Dois-je mettre une pompe à chaleur?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Dois-je mettre une pompe à chaleur?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/03/2008 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Nous construisons.
Le budget est évidement serré.
La maison est très moderne avec chauffage sol prévu.
L'habitation sera très bien isolée.
Il y a t il un bénéfice certain à mettre une pompe à chaleur plutôt qu'une installation traditionnelle? Car c'est un sacré investissement la pompe à chaleur...

J'attends vos avis!

Merci.
10/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
D'après quelques renseignements c'est plus ou moins 700 à 800 euros d'électricité de fonctionnement par an en plus. Tiens nous au courant ...
10/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
AH au faite!! si c'est une maison de moins de 40 K d'isolation place une VMC double flux (chaudement recommandé)
26/03/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Je souhaiterais aussi installer une pompe à chaleur. Je lis beaucoup afin de me renseigner. J'ai trouvé pas mal d'infos et d'expériences sur ce forum. J'avais lu entre autres que pour une PAC sol/eau horizontale, la surface à utiliser dans le jardin était environ 1,5 fois celle de la surface à chauffer et que les tuyaux étaient enterrés à environ 60 cm de profondeur.

Mais en surfant sur le site de la société Verbeke (connue pour ses études de sol mais qui fait aussi dans la pompe à chaleur), il y est indiqué qu'il faut une surface double par rapport à la surface à chauffer et que les tuyaux sont enterrés entre 1 et 2 mètres ! (voir ici : http://www.verbeke-geotech.com/frans...geothermie.htm )
Ca doit représenter un sacré surcout !
En plus, ils ont l'honneteté de dire que le rendement est grandement dépendant du climat et donc pas garanti du tout...

Après les autres points négatifs déjà évoqué dans un de mes post sur un autre topics de cette section, je commence à douter fortement de l'utilité d'une pompe à chaleur...
26/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Ombrenoire, il y a un petit mélange dans les infos ci-dessus
La pompe à chaleur ******, n'est pas une pompe sol/eau. Le fluide qui circule à l'extérieur est le même que celui qui circule à l'intérieur. Il n'y a pas d'échangeur de chaleur, donc déjà pas de perte de calories. Mais c'est bien un chauffage par le sol , à basse température (max 30 à 35 °)

Il faut bien 1,3 fois la surface à chauffer en canalisations extérieures, mais lorsqu'on met l'eau chaude sanitaire géothermique, il faut approx 30 m² en plus , donc on arrive à peu près à 1,5 fois la surface à chauffer.
Les canalisations extérieures doivent bien être à - 60 cm dans le sol.


D'autre part, j'apprends ici que Verbeke, qui est une société de sondages de sol (excellente et que j'utilise régulièrement d'ailleurs) se met aussi à faire du géothermique. Mais je ne connais pas du tout leur façon de travailler, ni leur système, mais il ne faut pas mélanger avec ******.
Ce sont probablement deux systèmes différents.
Je vais essayer de me renseigner plus complètement à ce sujet.

Bon, mes informations actuelles sont basées sur les renseignements d'un client qui a un double système ******, depuis plus de 5 ans, dans une très grosse maison sur Assesse et qui me l'a imposé pour la construction de sa fille. Ce client est installateur en électricité industrielle (il fait de très grosses usines) et sait donc de quoi il parle. De plus, il n'a rien à vendre, donc pour moi il est d'autant plus crédible, qu'il ne tire aucun profit direct dans le placement de ce système.
Pour lui, le système est très valable et dépend moins du climat qu'on ne le dit.
26/03/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message

Bon, mes informations actuelles sont basées sur les renseignements d'un client qui a un double système ******, depuis plus de 5 ans, dans une très grosse maison sur Assesse et qui me l'a imposé pour la construction de sa fille. Ce client est installateur en électricité industrielle (il fait de très grosses usines) et sait donc de quoi il parle. De plus, il n'a rien à vendre, donc pour moi il est d'autant plus crédible, qu'il ne tire aucun profit direct dans le placement de ce système.
Pour lui, le système est très valable et dépend moins du climat qu'on ne le dit.
Tant mieux si ces informations se vérifient mais ce serait bien d'avoir des données objectives un peu plus précises...

En tout cas, je continue mes recherches
26/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Des données plus objectives que les expériences de clients, je ne crois pas qu'on puisse trouver.
Pour moi, l'expérience in situ est plus valable que toutes les théories, qui ne sont toujours que des théories et pas de la pratique.
26/03/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bah oui mais comment ton client peut-il etre certain que son installation est rentable à +/- long terme ??? A-t'il établi une comparaison chiffrée tenant compte du cout d'installation de ce système par rapport à une installation "classique", de la différence de consommation d'energie (mazout/electricité), de l'évolution annuelle des prix de ces énergies, de la consommation supposée de mazout s'il avait opté pour ce système, des primes éventuelles, etc, etc....

Quand je parle de données objectives, je suis d'accord avec toi, il faut partir d'expériences réelles et pas de chiffres théoriques obtenus en laboratoire.

Mais l'expérience vécue ne peut pas se limiter à dire "J'ai opté pour ce système et j'ai vraiment l'impression de faire des économies !" Tout cela doit être un minimum chiffré (en tout cas pour me convaincre )
26/03/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
bonjour,
nos sommes occupé à construire une maison sur hannut, et aprés de nombreuses recherches nous avons décidé d'installerle systéme PAC ALTHERMA de chez DAIKIN avec chauffage au sol et convecteur à l'étage. Nous avons super bien isolé la maison K31, d'aprés le calcul annuel nous ne devrions pas dépasser 750 euro, pour une surface habitable de 230 M². Avec un appoint, une cassette BG double face et avec une sortie sur le pallié à l'étage. MIKE
27/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Pour répondre à Mike, c'est exactement ça que je mettrais dans ma maison et ce que je conseillerais à mes clients, perso la pompe de chez PAC est la mieux en ce moment.
PS: tu sais nous donner le prix de l'instal ? merci
27/03/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
l'installation au complet avec le boiler de 300 lt, le chauffage au sol au RDC etventillo à l'étage. 16000 euro. C'est plus cher de 6000 euro par rapport à une install au mazout mais en cinq ans c'est amorti. J'ai également droit à une prime de 2250 euro.Donc au final c'est un gros 14000 euro.
27/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Ombrenoire, ce client est installateur en électricité industrielle, (c'est le patron de cette société), il s'occupe de très grosses usines, il sait calculer sa consommation et faire toutes les études nécessaires pour prouver ce qu'il dit et sait de quoi il parle, probablement mieux que tous les membres du site, moi y compris.

Si il m'a imposé cela pour sa fille c'est qu'il est certain de ce qu'il fait.
Moi, avec toute l'expérience que j'ai, son expérience, je m'en contente.
Maintenant tu peux continuer à chercher, mais dans 10 ans tu chercheras peut être toujours !

Ou alors cette réponse ne te convient pas, pour je ne sais quelle raison, et tu vas chercher jusqu'à ce que tu trouves quelqu'un qui fait une réponse qui te plait, même si elle va à contre courant de toutes les autres.

Moi, je n'avais jamais osé présenter un système de PAC, (quel qu'il soit) parce que mes clients ne sont pas des cobayes et que je ne voulais pas leur faire prendre le risque de leur proposer un système uniquement sur base de renseignements commerciaux.
Lorsque j'ai rencontré ce client, je me suis renseigné à fond sur le sujet et cela me semble le système le plus adapté à notre climat, à la région où je travaille et au type de maison que je construis. Mais il faut de la place sur le terrain. Pas possible de faire cela en ville ou dans un faubourg, ni même dans un lotissement avec des petits lots.
Je n'ai rien à gagner à pousser un système plutôt qu'un autre. Mais c'est un produit belge, developpé pour notre climat, et ça, c'est déjà pas mal et mieux que des puits canadiens (qui fonctionnent bine là-bas, mais pas ici) ou des systèmes exotiques qui doivent encore faire leurs preuves.
Voilà ce que moi je pense en toute sincérité (intégrité) et je n'oblige personne à penser comme moi !!
14/02/2010 Vieux  
 
 
Une expérience de pompe à chaleur :

http://bach.christophe.free.fr/Pompe...a_chaleur.html

Vous souhaitez mettre en place un nouveau système de chauffage pour votre maison, vous pensez faire des économies avec une pompe à chaleur Air/Eau ?
Lisez mon expérience de la pompe à chaleur «modul’o 100» avant de faire votre choix : (toutes les infos de ce blog peuvent être prouvées)

Acheté en mars 2005, 20777,67€ (pose comprise) par le biais d’un entrepreneur local : Nicolas Lanaud habitant (adresse de société) lieu-dit Tilouat 33190 Bagas tél 05 56 61 22 73 - 06 75 60 99 57 et par Julien Ithier 06 08 28 66 04, tous deux formés et spécialisés dans la mise en place du matériel Yack/Mitsubishi, il nous a fallu plus de 5 mois pour obtenir la totalité du matériel nécessaire à la mise en place de notre pompe à chaleur et une première facture de gaz de 617,36€ pour la continuité du chauffage de notre habitation principale.
Après plus de dix interventions pour enfin réussir à faire marcher cette «usine à gaz bourrée d’électronique» le matériel obtient un bon rendement pendant un peu plus de 24 mois.
L’aventure commence donc au 25e mois de ce matériel garantie trois ans.
Une première pièce anodine tombe en panne, un mois pour obtenir la pièce chez le fournisseur Yack.
Un des deux «module interne» est en défaut, il faut donc changer celui-ci. Deux mois pour faire marcher la garantie auprès de Monsieur De Ruère, responsable des pièces détachés (employé de la société Yack) qui fait barrage à nos demandes. Les cartes intérieurs ne sont pas compatibles, 2 semaines d’attente, et il faudra un tour de passe passe à l’installateur pour mettre en place la pièce.
Le module externe est imbibé d’eau ce qui n’est pas conforme à la bonne marche de la machine. Deux nouveaux mois pour changer cette énorme pièce, centre névralgique du système, (le module externe).
Une carte électronique HS, nouvellement reçu, une carte non compatible...
Après plus de huit mois de combat acharné pour obtenir des pièces rien n’y fait et la machine ne fonctionne toujours pas.
Notre prise de contact (musclée car ras le bol) auprès du fournisseur nous confirme que la formation du premier installateur n’est pas au niveau des difficultés que ce genre de machine demande.
Entre temps, la société CONFORTHERMIQUE de cet installateur a été placée en redressement judiciaire et dissoute. Le temps passé et les frais engendrées (gaz et autres) ont certainement été fatal pour cette jeune société.
Les artisans mis en cause dans ces quelques lignes continues à travailler et à installer des systèmes de pompes à chaleur sous des régimes différents (coopérative d’artisans) avec des garanties douteuses et avec des assurances minimales.
La société «mère» ainsi que le commercial de la gironde «Christophe Rochet 06 03 64 89 92» nous aiguille vers un installateur «agrée», «officiel» et de confiance.
Il s’avère que la première installation n’est pas conforme au bon fonctionnement du système complet (dixit le nouvel installateur) et ne peut être pris en compte par les nouvelles compétences de l’entrepreneur que si il est remise aux normes. Il faut dire que toutes les sécurités avaient été enlevés et que cette machine pouvait prendre feu d’un instant à l’autre. La continuité de garantie ne pourra être effective que si les travaux sont fait.
Nouvel entrepreneur, Ludovic Moti, ent. Moti 3 ter Beaulieu 33660 Porchères - 05 57 49 18 37 - 06 20 97 18 37.
4110€ pour le devis, puis 3170,70 € de facture suite à une petite erreur de frappe sur le devis, qui avait été précédemment présenté au fournisseur. Les frais de remise en route de la machine sont payés sur nos denier propre et il faudra quatre interventions sur cinq semaines pour régler toutes les difficultés techniques que demande cette machine.

Nous sommes en décembre 2009, le système complet n’est plus sous garantie depuis quelques semaines mais n’a pas encore fonctionné les 3 ans que la garantie couvre normalement (de ce fait la loi impose au fournisseur de soustraire les temps de panne du temps de garantie).
Un filtre à charbon endigue le problème durant quelques jours.
Janvier 2010, toujours de l’eau dans le module externe pourtant remplacé. (nous accueillons le réparateur plusieurs après-midi ou journée entière pour chercher la panne). Malheureusement ses compétences de spécialiste ainsi que sont expériences montrent des limites. Après informations auprès de «Que Choisir», le spécialiste départemental, ayant acquis une longue expérience avec le distributeur, ne vient de mettre en place sa société qu’en 2009 (source INSEE) aucun bilan n’est consultable sur son compte. Avait il une autre société précédemment pour avoir acquis autant d’expérience avec le commercial et avec la société ?
Cette société est en nom propre, et pourtant c’est LE spécialiste d’un département ? N’y a t-il pas de plus grosses sociétés qui adhèrent au projet et au matériel du fournisseur ? ...
Début février 2010, une pièce interne du module externe ne fonctionne plus normalement et un commutateur/clapet reste bloqué. Pièce complètement mécanique et défaut qui ne peut en aucun cas être imputé au précédent réparateur.
Nous n’avons plus de gaz et plus d’argent pour en racheter, il fait 12° dans notre maison et nous avons deux enfants de 11 et 4 ans.
La société Yack fait la sourde oreille (voir le dernier contact plus bas) et ne souhaite plus garantir notre matériel qui n’a pas fonctionné beaucoup pour le moment.
Entre-temps quatre remplissages de notre deuxième système de chauffage très onéreux pour lequel nous avions souhaité changer : le gaz. Total de la facture de gaz :
mars 2006 (suite aux retard des pièces) : 617,36€
janvier 2009 (première longue panne) : 865,07
septembre 2009 (toujours en panne) : 950,49
janvier 2010 (encore en panne) : 1004,35
Total de la consommation de gaz : 3427,27
Coup total de notre pompe à chaleur en panne : 27375,64€.
Évidemment, tout le monde est dans l’embarras dans ce genre de situation, mais surtout le client qui est en bout de la chaîne de consommation.
Il est fort probable qu’un défaut de fabrication empêche le bon fonctionnement de ces machines (dis du bout des lèvres mais verbalement par les deux installateurs - donc pas de preuve) et que les artisans ne sont pas en mesure de trouver la faille.
De nombreuses démarches auprès de sociétés de consommation, auprès de l’assureur du premier et du second installateur vont être mises en place mi février. Un ras le bol massif prends le pas sur une longue patience et trop de confiance. Combien d’heures passées au téléphone, combien d’attente de pièces, combien de présence pour accueillir les réparateurs. Un système de chauffage simple et efficace ?
15 jours d’attente dans le froid (12°) et contacte de la société YACK après mise en ligne de ce blog,
le 8 février 2010, un personne folle de rage se présentant de la société YACK (06 26 80 22 35 son nom est resté entre ses dents) me contacte pour m’informer qu’il souhaitait attaquer ce blog, avec la force de leurs avocats, pour diffamation...
DIFFAMATION, 27375,64€ pour une machine qui ne fonctionne pas et nous diffamons ? Quel service après vente ? Toutes les informations de ce site sont véridiques et les coordonnés téléphoniques des différents protagonistes, que vous pouvez trouver facilement sur les pages jaunes ou en téléphonant aux différents services des sociétés sont exactes. Véracité et non diffamation...
Nous attendons donc des nouvelles de leur part et je mettrais à jour le site avec copies des pièces reçues.
Le ton hautain de ce responsable a bien évidemment été enregistré et sera transmis aux instances compétentes. Le résultat de la conversation est ferme : plus de garantie et plus de pièce...
Est-ce tout simplement légal ?
Ce blog restera en ligne tant que la somme de 27375,64€ ne nous sera pas remboursée par cette société (plus les frais d’avocat(s) si il y a lieu)
Dans ces conditions nous allons demander le remboursement intégrale des frais engagés ainsi que les frais liés à la consommation de gaz soit 27375,64€.
La somme dépassant les 10000€ nous nous dirigeons vers le tribunal de Grande Instance. Merci pour les très nombreux contacts de soutien ainsi que le collectif qui prend forme. Plus nombreux nous serons plus fort.
Une campagne d’information/presse et un communiqué de presse sera mis en place dans les prochains jours. La société «mère» Mitsubishi, au japon et le siège social sera avertie très prochainement.
Les sociétés de consommateurs nous soutiennent avec intérêt, car les problèmes commencent à arriver en masse auprès de ces associations et ils s’y intéressent de très très près.
Le crédit d’impôt a t-il booster les ventes des sociétés de «pompe à chaleur» en relançant l’artisanat au détriment des consommateurs ?
J’espère contribuer à votre choix pour votre nouveau système de chauffage.
Vous avez eu le même problème et vous souhaitez prendre contact avec nous pour effectuer une procédure commune. Nous sommes déjà une dizaine, (en moins de 12 jours) et il sera très facile de communiquer sur cette société.
Ce blog est déjà en deuxième page google des recherches «pompe à chaleur Yack» au vue du nombre de consultations journalières.
Bon choix à tous.
23/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Je ne voudrais pas être négatif, mais le blog annoncé par "kristophebach" n'existe pas ou plus, une recherche "pompe à chaleur Yack" ne mène qu'à des liens commerciaux ou des forums avec une majorité de clients TRES mécontents de ce système YACK etc.

Mais ce sont des installations françaises, peut-être qu'en Belgique, nous avons des professionnels et installateurs plus compétents ou plus intègres ... à Intègre !


Voici mon projet : je réhabilite une grange (de là mon pseudo !) à Jodoigne. Le terrain est trop petit pour du géothermique horizontal. L'isolation devrait être assez élevée, même pour une rénovation : entre 35 et 20 ... ? Je rêve ?

Alors éventuellement du géothermique vertical ? Avec 2 puits de 50 m, couplés à une PAC pour le chauffage par le sol du RDC (48 m² habitables par niveau) et d'une partie de l'étage et celui du boiler pour l'ECS*, qui sera éventuellement couplé à des panneaux solaires thermiques. Pour alimenter en énergie la PAC, les circulateurs et l'appoint pour le boiler, les appareils domestiques et mon PC, je ferai installer "quelques" panneaux photovoltaïques.

Mon interrogation porte sur l'opportunité d'utiliser le géothermique vertical (forage = min 6.000 € ?) plutôt qu'une "simple" PAC...

Merci pour votre attention et à tous, bonne chance dans vos projets !

Michel

* Petit boiler : je vis seul et ma consommation totale d'eau (LL, LV, cuisine, douche et nettoyage scooter & twingo) n'atteint pas 25 m³ par an...
23/02/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Avec un K réel entre 35 et 20, il est inutile de mettre une PAC, mettez une chaudière au gaz (propane) et un chauffage sol, combiné à des radiateurs à l'étage, cela coutera moins de la moitié d'une PAC et avant de récupérer la différence avec une PAC (air/air ou air/eau) vous l'aurez changée deux fois.
Pas besoin de boiler, le chauffage gaz peut fournir l'eau chaude à volonté sans devoir la stocker (stockage = dépense inutile)
23/02/2010 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Ma soeur a construit une OSB 200m² près de Bertrix, avec un système ****** pour le chauffage sol et l'ECS. Moins de 1000 eur d'électricité par an tout compris.
Pas de soucis à ma connaissance, et pourtant il a fait froid ces deux derniers hivers.
23/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
@ Intègre, merci pour votre avis.

Le K entre 35 & 20 n'est pas encore réel, c'est un objectif (utopique ?) avec mon isolation des murs en béton de chanvre à l'extérieur (20 cm) et intérieur (5-10 cm) et une bonne isolation de toiture (à refaire), il n'a pas encore été calculé...
L'usage du Propane implique le placement d'une citerne, j'en ai horreur et je me vois mal mettre ce truc au milieu de mon petit jardin. Lire le post de Petitvie, #8 dans le http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ane-29442.html.
En plus, mais là c'est à la boule de cristal, le prix du propane augmentera probablement... Et je suppose que la chaudière au gaz implique le recours à une cheminée et donc sa construction ... et de l'espace pris.
Enfin pour avoir l'ECS, il faut allumer la chaudière au gaz, même en plein été. J'en ai fait et j'en fais l'expérience, ce n'est pas gratuit, il y a un petit ballon de réserve.
Mais promis, j'examinerai cette idée et j'avoue que je n'ai pas encore d'info concrète sur le sujet.

Michel

Dernière modification par Le Grangiste 23/02/2010 à 18h52. Motif: nuance pour l'ECS
23/02/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Le grangiste, non, aucun problème, les citernes à gaz sont enterrées et invisibles,
Il ne faut pas de cheminée pour une chaudière au gaz murale, juste une traversée de mur appelée "ventouse" et sortie très discrète à l'extérieur, et en plus les chaudières actuelles n'ont plus de veilleuse, il n'y a aucun "ballon tampon, " c'est une production instantanée d'eau chaude, à la demande. La chaudière que vous aviez devait être un ancien modèle.
Perso, je n'ai aucun intérêt à pousser un système par rapport à un autre puisque je n'en vends pas.

Maintenant, il y a aussi le chauffage électrique à accumulation dans les pièces à vivre et convecteurs dans les chambres,
Avec une maison bien isolée, il faut revoir toutes les anciennes idées préconçues. Et vous complétez cela avec un poêle à bois ou un poêle à pellets. Le résultat est très intéressant.
La PAC ****** est très bien, nous l'utilisons pour plusieurs de nos clients, mais représente un investissement de 15 à 20.000 € alors qu'un chauffage électrique coûterait 6 à 7.000 € et au gaz environ 10.000 (prix hors tva)
A vous de faire votre petit shopping dans ces différentes solutions.
Quant au prix des énergies, dites moi laquelle n'augmentera pas ???
D'où l'intérêt de d'abord très bien isoler.
Bonne chance
23/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Intègre,

J'ai de quoi alimenter mes réflexions sur le choix du système.

Concernant la citerne de propane, je pense avoir songé il y a quelques mois aux possibilités d'implantation et j'avais dû y renoncer. J'ai retrouvé mes notes :
En considérant :
Dois-je mettre une pompe à chaleur?

- la forme triangulaire de mon terrain de 239 m²
- l'implantation du bâti sur ce terrain
- les distances de sécurité (en rouge) indiquées dans un autre post de Bricozone :
* 5M de portes et fenêtres (en gros de la façade, ou 2,5M si mur sans fenêtre ou porte)
* et 3M de la mitoyenneté

il me reste un triangle de 6,04 m le long du trottoir, et de 4,71 et 6,34 m pour les deux autres côtés, soit une surface de 13,5 m². Comme je ne crois pas pouvoir placer cette citerne le long du trottoir, il ne reste pas de vraie possibilité... ;-(((

Michel
24/02/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Là, ok, c'est un argument valable pour abandonner cette solution.
Reste à forcer l'isolation et mettre un chauffage électrique mixte: accus classiques dans les pièces à vivre et convecteurs à l'étage.
C'est le plus économique à l'installation et si l'isolation est bonne, c'esttrès valable. Sans une bonne isolation, laissez tomber .
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pompe à chaleur air-eau Par laetitia2398 dans VMC, PAC, Clim, +4 22/12/2009
Pompe à chaleur Par Baranzy dans VMC, PAC, Clim, +162 18/11/2009
Pompe à chaleur... des questions Par bricoletta dans Solaire Photo Voltaïque, +32 27/05/2008
Pompe à chaleur Par Kenshin dans VMC, PAC, Clim, +2 28/07/2007


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société