PAC air/eau : comment comparer ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

PAC air/eau : comment comparer ?



02/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Toujours dans l'étude de ma solution chauffage + ECS, il s'avère que la PAC air/eau serait la solution répondant le plus à mes besoins.... je vais donc tout doucement commencer à comparer.

A cet effet, j'aimerai pouvoir comparer de façon cohérente ce que proposent les différentes marques qui se disputent le marché.

J'ai bien compris le principe du COP... mais tout ce qui tourne autour reste encore très flou pour moi.

Pour les plus avertis, pourriez-vous me conseiller quant aux critères de comparaison et/ou conseils de telles sortes à avoir le bagage nécessaires pour comparer convenablement ces fameuses PAC et poser les bonnes questions aux vendeurs pour qui leur PAC sera toujours la meilleure ????

Un grand merci d'avance...

NB : Nous nous dirigerons vraisemblablement sur toute l'habitation en chauffage sol... avec 5 zones (Pièces de vie + buanderie, Sdb, Chambre 1, Chambre 2, Bureau en mezzanine) que nous souhaiterions pouvoir gérer indépendamment.
Nous souhaiterions éventuellement coupler à cela un radiateur sèche serviette dans la salle de bain...

Dernière modification par Gougloux 02/02/2011 à 18h47.
03/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Je te conseille de lire ce fil avant de prendre ta décision. On y apprend pas mal de choses !
03/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos... j'y ai jeté un oeil...

Dans mon cas précis, après une analyse des solutions qui s'offrent à moi... c'est la PAC air/eau qui tire son épingle du jeu pour les raisons suivantes.

- pas de gaz de ville et pas envie du propane.

- le mazout n'est pas adapté à mon mode de vie (pas envie de me soucier de savoir où en est ma cuve... ni de mettre du pognon de côté pour la remplir) et sera probablement très une énergie obsolète (de par le coût et les taxes)... aussi, pas envie, et pas trop la place pour tuber.

- la PAC sol/eau impose un éventrage du jardin => Mme n'est pas pour (aller vous battre contre ça .... et mon terrain est constitué de schystel à partir de 80 cm de profondeur... quant au forage... faut déjà consommer pas mal pour amortir 8000 euros de forage... sans compter le frais de financement du forage, of course)

- pas trop envie de pellet, pas envie de financer des m2 de béton rien que pour le stocker... et pas envie de devoir m'inquiéter du niveau de pellet... et aussi, des conditions de stockage qui détermineront directement le rendement de la chaudière.


Aussi, je me dis que :

- le principe même de la PAC est quand déjà correctement maîtrisé depuis l'invention de notre bon vieux frigidaire...

- il s'agit d'une solution qui, ultérieurement, pourrait être complétée par du photovoltaique quand ce système sera plus abordable et aura un rendement garanti dans le temps.

Sur base de ce qui précède, n'hésitez pas à me faire d'une solution à laquelle je n'ai pas pensé...
04/02/2011 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Si ça peut t'aider j'ai eu deux réponses pour des pac air - eau, une LG therma v 12kw à 10900E TVAC et une dimplex LA12TU 16500E TVAC.

J'ai comme toi décidé de m'orienter vers la pompe à chaleur air-eau, un peu pour les mêmes raisons, mais le choix reste compliqué!

A voir aussi le système pour pompe à chaleur de chez hékia (hekia.fr), mais je n'ai toujours pas eu d'avis concernant ce système et son efficacité
04/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Vous devez savoir, pour vous rassurer....ou peut être l'inverse, que la pièce principale dans la PAC elle même, est le compresseur frigorifique. Le reste est de l'électroniques, des vannes, et motoventilateur pour le condenseur (1 ou plusieurs suivant la puissance de la PAC).

Pour ce qui est de la marque du compresseur, il y en a très peux, et on retrouve souvent les mêmes marques de compresseurs, d'une PAC a l'autres. Ils sont soit a pistons soit rotatifs.
04/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos...

Quelles questions à poser aux vendeurs afin d'en savoir un peu plus sur ces différentes pièces ?
04/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Difficile de répondre a la question, c'est complexe (je parle ici de la PAC uniquement, donc l'élément de condensation, car je ne suis pas chauffagiste et ne connais pas ce qui concerne le circuit eau dans l'habitat ! )

J' ai quitté le domaine il y 10 ans, mais à l'époque, les compresseurs francais de la marque MANEUROP (compresseur hermètique a pistons) était une bonne marque, j'en ai très rarement remplacé.

Désolé pour le sud, mais le plus de problèmes, je les rencontrais sur des compresseurs de marque italienne.

Ajoute a mon poste précédent, les fabriquants de PAC achètent leur compresseurs chez les mêmes fabricants, car ils ne les construissent pas. Il y a peut être qlq exceptions dans les marques asiatiques.
06/02/2011 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour...
Equipé depuis 11 ans maintenant d'une 12kw air/eau split system pour 220m2 bien isolés, je suis amplement satisfait...
Tout élec avec confort honteux de 21 à 22° selon mon activité, avec induction cuisine et ballons électriques pour le sanitaire, nous en sommes à ...1500€/an tout compris...
Bref, nous gaspillons par négligence...
Je n'ai jamais fait usage des deux résistances d'appoint de 3kw déconnectées depuis le début...

Mais...Attention !!!
Je déconseille fortement aux futurs propriétaires une air/eau sur petit terrain !
Le bruit crée les ennuis et l'animosité des voisins...J'ai la chance de ne pas avoir de vis à vis, mais les procès sont légions...

Je n'arrive pas à retrouver ce concepteur Breton qui propose une PAC sol/eau avec trois puisages verticaux et un super COP...

Bref, Etudiez bien, et pensez à réguler les planchers chauffants des chambres à l'aide de thermostatiques programmables !!!

A+
06/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour vos conseils...

Etes-vous satisfait du plancher chauffant dans les chambres ?
06/02/2011 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Aucun soucis a tous points de vue...Avec déco plancher bois flottant...
En fait, il ne faut pas hésiter à faire des boucles hydrauliques partout !
Cela fait des années que je vis en short et pieds nus...J'adore...Le confort est le maître mot...
Néanmoins, nous envisageons un petit poêle dans le salon pour le plaisir...
Par contre, ne pas se laisser berner par un incompétent...Exigez un book de clientèle avec, si possible, une visite d'un chantier...
Pensez à filmer le réseau hydraulique en posant au sol une règle graduée permettant de repérer le réseau une fois recouvert...C'est ballot de percer un tube pour poser un arrêtoir de porte !...Lol

A+
06/02/2011 Vieux  
jojo3
 
 
Younick--Pourquoi forer dans la chape pour fixer un arrêtoir de porte?Il en existe des mobiles caoutchoutés antidérapants de +- 1 kg....C'est plus efficace,plus pratique et facile pour le nettoyage et vous le p lacez où vous voulez....
06/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Trés juste Glougloux la remarque concernant le bruit, cela m'a échapé ! nous avions aussi le problème de voisinage pour le bruit des " unités " extérieures (groupe de condensation) et pour résoudre ces problème, c'est qlq fois difficile.

Donc veille a son placement en un lieu reculé des voisins.
03/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Pour relancer le débat du bruit de l'unité extérieure de la PAC, 42 db vous semble-t-il acceptable à partir du moment où celle-ci se trouve à environ 10/12 m, en recul par rapport à la terrasse de mes voisins ???
03/03/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
C'est +/- le bruit d'un lave-vaisselle. A voir si les voisins sont tolérants ou pas...
03/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Les habitations de la rue sont dans l'axe est/ouest, façade à l'est.

Le lotissement est situé légèrement en hauteur, et le vent y souffle souvent... souvent d'ouest à est...

L'unité extérieure de la PAC devrait se trouver au niveau du passage latéral situé entre ma façade nord et la façade sud de la maison voisine...

Cette façade sud étant dépourvue d'une quelconque ouverture... par contre, toute la façade arrière, soit la façade ouest de leur habitation est ouverte et donne sur une terrasse.
C'est sur cette même façade, au premier étage, que se trouve la fenêtre de leur chambre.

Cette la distance entre cette façade et l'unité extérieure qui est environ de 10m
03/03/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
Pour relancer le débat du bruit de l'unité extérieure de la PAC, 42 db vous semble-t-il acceptable à partir du moment où celle-ci se trouve à environ 10/12 m, en recul par rapport à la terrasse de mes voisins ???
Il y a des normes de bruit d'environement a respecter, et contre lesquelles un voisin ne peut contester en théorie, mais si ce bruit le dérange vraiment, ca va être galère avec lui et ruiner votre relation !

Tu peux toujours si c'est possible, mettre un écran d' arbustes (taxus ou autre) que tu pourrais facilement tenir en hauteur et épaisseur, c'est bien toufu.

Le problème sera constatable quand il sera placé, avant difficile de prévoir !

J'ai eu des ca rocanbolessque dans ma carrière, car le bruit "voyage" et on ne peux toujours dire où ? (qlq fois dans les îles ).

Je place un jour un condenseur a 3 ventilateurs hélices de +/-80cm de diamètre, sur le toit plate forme d'un Nopri-Unic (ancien super marché) entre 2 murs de voisins distants de 20 a 25 m l'un de l'autre avec toutes les protections anti-bruit de sol (silenblocs, dalles flottantes pour pose des pieds...etc) Pas de problèmes aprés la mise en route avec les voisins !!! chouette !

3 semaines plus tard dépôt de plaintes des voisins d'en face dans la rue voisine a + de 200 mètres !!!! (ils leur a fallus le temps de savoir d'où venait le bruit).

Obligé de placer un écran anti bruit devant le condenseur, frais suplémentaires, mais bon tiré d'affaire comme on dit.

Voilà pour la petite anecdote.
03/03/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Aucun soucis a tous points de vue...Avec déco plancher bois flottant...
En fait, il ne faut pas hésiter à faire des boucles hydrauliques partout !

A+
Pouvez vous dire ce que c'est ?
A lire également sur BricoZone...
Utilisateurs de pac air-eau: comment ça se passe par ce temps glacial? Par Kirikou78 dans Solaire Photo Voltaïque, +2 10/01/2010
PAC air-eau avec eau chaude sanitaire ou non ? Par dec0001 dans VMC, PAC, Clim, +24 26/10/2009
PAC Air-air ou air-eau ? Par lapinou201 dans VMC, PAC, Clim, +2 01/10/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société