Ou placer une VMC double-flux? Dans les combles?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Ou placer une VMC double-flux? Dans les combles?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


08/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Pour info,

vous avez également dans la gamme de VMC DANTHERM des modèles qui se placent dans des armoires (Dantherm HCV3 - 230m3/h à 100Pa - Dantherm HCV4 - 275m3/h à 100Pa - Dantherm HCV5 - 375m3/h à 100Pa) Dimensions : Largeur 53cm x Profondeur 56,6cm x H.1,08m pour une pose en cuisine / vestiaire / dressing...etc

Egalement un modèle plafonnier ou en pose verticale : Dantherm HCC2 - 265m3/h à 100Pa et de super rendements (epbd en cours) - idéal pour une pose en faux-plafond ou trémie - La version gauche ou droite se détermine sur l'appareil, via la régulation simplement.

Enfin pour les poses dans les combles et plus gros débits, les versions horizontales : Dantherm HCH5 - 375m3/h à 100Pa - Dantherm HCH8 - 540m3/h à 100Pa
Ces modèles sont encore mieux isolés thermiquement vu leur utilisation en zone non-chauffées

Tous ces appareils sont repris avec certificat au PHI (Passiv Hauss Institut) et donc bénéficient de consommation électriques très faibles (moins de 190w à plein régime pour les plus gros) Tous sont equipes d'une régulation avec sonde hygrométriques intégrées, By-pass complet et filtration G4/F7 - possibilités étendues - vers régulation CO2, HR déportées, KNX, etc...

Excellent produit, extrêmement fiable (moteurs allemands EBM Pabst haut de gamme, échangeurs en Alu Dantherm - assemblage au Danmark)

Après reste le prix, situé assez haut de gamme, mais tout à un prix... on joue dans la cour de PAUL pour un prix un peu moins extravagant quand même.
10/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Belle pub, je me permets des précisions.
J'ai bien étudié ces VMC-DF en 2011. Dantherm (ou Danfoss) arrivaient dans mon top 20. Mais même si les ventilateurs sont super et c'est vrai, le reste n'est pas aussi top que ça.
Ces VMC-DF ne sont pas aussi bien isolées ou insonorisées que ça. Elles ne sont pas en polypropylène expansé dans la masse comme Paul ou Maico par exemple.

Les HCV ont une isolation en polystyrène extrudé 32mm, surtout pour le bruit puisqu'elles sont prévues pour un espace chauffé. 32mm de polystyrène extrudé pour le bruit, c'est pas assez et c'est pas la bonne matière pour le bruit.

Les HCH sont isolées avec 40mm de polystyrène extrudé ce qui est très largement insuffisant en combles non chauffée ... surtout à -20° comme Dantherm le dit sur son site !

Pour le rendement PHI, c'est de l'alu donc pas de secret au max 81% et pas 95% comme Dantherm le dit sur son site !

Dernière chose, les filtres sont "propriétaires" avec un prix beaucoup trop élevé.

Ça reste des bonnes VMC-DF avec des formes particulières (haute ou plate). A ces prix là encore heureux.
13/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
ce n'est pas de la pub, mais de l'information, je n'y ai aucun intérêt, il est clair que ce sont de bons appareils et les arguments d'isolation trop limite ont peu d'intérêt en Belgique, les T° négatives de -20°C dans les combles sont tellement rares (à part peut être du côté de Malmedy, 1 semaine par an)
16/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je ne fais que donner des précisions sur le matériel. Reste qu'en Belgique les hivers sont suffisamment froid pour devoir avoir des VMC-DF super isolées si elles sont installées en combles. C'est à partir de 0° que l'isolation de la VMC-DF prend tout son sens.
Reste que dans mon cas en 2011 ces VMC-DF n'ont pas franchi le top 20 ... c'est déjà pas si mal
17/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
vmcdfb,

J'ai parcouru avec attention votre blog, au demeurant très intérêssant. Malheureusement il n'est pas fort adaptés aux conditions imposées en Belgique, effectivement, le niveau des débits requis en Belgique par la législation est complètement "décoifant" 2 à 3 fois supérieur à certains pays voisins. La méthode de construction de nos bâtiments est également complètement différente, la notion d'isolation et le niveau d'étanchéité à l'air des bâtiments est plus élevée en Belgique en rapport de la France.
Concernant les arguments que vous avancez pour construire ou déconstruire une réputation d'un produit ou d'un autre et évaluer votre classement - ceux ci ne sont pas basés sur des faits si objectifs que cela. Vous faites des différences sur, par exemple le matériau isolant de la coque moulée des appareils, soit avec du PE ou du PPE... ces produits peuvent avoir le même lambda suivant différents critères comme la densité, la finition et qualité de fabrication des moules, les adittifs et adjuvents, le process industriel...ETC
Les fabriquants de VMC ne communiquent aucunement sur ces données et sur leurs fournisseurs. Ces deux matériaux sont à cellules fermées et inertes. Pour moi c'est 15 partout, la balle au centre.
Le critère très important à ce niveau est la somme des techniques mise en oeuvre pour obtenir un résultat performant > isolation, étanchéité à l'air de la coque, le type de joints utilisés etc... Des test de fuites d'air de ces machines sont mesurés au PHI - certaines marques sont effectivement fabriquées par une seule usine et badgées selon les marques pour différents marchés. Par exemple certians modèles HELIOS (avec un H) et VALLOX sont fabriqués au mème endroit. La différence se situe au niveau de la carte électronique, type de régulation et des options reprises ou pas par la marque. La majorité des ces fabriquants sont des assembleurs - les échangeurs sont fabriqués par 2 ou 3 sociétés dans le monde, même chose pour les ventilateurs et électronique embarquée... DANTHERM par exemple posséde : une étanchéité à l'air très haut dessus de la moyenne, ils fabriquent eux même les échangeurs en aluminium (effectivement les rendements sont inférieurs aux échangeurs en polystyrol fabriqués par RECAIR ou les échangeurs PAUL) les moteurs sont des Ebm Pabst comme dans les unités Zendher et Paul, Brink, AERO PULMO..., l'électronique est conçue par siemens... HELIOS, LEMMENS, SALDA... fabriquent des moteurs et ventilateurs pour d'autres : comme VALLOX, S&P, ALDES, NILAN, ...
Ayant eu la chance de poser pas mal de ces modèles pendant une petite dizaine d'années, mon retour est certainement pas scientifique, mais ma constatation est quand même mesurée dans le sens ou j'au eu l'opportunité lors de différents projets d'instrumenter ces appareils,dans des bâtiments traditionnels, en bois, basse énergie et passifs. Le rendements annoncés par les fabricants sont effectivement irréalisables dans des conditions résidentielles, c'est de la science fiction d'atteindre 95% de rendement à part dans un laboratoire. Je pense que la meilleure installation qui soit est celle faite avec sérieux et rigueur. Vous pouvez installer le meilleurappareil qu'il soit, si l'installation des gaines, le dimensionement et le soins apporté à l'étanchéité à l'air des canalisations, l'isolation DU GROUPE de ventilation et des GAINES en zones non chauffées est caduque votre échangeur aura un rendement ridicule.

JE SUIS D'AVIS de ne pas installer un échangeur double-flux dans un espace non-chauffé C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Raison pour laquelle certains appareils de certaine marques sont dévellopés pour une pose dans une armoire de 60x60, l'isolation de 32mm suffit amplement.

J'ai eu l'occasion de travailler avec les marques suivantes dans le domaine résidentiel : ZENDHER (ou avant : J.E.STORKAIR), HELIOS, VALLOX, VENT-AXIA, TITON, LEMMENS, SALDA, BRINK, ENERVENT, ENSTö, PAUL, AERO-PULMO, ALDES (en fait du Lemmens), BRINK, DOMO, LINDAB, ILTHO, DANTHERM, SWEGON, PICHLER,...
Si je dois les qualifier dans un classement, je ne tiendrais pas compte des rendements, les différences en usage résidentiel se chiffrent sur une plage de différence de moins de 6 à 7% et cela à donc aucun un impact sur votre facture énergétique. En tant que professionnel dans ce domaine, je classifierais comme ceci : Mon maître achat serait ZENDHER (qualités technique et prix moyen) pour la fiabilité : VALLOX, HELIOS et DANTHERM

A installer chez moi, mon choix se porterais sur un groupe avec un échangeur rotatif : SALDA, SWEGON, ENERVENT... pour une question de confort hygrométrique constant et mieux géré qu'un échangeur à plaque qui à tendance à baisser le niveau d'hygrométrie dans le bâtiment. Il existe des échangeurs à plaque dit : "enthalpie" mais ce n'est qu'une solution chère et pas durable (durée de vie limitée de cet échangeur) ou des systèmes d'hydratation (PICHLER) très bien mais très très cher.

Pour le gainage, les systèmes en pieuvre avec des box de distribution, j'y suis complètement contre, ces produits sont relativement cher, il n'est pas facile voir parfois impossible de les nettoyer (comment installer une trape d'inspection dessus ? si il n'y à pas la pièce vendue dans le kit...)
Le plus gros problème se situe au niveau des jonctions entre la gaine et les pieces de formes et autres box de distribution,


1/ il est impossible d'y garantir la bonne étanchéité à l'air à ses jonctions.
2/ Impossible de contrôler les pertes de charge dans ce type de matériel
3/ Ce qui influe donc sur les débits et sur l'acoustique
4/ Aucun fabricant de ces gaines ne peut vous donner un certificat de classe d'étanchéité à l'air.

Ce sont des produits qui on été détournés de leur application première afin de satisfaire un marché du "faites le vous même" dicté par de pur critères économiques > ce sont des produits permettant encore de la marge beneficiaire importante

En france je peux comprendre que ce soit utilisé, vos débits sont faibles, en Belgique l'exigence est élevée donc cela devient rapidement sous-dimensionné et crée des problèmes.

Le Double-flux doit procurer du confort avant tout, donc le bâtiment doit être bien étanche à l'air, l'installation bien dimmensionnée afin de procurer une bonne qualité d'air, pas d'inconfort thermique et une acoustique soignée.

Sans cela ne l'installez pas.

Bravo pour votre Blog

Dernière modification par AIRCULATOR 17/04/2015 à 12h38.
17/04/2015 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Airculator, vos remarques m'ont particulièrement intéressé. Quelques questions.

1)Même si les tuyaux sont dans le volume protégé, on a parfois intérêt à ce qu'ils perdent leurs calories dans certaines pièces plutôt que dans d'autres. Quelle isolation (épaisseur, marque éventuelle) conseillez-vous en cas de gaines métalliques ?

2)Quelle est la durée de vie approximative connue d'un échangeur enthalpique ?

3)Existe-t-il un logiciel "abordable" et non propriétaire pour vérifier le dimensionnement de l'installation, en cas de conduites métal ? (CSTC ou autre)

4)Quels sont les points à vérifier en priorité lors de la pose d'une VMC par une entreprise ?

Airculator, puis-je aussi vous demander des renseignements sur des firmes en mp ?
17/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par chammy Voir le message
Airculator, vos remarques m'ont particulièrement intéressé. Quelques questions.

1)Même si les tuyaux sont dans le volume protégé, on a parfois intérêt à ce qu'ils perdent leurs calories dans certaines pièces plutôt que dans d'autres. Quelle isolation (épaisseur, marque éventuelle) conseillez-vous en cas de gaines métalliques ?

2)Quelle est la durée de vie approximative connue d'un échangeur enthalpique ?

3)Existe-t-il un logiciel "abordable" et non propriétaire pour vérifier le dimensionnement de l'installation, en cas de conduites métal ? (CSTC ou autre)

4)Quels sont les points à vérifier en priorité lors de la pose d'une VMC par une entreprise ?

Airculator, puis-je aussi vous demander des renseignements sur des firmes en mp ?
1/Si vous construisez en Passif certifié, votre consultant de la PMP devrait avoir calculé l'épaisseur nécessaire à votre projet. En theorie pour les gainages IN & OUT on propose en Passif, un minimum de 40mm en ROCKWOOL 133 par exemple - cela se vend en rouleaux de 10mx 1,2m
Il existe même avec le double-face déjà prêt (côté baking)

2/Je n'ai pas de retour exact, mais les fabricants (Zendher et HELIOS) ne s'avancent pas à plus de 10 ans. Les marques scandinaves sont contre et préfèrent les systèmes d'hydratation de type PICHLER (en scandinavie l'air est beaucoup plus sec) mais c'est très cher ! et il y a des consommables à gérer.
la membrane de l'échangeur est semi-permeable à la vapeur d'eau et est traitée avec des sels... afin de garantir une certaine hygiènne - ce sont ces sels qui ont un durée de vie limitée, je suppose en fonction de l'intensité et de l'usage...

3/Vous avez le Logiciel OPTIVENT, pas simple à utiliser, mais complet, développé avec le CSTC

4/ Le soins apporté à l'installation, le calcul des débits, la qualité et le niveau d'étanchéité à l'air des gaines. La qualité des matériaux mis en oeuvre. Si l'entreprise est bien spécialisée en ventilation. La santé financière de cette société.
Si il à déjà souvent réalisés des projets similaires au vôtre. Y a t'il moyens de visiter des chantiers réalisés...

oui en MP
17/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
vmcdfb,
J'ai parcouru avec attention votre blog, au demeurant très intérêssant. Malheureusement il n'est pas fort adaptés aux conditions imposées en Belgique, effectivement, le niveau des débits requis en Belgique par la législation est complètement "décoifant" 2 à 3 fois supérieur à certains pays voisins. La méthode de construction de nos bâtiments est également complètement différente, la notion d'isolation et le niveau d'étanchéité à l'air des bâtiments est plus élevée en Belgique en rapport de la France. ..........
Certes, je ne connais pas du tout les normes Belge, mais si vous avez des débits 2 à 3 fois ceux de la France, alors nous ne sommes pas du tout dans la même vision des choses. Sachant que moi même je suis en dessous des débits Français !
J'ai plus de 35 ans de double flux derrière moi, donc question débit, inutile de me donner des chiffres car pour moi la seule chose qui compte, c'est le nb de personnes présentent dans la pièce, dans les pièces.

Pour le matériel, j'ai privilégié le super matos dont l'isolation donc en PPE, ventilateurs de super qualité, échangeur volontairement en alu (aujourd'hui je changerais peut-être d'avis) et une très bonne carte électronique offrant la possibilité de choisir et ne pas être imposé (by-pass, co2, humidité, programmation, commandes compliquée, réchauffeur, ... ). Je suis contre une électronique embarquée compliquée car source de pannes (carte elle même, sondes, commandes). Enfin point très important aussi, j'ai privilégié les filtres non propriétaires. Mon but étant un choix qui m'offre une bonne garantie d'une durabilité de l'installation globale d'au moins 30 ans et être le moins possible sous la coupe réglée du constructeur pour le moindre truc comme les filtres, des éléments fragiles comme la carte électronique, la commande ou des sondes. 2 exemples, j'ai qu'une seule sonde dans ma VMC-DF, pour éviter le gel et j'ai une commande simple avec choix d'une des 3 vitesses ou l'arrêt de la VMC.

Concernant les gaines, contrairement à vous je suis pour la pieuvre car justement beaucoup plus nettoyable que le linéaire avec ses diamètres différents. De plus, pas de souci d'équilibrage ou de bruit en pieuvre PEHD. Certes pour l'équilibrage je ne me suis pas pris la tête car contrairement au linéaire, en pieuvre le delta entre les bouches est ridicule ... enfin vu de ma fenêtre et avec mon expérience. Donc pour moi que des avantages sur la pieuvre malgré l'inconvénient de la place pour les plénums. Pour les fuites dans l'installation (VMC-DF et gaines) je me demande bien comment il est possible de faire mieux que mon montage (gaine d'un seul tenant entre plénum et bouche, joint d'étanchéité + ruban collant à tous les raccords).

Quant-aux trappes d'inspection sur un réseau linéaire, oui elles sont obligatoires pour pouvoir nettoyer ... à condition qu'elles aient bien été prévues et accessibles !

Pose d'une VMC-DF dans une armoire de 60x60, je n'y crois pas un instant ou alors la qualité globale ne peut pas être là.

Nous avons 2 approches totalement différentes, mais c'est très bien, chacun pourra comparer.
20/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
VMCDF

Dommage que tu sois en France, je me serait fait un plaisir de faire un test d'étanchéité à tes canalisations afin d'avoir une mesure effective sur ce type de réseau...
20/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
AIRCULATOR
ce qui m'étonne beaucoup, c'est l'importance que tu accordes à l'étanchéité des gaines. Tu as vu autant de passoire que ça ? Pourquoi cette crainte en pieuvre et pas en linéaire alors que pour moi, c'est justement le linéaire qui pose aussi un problème de ce côté là ?
20/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
disons que j'aimerais un jour tester l'étanchéité d'un reseau comme cela posé avec des gaines en PPE. Juste pour me faire une idée - avec un appareil LT 600.
Si le résultat est satisfaisant je suis ouvert à revoir mon jugement. Le gros soucis est d'évaluer la superficie de ce type d'installation, ainsi que le niveau de perte de charge que l'on doit renseigner pour effectuer ce test... Aucun fabrikant de ce matériel ne veut/ne sait communiquer ces données...
Les gaines en EPS en tout cas sont loin d'être étanches à l'air, ni suffisament isolées.
20/04/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Ou placer une VMC double-flux? Dans les combles?

voici les pertes entre flexible tendu et rigide
20/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je ne connais pas les gaines EPS, je ne sais même pas ce que c'est. Les gaines en PPE ne s'utilisent pas en insufflation mais en arrivée d'air ou évacuation d'air.

Les gaines en PEHD double peau sont intrinsèquement obligatoirement étanche, il ne peut pas en être autrement, il suffit de voir la fabrication pour comprendre. Il reste donc que les liaisons qui peuvent poser question.

Je suis certain d'une chose, aucune VMC-DF de moins de 1000m3/h n'est suffisamment puissante pour pouvoir créer des fuites aux joints d'étanchéité + ruban collant sur un réseau PEHD. Sachant qu'une VMC-DF souffle beaucoup mais avec très peu de puissance.

Reste la perte de charge, je te confirme qu'on sait très bien calculer la perte de charge qu'on soit en PEHD ou en métal, qu'on soit en pieuvre ou en linéaire ... mais dans les 2 cas c'est très compliqué avec les S, les 90°, les raccords, les filtres, les réductions, ...
Il existe des tables de calcul de perte de charge avec tous les cas possibles ou presque. Mais bonjour les calculs et surtout pour quoi faire ? Qu'une pièce de 12m2 est 3m3/h de plus qu'une autre pièce de 12m2, ça change strictement rien au but de la ventilation d'une maison.

Le vrai problème ça reste la répartition entre les bouches (pièce 1, pièce 2, ...) et ça on ne le retrouve qu'avec un réseau linéaire ! C'est bien là la grosse différence et inconvénients entre les 2 systèmes.

PS) Le tableau de fafalili sur la perte de charge ne représente que 5% des cas, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué que ça

Dernière modification par vmcdfb 20/04/2015 à 20h24.
20/04/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Moi je peux te dire j'ai pas un seul s et un seul coude a 90° le reste sont des coudes a 45° en rigide

ici en belgique le cstc recommande le moin possible les gaines souple perte de charge nettoyage et le placement reste problematique et cela reste du plastique et quid dans le temps de ce produit

le gros problème des vmc est que elle sont placer la plus par du temps avec un manque de respect de mise en oeuvre

- Des gaine flexible en alu dans une partie du montage
- Des calibrages des bouches réalisé sens appareille de mesure
- Une simple commande avec bouton 1,2,3
- De bouche les même pour la pulsion et l'extraction
- le placement des prise d'air qui ne respecte pas la distance entre les deux

Moi ce qui me dérange dans le systheme pieuvre c'est la taille des conduits et le passage en chape pour certaine
21/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je ne fais aucune différence entre France et Belgique sauf les normes. Je parle de VMC-DF bien évidemment installées dans les règles de l'art.

Pour la perte de charge, même un coude 45° métallique en a une ! Idem pour les liaisons entre les tubes métalliques en linéaire ... même avec tubes à lèvres Lindab.

Jamais de gaines flexibles alu pour l'insufflation et extraction car non nettoyables.
Mais les gaines alu flexibles en Ø 160 ne posent aucun problème de perte de charge si elles sont installées en arrivée ou départ d'air ou entre VMC-DF et plénum. Surtout si elles sont de longueurs réduites soit 3 mètres max et facilement démontables pour nettoyage.

Le pb de calibrage est pour moi uniquement lié au réseau linéaire pour bien répartir les débits entre les bouches qui se suivent (montage en série). En pieuvre les bouches sont en // et la perte de charge entre les différentes gaines (bouches) n'est pas significative pour justifier un calibrage compliqué à faire. D'ailleurs on trouve sur les forum des problèmes de calibrage quasiment que sur les réseaux linéaires et c'est normal de par la conception.

Pour les bouches je suis OK avec toi, il ne faut pas mettre les mêmes entre pulsion et l'extraction. En général, les bouches d'extraction doivent être réglables sur le débit pour bien répartir entre cusine, SdB et WC (linéaire ou pieuvre). De plus les bouches ne sont pas de la même tailles en extraction.

Pour la commande de la VMC-DF, je refuse toute commande compliquée et j'en reste avec une commande 1,2,3 et arrêt, mais là c'est très personnel comme approche.

Je suis ok avec toi sur l’enfouissement des gaines, c'est vraiment à déconseiller. Par contre la taille des conduits PEHD en pieuvre ne pose absolument aucun pb en Ø 75 interne. Pour la cuisine par exemple ceux qui veulent rester avec ce type de gaine, ils doublent ou triplent la gaine.

La durabilité oui c'est une question mais je ne suis pas certain dans 30 ou 50 ans que le PEHD soit perdant car lui il ne rouillera jamais.
21/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
VMCDF
Je trouve très bien tes arguments ça se tiens, ce que par contre je voudrais éviter, et c'est la majorité des cas que l'on retrouve sur ce type de forum c'est que le forumeur lambda croie que placer une VMC est à la portée de n'importe qui. (des gens avec un profil technique, ok, si en plus ils sont equipes et méticuleux, encore mieux. Tu a des notions évoluées dans ce domaine vu que tu à exercé dans cette profession. Mais un réseau mal dimmensionné peut être catastrophique, et c'est là que le bas blesse...
Des particuliers se lancent là dedans en achetant un kit dans une grande enseigne, ces "vendeurs" de grandes enseignes, dans la plupart des cas ne savent pas dimmensionner et seul le chiffre d'affaire compte.
Le pauvre particulier ayant eu l'impression d'avoir fait une bonne affaire...s'affaire à monter son kit, avec parfois le matériel du bord, outillage aproximatif, pas de soins dans les details.
Les réglages ventilateurs et calibrage des bouches, on oublie, au pire on vous vend des clapets ré&gullateurs de débits (ça va le faire oui oui !)
On met en route et m... ça fait du bruit, ça siffle... alors quoi ? on l'éteint ! (à vivement déconseiller) et on se plaint sur les forums et à qui veut l'entendre que le DF est une arnaque, que c'est de la M... que c'est du vol... les filtres propriétaires coutent un bras (je suis daccord avec toi... et le système de filterbox externe est un bon principe) Par contre le vendeur qui à vendu le kit...souvent ne répond même plus au téléphone... et dans le pire des cas n'endosse aucune responsabilité à part la deffectuosité du matériel qu'il à vendu.
C'est contre cela que je veux mettre en garde. Ce type d'installation n'est pas donnée à tout le monde. J'en veux aux marchands de kit qui racontent n'importe quoi...en Belgique, une société de ce type à publié même des video qui sont une contre publicité pour la ventilation et une bonne mise en oeuvre.
Tu n'a sans doute fait aucune erreur dans tes choix techniques et apporté toute ton expertise et beaucoup de soin dans ton installation. C'est nikel ! mais bon il en faut pour tout le monde, certains clients ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis...ou la poussière Même pour changer un filtre. Il y a de la place et du travail pour tout le monde. Et même de bons installateurs se plantent encore ou ont besoins de support.
21/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je suis entièrement ok avec toi. Mais tu sais, il y a 3 types de forumeurs :
- ceux qui viennent dans le but de faire eux-même (simple ou double flux)
- ceux qui viennent avant de choisir un artisan et pas faire n'importe quoi
- ceux qui ont fait faire et qui se retrouvent devant des problèmes.

Tous les autres soient plus de 80% font faire en faisant confiance au pro pour le choix de la vmc-df et de son l'installation.

Reste que beaucoup d'installations faites par des "pro" ne méritent même pas le label "amateur averti". Certes les normes sont généralement respectées, mais malheureusement les normes ne peuvent pas prendre en compte tous les cas spécifiques et dans chaque maison, c'est souvent un cas spécifique qui demande du bon sens avant même de vouloir appliquer les normes.

Deux exemples typiques sans vouloir polémiquer aucunement :
- Les gaines souple en PVC ou alu c'est une pure aberration
- en maison individuelle, dire que le réseau linéaire est mieux que le réseau pieuvre (si le choix est possible).

Il y a au moins 10 exemples comme ça (les filtres, le by-pass, un PC, ....).

Tous ces cas mis bout à bout, tu te retrouves vite avec une usine à gaz qui coûte un bras à l'achat-installation et un autre bras à l'entretien. Alors que sincèrement une ventilation DF plus c'est simple plus c'est pérenne et sans problème et le tout avec une super qualité et efficacité.

j'ai 35 ans de recul sur la double flux, en 2011 j'ai fait à temps plein 3 mois d'étude du sujet avant de choisir mon nouveau système double flux et un mois d'installation, j'ai aujourd'hui 4 ans de recul sur mon installation, je n'ai strictement aucun intérêt nul part. Avec ça tu penses bien que je peux donner quelques conseils "avertis" et que même les meilleurs pro du sujet ne m'apprennent plus rien ... ou presque

J'ai un seul point faible, les normes absolues que je ne respecte pas et que je ne respecterai jamais même en maison "passive". D'ailleurs le seul argument des "pro" c'est de réciter les normes pour impressionner ... je ne suis plus depuis longtemps "un perdreau de l'année"
21/04/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Ou placer une VMC double-flux? Dans les combles?

ce style
21/04/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Ou placer une VMC double-flux? Dans les combles?

ou celui-ci
21/04/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
c'est mon installation avant que je tienne tête a l’installateur pendant 3 mois et ils ont tous refais comme prévus sur le contrat en rigide avec le sous-tien de ma CSP
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
renovation : extracteur ? vmc simple ? vmc double flux ? Par kein dans VMC, PAC, Clim, +82 02/06/2016
VMC Double Flux Par dale_lejeune dans Construction, +39 23/05/2015
VMC Double Flux en rénovation - une grosse ou 2 petites ? Par trigger dans VMC, PAC, Clim, +13 08/02/2015
Récupération de l'air chaud évacué d'un sauna par une VMC double flux Par jmnil dans VMC, PAC, Clim, +3 11/03/2014
VMC double flux dans construction traditionnelle Par sgav6 dans VMC, PAC, Clim, +22 10/11/2012


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société