Traiter bois toiture laissés a nus pendant l'hiver ?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Traiter bois toiture laissés a nus pendant l'hiver ?



01/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Mes caissons de toiture ont été montés début décembre, lattés, sous-toiture et re-lattage pour pincer la sous toiture entre les 2 lattes et eviter qu'elle ne touche le panneau bois en dessous. Donc c'est +/- du type Unilin.

Puis, il y a eu l'hiver, long, très long, et depuis lors, je n'ai pas encore pu faire placer la couverture définitive :-/ Donc je suis avec ma sous-toiture apparente depuis 5 mois et les lattes on perdu toute leur belle couleur verte du traitement par imprégnation évidemment.

Ma question : est-il utile / requis de retraiter ces bois pour éviter qu'il ne se dégradent trop rapidement une fois la toiture montée ? Pr info, c'est une toiture en tole ondulée métallique donc plus de condensation qu'une toiture normale !

Et si oui, quel type de produit utiliser pour que ce soit le plus durable possible ?

Merci !
01/05/2013 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
le carbonyl sans hésitation pour la durabilité
02/05/2013 Vieux  
  Namur
 
bonjour, non ce n'est pas necessaire de retraité, le produit traitant est incolore, la teinte n'est qu'une teinte de surface pour reconnaitre les bois traités des autres. vous avez juste perdu la couleur mais pas le traitement ^^ par contre votre sous toiture exposée depuis plus de 5 mois, faudrait voir la marque et la garantie du fabricant car en fonction du type elle ne peuvent rester apparente que de 1 mois à 6 mois pour certaine.
de plus, la sous toiture pincée entre 2 lattes, je vois pas bien pourquoi vous avez fait cela, elle se pose sur les chevrons puis fixée à l'aide d'une contre latte, ou bien, prevoir un type de sous toiture qui peut se poser sur des panneau (style unilin) puis des contre lattes l'espace en dessous de la sous toiture (surtout les sous toiture actuelles) est completement superflu et meme deconseillés
bonne journee.
02/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour ,

Incontestablement, on remarque que de plus en plus de gens ne demandent ni ne lisent les recommandations des fabricants.

Bien mes amitiés Gemon.

Dernière modification par Nono 02/05/2013 à 12h37.
02/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci bcp pour vos remarques et commentaires.

Concernant le traitement : OK, le vert extérieur est parti, mais quand on coupe un bois traité, on voit bien que le vert n'a pas pénétré très profondément. Et donc que le traitement non plus n'a pas pénétré au dela.

Concernant la sous-toiture, elle est garantie 3 mois mais malheureusement, je ne peux rien faire a ce sujet :-/ J'ai mis ce que je pouvais de pression sur mon toiturier mais l'hiver a tout chamboulé. De toutes facons, je crois que cette garantie est plus indicative que réélement applicable... Comment prouver en effet un dégat dans la sous-toiture lié aux UV et constaté des années après ? Et bon, compte tenu qu'elle a passé la majeure partie de l'hiver avec de la neige dessus et que les UV d'hiver ne sont pas les UV d'été considérés par le founisseur, je reste confiant (je n'ai pas le choix de toutes facons...)

Concernant le type de montage en "sandwish", je pense avoir bien fait de demander cette exécution à l'entreprise d'ossature bois qui a fait le montage. Le toit est double pente simple et j'ai la faitière + 1 grosse panne qui reprend 4 caissons de toiture préinsufflés ouate de cellulose de chaque coté (8 caissons au total). Donc ce n'est pas une charpente chevronnée classique.
Ce que je voulais a tout prix éviter était que de la condensation ou de l'eau qui aurait percolé à travers la sous-toiture lorsque la neige fondrait en hiver se retrouve à détremper le panneau de RWH placé à l'extérieur du caisson (et donc de dégrader le panneau et éventuellement l'ouate de cellulose dans le caisson!)
Donc ce n'était pas superflu dans mon cas et je ne vois pas vraiment pour quelle raison ce serait déconseillé...?
02/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Concernant le traitement : OK, le vert extérieur est parti, mais quand on coupe un bois traité, on voit bien que le vert n'a pas pénétré très profondément. Et donc que le traitement non plus n'a pas pénétré au dela.


Le produit vert n'est pas le produit d'imprégnation.. On vous a bien fait remarquer que la couleur (colorant)verte ou jaune (actuellement) n'est qu'un indicateur pour savoir si un bois a été imprégné ou pas. Il ne sert que pour cela.
Le trempage des bois se fait par phase.. trois trempages de X minutes.. le dernier étant le plus long. Une fois séché, on peut dire que celui ci est imprégné . Mais s'il pleut sur le bois encore humide là il y aura un lavage et là c'est pas bon. Voilà pourquoi on conseille de toujours bâcher à la livraison d'une charpente et si elle doit rester sur place avant d'être posée..

Ah oui! IL ne faut pas croire que le produit d’imprégnation rentre profondément dans le bois.. Contrairement à ce que font croire certains.

Dernière modification par Nono 02/05/2013 à 14h29.
02/05/2013 Vieux  
  Namur
 
bonjour, une fois que j'aurais un peu plus le temps je vous expliquerais le concept d'isolation et des poses de sous toiture. mais en resumé, votre sous toiture est etanche à l'eau en exterieur, donc ce qu'il pourrait y avoir dessus s'ecoulera dans la gouttiere. En ce qui concerne la condensation, elle ne se fera pas en sous face de sous toiture car si vous la poser contre votre caisson, la face inferieure sera a meme tempereature que votre isolant donc pas de point de rosee donc pas condensation. Si vous laisser une lame d'air, la condensation du fait du froid pourrait se faire sous votre sous toiture et donc retomber sur vos panneau. Maintenant comme je vous l'ai dit, tout depend du type de sous toiture..
Concernant les 3 mois comme vous le dite, il suffisait simplement au couvreur de bacher la sous toiture. ^^
Maintenant, un panneau rwh est hydrophobe, donc pas de souci, il ferait meme office de pare pluie pour autant que les joints aient ete collés.
En resumé, no stress
02/05/2013 Vieux  
  Namur
 
Et bonjour Nono ^^
06/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci pour vos réponses, je viens juste de les voir.

Je suis bien conscient de comment fonctionne l'isolation mais j'ai également vu qu'en hiver, la sous toiture était littéralement trempée par la neige qui fondait en dessous (c'est du DeltaVent, pas du KoraFleece ou du Tyvek...). Quand au risque de condensation sur la sous-toiture, je vais creuser un peu plus, mais si les fournisseurs le prévoient, c'est que ca ne doit pas etre mauvais (mais bon, avec, eux, on ne sait jamais..)
Et concernant les panneaux de RWH, non les joints n'ont pas été collés. Et meme hydrophobe, ce n'est quand meme pas prévu pour etre trempé pendant des longues périodes (4 mois d'hiver 2012-13 dans mon cas + condensats gelés de la tole métallique par après...?)

Le problème c'est que mon couvreur devait venir en février, puis en mars, puis en avril, et finalement ce sera mai. Et que je devais conserver la facade accessible pour faire le montage du lattage pour le bardage moi-meme (la sous toiture est prolongée en facade)... Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'espère juste que je n'en payerai pas les conséquences plus tard.

@ Nono : pour le traitement du bois, ok je comprends mieux. Le bois était sec a la pose mais a bien pris l'eau par la suite. Par contre, je ne comprends pas du coup votre dernière remarque/phrase :-/ ?

Merci

Dernière modification par Borrel 06/05/2013 à 17h25.
06/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour Borrel,

Je voulais vous dire que le produit en lui même ne rentre pas plus de 1à 2 cm dans le bois et encore . Cela va selon le temps que reste le bois dans la cuve d'imprégnation..une bonne imprégnation doit se faire dans les règles de l'art et pas par un simple plongeon dans le bain et sa mixture ..
Voilà.. Rassuré ?
07/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
OK, merci.
Je vais dire oui (même si le doute restera toujours un peu )
Merci pour vos remarques et conseils !
A lire également sur BricoZone...
Bois pour l'hiver 2013/2014 Par petithom dans Chauffage, +2 19/02/2013
SOS toiture l'hiver arrive! Par eljojo dans Toiture, Charpente, +7 07/09/2010
chevrons toiture,faut il traiter ? Par thierry03120 dans Finitions, +2 21/02/2010


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société