Feedback PAC altherma et VMC db Flux

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Feedback PAC altherma et VMC db Flux

- Page 4
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 79 Page precedente 23 4


29/04/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par agent-vert Voir le message
remontez un peu le post et vous aurez la réponse.... il faut simplement que vous soyez conforme avec la norme NBN D50-001, donc une DF n'est pas obligatoire.... c'est une des 4 façons d'y arriver....
La SF pour l'extraction (donc système C) est très bien. Privilégiez un système qui pilote le régime de l'extraction en fonction des besoins (vois système C+ de Renson par exemple, mais il y a aussi Aldes, S&P.... en gros ceux qui font des DF font aussi des SF): réglage suivant hygrométrie, etc.....

Pour les apports d'air, vous avez le choix : soit grille dans le mur, grille dans les chassis et depuis peu vraisemblablement (d'après la publicité envoyée récemment) la quincaillerie ROTO pour le décollement du vantail serait maintenant conforme à la norme (mais est-ce généralisable aux installations antérieures? il faudrait voir avec le CSTC ou la RW).
Si je décide de ne mettre ni SF ni DF, pourrais-je avoir les primes a l'isolation et pour la PAC uniquement grace au système de quincaillerie Roto?

Pour la sdd sans fenetre je prévoirai une extraction!

Ouvrons les fenêtres!
29/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Construct2010 Voir le message
Si je décide de ne mettre ni SF ni DF, pourrais-je avoir les primes a l'isolation et pour la PAC uniquement grace au système de quincaillerie Roto?

Pour la sdd sans fenetre je prévoirai une extraction!

Ouvrons les fenêtres!
Pour la quincaillerie Roto, assurez-vous bien que vous répondrez à la norme..... Dans la documentation ROTO, vous avez des débits calculés en fonction de la proportion de la fenêtre. Il ne s'agit pas de mettre la quincaillerie, il faut aussi vérifier que le débit minimum requis soit atteint (dépend de la fonction (séjour, chambre 1 ou 2 personnes,....) et de la taille de la pièce)... donc cela est fonction de la taille et du nombre de fenêtre dans chaque locaux dit "sec".... si vous n'y arrivez pas, il y a les grilles de ventilation (plusieurs modèles suivant le besoin).

Pour ce qui est de l'extraction, les locaux dits "humides" doivent être ventilés également (mécaniquement ou naturellement) et respectant les débits d'extraction min. (dépend également de la fonction (cuisine ouverte ou fermée, buanderie, wc, sdb....).
Les informations sur les débits à respecter et correspondant à votre construction vous ont été fournis par votre architecte (dossier de PU).

Encore une petite précision et si je ne me trompe pas, un système avec amenée d'air naturel et extraction par bouches motorisées individuelles est considéré comme système A

enfin, pour votre prime à l'isolation, oui vous devez être conforme.... rien ne vous empêche de tricher puisque les formulaires d'intention ont été remplis pour le PU, mais c'est à vos risques et périls en cas de contrôle....
24/08/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
La norme NBN-50-001, n'est vraiment pas claire vis à vis du système roto nt. Seul certains chassis seraient tolérés et agréés et pas le système roto lui-même... Comment savoir si on repetce la norme avec tel ou tel chassis ? Mon permis de batir m'a été octroyé sur base de la mention "les ventilatons du batiment sont réalisées par le MO d'ouvrage suivant la norme nbn d 50-001". Sur les plans, le débit des OAR est bien mentionné sur certaines fenêtres ainsi que les OT entre les pièces.Mon cahier des charges prévoyait des chassis shuco et une quincquaillerie roto nt (retardateur d'effraction et aération) ainsi que le détalonnage des portes intérieures en conséquence.
Arrivé à la phase de réalisation le chef de chantier et l'artisan responsable des menuiseries me dit que la quincqaillerie sera aussi schuco et que les portes ne seraient pas détallonées. Apparement c'est l'habitude avec le système de ventilation A: On les mets sur les plans mais personnes ne le demandent. Les roto seraient "inutiles" et moins résistant à l'effraction et le détallonage des portes laisse passé les bruits et courant d'air selon certains témoignages...

Est-ce légal ? Que pense les pros de cet avis ?

Merci à tous
24/08/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vous êtes en droit d'exiger ce qui est mentionné sur le devis, sans supplément de prix. Maintenant, c'est vrai que certaines choses exigées par certaines normes vont parfois à l'encontre d'une certaine logique, à vous de voir.
25/08/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Merci pour ta réponse Intègre.
Bon beh on va faire comme tout le monde dans la rue; mettre des quincqailleries roto à décollement de joint du chassis. Par contre je ne m'explique pas comment mon permis m'a été octroyé. Dans le formulaire 1 sur les exigences de ventilation, l'arhitecte certifie que le batiment est conforme aux exigences de ventilation de la région wallone et que les données et résultat sont conformes au plan et cahier des charges.
Or dans mon cahier des charges, il est uniquement spécifié "quincquaillerie roto nt" on ne parle pas d'invisivent ou d'autres système similaire.... Est-ce que mon architecte fait une fausse déclaration, est-ce quand même conforme ?
Merci de m'éclaircir
25/08/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Nous avons mis cela pendant des années aussi, le décollement du châssis pour ventiler. Mais un jour un c.o.n. à la RW, a décrété que le nombre de m³ passant pas ces ouvertures n'était pas suffisant. Maintenant avec la nouvelle PEB nous mettons systématiquement des Invisivents, et ça passe bien. Le lobbying des quincaillers est moins efficace que le lobbying de Renson.
28/08/2010 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Cette discution m'a convaicu, je ne place plus de VMC !!! (de 6000 à 8000€ d'économisé)
Par contre je m'inquiète sur l'aération de la sdb et de la buanderie.
Est-ce que de simples ventilo sont suffisant pour extraire l'excès d'humidité ?
Si oui, des ventilo avec détecteurs hygro ? Quels types ?

En hiver, je me vois mal ouvrir la fenêtre de la salle de bains en sortant de la douche...
28/08/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Effrayant !
28/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
l'interet de la double flux est certes contestable, mais pas la necessité d'avoir une ventilation simple flux efficace dans nos maisons sans aeration naturelle
28/08/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Brrr ! Ca fait de plus en plus peur ici ...
29/08/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Apparemment, vous n'êtes que deux à être effrayés.......
29/08/2010 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En lisant les différentes interventions, on peut se demander si investir dans une VMC est rentable : installation, entretien, réparation, ainsi que surcoût probable pour la hotte et l'insert, pour une économie difficile à chiffrer.

Mais pourquoi chercher à isoler un max (K<35 dans mon cas) pour ensuite être obligé de faire rentrer de l'air froid ? On perd tout l'intérêt de l'isolation.

Dans mon cas, la VMC est comprise dans le devis du constructeur, et celui-ci n'est pas détaillé poste par poste. Si on demande de modifier son offre avec simple flux, je suis certain que le coût final ne changera presque pas

Dernière remarque, quel est le rapport entre le choix du type de ventilation et le permis d'urbanisme ? Notre architecte a indiqué dans les plans fournis à la Commune une isolation de type A, alors que l'on envisage le type D. Il nous a dit que cela n'avait aucune importance, en gros que cela ne regardait pas la Commune, du moment que l'on respectait la loi et que l'on utilisait une ventilation autorisée. Est-ce exact ?
29/08/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Torpedo Voir le message
Bonjour,

En lisant les différentes interventions, on peut se demander si investir dans une VMC est rentable : installation, entretien, réparation, ainsi que surcoût probable pour la hotte et l'insert, pour une économie difficile à chiffrer.

Mais pourquoi chercher à isoler un max (K<35 dans mon cas) pour ensuite être obligé de faire rentrer de l'air froid ? On perd tout l'intérêt de l'isolation.


Punaise ! Enfin quelqu'un qui a compris.

Mais bien entendu que la vmc devient logiquement nécessaire à partir du moment où l'on prend la peine de construire des maisons mieux isolées et plus étanches.

Il ne s'agit pas de dire que c'est la panacée, mais c'est actuellement le meilleur moyen de ne pas jeter les calories dehors ...
31/08/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
C'est vrai qu'a lire cette discussion certains deviennent de véritables semeurs de ...doutes...

En tant qu'installateur de système de ventilation, je me permet de réagir, il ne faut pas généraliser, chaque cas est spécifique.

Je pense qu'il est préférable de savoir exactement ce que l'on veux... La ventilation est OBLIGATOIRE à ce jour, soit par un système naturel ou mécanique... ce fontionnement doit être contrôllé.

Concernant les chassis et quincailleries, j'aimerais assister à un contrôlle de débit... ça m'interresse...


Si on installe une VMC DF dans un bâtiment juste pour percevoir une prime, passez votre chemin. Si vous décidez de rendre l'ensemble du batiment performant - isolation - herméticité - compacité (je vous conseille vivement une ventilation DF.)

Il est clair qu'un chateau avec 33 fenêtres devient cher et compliqué à isoler et à rendre hermétique, même si tout est possible en terme d'énergie avec de la volonté et des moyens...

Le plus important est de savoir ce que vous voulez atteindre en fonction de votre mode de vie...

Chaque cas est spécifique, il s'agit d'un ensemble, d'un projet - la ventilation DF à d'autres vertus que de récupérer des primes... Certains pays (et non des moindres vont bien plus loin dans la démarche) concernant la ventilation DF et ce depuis bien plus longtemps que nous.

La meilleure solution sera toujours de consulter de bons pro, de comparer et de vous faire votre propre idée... Dans tous les domaines, il y a les produits, les prix et le service... rarement les 3 sont réunis...
31/08/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Tiens comme tu es du métier !!!

Pourquoi les kits VMC DBF sont 4 x moins chers en France ?
31/08/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Il existe effectivement des kits complets à partir de 800 euro à placer en suivant les bons conseils de ROBERT le Bricoleur...

Ces kits sont soumis à la législation Française... (que je ne connais pas donc je ne me permetrai pas de critiquer positivement ou négativement cette législation)

A l'analyse du contenu d'une boite (sisi j'ai regardé) il est certains que l'on ne parle pas de la même chose. Deux blocs moteurs séparés (ext. et puls.) fabriqués en chine (quid de la garantie et de la durée de vie ? utilisation de produits PVC interdits ?...) L'échangeur est un boitier en acier galvanisé (je n'ai pas trouvé l'isolation dans la boite pour cet élément...?) Les conduits sont en flexible... (perte de charge, et bactéries....) et leur diamètre n'est pas adapté au débits de passages que la norme belge impose. (par contre le flexible limite la propagation acoustique... mais bon...)
Les bouches de pulsion et d'extraction sont trop petites et pas assez nombreuses pour les débits demandés ici. Elles sont en PVC de mauvaise qualité (durabilité ?) et pas très esthétique...
La commande ne possède que 2 positions.

Les seuls avantages de ce système, hormis le coût, est la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre.
31/08/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Il existe effectivement des kits complets à partir de 800 euro à placer en suivant les bons conseils de ROBERT le Bricoleur...

Ces kits sont soumis à la législation Française... (que je ne connais pas donc je ne me permetrai pas de critiquer positivement ou négativement cette législation)

A l'analyse du contenu d'une boite (sisi j'ai regardé) il est certains que l'on ne parle pas de la même chose. Deux blocs moteurs séparés (ext. et puls.) fabriqués en chine (quid de la garantie et de la durée de vie ? utilisation de produits PVC interdits ?...) L'échangeur est un boitier en acier galvanisé (je n'ai pas trouvé l'isolation dans la boite pour cet élément...?) Les conduits sont en flexible... (perte de charge, et bactéries....) et leur diamètre n'est pas adapté au débits de passages que la norme belge impose. (par contre le flexible limite la propagation acoustique... mais bon...)
Les bouches de pulsion et d'extraction sont trop petites et pas assez nombreuses pour les débits demandés ici. Elles sont en PVC de mauvaise qualité (durabilité ?) et pas très esthétique...
La commande ne possède que 2 positions.

Les seuls avantages de ce système, hormis le coût, est la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre.
OK merci !!

Si tu as des contacts intéressants pour pose complète ou pose soi-même puis lancement et équilibrage par pro, je suis intéressé en MP.
31/08/2010 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
J'avoue que tout ceci me laisse perplexe.
J'ai une vielle maison avec une annexe sur le coté, c'est là que je mettrai la VMC. Etant donné que le grenier de l'annexe communique avec toutes les pièces de vie, la mise en oeuvre est facile . Je pense que je vais donc terminer mes travaux et voir ce que cella donne. Si c'est nécessaire , je pourrais la placer plus tard.

Une remarque quand même: Sur 4 devis demandé je n'en ai reçu que 3. Et sur les 3 , 1 seul installateur est venu voir le chantier. Que dois-je penser de ces installateurs ?
Ils comptent le nombre de pièces et proposent une VMC sans se déplacer.
Toutes les maisons ne sont pas les mêmes, les longueurs de tuyaux peuvent être très différents.

Et celui qui est venu est 25% plus cher que les autres !!!

A+
01/09/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par spiwis Voir le message
J'avoue que tout ceci me laisse perplexe.
J'ai une vielle maison avec une annexe sur le coté, c'est là que je mettrai la VMC. Etant donné que le grenier de l'annexe communique avec toutes les pièces de vie, la mise en oeuvre est facile . Je pense que je vais donc terminer mes travaux et voir ce que cella donne. Si c'est nécessaire , je pourrais la placer plus tard.

Une remarque quand même: Sur 4 devis demandé je n'en ai reçu que 3. Et sur les 3 , 1 seul installateur est venu voir le chantier. Que dois-je penser de ces installateurs ?
Ils comptent le nombre de pièces et proposent une VMC sans se déplacer.
Toutes les maisons ne sont pas les mêmes, les longueurs de tuyaux peuvent être très différents.

Et celui qui est venu est 25% plus cher que les autres !!!

A+
Bonjour,

Pour dimensionner une installation il suffit de calculer les débits suivant la législation en vigueur, un plan des surfaces et un plan en coupe suffisent pour faire une offre précise.
Dans le cadre d'une rénovation il est toujours préférable de se déplacer, pour autant que le client soit décidé à l'installer...
Si une proposition vous agrée faite venir le pro et détaillez les prestation, certaines offres sont aléchantes mais tout n'est pas compté (carottages, détalonage des portes,etc...) au décompte les prix peuvent s'envoler...
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 79 Page precedente 23 4


A lire également sur BricoZone...
VMC double flux Par Michtaker dans Construction, +9 16/05/2014
vmc double flux Par sandyp dans Isolation, +154 17/06/2010
VMC double Flux Par pimos dans Construction, +7 24/02/2010
VMC Double Flux Par bqrb dans Construction, +17 18/10/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société