toiture plate en L double pente

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

toiture plate en L double pente



23/08/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voilà déjà un petit temps que nous rénovons notre maison dans la région du Hainaut. Nous connaissons depuis un moment ce site ou nous trouvons souvent les solutions sans devoir poser de questions. Merci d'avance à tous pour votre partage d’expérience.

Nous nous attaquons à présent à la rénovation totale d'une annexe ouverte sur notre maison. Il s'agit d'une annexe en forme de L.
1ere étape et première question pour la charpente pour un toit plat qui accueillera dans l'ordre: osb18mm, derbicoat cloué, 8cm d'isolant pu extratherm voile bitumé (R3,5) et par dessus un derbi roofing.

Pour la charpente nous avons choisis des solives de 63/175 espacées tout les 40, la portée est de 3m, nous ajouterons des entretoises entre chacune d'elle probablement en quinconce. Les solives seront ancrées dans la façade arrière de notre maison (ancrage sur 10 cm)

Etant donnée qu'un linteau de 2M60 de long ouvre notre maison sur cette annexe et est situé assez bas 2m70, et que de l'autre côté en extérieur une fenêtre se situe juste un peu plus haut; Nous sommes contraint de placer les ancrages sur une même ligne horizontale (donc pas de pente au niveau haut) la pente vers une descente de goutière situé au coin du L se fera uniquement en descendant chaque solive un peu plus bas au niveau bas. Nous ignorons la façon de s'y prendre pour créer sur la solive une pente dans la largeur de la solive pour acceuillir l'osb et qu'il soit en contact avec l'entièreté de la solive puisque en créant notre charpente en bas de pente nous obtenons une sorte d'escalier entre les solives.

Je ne suis pas très familière avec les termes de charpente (toiture) n'hésitez pas à m'expliquer les termes techniques ou la façon de procéder.

Un petit shéma fait rapidement


toiture plate en L double pente
23/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonsoir,

Si cela peut vous arranger, pour la structure, vous pourriez utiliser des solives de 63 x 143 mm espacées de 40 cm d'axe en axe. Cette structure peut reprendre une charge uniformément répartie de 176 kg/m² dont 130 kg/m² de charge temporaire. Cela vous laisse 1 cm de pente supplémentaire.

23/08/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Et bien nous avons déjà les solives (une partie en récup et l'autre déjà reçue) et les trous sont déjà fait, en fait étant donnée qu'il s'agit d'une rénovation, une partie des trous étaient déjà fait et tous a niveau. Donc on reste le shéma que j'ai posté. Le problème que l'on cherche à résoudre se situe surtout en bas de pente ou comme je l'ai dis les solive seront décalé en escalier.

Un petit shéma pour expliquer:

Comme je le disais un volume triangulaire est a combler. ce volume augmente au fur et mesure que l'on descend le long de la gite. Je suppose qu'il existe un moyen de faire ce genre de toit. j'entend souvent parler de sifflet de pente, cale de pente sans vraiment en savoir plus. Un autre avis?

Qtoiture plate en L double pente
25/08/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Nous sommes à l'étape du démontage, comme il s'agit d'une vieille toiture en panneau fibrociment ondulé, nous allons reprendre correctement les mesures après démontage pour estimer si on a la place pour effectuer une double pente classique avec pente au niveau haut également.

Merci pour les conseils
26/08/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Finalement, nous avons totalement revu nos pentes et il est possible d'effectuer une pente à 2% en haut, et même mieux, il n'y aura qu'une seule pente dirigé vers le coin inférieur gauche sur mon plan.

Nous avons commencer le travail de charpente

Pour ceux qui se pose la question, nous avons réussi assez facilement avec une scie circulaire à déligner des coupe en sifflet dans des solive de 63mm de largeur, l’opération prend tout de même 10 bonne minute.
A lire également sur BricoZone...
pente toiture plate Par cdup7210 dans Toiture, Charpente, +2 17/12/2014
pente toiture plate Par fredo hainaut dans Toiture, Charpente, +2 15/02/2012
pente toiture plate Par wazabi dans Construction, +1 03/08/2010
toiture plate - pente Par nabu dans Toiture, Charpente, +5 06/05/2010
Toiture plate - double pente ? Par Pierre_Tournai dans Toiture, Charpente, +4 20/02/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société