Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?

( dans

» Construction » Trouver un terrain

)
Chercher:    

Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Bonjour,

Nouvellement inscrite sur ce forum, je me permets d'ouvrir cette discussion au sujet de l'achat prochain d'un terrain. Je vous fais un résumé de la situation.

Mon mari et moi habitons notre village depuis toujours et aurions voulu y faire bâtir notre future maison. Or il y reste très peu de terrains à bâtir et ceux qui sont en vente ne nous convienne pas. En parcourant le cadastre, j'ai identifié une parcelle qui nous intéresse. C'est la dernière parcelle non construite d'une rue où il y avait peu de constructions à l'origine, mais beaucoup de nouvelles maisons ont poussé ces dernières années.
Il s'agit d'un terrain en pente montante, comme dans toute la rue. Ce sont donc principalement des maisons 3 étages avec cave au niveau de la route et pièce de vie aux niveaux +1 et +2.
J'ai contacté la commune qui m'a donné le nom du propriétaire. Je l'ai contacté et il a l'intention de vendre prochainement. Ce terrain est divisible en deux. Nous pensons peut-être acheter les deux parcelles.
Le propriétaire avait déjà entamé des démarches de vente il y a qq temps mais avait dû arrêter pour des raisons indépendante des terrains. Il m'a donc transmis un ancien plan de lotissement qui avait été fait à l'époque.
Je vous joins quelques photos du terrain.

Ma question globale est : à quoi faut-il faire attention si nous achetons ce terrain ? Je veux être sûre de bien penser à tout (étude de sol, viabilisation, etc.) ? Quelles sont toutes les démarches à faire ? Les vérifications ? Les personnes à contacter ?

Nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper. Merci d'avance pour tous vos bons conseils


Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?
08/10/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Pensez bien au possibilités des raccordements. Eau, électricité, teledistibution, Belgacom, gaz, égout..

Egalement pour les terrains en pente, bien vérifier les risques d'inondation, coulées de boue depuis des cultures environnantes..

La proximité du chemin de fer n'est pas gênant?

A part ca, cela semble être un chouette terrain!

08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Merci Quentin78 !
Je prends bien note pour me préparer ma petite check-list

Pour le chemin de fer, cela fait plusieurs année que nous vivons à proximité. En fait, nous habitons actuellement un appartement de l'autre côté de la bute du terrain, donc nous n'entendons plus vraiment passer les trains Reste à voir niveau stabilité, mais il y a encore deux maisons après le terrain que nous regardons et qui sont donc encore plus proches du chemin de fer, donc je ne pense pas que cela pose problème. Mais je vais quand même vérifier

Encore merci
08/10/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Si vous faites une maison avec garage a hauteur de route et rez a hauteur du terrain arrière, essayer de garder un accès voiture sur le cote de votre maison pour pouvoir monter en voiture dans votre terrain.. C'est très très intéressant..

Pour monter des choses lourdes.. Pour vos vieux jours.. Pour monter du bois..
08/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans mes démarches, les premiers trucs que je regardais comme conseillé par Quentin78 c'était effectivement les possibilités de raccordement.

Pour le sol, c'est difficile à dire. A 10m près, vous pouvez avec une tête de roche ou une poche d'eau que votre voisin n'a pas. Tant que le test n'est pas fait, vous ne pourrez avoir aucune indication.

Si vous avez déjà une idée de l'entreprise de construction avec qui vous allez travailler, le truc qui serait sympa c'est de se rendre sur place avec le conseiller commercial. Lui pourra vous dire ce qu'il en pense et ce qu'il pourrait éventuellement voir comme inconvénient au terrain (accès au chantier, dénivelé etc...). Dans notre cas, on a eu la chance d'en avoir un qui est venu voir 4 terrains avec nous.

L'avant du terrain se situe au niveau de l'autre maison et de votre voiture je suppose ?
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Oui nous trouvons aussi que c'est important. Nous hésitons d'ailleurs à acheter "l'arrière du terrain", accessible par un chemin de terre. Tout dépendra du prix.
Je vous mets trois photos de la parcelle selon le plan. Il y a la parcelle totale. Le rectangle principal sera divisé en deux pour faire deux parcelles à bâtir. Et il reste donc le rectangle à l'arrière, accessible par un chemin de terre. Nous pensons que ça peut être intéressant de l'acheter aussi.

Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?Achat terrain - Tout ce à quoi il faut penser ?
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
L'avant du terrain se situe au niveau de l'autre maison et de votre voiture je suppose ?
Oui l'avant du terrain est au niveau de la route, comme pour les maisons à droite et à gauche. Quand on est face au terrain, la partie gauche est beaucoup plus en pente que la partie droite.
Nous allons faire réaliser une étude de sol bien entendu avant de signer quoi que ce soit.
Nous attendons juste de connaitre le prix demandé pour être sûr que cela ne dépasse pas notre budget.
Pour la société de construction, nous voulons un GO Fermé donc nous ne savons pas encore avec certitude qui nous allons prendre. Idem pour l'architecte. Cela fait partie de nos prochains points de réflexion
08/10/2015 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Vérifiz si le terrain est constructible et si la maison que vous voulez construire est compatible avec les règles en usage à cet endroit là.
08/10/2015 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Je lis que vous êtes allé à la commune donc j'imagine que le terrain est bien en zone constructible, mais avez-vous reçu les infos concernant les prescriptions urbanistiques applicables au terrain? Celle-ci sont-elles en ligne avec ce que vous souhaitez construire ? (toit plat? bardage en bois? maison en triangle? brique mauve?... )

Quelle est l'orientation du terrain? aurais-je le soleil quand je le souhaite? (matin/midi/soir, chacun ses préférences)

N'y a t'il pas de servitude de passage ou souterraine de canalisation?

Demandez également la zone de bâtisse pour être sûr de pouvoir implanter la maison là ou vous le souhaitez.
08/10/2015 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai construit sur un terrain en forte pente aussi avec une belle vue comme la votre.

Le seul problème que j'ai eu c'est le surcoût... Si vous comparez une maison identique sur terrain plat et un sur terrain en forte pente, il y a une différence (près de 30.000€ pour ma part...) J'ai rajouté un grand escalier avec un mur en stepoc à l'entrée, une vingtaine de mètre de L. Les fondations de la maison étaient plus importantes...

Et encore, j'aimerai recouvrir les L de briques et de bois, et l'escalier de pierres bleues (pour l'instant en béton).
Tout ce que vous allez faire à l'extérieur coutera plus cher et mettra plus de temps que pour un terrain plat. Par exemple, derrière ma maison près de la terrasse, j'aimerai faire un petit muret pour retenir des terres du talus.

Mais tout cela donne un cachet à la maison et la vue n'a pas de prix. Donc si vous vous sentez bien sur ce terrain, n'hésitez pas... Comptez large dans les estimations ...

Si par contre vous êtes juste financièrement, je vous le déconseille...
08/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
La parcelle à l'arrière est clairement un plus. Pour ma part 'j’aurais adoré avoir un accès des deux côtés.

Non seulement ça augmente la superficie du terrain (en plus c'est une partie presque plate d'après les photos) -> possibilité d'y mettre un cheval ou autre, mais en plus dans le fond du jardin, généralement on y mets l'abri de jardin. Avec un accès par l'arrière, c'est plus facile de faire venir un camion toupie pour la dalle, un semi-remorque pour les matériaux ou le kit à monter, ...

A mon sens, ce terrain ne devrait pas coûter très cher car certainement en zone agricole et pas constructible.
08/10/2015 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
J'ai "trouvé" la parcelle sur le portail géographique de Wallonie.
Le plan de secteur y indique une ZACC.
Ne vous l'a-t-on pas dit à la commune?
C'est malgré tout possible de construire mais peut-être plus compliqué administrativement, je ne sais pas.
08/10/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
De même les maisons 'à gauche' sont en lotissement, pas votre terrain. la maison 'à droite' est nettement plus ancienne.
08/10/2015 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Vous parlez de deux terrains, il y a donc lieu de verifier la zone de construction sur le plan de lotissement (même ancien) car si les plans ont été prévu pour 2 constructions 4 façades séparées de x mêtres cela signifie une série de démarches supplémentaires pour pouvoir faire un seul bâtiment.
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par labache78 Voir le message
J'ai "trouvé" la parcelle sur le portail géographique de Wallonie.
Le plan de secteur y indique une ZACC.
Ne vous l'a-t-on pas dit à la commune?
C'est malgré tout possible de construire mais peut-être plus compliqué administrativement, je ne sais pas.
Qu'est-ce qu'une ZACC ? Et qu'est ce que cela implique concrètement pour la construction ? Je vois que pratiquement tout le village se trouve dans cette zone ZACC
Merci d'avance

Dernière modification par mariepochet 08/10/2015 à 15h52.
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
De même les maisons 'à gauche' sont en lotissement, pas votre terrain. la maison 'à droite' est nettement plus ancienne.
Ah oui j'ai été voir sur le portail DGO4 et les maisons à gauches sont bien en lotissement effectivement. Je vais me rendre à la commune pour avoir toutes les informations par rapport à ces deux parcelles. Le géomètre qui s'était occupé du premier projet est un ami donc je vais aussi aller lui demander. Merci de me l'avoir fait remarquer

Dernière modification par mariepochet 08/10/2015 à 15h47.
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par DIB777 Voir le message
Vous parlez de deux terrains, il y a donc lieu de verifier la zone de construction sur le plan de lotissement (même ancien) car si les plans ont été prévu pour 2 constructions 4 façades séparées de x mêtres cela signifie une série de démarches supplémentaires pour pouvoir faire un seul bâtiment.
Oui c'est un grand terrain divisible par deux. Mais en fait nous voulons bien y faire deux constructions, une sur chaque terrain. Mais le deuxième terrain et la deuxième maison serait à un proche et non à nous.
08/10/2015 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
OK alors parfait.
La première chose à faire est bien une etude du sol pour ne pas avoir de surprise. Il vaut mieux dépenser 500 € que de devoir investir plusieurs milliers d'euros pour parfaire sa stabilité !
08/10/2015 Vieux  
 
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par DIB777 Voir le message
OK alors parfait.
La première chose à faire est bien une etude du sol pour ne pas avoir de surprise. Il vaut mieux dépenser 500 € que de devoir investir plusieurs milliers d'euros pour parfaire sa stabilité !
Oui c'est bien quelque chose que nous comptons faire avant de nous engager de quelque façon que ce soit, de même qu'aller parler aux quelques voisins pour avoir leurs expériences au moment de la construction. Même si le terrain peut être tout à fait différent à 10m prêt, je crois que les deux se complètent. Reste à trouver la société pour l'étude, il faut que je me renseigne
08/10/2015 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
D'après Casanostra (qui a tenu un blog sur bricozone) : la société Verbeke, une référence en Belgique dans ce domaine
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Division d'un tout petit terrain. Tout petits frais? Par bluesky dans Lois, Règlements, Primes, +11 26/09/2015
nouvel abris de jardin: A quoi penser Par tatchi dans Abords, Allées, Jardins, +20 07/02/2013
Electricité : a quoi penser? Par Construct2010 dans Electricité, +29 22/10/2010
Portes et fenêtres, à quoi faut-il penser? Par Fabrenov dans Gros Oeuvre, +1 18/12/2009
Destockage carrelage, quoi penser ??? Par ato_mic dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 23/03/2009


Forum Trouver un terrain : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société