Eau chaude sanitaire. PAC + PS ou simplement PAC ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Eau chaude sanitaire. PAC + PS ou simplement PAC ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/11/2009 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Lors de ma prochaine construction, je me ferai installer un système avec PAC géothermique horizontale avec chauffage au sol sur tous les étages.

Une question que je n'ai jusqu'à présent pas encore pu définir, c'est ce qui est le plus favorable pour le chauffage de l'eau du sanitaire.

1. Je peux utiliser uniquement la PAC pour chauffer également l'eau sanitaire ou

2. Je peux installer en supplément quelques panneaux solaires pour faire chauffer au maximum l'eau sanitaire en ét et laisser la PAC compenser uniquement si la température n'est pas atteinte.

Pour info au cas où ça aurait une importance, il y aura aussi une installation Photovoltaique sur le toit d’au moins 6-8 KWC pour alimenter la PAC + une partie de la consommation du ménage.

Merci pour toute info.
16/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Tant qu'à construire une maison moderne, il ne faut pas hésiter: pour l'ECS, placez des panneaux solaires thermiques. Avec appui via la PAC effectivement (attention néanmoins à la T° max qu'elle sait atteindre). Sinon un simple appoint électrique ferait l'affaire (dont la consommation peut-être prévue dans le dimensionnement de la partie photovoltaïque)

C'est en tout cas très judicieux de prévoir une installation PV pour alimenter (entre autre) la PAC.
16/11/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Perso payé 20.000 euro (+ interets le cas écheant) en panneaux pour alimenter une PAC qui s'amortis sur une très longue durée (10 à 20 ans, je ne trouve pas ça judicieux ni rentable
Une pac géotherme coûte très chère (entre 20000 à 25000 euro suivant la puissance).

L'avantage de ce principe est justement la stabilité des t° alors pourquoi ne pas tout faire avec votre pac si vous voulez cela.

Où placer des panneaux solaires pour préchauffer l'eau et réchauffer l'eau avec une chaudière gaz à condensation.

Le plus rentable actuellement, une forte isolation de votre maison + chaudière à condensation au gaz.

Un tuyau : un des leader en géothermie, c'est vaillant, bien meilleurs que ******.
16/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui mais le gaz n'arrive pas partout et si on est soucieux de l'environnement on ne réfléchit pas de la même manière

La pompe à chaleur et les panneaux solaires, ce sont des investissements disjoints. La pompe à chaleur consomme de l'électricité de toute façon. Une fois cela acquit que fait-on ? Soit on la consomme sur le réseau soit on vise l'autonomie.

Reste l'ECS ?
Si c'est pour le faire avec la PAC du chauffage central, attention à la température. Il existe des PAC spécifiques ECS, ce qui ferait une deuxième PAC à installer.
16/11/2009 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Bonjour, je suis actuellement entrain de me poser les mêmes questions et je pense opter pour une PAC qui adapte sa température de chauffe en fonction des besoins. Si elle chauffe l'eau pour le chauffage elle reste en basse température et si elle chauffe l'eau pour le sanitaire elle passe en température plus importante. Une résistance électrique permet de chauffer l'eau sanitaire au cas ou la PAC n'y arriverait pas mais apparemment elle ne sert jamais. Dans le cas du chauffage de l'ECS via des panneaux solaire, il faut bien se dire que l'eau ne sera pas chauffée toute l'année par le soleil. Il faudra une résistance électrique pour chauffer l'ECS et celle-ci sera fort sollicitée. Je me suis pas mal renseigné sur les panneaux solaires et j'ai des collègues qui en ont installé, et je ne vois toujours pas l'intérêt. La semaine dernière, chez un collègue, l'eau chauffée par les panneaux solaire sortait à 19° et la résistance électrique devait donc chauffer l'eau jusque 60° pour l'utilisation en ECS...
16/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
C'est que la semaine dernière tu étais mal tombé
Le solaire thermique fonctionne bien évidemment, la rentabilité est établie depuis longtemps (à condition de profiter des primes).
Et cela même avec l'appoint électrique ou autre qu'il faut prévoir.

Cependant, je pense aussi qu'il ne faut pas démultiplier les systèmes et les technologies dans une habitation, il ne faut pas que cela devienne aussi compliqué qu'une usine (à gaz !)

Pour rester simple, je trouve que c'est une bonne stratégie d'opter pour une PAC uniquement (+ solaire photovoltaïque).
16/11/2009 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Je suis d'accord que le photovoltaïque est une bonne idée pour avoir un système chauffage indépendant des réseaux de distribution mais le prix de ces installations reste élevé. De plus les primes et autres avantages semblent se faire de plus en plus rare ces derniers temps et donc je ne suis pas convaincu que la rentabilité sera au rendez-vous. Je préfère encore attendre quelques années que les prix baisses et que les technologies s'améliorent.
16/11/2009 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
L'installation d'une PAC est un investissement que je ferai de toute façon car c'est prévu pour le long terme.
De nature je suis quelqu'un de pratique, et je ne veux pas opter aujourd’hui pour un autre système de chauffe si je suis obligé de passer a une PAC dans 10 ans.
Je ne construis qu’une fois, et je veux le faire tout de suite correctement.

Le système installé ne seront pas 2 PAC séparés, mais bien une qui ferra chauffage + ECS. La question était au fait s'il est plus intéressant

1. d'installer quelques panneaux solaires en plus des panneaux photovoltaïque pour préchauffer l'eau et laisser la PAC se charger de la challeur qui manque (si ca arriverait) ou

2. est-ce que j'installe quelques panneaux photovoltaïques en plus à la place des panneaux solaires, et je laisse la PAC se charger entièrement de l'ECS.

Je pense qu’avec la solution 2. L’usure de la PAC est aussi nettement plus grande en été car avec les panneaux solaires la PAC ne devrait pas du tout être suscité en été ?
Entre la PAC et le circuit du chauffage au sol, il y aura un ballon Tampon qui devrait préchauffer déjà l’eau en hiver, si j’ai bien compris les explications de l’installateur et les Panneaux solaires devraient encore aider a ceci, toujours si j'ai bien compris.
16/11/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
durée de vie de la pac : 20 à 25 ans.
les nouvelles pacs sont prévues pour travailler en haute t° n'ayez pas de crainte.
17/11/2009 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
J'ai déjà entendu souvent que l'investissement d'une PAC tourne dans les alentours de 20.000 et 25.000 EUR.

Dans ce tarif je présume que l'installation du chauffage au sol ainsi que la pose de 600m de tuilons sont incluse car la PAC coute +- 6000 EUR en soit.

Alors si je compte de toute façon utiliser le chauffage par le sol et le fait que je n'aurai pas besoin de cheminée dans la maison, alors en fin de compte l'installation me coute par tellement plus cher que si j'utilisé une installation similaire avec chauffage au Mazout en prenant les 2500 EUR de primes en compte. (Gaz pas possible, petit village)
20/09/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

2 ans après, je me pose exactement les mêmes questions que vous.

Alors, pour quelle solution avez-vous opté ?
Et après 1 an ou 2 d'utilisation, referiez-vous ce choix ?

Merci d'avance
20/09/2011 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Notre construction a rencontré malheureusement un peu de retard, mais le bâtiment sera ferme pour mi-octobre.

Nous nous sommes décidé pour une Pompe a Chaleur Air/Eau de Daikin.
La PAC Air/Eau est moins performant qu'une PAC avec géothermie, mais nous avons opté pour une isolation très poussé de la construction et le COP de cette PAC suffira largement sans devoir trop puiser dans la résistance pour les quelques jours ou il fera très froid.

En plus on fera installer 9870 WC de Panneaux Photovoltaïque qui devrait suffire pour couvrir l'électricité pour la PAC + notre utilisation personnelle.

Petit conseil encore pour le COP, il est vrai qu'avec la Géothermie la température dans le sol est plus haut que dans l'air et les jours par grand froid une PAC Air/Eau consommera plus que la Géothermie.

Mais il y a aussi des jours ou il fera 10c dehors et pendant ces journées la il faudra malheureusement aussi chauffer la maison. Vu que la température de l'air sera alors plus haut que celle du sol, ces journées la vous économiserez avec une PAC Air/Eau.

Donc, pas tout est blanc ou noir.

A vous de choisir et Bonne chance.
20/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Jen reviens pas du succès des pac alors que c'est pas au point...
21/09/2011 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
selon moi, pas utile de mixer pac et panneau solaire thermique car la pac est un système qui ne fait que déplacer l'énergie d'un endroit à un autre donc je doute de l'intérêt d'un préchauffage par panneau solaire.
21/09/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par canard Voir le message
Jen reviens pas du succès des pac alors que c'est pas au point...
Mauvaise langue
21/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par jipsie Voir le message
Mauvaise langue
^^ désolé. J'ai eu trop de copains déçus... et nous aussi on pouvait en installer une dans la nôtre (pour rien en plus)
21/09/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par canard Voir le message
^^ désolé. J'ai eu trop de copains déçus... et nous aussi on pouvait en installer une dans la nôtre (pour rien en plus)
Il faut p-e replacer dans le contexte; K, COP, marque, et environnement.
21/09/2011 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
je pense aussi car pour réagir à un autre poste, l'isolation aux normes n'est pas suffisante selon moi pour une bonne utilisation d'une PAC car perso, les normes en RW, c'est juste le strict minimum
21/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
et non je ne replace pas dans son contexte... simplement car on va multiplier les paramètres pour toujours avoir à redire.
Moi je donne mon expérience vécue: les 3 couples en question sont de régions différentes, avec des maisons différentes et des PAC différtentes...

Je ne suis pas là pour faire une étude comparative ni jouer à l'ingénieur mais plutot jouer à celui a qui on proposait un pac pour ça maison( sans que cela lui coute un rond + choix entre trois marques différentes) et qui s'est renseigné autour de lui en plus des forums.

Autour de moi il y a trois couples... qui ont TOUS été mécontents à divers niveaux. Donc pour moi pas de PAC ^^
21/09/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui je comprends, mais le choix d'un n'est pas le choix d'un autre. La notion de confort (température intérieure, nuisance sonore, réactivité du système) est fortement subjective. C'est sûr que si quelqu'un place un Daikin 8Kw mal dimensionnée dans une maison K40 de 250m², il aura des problèmes ou une grosse facture d'électricité. Mais c'est un sujet surlequel personne n'a assez de recul au jour d'aujourd'hui. Je connais certains installateurs qui installent chez eux une autre marque que celles qu'ils vendent habituellement. Je veux par là qu'on ne peut pas comparer une Dacia (même si cela est très bon produit) avec une Renault, pas plus que de comparer une maison K28 à une maison K40, ou une maison orientée Nord à une maison orientée full sud; et ce qui est encore moins prévisible sur notre notion de comfort. Il y a des gens qui doivent avoir 23° dans le living et d'autres qui ne supportent pas une température supérieure à 20°, rien que ces 3° peuvent avoir un grand impact en fonction du contexte. Mais comme vous dites, on n'est pas là pour jouer les scientifiques; mais il ne faut pas non plus éjecter la PAC pour autant dans tous les cas. C'est vrai qu'il y a bcq de gens mécontents actuellement et que c'est assez peu fréquent de trouver des gens qui sont parfaitement contents de ce système mais comme dans tous les secteurs, il y a certains commerciaux qui parfois ne vendent pas le bon produit ou encore qui n'ont pas le cran de dire qu'une PAC n'est pas adaptée à ce type de maison ou à ce type de vie.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
PAC air-eau avec eau chaude sanitaire ou non ? Par dec0001 dans VMC, PAC, Clim, +24 26/10/2009
PAC pour production d'eau chaude Par gautier dans VMC, PAC, Clim, +5 05/08/2009
PAC eau chaude sanitaire, bruyante? Par beurps dans Solaire Photo Voltaïque, +10 02/01/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société