Erreur A5 sur VMC Storkair Comfod 550

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Erreur A5 sur VMC Storkair Comfod 550



04/07/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Bonjour,

Depuis quelques semaines, ma VMC affiche l'erreur A5 (défaut moteur bypass d'après le manuel).
Je l'ai démontée aujourd'hui. Le moteur bypass a l'air de bien fonctionner: il fait tourner le clapet (très lentement, mais il bouge).

Ma question: sur quelle base l'erreur A5 est-elle détectée ? Y a-t-il un contact de butée pour le bypass ?

J'ai l'impression que le bypass fonctionne bien mais que c'est une fausse erreur (peut-être due à autre chose).

Merci !
11/07/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Personne ?
23/07/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Bonjour,

J'ai investigué plus en profondeur:

Le by-pass est pour l'instant bloqué à 50% de la course, cad mi-ouvert, mi-fermé.
J'ai trouvé le moyen de le fermer tout à fait: faire des self-tests successifs: lors d'un selft-test, il va tourner d'une dizaine de degrés, donc après quelques self-tests (P76 je pense), il va finalement se mettre en position fermé.

A partir de là, je fais un reset du code d'erreur (P74 je pense), et alors, si la température de confort est réglée correctement, il va s'ouvrir lentement, mais il s'arrête après environ 45° de rotation, et génère le code A5.
Un nouveau reset, et hop, à nouveau 45° de plus, puis le code A5.
Et à partir de là (cad dans la position ouvert à 50%), plus moyen de le faire ouvrir plus.
Le code A5 apparaît après environ 3 minutes, je pense que c'est le temps qu'il faut au clapet pour faire les 180°.

Ma conclusion actuelle: (je peux me tromper)
Il n'y a pas de capteur de fin de butée.
C'est le moteur qui donne un signal de butée, via la tension d'alimentation (son impédence pourrait changer par exemple).
Le problème dans mon cas viendrait d'un dérèglement entre la position butée du moteur et la position réelle du clapet (la roue dentée qui fait interface entre le moteur et le clapet aurait "sauté").

Je ne suis pas sûr que ce soit ça, car je ne vois pas pourquoi il s'arrête à 50% de la course (rien ne semble arrêter le clapet, et il y a de la tension aux bornes du moteur). Et si ma théorie de butée via le moteur est correcte, alors ma conclusion ci-dessus ne tient pas la route.

Bref, je sens que j'approche, mais quelque chose cloche encore...

Un avis ?
07/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
J'ai commandé un moteur de remplacement. Je l'ai reçu, je viens de l'installer.

Les symptômes sont différents, mais le résultat est le même: A5.

Maintenant, le moteur tourne à vitesse qui a l'air normale. Quand je le laisse tourner à vide, il s'arrête après environ 40 secondes, et le code A5 apparaît, comme s'il attendait une butée.
Quand je le mets en place, le clapet du bypass tourne, et arrive en butée. A ce moment, la tension 12V est toujours présente, et après quelques secondes, le code A5 apparaît, et la tension disparaît.

Je pense qu'il y a un problème de détection de la butée.

Est-ce que ça pourrait être la carte-mère qui est défectueuse ?

Merci.
08/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
C'est quoi comme moteur, photo possible ?
08/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
J'ai acheté ça: http://www.ventishop.eu/onderdelen/s...ii-en-whr-960b

C'est un servo moteur italien, celui-là, type L149-12-392:
http://www.micromotorssrl.com/gear_motor_l149.html
08/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
il ne semble pas avoir de micro contact à l'intérieur pour son arrêt.

Peut être que la carte électronique de la VMC contrôle son intensité, qui augmente brutalement lors de son arrivée à butée (volet fermé / ouvert) et stop alors le moteur.

Si c'est le cas, et si il y a un léger "dur" dans le mécanisme pignon/volet/articulation, alors le moteur peut stopper a m'importe quel endroit de sa course. C'est donc a vérifier au niveau du volet.
10/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Le volet tourne librement et sans effort: il est très léger.
10/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Peut être un souci avec la commande de la VMC alors, coté électronique.
10/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
oui, je vais sans doute commander une nouvelle carte-mère...
23/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Bon, voilà, j'ai changé la carte-mère, ça tourne maintenant nickel.
23/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Super alors !
26/08/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par @lex Voir le message
Bon, voilà, j'ai changé la carte-mère, ça tourne maintenant nickel.
Bonjour, tu as quoi comme VMC-DF ?
26/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Storkair ComfoD 550
27/08/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Ah oui en Belgique c'est la Storkair-ComfoD, en Hollande la Storkair-WHR et ailleurs la Zehnder-Comfoair. Mais c'est l'historique depuis 2002 de J.E. Storkair tout ça.

Ta VMC-DF avait quel age quand tu as changé, et combien t'as coûté la carte mère ?

A ton avis, est-ce la foudre qui a détérioré ta carte ou autre chose ?
27/08/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
  @lex est connecté maintenant
Je pense que j'ai fait une fausse manoeuvre en bricolant. La VMC a 5 ans, la carte coûte une centaine d'euros.
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