Ballon d'eau de 180 L suffisant ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Ballon d'eau de 180 L suffisant ?



29/04/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous sommes en train de faire des avants-projets pour une nouvelle construction, et je me rends compte que certains constructeurs nous proposent un ballon d'eau de 180L alors que d'autres proposent un ballon de 300L.

Ce ballon serait chauffé par une PAC.

C'est une habitation de 4 chambres, donc max 5 personnes.

Actuellement, nous sommes 3 dont un enfant de 5 ans, et nous consommons +- 220L d'eau par jour, eau chaude et froide confondue.

Pensez-vous qu'un ballon de 180L est suffisant ? Est-ce qu'on sait facilement le remplacer par un plus grand si nécessaire, et faudra-t-il dans ce cas également remplacer la PAC ?

Merci
29/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca dépend bcp de ta pac et de la façon dont elle est paramétrée. Ainsi que des plages de consommation.

En général, si tu utilises le moins possibles les résistances, car plus économique ainsi, l'eau se réchauffera lentement.
Si en parrallèle, vous prenez 2 bains d'affilée, tu seras trop court avec 180L asusrément. Même avec une douche et un bain, je ne suis pas sûr que ça suivrait.

Bref, si tu envisages d'être 5 un moment ou un autre, je n'hésite pas : 300L.
Si vous êtes 3 ou 4, avec des consommations contrôlées, 180L peut passer.

Note qu'il existe bcp de PAC à 250 L aussi.
29/04/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
quantité de confort par personne pour ECS = 50L par personne
29/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca dépend totalement du mode de fonctionnement de l'appareil et des habitudes de consommation...
29/04/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Je te vide un boiler de 200 litres avec une chauffée à 65 ° pour un bain ....Chacun sa façon de consommer c'est clair.
29/04/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je suis dans ton cas : Famille de 2 adultes - 2 enfants.
J'ai opté pour un 300 l car ça me permet de faire tourner la PAC uniquement sur le tarif nuit. Avec moins de capacité, j'aurais été obligé de la laisser tourner à la demande.
Et 180L n'est clairement pas assez. Où alors, il va falloir tout chonométrer/ compter, cad qu'il ne faut pas compter prendre une douche chaude après le bain de madame et la douche des enfants ...

Dernière modification par Creuzméninges 29/04/2014 à 18h25.
29/04/2014 Vieux  
michael33512
 
 
personnellement je dirais deux ballons d'eau chaude de 180 litres, monté en parrallèle, car si un tombe en panne, toujours une réserve d'eau chaude de disponible, dans une famille de 5 personnes sa a son importance
29/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca c'est la solution 'secure', mais chère. Et à choisir, je les monte en série alors, plutôt.
29/04/2014 Vieux  
michael33512
 
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Ca c'est la solution 'secure', mais chère. Et à choisir, je les monte en série alors, plutôt.

chère, un peu plus ces sur, mais une famille de 5 personnes, chacun voulant prendre sa douche, sa vaut peut être la peine de mettre 300€ de plus, l'inconvénient de les mettre en série c'est que pour les chauffés le premier sera toujours chaud avant le second, dans l'hotel ou je travaillais, on avait deux ballons de 1000 litres en parrallèle le premier était chauffé, puit on basculait sur le deuxième et ainsi de suite, c'est au futur plombier de voir ce qui est le plus intérressant
29/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ils seront chauds en même temps. Ce qui est pratique en série, c'est qu'il ne faut qu'un groupe de sécurité, puis que le stockage d'eau chaude est plus "long", et finalement, le second ballon a une durée de vie théoriquement plus longue.

Mais bon, si c'était moi, je resterais sur l'idée d'un seul ballon, de capacité plus grande (250 ou 300 L, selon le profil de conso).
29/04/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Dans le cas d'une Monobloc non modulante, je préconise directement 300 litres.
Non pas pour une question de quantité d'eau nécessaire mais plutôt pour une question d'échangeur le plus grand possible. Ce afin en été de ne pas entrer dans des cycles On-off récurrent très néfaste pour le compresseur.

Dans le cas d'une modulante, cet aspect est également préférable, mais n'est plus obligatoire techniquement. En fonction de la puissance de la Pac, vous pourrez opter vers une capacité de 180 l ou +
Par exemple, si la PAC installée sera de 16 KW. y aura ABSOLUMENT pas d'inconfort avec un boiler de 180 litres. QUi sera chargé en 30-45 min (pas envie de le calculer)

Si votre PAc est de 5 Kw, et que vous etes 4, 180 litres devient tout de même inconfortable (ou pourrait le devenir, âge des enfants, etc)

Bien à vous
29/04/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci pour vos conseils.
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, pouvez-vous me dire si à l'usage, c'est plus cher de faire chauffer de l'eau et de la stocker dans un ballon de 180l ou dans un ballon de 300l ?
Je me doute que ça prend plus de temps de faire chauffer 300l que 180l, et que dès lors, utiliser un ballon de 300l coûte plus cher.
Mais d'un autre côté, je me dis que l'eau une fois chauffée, elle reste chaude très longtemps (peu de déperdition de chaleur), et que dès lors ce n'est pas forcément moins avantageux -> ce qui a été chauffé ne doit plus l'être, et comme le dit Creuzméninges, ça permet éventuellement de faire fonctionner la PAC uniquement sur le tarif nuit.

Et d'autre part, tant pis si je me fais passer pour une cruche, mais je ne comprends pas bien le principe de fonctionnement du boiler. Si on a un ballon de 180l chauffé à 50° et qu'on prend 80l pour prendre un bain. Qu'est-ce qui se passe à ce moment précis ? Il reste 100l dans le ballon à 50° et il se rempli progressivement avec de la nouvelle eau à 50° ? ou alors il y a de l'eau froide qui s'y mélange et progressivement tout le volume se réchauffe ? pcq dans ce cas 80l en moins dans le volume remplacée par de l'eau froide, ça pourrait faire baisser considérablement la température de l'eau contenue dans le ballon. En y réfléchissant, je me dis qu'on ne doit y faire arriver que de l'eau chaude. Mais alors à quel moment est-ce que la PAC se met en marche ? Chaque fois que la capacité descend en dessous d'un certain volume, ou à nouveau comme on l'a suggéré uniquement la nuit, et tant pis pour les suivants si le ballon est vide (mais ça me semblerait bizarre aussi) ? Je continue dans ma réflexion, j'ai aussi entendu dire qu'une PAC n'est pas faite pour chauffer de l'eau à haute température. Alors l'eau du ballon, est-ce qu'elle est réellement chauffée à 50°, ou alors c'est un préchauffage, et elle est chauffée par après à la température souhaitée, à la demande ?

Et tant que j'y suis, je repose une question que j'ai posé mais que tout le monde a zappé en admettant qu'on me place un ballon de 180l, est-ce que ça change qqch pour la PAC si on lui met par après un ballon de 300l ? Est-ce qu'elle va suivre ? surconsommer car inadaptée ?

Sur ce, à la douche puis dodo, merci
30/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bien sûr, un 300L consomme plus, même une fois chauffé, et malgré la meilleure isolation des modèles récents. Dur de dire combien de kw/an exactement cependant.

Pour le principe : quand tu tires de l'eau chaude, l'eau froide rentre automatiquement dans le boiler (sinon tu n'aurais pas de pression )
Donc la température moyenne diminue, vu le mélange (bien qu'il y ait des strates en réalité, mais je ne vais pas rentrer là-dedans... )
La PAC se met en marche selon sa programmation. Généralement elle tournera dès que tu auras pris qq litres, et fait baisser la température de 5 °C environ.
Note que les PAC tourne normalement tout le temps, sans les programmer uniquement la nuit.

Je ne comprends pas ce que tu sous-entends par le préchauffage.
Tu peux choisir des modes différents sur bcp de PAC : un mode via compresseur uniquement, ou mix, ou via résistances (énergivores bien sûr, mais plus rapides).
30/04/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Il faut aussi prendre en compte que tu pourras utiliser des températures plus basses avec un ballon de 300 litres ! Je chauffe mon ECS à "seulement" +/- 45° avec une désinfection hebdomadaire.
30/04/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Encore une fois, tout dépendera de vos besoins. Si vous soutirez plus que la PAC ne peut d'elle même reproduire dans son intégrale de temps (niveau régulation) Les résistances d'appoints vont prendre le relais. Donc un 180 litres sera plus énergivore.
De plus Que le précise très bien JeffB, le 300 litres pourra est chargé d'une eau moins chaude. Et donc le COP de la PAC pendant la production sera plus haut. Donc consommation moindre.

Maintenant, Comparer 180 litres et 300 litres : Dans un cas ou les 2 seraient chargés à la même température et que le 180 suffirait en Monovalence (pas d'appoint électrique)
Il est clair que le 180 litres consommera un peu moins. MAIS TOut dépend encore une fois de la Puissance PAC et si elle est modulante.... (Cycle ON-off par un puissance inadaptée est energivore)
30/04/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Je suppose que la PAC sera modulante car elle devra aussi chauffer tout le rez de chaussée en hiver, et pas en été (si j'ai bien compris ce qu'est la notion de "modulante").

Qd je parlais de préchauffage, je voulais dire par là qu'étant donné que la PAC n'est pas vraiment prévue pour produire une eau à haute température, on aurait pu remplir la ballon d'eau avec une eau à 30 ou 40° max. Et qu'à la demande, une résistance chaufferait les 30 ou 40° jusque 50° au moment précis où on la consomme (sans stocker un grand volume à cette température). Mais j'ai bien compris que ce n'est pas le cas
30/04/2014 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Question rendement avec un pac mieux vaut chauffer 300l a 45°C que 180l a 65°C car plus la T° désiré est élevé moins le cop est bon. et a partir de 50°C les résistances prenent le relais. Chez nous on dimensionne le ballon pour que les resistances n'aie pas a fonctionner en mode normal ( seulement en cycle désinfection ou panne de la pac) sinon autant prendre un boiler de 200L a 200€ chez le Br**o.
30/04/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Allweneed,

Une Pac modulante (équipée soit d'un compresseur Inverter, soit d'un Scroll digital) est une PAC qui aura une puissance variable, qui évoluera en fonction du besoin réèl.

Il ne s'agit seulement pas d'une PAC qui fait du chauffage et de l'eau chaude.

Danithecat,

Je suis d'accord avec vous, mais il est possible aussi, de n'avoir besoin que de 180 litres à 45 °C.

A mon humble avis, le boiler de 300 litres restent tout de même une sécurité au niveau de la consommation.

Mais je vous conseille plutôt de vous focaliser sur un autre aspect de la PAC, car L'ecs ne représente pas la partie qui consomme le plus dans le cas d'une PAC.

(Per exemple: Puissance de la PAC, le modèle, ses Cop ( à divers régime ), les émetteurs, l'équilibrage hydraulique, la régulation, etç)




Bien à vous
A lire également sur BricoZone...
Horaire ballon d'eau chaude Par hpetit dans Chauffage, +6 04/03/2013
Choix ballon d'eau Chaude Par fatalbug dans Plomberie, +10 24/01/2013
aquastat ballon d'eau chaude Par Pascal08 dans Chauffage, +2 20/12/2012
citerne d'eau de pluie, suffisant? Par danivempire dans Plomberie, +7 11/09/2011
Fonctionnement ballon d'eau Par Ghost14 dans Plomberie, +3 04/10/2010


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société