Différence de pression extraction/amenée

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Différence de pression extraction/amenée



13/05/2015 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une petite question sur les différences de pression sur ma machine de VMC (Ubbink W400). Je l'ai installée il y a quelques jours et aujourd'hui en parcourant les informations disponibles sur le contrôleur, je constate une "grande" différence entre la "pression d'amenée" et la "pression d'extraction".

Au moment de regarder, la première était à 30Pa, l'autre à 5Pa.

J'ai beaucoup perdu de mes notions de physiques et ne m'y connais pas encore assez pour dire si cela est "normal" d'avoir cette différence ou si cela vient d'un réglage à effectuer

Petite précision qui pourrait avoir son importance, je n'ai pas encore placé les bouches d'extraction/pulsion en bout de tuyaux. Les réglages de débits s'étant fait sur les répartiteur en eux-même.

Merci!
14/05/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Une vue sur le calcul generale serait interessant
14/05/2015 Vieux  
  67 ans, France
 
Bonjour
Je pense que vous devriez d'abord installer les bouches d'extraction et d'admission d'air, car même si les bouches sont identiques, la perte de charge(de pression) n'est pas toujours la même suivant le sens du flux d'air les traversant.
15/05/2015 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

@alex1978, très bonne question. Je n'ai aucune idée de comment le calcul se fait. Je ne fais que constater les infos disponibles. A noter que lorsque je diminue la puissance de la machine, la différence diminue

@henry95, C'est possible, je verrais à ce moment mais ma curiosité était déjà aiguisée :D
16/05/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
La pression c'est la force à laquelle les 2 ventilateurs poussent. S'il y a plus de perte de charges dans une conduite, la pression monte. Le plus important, surtout, c'est qu'il faudra équilibrer l'installation au niveau du débit. >>> Si une gaine a moins de perte de charge, il est évident que pour limiter le débit, il faudra creer la perte de charge suffisante à la bouche>>> On obtiendra un équilibre. Il faudrait surtout s'assurer qu'il y a autant d'extraction que de pulsion . (au niveau débit)
18/05/2015 Vieux  
  67 ans, France
 
A mon humble avis, je mettrais en légère surpression pour éviter les intro d'air parasites en hiver.
Ce que veux dire Alex, c'est comme un tuyau d'arrosage, si le tuyau est long et de petit diamètre, il faudra plus de pression pour avoir le même débit qu'un tuyau plus court et de plus gros diamètre. La pression est fourni par la hauteur du château d'eau ((ce qui correspond au ventilateur qui a un débit à une pression donnée, (sa courbe de fonctionnement débit/pression), si une des deux valeurs augmente, l'autre diminue)).
De mémoire, car c'est déjà loin pour moi.
18/05/2015 Vieux  
  67 ans, France
 
je ne connais pas ce matériel mais on voit sur la doc que la perte de charge pour un débit nominal identique est de 60 Pa pour la bouche d'intro et 5 Pa pour l'extraction.
c'est donc peut être normal que que la pression dispo soit du même ordre.Tout dépend où les pressions sont prises.
Il n'y a pas d'échangeur plaques à ce système?
19/05/2015 Vieux  
  Hainaut
 
@Alex1978, pour le moment, les bouches sont complètement ouvertes dans le sens où les "caches" ne sont pas encore placés. Sur le contrôleur, j'ai également l'information des débits "generaux" et ca correspond assez bien à ce qui est demandé. Ex: quand je demande 300m3/h, l'extraction et la pulsion sont bien à 300m3/h chacun (+/- 3m3 selon les variations) mais la différence de pression entre les deux est conséquente.
J'ai également constaté que la différence est présente lorsque je diminue le débit mais en moins grande proportion (ex: 42Pa pour amenée, 23Pa pour extraction)

@Henry95, aucune idée si l'échangeur est à plaques ou autre... Mais il y a un échangeur de chaleur ca oui.

Lorsque je placerais les "caches", j'essaierai d'avoir a preter l'appareil pour vérifier que les débits sont bien équilibrés comme ils le devraient à chacune d'entre elles.

Merci déjà pour vos réponses en tout cas!
19/05/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Il se peut également que la longueur du circuit de pulsion, les coudes etc, soient plus important que la partie extraction.
(Il suffit d'une ligne, d'un pièce)
20/05/2015 Vieux  
  67 ans, France
 
Alex a raison, tout dépend où sont situées les prises de pression.
Le plus important, une fois l'installation complètement terminée, est d'avoir les bons débits en extraction et introduction, en privilégiant, à mon sens un débit un légèrement supérieur à l'introduction.
Les relevés de pression dans les installation aérauliques ne servent en général qu'à surveiller le colmatage des filtres existants et à équilibrer les réseaux à la première mise en route.
Si il y a présence d'échangeur, relèves les pressions lorsque l'installation est neuve. Tu peux ainsi vérifier l'encrassement de l'échangeur et prévenir une diminution du rendement.
A lire également sur BricoZone...
Extraction de poussières Par Michel51 dans Outillage, +5 31/07/2013
extraction d'air Par beret dans Gros Oeuvre, +1 15/05/2010
Pression de service recommandée après compteur d'eau ? (avec réducteur de pression) Par flash007 dans Plomberie, +6 16/02/2009
réservoir avec pompe pour amenée de mazout Par tell dans Divers, +3 23/01/2009
Hotte à extraction : quelle amenée d'air ? Par ly-lou dans Cuisine equipée, +1 13/06/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société