Terrain en pente - que faire?

( dans

» Construction » Trouver un terrain

)
Chercher:    

Terrain en pente - que faire?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


07/11/2012 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Rien à voir mais qu'entendez-vous par maison boîte à chaussure?
07/11/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Maison rectangulaire un seul niveau avec toit double pente. Brique rouge. Toutes les même.
08/11/2012 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Et quel est le problème contre ce type de maison?
08/11/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
C'est pas beau...
08/11/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je les appelle des cubes moi. Je vois qu'on a chacun un nom
08/11/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
On peut même dire que c'est la norme ? Héritage d'un patrimoine immuable ?
Que toute construction nouvelle doit s'en inspirer, sous peine de sanctions ?
Que même l'abri de jardin futur doit lui ressembler ? (et ca c'est vrai)
Pas me tirer dessus, je posais juste des questions !
08/11/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Maison rectangulaire un seul niveau avec toit double pente. Brique rouge. Toutes les même.
... sauf que dès que tu veux être un peu original... "sans démesure" .. il faut pratiquement une dérogation aux prescriptions urbanistiques....
Il vaut parfois mieux s'y prendre assez tôt pour renvoyer son plan.... et ne pas espérer que cela soit accepter directement si on sort du modèle "rectangulaire".
08/11/2012 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Tous les gouts sont dans la nature... et de toutes façons cela dépend fortement des prescriptions urbanistiques et de la "flexibilité"/"ouverture d'esprit" des personnes de l'urbanisme... Et tout le monde n'a pas comme vocation de se battre 2 ans pour obtenir toutes les dérogations pour obtenir une maison en cube (pour de vrai ce coup-ci), super méga contemporain, hyper design... qui au final, selon mon avis, se ressemblent toutes très fortement... C'est bien beau de vouloir se démarquer des fermettes traditionnelles mais si c'est pour faire toutes des maisons cubiques-design identiques, ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt à mes yeux... Bref, chacun son opinion!
08/11/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Mais justement, "bref , chacun son opinion" , c'est içi le problème !
Il n'y a pas place pour des opinions différentes !
Moi je vois celà de l'étranger, mais ces "règles" que l'on m'explique aux guichets des services urbanismes que je visite , ca fait un peu "sharia".
C'est mon opinion, ne tirez pas !
08/11/2012 Vieux  
  29 ans, Liège
 
Un tout grand merci pour vos réponses.

Excusez mon ignorance, mais que peut engendrer comme coûts supplémentaires le fait de construire sur un terrain en pente par rapport à un terrain plat?

Par exemple, pour le terrain suivant qui me plait beaucoup, quel pourrait être le surcout de ce terrain par rapport à un terrain plat:



Vaut-il mieux acheter 1000m2 sur un terrain plat à 100KEUR ou 1000M2 sur un terrain en pente à 70KEUR?
08/11/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Mon architecte m'avait répondu que cela coutait un peu plus cher... mais au final, cela va dépendre du terrassement, du type de fondation et de la structure de la maison.

Je ne m'en rendais pas compte mais j'ai deux niveau enterré à l'arrière et le rez en stépoc... ce qui a impliqué plus d'étanchéité des maçonneries enterrées, plus de drains (on a fait un double drain). En plus, il y a pas mal d'acier avec des colonnes et des poutrelles ainsi que des linteaux et des colonnes en béton armé ce qui a également un coût.

Ca peut être un peu plus cher comme être beaucoup plus cher. Tout dépendra de vos choix et des conseils avisés (ou non) de l'architecte.

Je ne m'en rendais pas compte à l'époque mais il est clair que l'optimisation des coûts de construction n'était pas du tout le souci de l'architecte qui cherchait juste à faire quelque chose qu'elle aime bien...

Mais je rachèterais le terrain en pente à 70k € sans hésitations. Les vues sont magnifiques !
08/11/2012 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bah, moi j'aime bien 4 murs, toiture à 2 pans et briques rouge: c'est classique immuable et effectivement ça renvoie aux maisons traditionnelles de la Belgique.
Ca peut être bien fait et dans un esprit classico-contemporain assez immuable.

Bon, sinon concernant le surcout avec un terrain "en talus", je pense (en pouvant me tromper) que ça vous oblige quand-même +/- (mais c'est à vérifier selon la hauteur de talus) à faire un niveau en cave (un peu type bel-étage).
Donc si vous envisagiez de faire des caves, pas de surcoût et si vous envisagiez une construction sur dalle ou sur VV, alors il y a tout de même un surcoût. Qui dépend de la superficie de l'habitation.
08/11/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
s itu ne veux pas d'un terrain en pente, passe ton chemin

il y en a d'autres
08/11/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faut arrêter deparler dans le vide. Chaque terrain en pente a ses particularités.
En pente montante, on peut faire un rez de chaussée avec garage/caves /buanderie/ bureau/chambre/atelier/chambre d'amis, un bel étage/rez de jardin, plat, tout en living/cuisine/petite buanderie et un étage nuit avec 3-4 chambres/salle de bain. c'est juste une question de répartition intelligente des m²disponibles. Au m² construit, cela revient moins cher sur 3 niveaux que sur 2 et il y a moins de déperditions calorifiques.
08/11/2012 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Oui d'accord.
Mais si la pente est forte il est tout de même difficile de ne pas passer par un niveau "caves". Et même si au m² construit 3 niveaux reviennent moins cher que 2, ça reste tout de même + cher qu'une dalle ou un VV.
Si la pente est faible, c'est certain que ça permet d'autres possibilités. Mais au vu de la photo, la pente me semble tout de même forte.
Pour le reste je suis bien placé pour savoir que tout est possible: j'ai construit sur un terrain en pente descendante avec un living en rez niveau jardin (grâce à un 1/2 niveau qui rattrappe la pente dès l'entrée de l'habitation) alors que l'on me disait que je devais absolument avoir des caves/garages à niveau du jardin et mon living avec une terrasse en rez + 1... Et effectivement j'ai une partie de locaux qui est à 1/2 enterrée (ça tombe bien, c'est la façade nord-est).
08/11/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Regarde quand même à l'orientation de ton terrain car si la façade est au sud, tu risques de ne pas avoir bcp de lumières côté jardin si ton terrain monte... Après c'est à ton archi à faire un boulot qui te plait et plait à l'urbanisme...
08/11/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je me pose une question: vous vous attendiez à quoi en ouvrant cette rubrique ???
Allez voir un architecte et posez lui la question en lui montrant le terrain.
je rejoins Browning, si le terrain ne vous plait pas, cherchez en un autre.
Vous ne ferez jamais un terrain plat d'un terrain en pente.
08/11/2012 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Oui, c'est vrai...
Mais par ailleurs c'est vrai aussi que tous ceux qui ont un terrain en pente sont souvent contents, car in fine cela donne des constructions un peu différentes et plus originales que sur terrains plats.
08/11/2012 Vieux  
  29 ans, Liège
 
L'emplacement me plait. Mais je n'ai aucune connaissance en construction (chacun son métier!). Je me pose donc à juste titre des questions sur les surcouts d'un terrain en pente... Je suis disposé à acheter un terrain légèrement en pente si celui-ci revient moins cher au m2 qu'un terrain plat... Mais pas si ce bénéfice est totalement englouti par le surcout de la construction. Je remercie tous ceux qui prennent la peine de me répondre. Si j'en agace d'autres avec mes questions simplistes (je me répète mais chacun son métier...), je ne les force pas à répondre à mes questions...
08/11/2012 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Oh, il ne faut pas se formaliser: Intègre est réputé pour ses réponses brutes de décoffrage qui ne sont en rien le reflet de sa personnalité constructive.

Vous faites bien de vous poser la question. Je pense que si le terrain en pente est 10 à 15.000€ moins cher qu'un terrain plat, vous n'y perdrez pas. La question étant de savoir si vous pouvez comparer objectivement le prix d'un terrain plat et d'un terrain en pente?
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Terrain partiellement en zone d'habitat à caractère rural QUE FAIRE? Par pierre1983 dans Trouver un terrain, +6 09/10/2010
Terrain en pente Par maverricck dans Trouver un terrain, +16 23/06/2009
terrain en pente Par grenouille dans Abords, Allées, Jardins, +3 06/03/2008


Forum Trouver un terrain : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société