Evacuation de la hotte vers la vmc APRES recyclage...?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Evacuation de la hotte vers la vmc APRES recyclage...?



10/03/2014 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Le sujet hotte & vmc2f a déjà été abordé 1000X, mais je n'ai jamais vu la solution dont je parle en titre. J'ai contacté le constructeur (zhender), qui n'a jamais entendu parler de cette solution non plus, raison pour laquelle j'en fais part ici.
  • La hotte en version recyclage est, logiquement, un peu moins efficace qu'une évacuation pure et simple. Dans une maison basse énergie ou passive, il est toutefois dommage de taper 800m2 dehors en une seule heure. Problème: bcp de nouvelles constructions sont basées sur de grands espaces ouverts, et il faut donc choisir entre le risque d'un recyclage insuffisant et celui de l'évacuation pure et simple.
Une alternative pourrait être la suivante: partir sur une hotte à recyclage, et évacuer l'air recyclé vers la vmc. La perte de calories serait alors limitée, le filtre de la vmc préservé puisque l'air aurait été traité préalablement, et l'air pulsé serait pur. Deux soucis: d'une part, la VMC est prévue pour, par exemple, 400m3/h, et la hotte peut aller jusqu'à 850m3/h, et d'autre part, si la hotte fonctionne à fond pendant une heure, il y a quand même déséquilibre (800-400), bien qu'il soit inférieur à une évacuation normale.

Qqn a-t-il déjà envisagé cette solution...?

Désolé d'avance si le sujet a été évoqué ailleurs, je ne l'ai pas trouvé.
10/03/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
J'ai exactement la même question que toi ! Mais j'ai aussi pas mal de crainte concernant le recyclage, quand tu dis pas d'encrassement des filtres de la VMC j'ai des doutes,... a priori après le recyclage l'air vicié est brassé dans la cuisine et finit par passer à plusieurs reprise dans les filtres de la hotte (ici cela ne sera pas le cas). Les débits en recyclage sont aussi beaucoup plus faibles.

Et quid des débits lorsque la hotte n'est pas en fonctionnement, l'extraction d'air de la VMC sera réduite par les pertes de charges inhérente au filtre de la hotte
10/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Par défaut avec un VMC et une hotte à recyclage c'est ce qui se passe dans tous les cas.
La cuisine est ventilée et donc l'air qui sort de la hotte passera tôt ou tard dans la VMC.
Si vous placer la bouche d'aspiration de la VMC à côté de la sortie de la filtration de la hotte, l'air qui sortira de la hotte se mélangera moins avec l'air ambiant avant d'être évacuer mais ça ne change pas grand chose.

Si l'ide est de créer un circuit pour canaliser 100% de l'air sortant de la hotte directement vers la VMC, c'est effectivement impossible. Deux ventilations sur le même circuit avec deux débits différents ça ne fonctionnera pas.
10/03/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Je confirme que chez nous pas de problèmes d'odeur avec la vmc et notre hotte à recyclage. l'air est d'office renouvelé. Les soirées raclettes sont oubliés le lendemain matin Ca ne sent plus...
10/03/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Exact, plus aucune odeur le lendemain matin, c'est un confort énorme pour moi qui suis sensible aux odeurs.

Par contre, en cas de cuisson provoquant bcp de fumée bleu, il arrive que la hotte ne suive pas, j'ai déjà été contraint d'ouvrir la fenêtre pour ne pas rester dans cette environnement pollué trop longuement.
10/03/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
pour le moment notre hotte suit bien le mouvement. Au pire on peut toujours augmenter la vitesse de la vmc
10/03/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Juste aussi, je n'y avait pas pensé
10/03/2014 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Voici qqs éléments de réponse supplémentaires, après contact avec les fabricants (novy & zhender):

1) Novy: mon interlocuteur n'a jamais entendu parler de cette solution, mais n'y voit aucun inconvénient. L'air recyclé est dénué d'odeur et de graisse, mais l'humidité est maintenue. A ce stade-ci, pas de souci donc.

2) Zhender: même réponse de ce côté, jamais entendu. A première vue, pas d'inconvénient, mais il ne voulait pas se prononcer.


J'ai ensuite contacté l'installateur chez qui j'ai acheté le matos, pour voir si lui avait déjà placé qqch de similaire. Il voit un souci principal: l'étude est faite pour avoir une installation équilibrée, avec un débit maximum pour la machine. Au dela des craintes pour les filtres si le recyclage n'est pas efficace, il ne sait pas comment pourrait réagir la machine si on la "force" à absorder 600m3/h alors que c'est plus qu'elle ne peut traiter, évacuation et pulsion cumulées.

Je remercie les temoignages concernant l'efficacité du recyclage, mais j'ai une madame qui a la tête dur et qui a du mal avec tout ce qu'elle n'a pas testé elle-même... On a donc convenu qu'on allait tenter le recyclage, mais ne pas refermer le faux plafond de la buanderie (moteur dissocié) pour pouvoir avoir un plan b. Si plan b il devait y avoir, j'aimerais autant qu'il soit celui évoqué, voir même le mettre en application directement, mais reste à voir si c'est possible.

Des pros du domaine ont ils un avis sur la question...?
11/03/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Le souci c'est les débits. Une hotte à puissance max (exemple) prend 800m³/h
Cela veut dire que la vmc doit pouvoir absorber tout cet air et en plus encore faire le reste de la maison et être rentable.
Moi j'avais demandé de mettre une bouche d'aspiration sur la hotte mais sans le moteur, juste les filtres et on m'avais vivement déconseillé.
A lire également sur BricoZone...
Hotte Recyclage ? actuellement ? Par glou dans Electricité, +20 31/10/2014
Hotte: Evacuation ou Recyclage? Par kevart dans Cuisine equipée, +19 29/07/2013
Trou hotte évacuation vers l'extérieur - Comment reboucher? Par tomdeg dans Cuisine equipée, +11 28/06/2013
Hotte à recyclage ou à évacuation ? Par Quiky dans Cuisine equipée, +2 19/08/2012
Hotte avec evacuation air vers vide ventile Par jcn12 dans Construction, +8 04/06/2012


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société