Echangeur enthalpique pour VMC: retours ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Echangeur enthalpique pour VMC: retours ?

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 69 sur 69


09/03/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai trop peu d'humidité dans ma maison en bois (<30%).

J'ai une VMC double flux et je viens de trouver des infos sur les échangeurs enthalpiques qui permettent de récupérer l'humidité via la VMC.

Je cherche des retours d'expérience sur un tel échangeur: ça fait vraiment remonter le taux d'humidité, quelle est la durée de vie, l'entretien, ...

Merci !
10/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas de retour à te donner mais je viens de voir que pour ma VMC Storkair ComfoD 350, il est possible de l'équiper d'un échangeur Enthalpie (voir page 36 du manuel).
Si cela peut t'aider...
Ce que j'ai peur en installant un tel système, c'est que vu que tu humidifie l'air soufflant, est-ce que cela ne favoriserait pas le développement de bactérie dans les tuyaux ?
Ca m'intéresse aussi si tu as d'autres retours d'infos car mon taux d'humidité varie entre 30 et 50 %.

A+

Ben
10/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour @lex,

Ton tx d'humidité relative remonte-t-il quand la vmc est coupé après quelques jours ? Les valeurs que tu annonce sont à quel t°.

Si après quelques jours sans VMC ton humidité ne remonte pas, la présence d'un échangeur 'enthalpique' ne resoudra pas ton problème.

Quels sont les désagrément pour toi d'avoir moins de 30% d'humidité relative ?

Sinon produit de la vapeur dans la maison à l'aide de bouloir, ou bassin d'eau près d'une source de chaleur.

@ben240374, Et alors, sur les murs de la maison qd il y a 50% d'humidité relative, cela doit grouiller de bactérie mais attention peut-être que cela grouille de bactérie et autres allergènes qd il y a moins que 50% d'humidité relative, et attention au plante verte, elles se nouricent dans un milieu plein de choses en décompositions, vite faut les virer, merde le fromage, aahh la peau des fruits, les mains à la sortie des WC, au secour j'en peux plus, je me sens mal.

A+
Led
10/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
et bien ça ça m'intéresse aussi!

Je ne savais même pas que ça existait!

Nous venons d'emménager avec notre petit bout de 4 mois dans notre nouvelle construction (équipée dune vmc comfoD 350) et nous n'avons que 20-25% d'humidité dans la chambre du petit. Et évidemment, le petit humidificateur à froid que nous utilisions à l'appart avant ne résoud rien du tout.

Je vais de ce pas me renseigner un peu sur le net. Si je trouve des choses intéressantes je viendrai les mettre ici.
10/03/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous, les taux d'humidité que vous annoncez sont le résultats d'installations mal réglées. Le taux de renouvellement ne doit pas être inférieur à 0,4 (1/h), sinon l'air est trop sec. D'une part, l'installation doit être équilibrée pour être conforme à la NBN D50-001 à régime maximal, ce qui résout le problème d'une pièce trop sèche par rapport aux autres. D'autre part, il est bon d'installer une régulation digne de ce nom sur l'appareil, pour qu'il ne tourne qu'une faible partie du temps à régime maximum (douches etc.), ce qui va non seulement réduire la consommation électrique du groupe, mais aussi maintenir le renouvellement sous 0,4 (1/h).
10/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Azero, merci pour votre intervention, l'installateur doit encore revenir, je lui en parlerai.

je vais moi-meme vérifier le taux de renouvellement ce soir (je crois que je sais voir et modifier ça sur le petit écran de controle de ma vmc)
10/03/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Taux de renouvellement = volume d'air intérieur/débit global.
Le volume d'air intérieur se calcule de manière normalisée (NBN EN13829).
En gros, il s'agit de prendre la dimension intérieure (hors enveloppe), cloisons et planchers intérieurs non déduits.
10/03/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il s'agit d'un échangeur de chaleur semi-perméable. Ce dispositif permet de laisser passer la condensation instantanée produite dans l'échangeur, sans laisser passer l'air vicié. ça marche très très bien sur les groupes STORKAIR. Il n'y a aucuns risques de contamination bactérienne, vu que l'air vicié n'est jamais en contact avec l'air renouvelé. Ce système va maintenir le taux d'hygrométrie entre 45% et 60%.
Cet échangeur ne gèle plus non plus. un autre avantage. Mais par contre c'est un supplément à 819 €/htva.

Au sinon prévoir un groupe de ventilation avec échangeur rotatif (par ex. SWEGON) qui va maintenir l'hygrométrie entre 40% et 50% - idéal pour une maison en bois ou avec beaucoup de parquets. Ce système ne nécessite plus de prévoir d'évacuation des condensats. et ne gèle pas non plus... Le rendement de l'échangeur est de 90% pour un groupe qui cube 450m3/h... et pas de suppléments - construction suédoise. Une des meilleure machine à ce jour, sur le marché belge

à votre service,
10/03/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Merci Airculator pour cette réponse (toujours) intéressante.
A propos des groupes à échangeurs rotatifs, je m'y suis intéressé il y a quelques mois, mais je n'ai pas poussé plus loin parce que les rendements annoncés étaient d'environ 80%. Quel est ton avis sur ces machines ?
10/03/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Citation:
Ton tx d'humidité relative remonte-t-il quand la vmc est coupé après quelques jours ? Les valeurs que tu annonce sont à quel t°.
J'ai diminué la VMC au minimum en plein hiver, car avec 0° dehors, j'avais 25% de HR à l'intérieur (21°C). J'ai maintenant un taux de renouvellement de 0.2, la VMC ne tourne qu'au minimum 24h/24h, on n'augmente jamais la vitesse. Actuellement, j'ai 30% de HR avec 9° dehors.

Grâce à cette diminution, j'ai gagné quelques pourcents, mais pas plus. Je n'ai jamais essayé de la couper totalement (mais de toutes façons, le constructeur m'a dit que dans les maisons en bois massif, c'était "normal" d'avoir environ 35% d'humidité).
Je ne vise pas 50 ou 60%, qui sont apparemment très difficile à atteindre, le bois absorbant tout ce qu'il peut d'humidité; mais j'aimerais ne jamais descendre en-dessous de 30% en hiver.
Je me demande donc si un investissement dans un échangeur enthalpique m'aiderait.

Je peux essayer de couper la VMC quelques jours et voir s'il y a une différence (il faudrait que la météo soit stable alors... )

Citation:
Quels sont les désagrément pour toi d'avoir moins de 30% d'humidité relative ?
Ca arrache au niveau de la gorge, surtout pour les enfants.

Citation:
Sinon produit de la vapeur dans la maison à l'aide de bouloir, ou bassin d'eau près d'une source de chaleur.
C'est le truc que je veux éviter. En plus, ça ne résoudra pas le problème dans les chambres, car il y a de la pulsion dans chaque chambre (pour l'instant on met un linge mouillé sur le sol la nuit, mais c'est franchement pas une solution).

AIRCULATOR: si je comprends bien, j'ai été (une fois de plus) mal conseillé: j'aurais dû prendre un groupe SWEGON ou équivalent pour ma maison en bois alors ?
10/03/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Ou un échangeur enthalpique ! je te conseille d'essayer de faire monter ton hygrométrie au dessus de 40% - en dessous c'est assez nocif pour la santée !
10/03/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
AIRCULATOR: OK, merci ! Est-ce que si j'arrête la VMC quelques jours, ça me permettra de tester l'effet qu'aurait un échangeur enthalpique comme le suggère LED3 ? Comme ça je pourrais voir ce que ça donnerait en humidité...
11/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Cela permettra de voir si d'une part votre production naturel d'humidité peut remonter votre tx d'humidité relative interne à l'habitation, ou votre problème n'est pas dû à la VMC. Et par conséquence, voir si un investissement supplémentaire est nécessaire ou pas et lequel.

Donc sans s'inquiéter de la norme que votre installation ne suit sans doute pas parfaitement. Cherchons à savoir si le problème vient tout simplement de votre vmc. Et opter pour des comportements sains sans vmc, soit aération manuel des pièces sans plus suivant votre mode de vie.

Pour info maison en bois ou pas, j'ai également environ 30% Hr dans une maison 'traditionnel' et la vmc n'est tjs pas opérationnel.

Le bois a une capacité de régulation d'humidité mais c'est comme la propagation de chaleur on va toujours du + vers le -. Ce que le bois absobe, il doit le rendre à un moment donné.

J'attire aussi votre attention sur la qualité de vos instruments de mesure.

Et donc nos voisins lapons et inuit sont souvent malade car vivant dans des conditions souvent inférieurs à 40% Hr, de même qd on va à la montagne ?

A+
Led
15/07/2011 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Une petite question sur ce sujet; est ce qu'un échangeur enthalpique n'est compatible qu'avec une Storkair version luxe car j'ai une 350 D et j'aimerais acheté ce type d'échangeur? Merci d'avance.
Bien à vous,
G
15/07/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
à vérifier avec le modèle (voir réf. du modèle)que vous possédez, passez un petit coup de fil chez STORKAIR
15/07/2011 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
oui, c'est possible! Je viens à l'instant de contacter un technicien Storkair et c'est faisable pour 845 euros HTVA.
Je passe commande tout de suite!

--> J'ai cependant encore une question; est-ce possible de coupler la clim sur une VMC La VMC ne fonctionnerait qu'en hiver évidement car l'été tout est ouvert chez nous!
Bien à vous,
G

Bien à vous,
G
15/07/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
elle peut toujours servir en été pour effectuer une bonne ventilation dans les pièces d'eau et WC... vu la consommation minime déployée la journée en ventilation minimum(+/-10w) De plus en été lors de fortes chaleur, le by pass vas vous aider à éviter la surchauffe (même si les fortes chaleurs ont désertées le mois de juillet) je vous le conseille, surtout dans une maison ossature/bois !
15/07/2011 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Merci, Airculator...on sent le pro!
A propos, j'étais un presque anti-vmc mais maintenant que je la maison fait un K19, j'avoue qu'elle est indispensable...surtout en hiver!
Bien à vous,
G

PS: échangeur commandé!
10/09/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
guinness1974: un feedback sur l'échangeur ?
12/09/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
PS : au sujet des échangeurs rotatifs, il est certains que beaucoups ont des ''rendements'' sois disant de 80 à 85%... il faut être prudent avec les rendements annoncés par les constructeurs ! (toutes marques comprises) mais certaines marques ont un rendement de + de 85% en échangeur rotatif, avec certificat. Couplé avec un résistance de chauffe (dans un bâtiment basse énergie ou passif) c'est pas mal du tout ! L'échangeur à ''enthalpie'' est une alternative efficace dans un système avec un échangeur à plaque. Dans le cas d'une STORKAIR il est recommandable alors d'avoir une version luxe avec la commande déportée CCEASE
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 69 sur 69


A lire également sur BricoZone...
Compteur d'energie global, des retours? Par jeanphi500 dans Electricité, +195 30/04/2014
EIB Port: retours d'expérience Par @lex dans Domotique, +1 24/07/2011
Des retours sur les chaudière Rapido ? Par Miloose dans Chauffage, +2 25/01/2010
Chauffage solaire: échangeur pour piscine Par dufleuve dans Piscine, +2 06/08/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société