PEB et système de chauffage

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

PEB et système de chauffage

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour
Je construis une maison à ossature bois très bien isolée (25 cm d'isolant murs et toit). Comme système de chauffage, je souhaitais installer un poêle à pellets et une VMC double flux. Quelle ne fut pas surprise hier de recevoir un avis négatif du certificateur PEB qui me signale que le poêlle à pellet n'est pas reconnu par la région wallonne et que donc je suis hors norme. Conséquence : je suis obligé de changer de système de chauffage (gaz, mazout,...) ou je dois obligatoirement installer une VMC thermodynamique c'est-à-dire jumelée avec une pompe à chaleur! C'est incroyable! Je vais devoir installer un système plus coûteux pour les beaux yeux de la région wallonne!
26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Il est faux de dire que le chauffage par poêle n'est pas reconnu par la Wallonie.
Soit votre conseiller PEB est un incapable (ce qui ne m’étonnerait pas du tout) soit il ne vous a pas tout expliqué (peut-être qu'il ne comprend pas lui même) soit vous n'avez pas compris ce qu'il vous à expliqué...

Pas la peine de s'exciter sur la Wallonie pour autant.

Aussi n'oubliez pas qu'il faut produire de l'eau chaude pour se laver (enfin c'est plus confortable quoi :D)

edit: preuve que c'est possible http://www.cstc.be/homepage/index.cf...pag=48&a rt=5

Dernière modification par banu 26/07/2012 à 12h51.

26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
et pour la salle de bain, vous allez mettre un poêle à pellets aussi dedans? :D hahaha
26/07/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par banu Voir le message
et pour la salle de bain, vous allez mettre un poêle à pellets aussi dedans? :D hahaha


Dans une maison très bien isolée, on se passe de chauffage dans la salle de bain.

Je n'ai aucune source de chaleur dans la salle de bain, ni dans la salle de douche.


Par contre, je te rejoins sur la nécessité de faire de l'ECS.
26/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Et bien Banu quoi vous en pensiez (même si apparement votre avis est la règle), dans le logiciel PEB créé par la RW, il est impossible d'encoder un poele à pellets comme référence d'apport de chauffage seul (en complément comme par exemple avec une VMC thermodynamique, pas de souci). Ce n'est pas le cas pour un poele à bois, au charbon ou au gaz. C'est abérrant mais c'est le cas. Ai-je parlé d'ECS dans mon com? Soyons sérieux, bien sûr que je vais produire de l'eau chaude!! mais séparément.
@ Vanma : Je n'ai pas de source de chaleur dans la SDB non plus
26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
merci de m'apprendre que les pellets ne sont pas fait de bois...


Si votre responsable PEB était efficace, il aurait lu dans la "faq PEB" d'octobre 2011 qui se trouve sur le site de la Wallonie qu'il faut choisir "bois" pour les pellets...

Je me demande encore si je dois passez une demi heure à rechercher les infos avec exactitude si après les gens ne veulent pas avaler l'information !
c'est aberrant... comme vous dites!

Dernière modification par banu 26/07/2012 à 14h32.
26/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Merci pour ces informations, c'est vraiment sympa d'avoir chercher tous ces renseignements pour me rendre service... mais quelle suffisance!
26/07/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Pour que sa passe par PEB -

chaudière à condensation au gaz ,
Aérothermes, générateurs d'air chaud à condensation et appareils rayonnants,


Appareil de chauffage biomasse à alimentation automatique,


Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Chauffe-eau solaire

Chaudière à pellet


Système de ventilation avec récupérateur de chaleur
26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Désolé mais ça me gonfle les messages de gens qui se plaignent comme ça sur des choses alors qu'ils ont la tête dans le mur.

A vous entendre (pas vous spécialement, mais les gens en général), c'est toujours la faute de la Wallonie, ou de Bruxelles ou des politiciens ou du cadastre ou que sais-je d'autre.
OK tout n'est pas parfait, mais si les "pros" étaient un peu moins incapable et savaient se remettre en question et si les clients ne colportaient pas leur message sans réflexion derrière, on éviterait de médire comme ça sur des choses comme la réglementation PEB. (je suis le premier à dire qu'elle contient des trucs débiles mais faut pas exagérer non plus)

Au moins maintenant, vous saurez qu'il ne faut pas forcément avaler ce que vous raconte votre responsable PEB... vu que n'importe qui (ou presque) peut l'être en Wallonie !


Edit: si vous avez d'autres questions spécifiques à votre construction, n'hésitez pas à les poser.

Dernière modification par banu 26/07/2012 à 15h31.
26/07/2012 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Modeste1515 Voir le message
Merci pour ces informations, c'est vraiment sympa d'avoir chercher tous ces renseignements pour me rendre service... mais quelle suffisance!
Bonjour Modeste,

Percutant notre ami Banu hein ! Un bulldozer dans un champ de pâquerettes. Ça arrache.

C’est qu’il est sûr de lui le gaillard, mais il faut lui reconnaître une probable haute compétence et des interventions limitées aux sujets qu’il semble maîtriser.

La diversité des styles contribue à la richesse de ce forum dirons-nous.

Longue vie à BZ !

PEB et système de chauffage
26/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Réponse de la RW : (FAQ octobre 2011)
"E.6.6. Comment encoder un poêle à pellets qui a un rendement meilleur que celui des poêles à bois indiqué par défaut dans l’annexe I ?
C’est impossible actuellement, on ne peut pas encoder d’autres valeurs que celles prévues par défaut dans le logiciel PEB."
Il faudrait donc encoder "bois" dans l'annexe I??
26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
oui c'est bien comme bois qu'il faut l'encoder. Le seul problème actuel est que tu ne peux pas encoder de rendement spécifique, il prend celui par défaut pour un poele au bois. (je n'ai pas regardé dans la dernière version du logiciel s'il y a eu un changement à ce niveau)

edit: c'est pareil pour les chaudières aux pellets, elles doivent être encodées comme chaudière bois

Dernière modification par banu 26/07/2012 à 15h55.
26/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
- E.6.1. Quel est le type de combustible à indiquer pour une chaudière à pellets ?
Le bois
- E.6.6. Comment encoder un poêle à pellets qui a un rendement meilleur que celui des poêles à bois indiqué par défaut dans l’annexe I ?
C’est impossible actuellement, on ne peut pas encoder d’autres valeurs que celles prévues par défaut dans le logiciel PEB."

Ok pour la chaudière mais impossible pour le poêle??
Pour que ça passe je dois indiquer que cette une chaudière et non un poêle
26/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
non non, il faut l'encoder comme poêle au bois. La seule chose évoquée par le point E.6.6 est qu'il n'est pas possible de modifier le rendement que le logiciel prend par défaut. Le chauffage via poêle pellets est donc tout à fait accepter.
27/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour à tous
Merci Banu. Voilà, j'ai un petit peu plus de renseignements. En effet, le poêle à pellets peut être encodé sous "poêle à bois" mais le problème vient du fait que le W est limité à 80 (dépôt du permis de bâtir fin 2011). Dans cette configuration "Poêle à pellet + VMC" je monte à 87 ce qui me met hors norme et donc refus. Par contre si je garde le poêle à pellet + une VMC jumelé à une petite pompe à chaleur (nouveau système) pas de souci je suis sous les 80...mais cela me fait des frais en plus!
Bonne journée à tous sous ce beau soleil
27/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
dommage que mon architecte est en congé car nous sommes dans le même cas mais pas de problème pour les normes.
Sur la vmc nous avons placé un confofond qui est un puits canadien hydrolique. Le seul problème rencontré est que la surface vitrée nous mets dans le rouge pour la surchauffe.
27/07/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Attention qu'il y a bcp d'autre paramètre qui influence ce niveau E. Notamment le mode de production de l'eau chaude sanitaire, les nœuds constructifs et la surchauffe.
Pour l'ecs, la distance entre les points de puissance à un impact énorme si on ne les rentre pas précisément car dans ce cas, le logiciel prend une valeur par défaut très défavorable.
En ce qui concerne les nœuds constructifs, il y a trois mode d'un prise en compte dont celui par défaut qui demande le moins de travail mais est très pénalisant. À noter que dans votre cas ( fonction de la date de dépôt demande permis), vous n'êtes pas obligé de comptabiliser les nœuds constructifs.
Enfin pour la surchauffe, il faut veiller à utiliser la dernière mise à jour du programme car elle permet d'indiquer les surfaces d'ouverture pour la ventilation par les fenêtres en été.

Tout ça pour dire que bcp de responsable peb ne font pas le travail en profondeur et en viennent à dire que tel système de chauffage n'est pas possible.

Il n'empêche que j'avoue que le chauffage au poêle est un peu pénalisant dans la peb. Mais peut-être qu'il est possible d'optimiser d'autres points du calcul pour faire passer ce mode de chauffage.
23/08/2012 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Bonjour Banu,

Je suis dans le même cas que modeste. J'ai du revoir mon mode de chauffage à cause du PEB. Et pour les mêmes raisons poelles à pellets pas suffisant.
Pourtant j'ai changé de responsable PEB. Mais ils ont le même discours.

En fait, Il n'y a pas de souci pour chauffer tout le rez avec le poelle.
Il suffit d'encoder poele à bois.
La ou cela pose problème, c'est l'étage.
Voici ce que 2 personnes s'occupant des PEB à la RW ont dit:
" si il n'y a pas de chauffage prévu à l'étage et cela malgré le degré d'isolation et d'étanchéité à l'air, on considère que l'étage sera chauffé à l'élevtricité"
K=25 et étanchéité = 3.
Ce qui fait donc exploser le coefficient Ew.
Officieusement, ils m'ont dit tous les deux que la RW veut pousser les chauffage central pour éviter les convecteur électrique à l'étage.

Seule solution, des panneaux Photo.
mais c'est quasi aussi chère que de passer au chauffage sol + PAC.

Bien à toi
24/08/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour FBXIII
Il y a une autre solution, celle qui m'a été suggérée par mon certificateur et que je vais prendre : Installer une VMC avec PAC intégrée (solution la moins chère)
Bonne journée
24/08/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
prix de la bête : 13000€ non?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
système de chauffage DDG Par moustik dans Gros Oeuvre, +158 25/09/2013
Système de chauffage électrique Par Iris Be dans Electricité, +1 10/11/2010
Choix du systéme de chauffage Par dodu1999 dans Chauffage, +1 27/02/2010
Système alternatif de chauffage Par Ministre dans Chauffage, +4 17/09/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société