installer ou non ventilation chambre et laquelle?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

installer ou non ventilation chambre et laquelle?



10/03/2011 Vieux  
  65 ans, Brabant Wallon
 
bonjour à tous !
qui peut m'aider? ma chambre (maison ancienne, simple vitrage mais bons chassis en bois) a des traces noires (points de rosée??) et du papier décollé sur le même pan de mur froid mais sec, avec condensation sur vitre en hiver. certaons pros me conseillent d'isoler fortement (chanvre de 8cm avec film pare vapeur) et d'autres d'installer une ventilation à évacuation d'air.
Qui croire? Aucune trace d'infiltration d'eau de l'extérieur.
si ventilation à installer, quel système? maison 19èsiècle, poutres apparentes, plafonds bas, vide avec trappe au plafond ds la chambre. j'ai peur qu'avec les systèmes modernes, il y a du bruit moteur (où l'installer??) et surtout dégâts sur structures de mur (brique) et plafond etc... il y a déjà un petit moteur ventilation ds la sdb qui se déclenche sur plus de 60% humidité, connecté à une sortie sur le toit

? MERCI DEJA POUR VOTRE AIDE
10/03/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Il faudra distinguer deux problèmes possibles:
1) le possible manque de ventillation et donc un trop fort taux d'humiditée lorsque vous êtes dans la chambre (il suffit de mesurer le taux d'humiditée le matin avec un hygromètre)
2) le problème des traces noires sur le mur.
La condensation sur une fenêtre simple vitrage en hiver n'est pas allarmante mais peut aussi être une conséquence du point 1.
Les traces noires (point 2) sont probablement dues à un champignon (humiditée), l'humiditée est soit due à la condensation (pont thermique ou problème de ventillation) soit à une infiltration (mais vous dites qu'il n'y en a pas).
Pour ventiller votre chambre, l'idéal serait peut-être de placer une grille de ventillation dans le vitrage existant, ou de profiter de passer en double vitrage si le chassis existant le permet.
Si il y a pont thermique, il faut effectivement placer un isolant + parevapeur ou un revêtement de liège par exemple qui est imputressible.
Joe.

10/03/2011 Vieux  
  65 ans, Brabant Wallon
 
merci pour votre aide! pour mettre du liège, faut-il enlever tout le support mural en dessous du papier peint ou peut-on le mettre sur le plâtre directement? a qui peut-on s'adresser pour faire cela à moindre coût (surface chambre 25m²)?
10/03/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Avant toute chose, mesurez le taux d'humiditée.
Pour le placement du liège, il faudra s'adresser à un magasin qui en vend mais j'imagine que ça se pose sans soucis sur du platre.
Bien à vous,
Joe.
10/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Les points noirs sont bien des champignons, ils s'éliminent à l'eau de Javel.

Le problème est bien dû à la condensation (air chaud et humide en contact avec une paroi froide).
Solution: ventiler le local (ouvrir plus souvent et/ou longtemps les fenêtres pour éliminer l'air chaud humide) ou isoler thermiquement la paroi (attention à la position du point de rosée dans la paroi).

NB: point de rosée = température à laquelle la vapeur d'eau se condense.
10/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,
placer du liège ne résoudra pas votre problème.
Il faut trouver la cause de cette humidité et la combattre à la source.
Donnez-nous plus de détails sur la pièce. Orientation, étage ou rez, taux d'humidité pendant la journée (après avoir ouvert la fenetre 15 minutes le matin). Est-ce une maison 4 façades ? La pièce est-elle humide uniquement sur l'arrière, l'avant les côtés ? (dans le cas où vous pourriez isoler / barder de l'exterieur)..
Placer des plaques de liège ne résoudra rien.
10/03/2011 Vieux  
  65 ans, Brabant Wallon
 
re
la chambre de 25m² est à l'étage, une face nord (mur aveugle en longueur), une face nord est avec fenêtre et store extérieur (avec un radiateur mis en route le soir et tôt le matin), une face est (avec fenêtre et store extérieur: c'est dans le coin de jonction de ces faces et le bout de mur que se trouve le problème), au bout d'une maison longère branbançonne du 19ès, 4 façades. il y a un autre radiateur à l'autre extrémité de la chambre qui fonctionne en permanence l'hiver sur "2", thermostat central de la maison sur "20°C"). il fait tjrs bon, plancher de la chambre en bois mis sur un plafond bois du salon au rez, un thermomètre avec indicateur d'humidité entre 45 ET 55% selon le temps extérieur, aucun signe d'infiltration visible de l'extérieur ou de la corniche, juste de la condensation sur les vitres le matin quand les stores sont levés et les 2 radiateurs en fonctionnement. les murs sont froids au toucher. la façade est peinte en blanc (plâtre sur brique je crois, nous venons d'aménager à l'été dernier) et le rez est isolé 30cm épaisseur sur les 3 faces, avec aussi condensation sur les vitres de porte fenêtre en simple vitrage, voilà ts les détails si possible) merci
10/03/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pour ma part, avec 45 à 55% d'humiditée (taux normal) et pas d'infiltration, je penserais à un pont thermique.
Je maintiens ma réflexion ci-dessus.
La couleur extérieure empèche peut-être aussi la diffusion de la vapeur sur ce mur.. donc isolant + pare-vapeur, sinon revêtement style liège.
Bien à vous,
Joe

PS : 30cm d'isolant et du simple vitrage au rez?
10/03/2011 Vieux  
  65 ans, Brabant Wallon
 
re
oui, simple vitrage car chassis en bois très ancien mais très bon état (pas d'air passant), car les anciens proprios n'ont pas trouvé de pros capables de garantir ajustement parfait aux porte fen^tre et fen^tres (dimensions pas standard, toutes un peu de travers ) si on change les vitres (carreaux à la française) en double. corvée quotidienne: essuyer les vitres mouillées et d'ailleurs, après l'hiver, besoin de rafistolage joints humides des carreaux et coup de peinture (comme sur une ancienne barque) corvée à ma portée
A lire également sur BricoZone...
Chaudière mazout, laquelle choisir ?? Par mickmention dans Chauffage, +25 22/11/2011
Nouvelle chaudière à Mazout laquelle choisir?... Par Nani2305 dans Chauffage, +8 10/09/2010
2 Maisons 3 façades , laquelle choisir ? Par basile_house dans Construction, +19 15/02/2010
Alarme : laquelle choisir ? Par erbr dans Alarme, +2 18/08/2009
scie à format: laquelle choisir? Par ARM21 dans Outillage, +9 08/07/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société