Aération : Un seul extracteur et conduit pour 3 pièces ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Aération : Un seul extracteur et conduit pour 3 pièces ?



14/10/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous rénovons une vieille maison et comme nous allons l'isoler se pose la question de la ventilation, au moins une extraction pour les pièces humides.

La future toilette, cuisine et une buanderie sont côte à côte au rez-de-chaussée. Voici le plan :Aération : Un seul extracteur et conduit pour 3 pièces ?


La buanderie se trouve en fait dans une annexe, dont le toit est à hauteur du 1er étage.
Nous allons percer le mur dans le bureau au dessus de la cuisine pour faire sortir, au dessus de cette annexe, le conduit de la hotte et a priori un conduit pour l'aération mécanique de la cuisine.

L'aération mécanique de la toilette est plus compliquée car pas en façade. 2 pistes, laquelle vous semble la meilleure ? :
- Option 1 : une cheminée débouche dans le plafond de la toilette, donc on pourrait mettre un extracteur (mais on n'avais pas prévu de point électrique là) qui envoie tout dans la cheminée.
- Option 2 : vous nous dites qu'il est possible de faire un conduit commun avec l'aération de la cuisine : on fait un tubage depuis le plafond de la toilette qui rejoint le court tubage de la cuisine et amène le tout en façade avec un seul extracteur placé dans la cuisine. Il y a 3m entre la toilette et la façade arrière.

Dans le cas de l'option 2, peut-être peut-on également brancher l'aération de la buanderie sur ce même tube ? Un seul aérateur pour 3 pièces ?
Dans ce cas, nous imaginons qu'il s'agit d'un extracteur qui fonctionne en permanence puisqu'il gèrerait trois pièces, il ne peut fonctionner juste avec l'interrupteur de la toilette ou de la buanderie... Ca fait beaucoup d'électricité en plus, non ?
Quid du bruit ? (le moteur/aérateur serait a priori dans un caisson au-dessus de nos armoires de cuisine, et en dessous du sol/gitage d'un bureau au 1er étage)

Merci d'avance !
Elma


Pour la salle de bain, en façade avant, on va mettre un petit extracteur individuel, directement dans le mur de façade. Trop difficile de faire un même circuit avec la façade avant à l'étage et la façade arrière au rdc.
15/10/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Option 1 est jouable, devrait etre assez simple de tirer une alim electrique a partir du point lumineux.
Option2: lire http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees... vmc&numpage=1
En général il est plutot conseillé de mettre le moteur au grenier par ex.

15/10/2014 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Option 1 est jouable si, et seulement si, le conduit n'est plus utilisé.....
15/10/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
La question est surtout de savoir ce qui serait le mieux pour :
- éviter les problèmes d'humidité dans une maison beaucoup mieux isolée,
- mais sans avoir un budget qui quadruple
- et sans avoir trop de désagréments liés à un bruit permanent de VMC dans un bureau. Parce qu'il serait beaucoup plus compliqué chez nous de mettre le moteur de la VMC (option 2) dans le grenier (qui sera d'ailleurs habité).


Est-ce que si on met une seule VMC plutôt que 3 extracteurs individuels (dont un dans une ancienne cheminée), on peut la couper la nuit et pendant les vacances ? Si c'était des extracteurs individuels, ils seraient liés à la lampe, donc ça semble normal de pouvoir couper un extracteur centralisé la nuit, non ?

Est-ce que si on met un peu de budget, on peut avoir une VMC pour les 3 pièces qui ne serait pas trop bruyante et pas trop encombrante (petit bureau et sortie placée près de prises qui ne devraient pas être cachées par le boitier).


svend : le conduit n'est plus utilisé que comme gaine technique pour le passage de 2 tubes de chauffage en alpex isolé et de quelques câbles électriques. Par contre, il n'est pas gainé et pas sûr qu'on pourra le gainer vu que les tubes et câbles prennent déjà pas mal de place...
15/10/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Lla maison est mieux isolée alors si vous mettez simplement des extracteurs qui fonctionneront le temps d'utilisation de la pièce concernéne alors toute l'humidité produite par ailleurs restera dans la maison. Si vous mettez une VMC ca ne fait pas sens de l'éteindre la nuit car le corps humain produit aussi de l'humidité. Il y a des VMC hygro, a plusieurs vitesses etc.... par ex vous pouvez avoir un interrupteur pour accélér la ventilation quand vous en avez besoin, et un autre pour ralentir par ex la nuit.
15/10/2014 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Oubliez la VMC (pusion/extraction (systemeD)); votre maison n'est pas conçue pour çà (isolation); de plus arrêter une VMC est à déconseiller. Le mieux est de prévoir une extraction seule. Une gaine de 12,5 cm ne pourrait pas être installée dans votre gaine technique (cheminée)?

Dernière modification par svend 15/10/2014 à 15h43.
15/10/2014 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
A l'aide d'un Hygromètre, l'extracteur se mettra automatiquement en fonction.
15/10/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
1. Quand je parlais de VMC, je pensais à une VMC simple flux, pas à une double flux (ou système D). Bref un aérateur pour 3 pièces avec un conduit assez court au lieu de 3 aérateurs dont un qui passerait dans une cheminée de 7 m de haut non gainée...

Donc, si je précise que je parle de VMC simple flux (= extracteur centralisé pour 3 pièces), peut-on éteindre ce genre de système la nuit (car on continue à produire de l'humidité mais les pièces humides que nous visons - toilette, cuisine, buanderie ne sont pas utilisées à ce moment-là). Si nous placions 3 aérateurs, ils seraient de toute façon arrêtés la nuit s'ils sont simplement couplé à la lumière de la pièce (ce à quoi nous pensions).


2. On va vérifier s'il n'est pas possible d'installer une gaine de 12,5cm dans l'ancienne cheminée mais elle est étroite et les alpex isolés ça prend déjà pas mal de place... De plus, le mieux est tout de même d'avoir le tubage le plus court possible vers la sortie non ? Si on passe par la cheminée, il y a entre le plafond de la toilette et le bout de la cheminée environ 7-8m. Alors que si on peut sortir sur le même conduit que la cuisine, il n'y a que 3m mais horizontaux et avec 2 coudes de 45° à prévoir.
Quel est le plus efficace ?

Merci !

PS :
3 pièces sont déjà équipées de grille d'aération dans les chassis, la vieille porte d'entrée que nous gardons laisse aussi entrer un peu d'air et les futur velux pourront également en apporter. Il y a également un peu d'espace sous les portes car nous avons retiré l'ancien balatum.
Donc, c'est possible de mettre un système de VMC simple flux, il y aura un apport d'air par d'autre endroit.
15/10/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
déjà vous devriez faire des mesures de l'humidité actuelle de l'intérieur de la maison étant donné si je comprends bien qu'elle n'est pas très bien isolée. faut voir avec cette ventilation "naturelle" ce que cela donne. Avez vous une hotte dans la cuisine?
15/10/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses !
Il s'agit donc d'une maison en cours de rénovation que nous habiterons d'ici un mois. Pour le moment elle n'est pas isolée du tout mais dans moins de 4 mois :
- la toiture actuellement avec tuiles et bout de ciel apparente aura une isolation permettant d'atteindre un R de 5,
- il y aura également une isolation extérieure de la façade arrière (sachant que c'est une maison mitoyenne, ça fera 3 façades "isolées ou chauffées").
- les chassis sont déjà du double vitrage.

Bref, elle sera bien isolée pour une rénovation mais impossible de prendre la mesure actuelle de l'humidité puisque les travaux ne sont pas fini (cela dit, le plafonnage de la future toilette a eu beaucoup de mal à sécher alors que les fenêtres de la maison étaient constamment ouverte et qu'il n'y a toujours pas de plafond à ce local).
C'est suite à un audit énergétique que cette question de la ventilation a surgit. Elle sera réellement nécéssaire au moins pour la toilette, on s'en rend déjà compte.

Et c'est plus facile de la prévoir maintenant que toutes les finitions ne sont pas terminées.

La cuisine n'a pas encore de hotte, non. Ça fait également partie de la réflexion/recherche (une hotte qui ferait aérateur en permanence et hotte quand on cuisine?).
16/10/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
tel que vous le décrivez moi je partirai plutot sur une VMC hygro, c'est a dire qui se declenchera en fonction du taux d'humidité.
A lire également sur BricoZone...
installation aération, extracteur et VMC Par tazerus dans Plomberie, +7 13/03/2013
grouper extracteur d'air et conduit évacuation hotte Par lombra dans VMC, PAC, Clim, +5 29/11/2012
Utilisation d'un déshumidificateur seul ou avec aération ??? Par Pumuckel dans Gros Oeuvre, +2 03/02/2012
2 chaudières dans un seul conduit? Par jarko dans Cheminée, tubage, +6 03/07/2011
aeration / extracteur dans la maison ... Par morpheus dans Divers, +2 29/12/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société