Il n'était pas prévu de rajouter un pare-vapeur bitumeux sur mes panneaux mais de coller l'epdm dessus. Cependant, le matin où le couvreur devait posait la membrane il nous a annoncé qu'il ne pouvait pas coller la membrane sur l'aggloméré mais qu'on devait rajouter une couche de bitume V3 pour l'adhérence de la membrane. Nous avons été pris sur le fait accompli et nous nous retrouvons actuellement avec du bitume sur notre isolation, ce que je ne voulais pas au départ.
Le premier problème est le sur-coût imprévu.
Le second est de savoir s'il n'est mauvais de bloquer ainsi l'isolant entre deux par vapeur bitumeux ?
J'espère que vous comprenez mon problème.
Bien à vous,
03/08/2014 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Une personne pour me donner quelques conseils ?
03/08/2014 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonsoir.

Ce qu'il vous a fait n'est pas très orthodoxe...

En règle générale, une toiture en EPDM c'est du bas vers le haut:
- Support (bois, béton, acier, ...)
- Pare-vapeur (V3, P3, Alu 3, ...)
- Isolant (laine de roche, PIR, ...)
- UNE couche d'étanchéité EPDM en général collée sur l'isolant (ou en pose libre si on la leste)

Un isolant ne peut jamais être coincé entre deux couches de pare-vapeur sauf si l'on prévoit un isolant par dessus (en règle général le double de l'épaisseur de l'isolant pris en sandwich), cas qui est très fréquent en rénovation si l'on veut éviter d'arracher tout le complexe d'étanchéité existant.

Il faudrait voir l'ensemble des produits posés avec leur fiches techniques mais je suis très sceptique quant au bien-fondé de la méthode mise en œuvre...
04/08/2014 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Merci pour la réponse.
Effectivement, la configuration que vous conseillez est celle prévue dans le devis mais le couvreur ne savait pas qu'il est déconseillé ( voir interdit) de coller l'epdm sur de l'aggloméré ( notre isolant sont des panneaux phonotech laine de roche + aggloméré ). C'est pour cette raison qu'il a chauffé un par vapeur bitumeux en plus sur le dessus afin de pouvoir coller l'epdm ensuite. Il demande au moins 1000 euros en plus mais cela n'avait pas été prévu d'une part et si je l'avais su je ne l'aurais pas fait ( j'aurais choise une membrane pvc fixée mécaniquement !). Bref son incompétence me coûte de l'argent.
Ensuite, je me questionne aussi sur le bienfait de rajouter un second par vapeur avant l'epdm car ce dernier est tout de même perméable à la vapeur ce qui ne peut être que bénéfique pour sécher un petit peu la toiture ; avec son deuxième par vapeur je pense que c'est un risque de voir avec les années mon isolant en laine de roche s'humidifier toujours plus.
Il me reste la possibilité de percer des trous dans le pare vapeur avant de coller l'epdm mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Cela dit, un epdm en deux couches n'est pas une chose fréquente mais en principe l'epdm protégera le roofing des UV et la garantie de l'epdm sera toujours bonne.
Bonne journée
04/08/2014 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Renseignement pris auprès de notre fournisseur, il n'y a aucun cas connu d'incompatibilité entre un panneaux bois et leur membrane EPDM...

Il faudrait voir la marque de votre EPDM (nous utilisons une marque qui fait accessoirement des pneus aussi )

Le souci dans votre cas c'est non seulement un risque de condensation dans l'isolation mais également dans les panneaux... Donc difficile de prédire comment ce sandwich va se comporter dans le temps.

Mais un bon remède pour éviter les problèmes de condensation lorsqu'un cas comme le vôtre se présente: BEAUCOUP de ventilation...

Mais vous aviez entièrement raison: une couche de membrane PVC avec un géotextile le tout fixé mécaniquement et cela aurait grandement facilité votre cas (nous travaillons 90% du temps la membrane PVC).

Bon courage...
11/08/2014 Vieux  
  Namur
 
bonjour.

Vous etes en toiture chaude.
L'ajout d'un v3 sur l'isolant ne change rien du tout niveau condensation (l'etancheité en elle meme est pare vapeur deja donc...) la seule difference est le surcout si ce v3 n'est pas indispensable.

En fait tout depend du produit. Firest**e peut se poser directement sur panneau
resit**x peut se poser directement sur panneau mais pas sur planché (faut un v3) ...$

donc, voir selon le produit posé et les prescriptions du fabricant.
11/08/2014 Vieux  
  39 ans, Liège
 
OK merci pour les infos au niveau condensation !
En effet, c'est aussi le surcoût imprévu mais je pense que je ne le payerai pas, c'est une faute du couvreur, il n'avait cas savoir !
11/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Tout à fait.
A lire également sur BricoZone...
Pare-vapeur intérieur avec une toiture chaude Par Hydeki dans Isolation, +1 04/07/2014
pare vapeur entre deux isolants Par Franz01 dans Isolation, +9 09/08/2013
Isolation toiture : Ursa Pure One (pare vapeur ou frein vapeur ?) Par Acid6Triq dans Isolation, +24 03/06/2013
Toiture plate EPDM, besoin d'info SVP (pare-vapeur, toiture chaude ou froide, iso...) Par kippei7110 dans Toiture, Charpente, +13 22/01/2012
Sous-toiture Biplex = Freine vapeur ou pare vapeur ? Par Ricanari dans Construction, +1 23/11/2010


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société