Toiture plate béton : Eurothane silver ou bi-3 ?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Toiture plate béton : Eurothane silver ou bi-3 ?



02/07/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

J'ai une petite toiture plate au dessus d'une partie de mon garage. (8mx2m)

Actuellement, il y a uniquement des hourdis avec la chape de compression.

En regardant le site de recticel, je suis tombé sur ces méthodes :
http://www.recticelinsulation.be/be-fr/application/posé-en-indépendance-0

D'un point de vue pratique je pense m'orienter vers l'Eurothane silver car la mise en oeuvre semble bcp plus simple puisque pas de colle (sauf pour les chevauchements du pare vapeur)

Donc dans mon idée de bas en haut :

- Hourdis
- Chape de compression
- Chape de pente (stabilisé ou béton ?)
- Pare-vapeur bitumineu (derbicoat, lequel ?)
- Panneau Eurothane Silver
- Membrane EPDM Collée
- Gravier de lestage

Cela semble-t-il une bonne approche ?

Sinon je pensais demander une offre chez Dar*bo qui propose le pack complet (isolant, pare vapeur, membrane)

Des avis ?

Merci d'avance,

Julien
03/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour eljub , toiture plate au lestage ? sur plancher de béton. alors , plancher béton et compression plus pente. avec epdm , pas besoin de grande pente.
ensuite et en pose libre , pare vapeur de type V3 renforcé , joints fermés étanche à la flamme recouvrement 10 centimètres minimum. une étanchéité à l'air et au vent en périphérie , soit en remontant le PV sur une hauteur équivalente à l'épaisseur de l'isolant mais en aynt pris soin de traiter les murs ou autre avec primer pour pouvoir souder et surtout jointer le PV dans le primer , attention , le primer n'accepte pas la colle pour epdm , il va fondre. ensuite , la pose libre des panneaux isolant , ensuite la pose libre de la membrane en epdm , sauf dans les zones de rive , collage total colle de contact , obligé. ensuite , un feutre type géotextile 200 grs M2 et ensuite lestage gravier roulé 16/32 kift. 60 à 70 kilos M2. on charge plus dans les zones de rive qu'en plein toit.
au besoin , alain.
04/07/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour, petite precision cependant, l'epdm de resitrix skp ou skw (membrane autocollante partielle ou totale) est prevu pour une pose sur membrane bitumineuse et sur vernis d'adherence. Le skw est d'ailleur egalement certifié fll donc resistant anti racine et prevu egalement pour une toiture verte. Dans tous les cas, c'est de toute facon le skw qui sera utilisé pour les remontée sur mur d'acrotere
Donc, question compatibilité, tout depend du type d'epdm utilisé.

donc ce serait :
chape de pente>vernis d'adherence (sur chape et sur remontee verticale)>derbicoat (ou voile v3)>isolation (collée sur le pare vapeur)>epdm
puis eventuellement le geotextile et galets roulés ou toiture vegetale
les joints se soudent à l'air chaud
bonne journee
04/07/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci pour vos précisions mais concernant l'isolant, les deux peuvent convenir selon vous ou y a-t-il un à préférer à l'autre ?

Sinon une autre marque, on m'a parlé aussi d'unilin UTHERM ROOF
04/07/2013 Vieux  
  Namur
 
ben, je dirais que le voile de verre du bi3 à parfois tendance à se decoller. Pour avoir une toiture plate parfaitement plate, personnellement je prefererais travailler avec un panneau plus dense que le bi3 du style panneau taurox ou rhinoxx de rockwool . Le resultat fini est beaucoup plus beau.
Pour une etancheité synthetique j'entend hein, comme on travaille en monocouche avec une membrane plus fine que le bitumineux, toute imperfection lors de la pose de l'isolant se voit direct ^^

Dernière modification par Gemon 04/07/2013 à 10h47.
04/07/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci bien.

Pour la planéité vu que je mettrai du gravier au dessus, des petites imperfections ne sont pas trop grave
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. quand on réalise une toiture au lestage , on peu se permettre de ne rein coller au support et on économise aussi la couche de primer sur la dalle , la colle entre le pare vapeur et la dalle , la colle entre les panneaux isolant et la colle entre les panneaux isoalnt et la membrane ,ce qui n'est pas négligeable et en produits et en main d'oeuvre. en ce qui concerne les joints soudés et ou collés sur place , je remet en doute la pénétration des racines , et je ne suis pas sur que ce type de technique a reçu l'apellation ou les tests FLL. je pense et sauf erreur et ou omission que seul le joint VULCANISE à passé avec succès ce test. cqfd
alain.
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. pour ce qui est des panneaux isolant , panneaux pour toiture plate obligé , quand au surfaçage des panneaux , voil de verre au bitume ou fiber glass , on parle de pelage ou résistance à la "sussion". il est clair qque si vous passez votre temps à essayer de le "délaminer" vous allez y parvenir , certe , mais uen foi placé , qui va venir "tirer" sur cette couche en général mince ? l'isoalnt placé doit bien sur résister à l'action du vent et à ce jour , les fabricants non pas constaté d'effet de " délamination". pour ce qui est des isolants cités plus haut par gemon , ils ont la fâcheuse tendance , en cas de fuite , de retenir l'eau et quand on marche dessus , ils donnent l'effet d'un waterbed , lire matelas d'eau. il faut aussi le savoir. essayez de trouver PIR TR 27 FIBER GLASS LAMBDA DE 0.025 100 MM POUR R= 4.00 , plus épais c'est encore mieux.
04/07/2013 Vieux  
  Namur
 
http://www.resitrix.be/BEFR/site/key...PK=4&k=&page=0

voir sur le pdf de la fiche technique, test fll OK
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour gemon. le produit lui même est certe résistant à la pénétration des racines. mais les joints ? la qualité des joints ? soudés air chaud. jamais rien ne remplacera une bonne vulcanisation , c'est à dire la matière dans la matière avec adjonction d'un tape cru entre les deux feuilles , les matières sont donc vulcanisées les unes aux autres , ce type de joint , in fine , à la même qualité que la feuille elle même , épaisseur X 2. joint "indémontable" et garanti A VIE , la vie de la membrane elle même.
alain.
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re vous pouvez visiter www.prelasti.be www.prelasti.com www.sealeco.be
trouvez membrane en 3D prefabriquée en sur mesures à joints vulcanisés en atelier spécialisé , livrée d'une pièce sur chantier et installée d'une pièce sur chantier.
alain.
04/07/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour toutes ces informations
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
no problèmo eljub
04/07/2013 Vieux  
  Namur
 
Robain, as tu reelement lu le pdf de la fiche technique? si oui, tu saurais maintenant que la membrane epdm indiquée dans mon post est un epdm avec sous couche en sbs donc soudage à l'air chaud et quand un produit à la certification anti racine, c'est le systeme du produit qui recoit cette certification (joint compris) si posé selon les prescriptions du fabricant.
Idem le derbigum AR, ou le prelasti en une piece vulcanisée en atelier ^^, etc....
Comme vous le dites plus haut dans votre post, les entrepreneurs se forment tous les jours
Mis à part cela, le probleme ne se pose pas puisqu'il n'y aura qu'un lestage gallet ^^
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
cette certification (joint compris) si posé selon les prescriptions du fabricant.
re re c'est bien ce que je dit depuis longtemps déjà , les joints oui bien sur mais .... par expérience , si TOUTES LES CONDITIONS NE SONT PAS REMPLIES , bonjour les dégâts. homme fatigué le lundi matin et pressé le vendredi fin de journée , entre les 2 , de la pluie , forte chaleur , humidité et j'en passe. oxidation de la membrane , poussière , etc etc etc. enfin , pour nous , trop de risques SUR CHANTIER. En atelier , il y fait super propre , la température est bien réglée , il n'y a pas l'influance du soleil , du vent et de la pluie. et pour faire un joint vulcanisé , c'est la machine qui se gère toute seule en ce qui concerne le temps de pression , la pression et la chaleur , le tout bien géré par un ordi. test le matin et re test après le diner et ce AVANT de faire le moindre cm de joint. la sécurité en plus , tout simplement.
alain.
04/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re à gemon puisque tu as l'air de savoir de quoi tu parles , comment ce fait il que nous pourrions obtenir , chez nous , en belgique , des membranes en epdm qui ne satisfont pas aux critères MINIMUM d'élasticité , par exemple , et pourtant , "ils" ont obtenu les certificats. je n'irai pas juque là avec le test FLL , du moins j'espère. par contre , encore vendredi dernier et ces dernières semaines , on en a refait , des joints..... collés. vous avez dit anti racine ?
alain.
04/07/2013 Vieux  
  Namur
 
ben c'est comme pour tout, si c'est mal fait, faut pas en vouloir au produit mais bien à l'applicateur.
05/07/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. beh oui , d'ou , prendre son temps et encore du temps pour (très) bien faire les choses , mais alors le prix de la main d'oeuvre payée à l'heure ? d'ou souvent et voir très souvent des écarts de prix assez conséquents de devis à devis , pour les mêmes produits s'entend. ok ?
alain.
A lire également sur BricoZone...
Chape de pente - toiture plate Eurothane bi 3A Par sro_sro dans Toiture, Charpente, +8 11/05/2013
Etanchéité toiture plate + béton de pente Par Bartho dans Gros Oeuvre, +3 03/02/2012
toiture PLATE en beton déjà isolée.. Par wims dans Toiture, Charpente, +15 07/07/2011
toiture plate chape compression et béton pente Par sro_sro dans Toiture, Charpente, +2 24/05/2011
toiture plate en béton Par Poppy dans Isolation, +4 21/01/2011


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société