ABC de l'analyse des rendements VMC

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

ABC de l'analyse des rendements VMC

- Page 5
Page 5 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 94 Page precedente 34 5


27/01/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
La discordance entre les conditions standard des tests de certification et les conditions de terrain existe pour tous les composants : ce qui aboutit à des conclusions parfois proches de l'absurde.
Se souvenir que certains composants d'isolation essentiellement en alu, parfaitement adaptés pour les satellites, restent toujours prônés par certains vendeurs. Les tests ne prévoient pas de courants de convection, de clous pour les fixer, etc...
Les protocoles utilisés sont comme les séquences des tests de consommation des voitures automobiles : une certaine représentation "schématique" de la réalité. Y songer quand le vendeur vous vante sa marchandise, quelle qu'elle soit.
27/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
En tout cas, dans les faits, je préfère franchement un échangeur rotatif, même si le rendement théorique est plus bas, Pour le confort il n'y a pas photos !

Les tests sont à faire dans un laboratoire au choix du fabricant et a ses frais ! (on parle de 15.000€ par test et par version...) ce test est réalisé en laboratoire suivant une ou plusieures normes, (évidement c'est mieux de le faire en labo si l'on veut que ce soit cohérent et plus ou moins sur un même pied d'égalité pour tout le monde)
Ces labos sont privés et ne grouillent pas à mon sens d'anciens des marques... en tout cas en Belgique... (c'est plutôt un sport Français la corruption de fonctionnaires, non ? (il y a peu de labo en belgique dispo. (Je pense à Gand et à Liège) (ils doivent être monopolisés par Rens.n... , souvent les marques se rendent dans les labos hollandais, suisses ou Anglais)
Je ne crois pas au protos... peut être un groupe inspecté et vérifié 2x plutôt qu'une, vu le prix de ces tests.

28/01/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
LICENCE4

Pour le rotatif, je suis contre, tu as peut-être raison mais ce n'est pas le sujet de fond. D'ailleurs l’enthalpie supporte aussi des contraintes à la certification.

Pour les centres certificateurs je peux te dire que ce n'est pas clair, en France comme en Belgique crois moi. Ne pense surtout pas que la Belgique lave plus blanc. Je suis très étonné que tu puisses le croire ... tu es un "pro du bâtiment" certes mais quand même !

Dans les conseils d'administration je ne parle pas d'anciens personnels, mais bien du personnels en activité de chez les fabricants ou pseudo-fabricants !

Je parle que du conseil d'administration qui n'a rien à voir avec le personnel du centre certificateur !

Une chose est certaine, un centre certificateur (PHI par exemple) peut prendre un centre certificateur Français (Cetiat par exemple) pour faire une certification PHI. Ça a été le cas pour la Cube 300 Aldes ! D'ailleurs pour ça, le Cetiat a été accrédité par PHI (on trouve ça sur internet facilement).

Un fabricant peut choisir les certificats qu'ils souhaites (PHI, NF-VMC, PEB, ...) pour pouvoir vendre dans tel et tel pays ... mais après c'est forcément un des centres du certificateur ou ceux accrédités et pas un centre "lambda" choix du fabricant !

Donc pour résumer, les certifs c'est par pays avec les labels autorisés dans le pays. Par exemple une super VMC-DF certifiée PHI à 92% en Allemagne, n'est pas forcément autorisée en Belgique ou en France ... puisque sans label PEB ou NF-VMC ... donc dans une maison neuve tu ne peux pas faire ce que tu veux surtout s'il y a la carotte des primes ... ou alors il faut tricher pour avoir la Benz plutôt que la Renault.

Le prix des tests de certification n'a strictement rien à voir dans la qualité des tests ! Par contre pour les fabricants qui jugent un marché pas assez porteur, ils ne vont pas dépenser plus qu'ils vont gagner !

Mais pourquoi donc une certification "EN 308" (donc norme européenne pour les VMC-DF) ne serait-elle pas bonne dans tous les pays en Europe ?

Si ça ce n'est pas de la magouille et/ou du protectionnisme il faudra m'expliquer

La sécurité a bon dos dans cette histoire de certification des VMC-DF ... quand penses-tu LICENCE4 ?
28/01/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il n'y a pas de certification PEB en Belgique. Les fabricants doivent simplement être capable de fournir un certificat de mesure suivant la norme européenne "EN 308". C'est valable pour nos trois régions.

Si le France préfère ne pas jouer le jeu en imposant une norme française NF-VMC et si les Allemand préfère se baser sur les référence maison passive plutôt que de chercher l'harmonisation...
28/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Le EN 308, quasiment tous les fabriquants l'on, ils peuvent le faire eux même, c'est un document selon lequel ils certifient sur l'honneur avoir testé les rendements dans leur propre laboratoire suivant cette norme.
Mais le NBN EN 308 demande le rapport complet et détaillé réalisé par un labo externe.

Je pense effectivement qu'il serait bon que la norme soit identique pour l'ensemble de l'Europe et basta. Au sinon à quoi elle sert l'Europe... encore une fois...
28/01/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
Il n'y a pas de certification PEB en Belgique. Les fabricants doivent simplement être capable de fournir un certificat de mesure suivant la norme européenne "EN 308". C'est valable pour nos trois régions.
Si le France préfère ne pas jouer le jeu en imposant une norme française NF-VMC et si les Allemand préfère se baser sur les référence maison passive plutôt que de chercher l'harmonisation...
Faut pas de taper sur le voisin à ce point, surtout pour dire des contres vérités "masquées". Il n'y a strictement aucune différence entre Belgique et France. Les constructeurs doivent passer à la caisse pour le NBN EN 308 comme pour le NF-VMC

Quand je dis PEB, c'est pour globaliser les normes Belges. Mais rassure toi, je connais par cœur les normes Belge sur la ventilation dans le résidentiel.

La France aussi reconnait le EN 308, comme les Belges ! Sauf que les 2 pays ont rajouté chacun sa verrue de conformité pour imposer une labellisation nationale ... c'est aussi simple que ça
09/02/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Nationalisme dans un soit-disant marché ouvert de l'Europe... c'est le consommateur au final qui paie !
Bientôt des disparités en Belgique, suivant les 3 Régions... si on en arrive là, on est pas dans la m... Ca commence déjà avec certains domaines, par ex. Isolation : il faut être agréé en Flandre pour y travailler, et donc pouvoir faire bénéficier des primes aux clients final (En gros l'agrégation consiste à être accepté comme entreprise (bonne chance pour un wallon de l'être en Flandre et de payer une bonne grosse cotisation annuelle ... (entre 2500 et 5000€ si je me souviens bien !)
Bref, on est parti pour une bonne course à l'armement entre les Régions... quoi que la Wallonie n'ayant pas les moyens de ses ambitions (ou l'inverse,c'est kif ) Wait and see... surtout qu'à la prochaine législature , on recommence peut être à zero ou ...
Bref les normes et leurs obligations interprêtées... c'est la galère pour tout le monde, il faut naviguer là dedans...
09/02/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
+1

La Belgique atteint des sommets là, c'est dingue. En fait la Belgique est à elle toute seule avec ses régions, un miroir de ce qu'il se passe en Europe.

Dur dur pour les artisans avec ces normes souvent trop abusives voire absurdes dans certains cas. Et au final c'est le client qui paie, forcément

Une question de novice, je fais construire une maison type passive en Belgique. Je ne veux pas des primes pour pouvoir faire comme je le souhaite. Je donne que 2 exemples concrets la VMC-DF de mon choix qui n'est pas dans le liste PEB et rien sur l'étanchéité totale d'une passive.

Est-ce possible ?
Si la réponse est "non pas possible", qu'est ce qui se passe si je le fais ?
09/02/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Tout est possible ! sauf que tu ne bénéficiera pas de primes et tu risque de perdre des points E(w) sur ton bilan PEB. Je pense que si elle n'est pas répertoriée, c'est comme si tu n'en avait pas mis dans ton bilan PEB (si je ne me trompe pas on parle de 18 à 23 points E(w). Tout dépend de ce que tu déclare atteindre préalablement à la construction. Mais je laisse la réponse plus précise aux spécialistes de la PEB...ça évolue tout le temps cette affaire.
02/03/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
rendements hier matin / 9h :

Entrée puit canadien : 1°C
Entrée VMC à la sortie du PC : 10°C
Reprise dans la maison : 21°C
Pulsion après échangeur : 18°C
02/03/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Voici chez moi sur la dernière semaine :

ABC de l'analyse des rendements VMC
02/03/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Ce beau tableau donné par la VMC-DF reflète-t-il la réalité ?
02/03/2016 Vieux  
 
  39 ans, France
 
il y a quelque chose qui cloche pour moi
si on est sans epingle elec ou autre systeme de chauffe
la difference entre air neuf/air sorti devrait se retrouver a l identique sur air repris / soufflé
il ya des points où tu as moins de 0.5° entre l 'air que tu prend dehors et celui qui tu remet dehors alors que tu souffles 2° de moins dedans que tu ne reprends dedans
04/03/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Ce qui est certain, c'est :
  • L'air soufflé est à vérifier en sortie de la plus grande gaine d'insuf. Histoire de vérifier le chiffre de la VMC-DF.
  • Avec un air neuf en dessous de 5°, il y a comme un pb dans le tableau ... dans ce cas la courbe air soufflée est "foireuse". Soit le bypass s'ouvre pour éviter le gel, soit l'insuf s'arrête ou se réduit pour éviter le gel, soit ?
Je ne sais pas quelle est la VMC-DF, ça ressemble à un tableau Zehnder ? Si avec un air entrant à partir de 5°, la VMC-DF commence à décrocher, c'est pas la peine d'avoir une VMC-DF. Une très bonne VMC-DF décroche contre le gel avec un air entrant à -7° !

C'est vraiment un vrai gag ce type de tableau que beaucoup aiment même s'ils sont faux.
Page 5 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 94 Page precedente 34 5


A lire également sur BricoZone...
L’ABC de l’étanchéité à l’air Par Sanssueur dans Isolation, +552 13/06/2016
Nettoyage des conduits VMC Par Ballauf dans VMC, PAC, Clim, +7 15/01/2014
Que penser de mes rendements de VMC Storkair 550D Par Quenbo dans VMC, PAC, Clim, +51 28/12/2013
Objectif d'évolution sur les rendements des panneaux Par Stef666 dans Solaire Photo Voltaïque, +5 31/08/2011


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société