Construction sur terrain en contrebas de la rue

( dans

» Construction » Trouver un terrain

)
Chercher:    

Construction sur terrain en contrebas de la rue



09/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas réellement trouver de réponses à mes questions. J'en profite donc pour faire mon premier post sur Bricozone.

Moi et ma compagne sommes au tout début de notre projet de construction. Nous avons la possibilité d'acquérir un terrain utilisé actuellement comme prairie.
Mais nous nous posons plusieurs questions.

- Au niveau administratif, selon les différents sites renseignés sur le forum il apparaitrait que le terrain se trouve en zone constructible. Je dois encore demander confirmation au service urbanisme de la commune. Se peut-il que le terrain (largeur d'environ 35m et qui se trouve entre 2 maisons) soit repris comme terrain agricole? Y'a-t-il des frais liés à la transformation en terrain à bâtir?

- Le terrain se trouve légèrement en contrebas de la route (40-50 cm). Est-il possible de bâtir sans inconvénients? Effectuer un remblaiement et bâtir est-il possible?

Merci d'avance pour vos réponses
10/02/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Il faut demander un certificat d'urbanisme à la commune. Vous y trouverez toute une série d'information capitale (je pense qu'il y figure notamment la présence ou non d'un règlement d’urbanisme,...) Il faut vérifiez l'absence de servitude de passage aussi.

50 cm en contrebas de la route il y a plus compliqué. Perso je suis sur un projet de construction ou le terrain est 3 mètres en dessous de la route et à 50 mètres.

Si vous voulez remblayer il faudra le demander dans le permis d'urbanisme. Quid des maisons voisines? Sont elles au niveau de la voirie? TACEPA, le plus facilement accepté serait certainement de mettre votre construction au niveau des voisins. Ne pas évacuer les terres et les utiliser représente une économie intéressante.

Bonne journée, et petit conseil: prenez le temps avant de signer de tout vérifier!

10/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Salut,

Le contrebas n'est pas un problème. Dans le pire des cas, il y aura une pompe pour les eaux usées (cela se pratique souvent avec les construction sur cave qui finissent plus bas que l’égout à la rue).

Pour le remblaiement, seul la commune pour vous dire si cela a de la chance de passer. Il s'agit d'une dérogation vu que vous changer le relief naturel de la parcelle, mais sachez que la plupart des projets de construction comportent diverses dérogations. Comme le précise Albin, qu'ont fait vos voisins?

Pour ce qui est de la zone à bâtir, vous devez absolument aller à la commune. En effet, il n'est pas rare en zone rurale, d'avoir des terrains dont le fond est en zone agricole. Cela ne pose a priori aucun souci mais demandez à la commune ce qu'ils tolèrent comme aménagement de cette partie de terrain (réglementairement pas grand chose...). Et ne croyez jamais une agence sur parole. J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec de grands noms d'agences... Seul l'urbanisme pourra vous éclairer...

s'il s'agit d'un lotissement, demandez s'il existe des servitudes et si le permis de lotir est toujours valable.

Je ne suis absolument pas professionnel en la matière mais j'ai déjà eu pas mal de mauvaises surprises...

Taz.
10/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse.

Les voisins sont bien à hauteur de la voirie.
Est-il possible de faire les fondations au niveau actuel et remblayer autour de la maison pour etre au niveau de la route?

Ou bien faut-il remblayer sur la longueur nécessaire à la construction de la maison et avec les terres en surplus continuer le remblaiement à l'arrière de la maison?

Nous avons également entendu dire qu'il n'était pas possible de construire de suite sur des terres de remblaiement et qu'il fallait patienter que les terres se tassent. Quel est le délai d'attente conseillé? Cela s'applique-t-il dans mon cas?

Je ne sais pas si je suis des plus clairs mais je vous remercie pour vos réponses.
10/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Il vous faut attendre.. hum... 200 ans pour votre remblai...

Donc il faut prévoir de commencer sur le sol actuel. ATTENTION, vous devez impérativement effectuer un essai de sol... Ce n'est pas rien car cela indiquera la fondation exacte que vous pourrez envisager... Et je vous conseille fortement de le faire faire vous-même et non par de gros constructeur qui rogne sur les coût de fabrication. Vous trouverez sur le Net plein de professionnels spécialisés dans les essais de sol pour +/- 1.000 à 1.500€.

Pour info, l'essai de sol a pour objet de vérifier la stabilité du terrain et détermine le type de fondation (vide ventilé classique, radier obligatoire, pilotis,...). Mais sachez que les terrains ne sont que rarement vraiment stables. Donc pas de panique inutile. C'est également pour savoir le budget complémentaire que cela peut impliquer.

Taz.

Dernière modification par tazerus 10/02/2014 à 11h58.
10/02/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Etape 1 : certificat d'urbanisme numéro 1
10/02/2014 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Je ne pense pas qu'il soit possible de commencer votre construction sur le sol actuel. Généralement on creuse de minimum 80 cm pour être hors gel et atteindre des terres argileuses (en fonction de la nature du sol) de bonne portance.
Voir aussi si vous envisager des caves ou des vides ventilés (ou une dalle).
En tout cas, 50 cm ce n'est vraiment pas un gros problème et je pense même que si vous pouvez construire avec un certain recul ça pourrait se lisser tout seul.
Chez nous il y avait +/1 mètre et on a opté pour une entrée sur un demi-niveau. Ainsi à l'arrière de la maison, dans la pièce de vie, nous sommes directement à niveau du jardin.
10/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je suis d'accord avec Lari. Quand je parlais du sol actuel, je pensais à la partie supérieure du radier (comme on voit bcp de maison sans vide ventilé actuellement). Mais il est certain que cela descend plus bas dans le sol... Et puis rien ne vaut une bonne cave...

Néanmoins, je n'ai pas l'impression de ces maisons directement sur radier descendent hors gel... J'en ai vu dans un lotissement T&P où un certain nombre de dalle étaient coulée à -20 cm max... Mais je ne connais rien aux matériaux utilisés...

Taz.
10/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour vos réponses.

Comme expliqué dans mon premier post, c'est le tout début de notre projet et nous sommes novices dans la matière.

Connaissez-vous un site complet et fiable reprenant les étapes d'une construction et les pièges à éviter?
10/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par DiGri Voir le message

Connaissez-vous un site complet et fiable reprenant les étapes d'une construction et les pièges à éviter?

Bricozone en cherchant un peu il y a plein de sujet qui parle de construction du début du projet jusqu’à la fin.
10/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Quand il y a un radier de surface, il faut des "bêches", c'est à dire des tranchées descendant à -80 minimum sous le radier, en bordure de celui afin d'empêcher la fondation de geler. Ces tranchées sont remplies de béton.

On ne construit pas sur du remblai, Il faudra que les semelles de votre vide ventilé , si vous en faites un, descendent jusqu'au bon sol.

Un sondage de sol en 3 points chez Verbeke coûte environ 5 à 600 €, rarement +
et ils donnent un avis général du genre: semelles, semelles armées ou radier.
Si il y a un soucis, les fondations devront être calculées par un ingénieur en stabilité

Les terres argileuses ne sont pas les meilleures porteuses. attendez le résultat du sondage pour dire ce qu'il faut envisager.
Bonne chance
10/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Ok, la toute première étape est le service urbanisme de ma commune et ensuite l'étude de sol. De là, on verra déjà un peu plus clair dans la suite des évènements.

Je reviendrai très certainement vers vous pour plein d'autres questions
10/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Avez-vous déjà pensé que vous devez trouver aussi un Architecte. Cela peut également servir
10/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Oui mais je pense que cette étape viendra en même temps voir après l'étude du sol.
14/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Merci de l'info Intègre. Je me suis toujours posé la question de savoir comment ils faisaient les radier de surface... Me voilà plus mail ... enfin j'espère...

Taz.
17/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Voilà, nous avons pris les premières infos.

Le terrain est actuellement en zone verte mais est elligible à la construction grâce à la règle du comblement (art 112 du CWATUPe).
Seulement, il y a lieu de:
- soit demander un certificat d'urbanisme n°2 pour obtenir un avis de l'urbanisme
- soit demander directement le permis d'urbanisme

La première solution n'entraîne aucun frais au vu du dossier à introduire (plan de cadastre, photos, plan très schématique de la future construction et disposition sur le terrain) mais si celle-ci est refusée, aucun recours n'est possible.
La deuxième entraîne les frais d'architecte mais un recours est toujours possible.

Nous pensons faire l'étude de sol du terrain et ensuite prendre une décision. Avez-vous déjà un conseil sur la solution à choisir?
18/02/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Pour augmenter vos chances, j'opterais pour le certificat d'urbanisme n°2, mais en ayant quand même fait appel à un architecte pour une mission partielle d'avant-projet (du moins dans un premier temps).
Ca vous permettra de présenter à la commune un projet qui tiendra au moins compte des autres éventuelles prescriptions et particularités du terrain. Ca aura un coût, mais bien plus limité que le coût d'une mission d'architecte pour le permis, et au moins vous serez fixé si il vous sera possible de construire sur le terrain ou pas.
A lire également sur BricoZone...
Construction sur terrain en pente Par Musicseby dans Construction, +24 16/08/2009
Terrain en contrebas de la rue, inconvénients ? Par Mimolive dans Construction, +5 10/08/2008
construction sur terrain agricole Par jerome8012 dans Construction, +1 28/07/2008


Forum Trouver un terrain : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société