Feedback PAC altherma et VMC db Flux

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Feedback PAC altherma et VMC db Flux

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 79 sur 79


23/04/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Maintenant que notre maison est finie et après 4 mois d'occupation, je peux donner mon avis 'objectif' concernant mes choix.
Petit rappel des spécificités de la maison: Maison Micasa (bois massif), 333m² (sur 3 niveaux), K28, isolation toit 20cm, 10 pour les murs, et 15 cm de PUR au sol, deltavent tout autour de la maiso, chauffage sol pour le bas et conforthec pour le haut (chambres) et convecteurs électriques pour les sdb, sdd, VMC double flux et pac altherma 8kw+ECS

Points positifs de la PAC:
-Pas de bruit, ni de vibration (socle séparé de la maison)
-Installation propre ne prenant pas trop de volume
-Consommation du 01/12/2009 au 24/04/2010 =5610 kw/h à 0.14 cent (moyenne): 758 euros/134 jours en sachant que l'on chauffait à 23°-24°pendant les périodes les plus froides. La consommation va bien évidement diminuer vu les conditions climatiques plus chaudes.
-Utilisation très simple

Points négatifs de la PAC:
-Thermostat tout à fait inutile sauf juste après l'hiver et avant l'hiver! Je m'explique:
le fait de demander une température via le thermostat, la PAC va faire du YoYo pour atteindre la temp demandée d'où consommation car inertie assez importante.
Ce que j'ai fait: j'ai mis en mode manuel et mis la température de l'eau à 36° constant, ce qui me donne une température de 23° dans toute la maison ce qui n'était pas le cas avec le mode thermostat (fluctuation la nuit et le jour)
-Pas idéal de cumuler la PAC avec un chauffage bois; le bois servira plutôt en automne et début d'hiver.
-Nous avons opté pour un boiler de 200l (nous sommes 3). L'eau devient froide après 2 petites douches-Pas normal à mon sens! L'eau ne se mélange pas et donc nous perdons de l'eau chaude. C'est assez dommage de ne pas avoir de confort total. Je pense remettre un autre boiler plus performant donnant toujours la même température. A voir!
Pour ce qui est la VMC, cela va être plus facile car peu de points positifs!!!
Points positifs de la VMC:
-Si on cherche bien, la vmc offre un confort d'air pur lors de repas et pendant la nuit!
-Ça impressionne les visiteurs...bref, la frime!
-Facile à utiliser
-Silencieux en mode 1 et 2
-Utile quand on fait à manger en position 3
-Nous sommes en règle si nous venons à louer la maison
-Heureusement le prix de la VMC a été 'remboursé' totalement par les primes donc 0 frais pour ce poste et c'est le seul point qui me console car sans vmc adieux aux primes.
-... et c'est tout!

Points négatifs de la VMC:
-C'est de la vaste blague et tout à fait inutile selon moi d'ailleurs elle tourne très peu (1x semaine). En effet, nous sommes des personnes actives et nous ouvrons les portes, sortons, entrons, sortons (et oui même en hiver) et l'air est bien renouvelé.
-Récupération de la chaleur, ah bon! et si on ne chauffe pas la buanderie et la salle de bain, quelqu'un peut me dire d'où vient la chaleur??? Bref, même si je me trompe et qu'il a effectivement récupération de chaleur, cela est tellement minime que je m'en passerais volontiers!
-La VMC assèche l'air et ce n'est pas idéal dans une maison en bois; obligé de mettre des humidificateurs (+/- 10 l/jours dans une pièce de 60m²)

Conclusion, elle ne tourne plus depuis quelques jours jusqu'à l'hiver prochain...si c'est pas ca des économies
Cependant, il est clair, d'après la thermographie que notre maison n'est pas étanche à 100% (33 fenêtres!!) et donc nous profitons de ces petites pertes pour oxygéner la maison, malgré nous mais qui finalement nous arrange bien.
Je tiens également à préciser que je préfère avoir la maison de mes rêves (et pas un cube avec des fenêtres rectangulaires de 6m comme on en voit partout) et que cela ne me dérange pas de payer pour du chauffage.Et que l'on ne parle pas de photovoltaïques...c'est le comble du mauvais gout!
En lisant les postes des adeptes de VMC, je me dis que ces personnes vivent enfermées dans leur thermo, refermant immédiatement les portes, calfeutrant les dessous de portes, recherchant les moindres courant d'air, construisant des sas bref pas la vie que nous menons et que nous ne mènerons certes jamais.

Bonne continuation à tous et merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé (en bien ou en mal, l'importance c'est d'aider, n'est-ce pas!)
G

Dernière modification par guinness1974 23/04/2010 à 11h16.
23/04/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
même remarque, je ne veux pas vivre dans un thermo et surtout
lier ma respiration au fonctionnement d'un moteur.

23/04/2010 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bonour,

Je sais que ceux qui sont pro vmc DF ne vont pas adhérer a votre avis, et ceux qui sont contra vont adorer... Moi je doit choisir actuellement si je veux une DF plutôt qu'une simple flux.
Nous avons deja choisi l'altherma de Daikin pour le chauffage et eau chaude.
Je suis réelement ravi, car vos avis sont exactement ceux de mon architecte. Donc je suis rassuré et je reste donc avec mon choix de simple flux et invisivents, et hop 5000€ en poche..

Nicolas
23/04/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ce n'est plus une maison,mais une verrière!Perso,je n'aurais même pas installé de PAC ni de VMC en sachant que j'allais la couper les 2/3 de l'année! Quel gaspillage,non?
23/04/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Ce post est l'occasion pour moi de vous faire partager notre expérience.
Nous habitons depuis 1 an dans une nouvelle construction et utilisons donc également une VMC double flux avec recup de chaleur.
Je dois dire que mon avis est mitigé.
Tout d’abord l’utilité même de l’appareil : il est clair que les gens qui ouvrent les fenêtres en hiver comme en été ne doivent pas en acheter !
Sinon c’est un peu comme si vous mettiez un chauffage sol avec des radiateurs, non ?
Pour ma part je n’aime pas ouvrir grand mes fenêtres quand il fait 0° ou moins donc j’ai bien fait de l’acheter.

Concernant la récup de chaleur, cela veut simplement dire que l’air froid de l’extérieur est un peu chauffé avant d’atteindre vos pièces, rien de +.

Ce qui m’a en fait décidé, c’est l’avis de mon architecte mais surtout le niveau des primes accordées.
Cela est également un + en cas de revente ou location car risque peut-être de devenir obligatoire…


Conclusion je ne pense que la vmc soit un investissement indispensable mais j’étais content de l’avoir en hiver pour pouvoir aérer sans devoir mettre ma veste.

A + et bonne chance
23/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Depuis le temps que je le dis, que la VMC est un gadget qui ne rapporte qu'à ses vendeurs et installateurs. Cela me fait plaisir de voir des retours d'information par des utilisateurs, et surtout après si peu de temps. Dommage pour ceux qui y ont mis tant de pognon.

Même chose pour les PAC aéro-thermiques. Tant qu'on ne passe pas en dessous 5° c'est peut être intéressant, mais avec les deux derniers hivers qu'on a eu, je pense que beaucoup ont eu des surprises désagréables au niveau de leur consommation.

Je ne me réjouis pas de cette situation, mais avant de vous lancer sur des nouveautés n'ayant pas vraiment fait leur preuve en Belgique, avec notre climat , réfléchissez à deux fois et ne vous laissez pas emporter par des effets de mode et un marketing agressif de certains produits.
23/04/2010 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Idem pour le photovoltaique !
23/04/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
La VMC DF n'est peut-être pas l'idéal mais c'est tellement primé par la Région Wallonne que lorsqu'on l'installe soi même, l'investissement est nul.

Dans mon cas (j'ai fait la pose moi-même), la VMC DF me revient même moins cher que les grilles d'aération dans les châssis !!!

Je pense donc que c'est intéressant (au moins financièrement) selon les cas.
23/04/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
merci pour ces témoignages vraiment intéressants!!
23/04/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
C'est quand même moins aberrant que de voir des installations domestiques de climatisation qui ne fonctionnent que quelques jours par an!Et que dire de ces piscines qui ne sont fréquentées que quelques jours par an les 2 ou 3 premières années de construction et qui deviennent des mares nauséabondes ou qui sont simplement rebouchées pour faire place à un massif de fleurs!(si,si,ça existe!)Et des photovoltaïques et des panneaux solaires qui ne produisent de l'électricité et de l'eau chaude en bonne saison à un moment où il en faut le moins!paradoxe spécifique de l'humain :produire quand on n'en a pas besoin et gaspiller on en a besoin !!
23/04/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Re,
Pour répondre à Jojo
'Perso,je n'aurais même pas installé de PAC ni de VMC en sachant que j'allais la couper les 2/3 de l'année! Quel gaspillage,non?'
Je suis d'accord avec vous malheureusement mais qu'aurais je pu mettre comme chauffage et que dire de perdre toutes les primes (6000euros quand même)?
LA pac ne me coute pas cher (12000ttc avec 100m² de chauffage sol) et donc la vmc gratos ...trouvez moi moins cher, aussi performant, sans radiateur et sans mazout et sans gaz...j'attends...

"paradoxe spécifique de l'humain :produire quand on n'en a pas besoin et gaspiller on en a besoin !!"
... et de nouveau d'accord sur ce principe!
23/04/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Pout intègre
"Même chose pour les PAC aéro-thermiques. Tant qu'on ne passe pas en dessous 5° c'est peut être intéressant, mais avec les deux derniers hivers qu'on a eu, je pense que beaucoup ont eu des surprises désagréables au niveau de leur consommation. "

Ok pour cet argument mais 5 euros/jour de consommation pour du chauffage, je ne trouve pas cela cher (attention calcul de décembre à ce jour!); la moyenne va diminuer avec les jours qui se réchauffent.
Le backup déclanche à -3 pour info.

Bien à vous,
G
23/04/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Guinness,

pour la PAc (j'ai la même sans thermostat), tu dis que tu as bloqué l'eau sur 36°. J'avais fait le même. Daïkin (pas mon installateur) m'a conseillé de mettre la consigne en automatique. La PAC ajuste alors sa t° de sortie sur la t° extérieure. Je ne sais pas mais ça fonctionne. Je joue simplement parfois sur la variation de la consigne entre +5 et -5.

Pour l'ECS, j'ai un boiler de 300 litres réglé sur 45°. Nous sommes 4 et sauf à prendre 3 douches consécutives, nous ne sommes jamais sans. A combien est ta t° ECS ?
23/04/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Jojo,
Pour le solaire, vous allez un peu loin, perso je produis 80% de mon eau chaude avec mes panneaux thermiques. Pour le PV c'est tout une discution aussi, alors les éoliennes et les systèmes de cogénérations sont à mettre dans le même panier.
Je trouve qu'il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi.. il y a une marge entre produite 20 à 30% avec ces systèmes pour baisser globalement notre production de CO2 et croire à tord qu'on peut substituer à 100% toute consommation d'énergie fossile par le solaire / éolien.
Joe.
23/04/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Merci jeffb,
Le mode auto est bien pour l'entre saison mais pas lorsqu'il y a un hiver rigoureux ce qui est logique: le temps que la température monte pour palier à un froid, la pièce va encore se refroidir plus, d'où un temps de chauffe plus important. Si tu laisses ta température à 36 par exemple, tu auras tout le temps la même température dans tes pièces. L'inconvénient est que s'il fait meilleur, tu vas te retrouver avec 27°dans la maison...ce qu'on a eut!chaud chaud!

Nous avons un boiler 200 litre à 45° et maintenant 53° car pas assez chaud après 2 douches consécutives; je ne trouve pas cela normal de toute façon que la 2ème douche se refroidisse par rapport à la première. D'après Daikin c'est normal...alors je vais changer!
Bien à vous,
G
23/04/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Pour ce qui est du boiler, c'est une erreur de ma part pour épargner quelques deniers...Maintenant, je vais payer beaucoup plus pour le confort.
23/04/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Mes pièces chauffées ne sont jamais passées sous les 20-21° en auto et j'avais encore 3° de marge.

Pourtant mes caissons de volet ne sont pas terminés => j'ai des trous entre le caisson et le plafonnage. Comme ma maison est exposée aux vents, ça refroidit pas mal !

Oui le boiler effectivement ...

Petite astuce pour la mise à niveau hebdomadaire de la t° ECS à 65°. Par défaut elle est prévue la nuit de vendredi à samedi. Je l'ai fait changer pour le samedi après midi.

Je bénéficie également le samedi du tarif de nuit et à priori, il fait plus le chaud le samedi à 15h00 que la nuit de vendredi à samedi.

Si ça peut servir ...
23/04/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
A Joe -Pour produire 80% de votre eau chaude en Belgique,même dans le Brabant wallon,vous ne devez certainement pas en utiliser de fin octobre à fin mars!On se croirait dans le midi de la France ou en Espagne pour avoir pareil rendement.....Restons les deux pieds sur terre,nous sommes toujours en Belgique .Ou alors,vous ne tenez pas compte de la résistance qui supplée au manque de soleil...Je ne raconte pas n'importe quoi,entre 50 et 60% selon les années est certainement plus proche de la vérité.Il ne faut pas se laisser emporter par l'euphorie de ces nouveaus "gadgets" à la mode....Je m'y mettrai quand la lumière solaire réfléchie par la lune réchauffera mon panneau solaire et excitera mon photovoltaîque....
23/04/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Jojo,

Et vous trouvez que produire 50 % de son ECS gratuitement n'est pas intéressant ? L'économie financière et écologique n'est pas là ? Je ne parle pas du PV.

Je pose la question, je n'ai malheureusement pas panneaux solaires.
23/04/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Amortir un investissement de 5 à 6.000€ à raison de 150 € par an,vous trouvez cela intéressant?En été vous chauffez facilement de l'eau pendant 5 à 6 mois et si vous partez un mois en vacances pendant cette période,votre panneau solaire vous sert à quoi??Vous n'amortirez jamais une installation actuelle ,d'autant plus que les primes vont disparaitre,tout comme le certificats verts.N'oubliez pas que vous êtes en Belgique,pays aux belles promesses jamais tenues longtemps.....Sans parler du recyclage que vous devrez payer tôt ou tard...
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 79 sur 79


A lire également sur BricoZone...
VMC double flux Par Michtaker dans Construction, +9 16/05/2014
vmc double flux Par sandyp dans Isolation, +154 17/06/2010
VMC double Flux Par pimos dans Construction, +7 24/02/2010
VMC Double Flux Par bqrb dans Construction, +17 18/10/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société