pompe a chaleur dans du fumier

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

pompe a chaleur dans du fumier

- Page 4
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 88 Page precedente 23 4 5 Page suivante


18/08/2010 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
bonjour

je viens de découvrir ce sujet,un cultivateur de la région de Libramont ,va réaliser
ce projet avec le fumier en quantité vu le nombre de vaches qu'il possède
petite remarque il n'y a du fumier que pendant la période froide car au printemps
les vaches sont dans les prés
je pense il va construire une dalle avec serpentin noyé dans cette dalle
voilà pour info
19/03/2011 Vieux  
 
 
salut!
Je vais m'installer en chevres prochainement et je reflechissait justement a chauffer mon eau avec mon fumier. Les essais ont ils donné des résultat?
Je voudrais juste chauffer 15-20 lt d'eau par jours, mais surtout en hivers, periode ou le fumier chauffe le moins evidement...

19/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oubliez cela. Les chèvres ne produisent pas assez de fumier, et il est en général trop sec. De plus, si vous prenez le peu de chaleur que dégage un petit fumier, il ne va pas fonctionner normalement. (arrêt de la décomposition des matières).
Vous ne saurez jamais amortir une telle installation et chauffer une petite quantité de 20 litres ne justifie pas une telle installation.
A Gesves, un fermier va bientôt commencer une unité de bio-métanisation: il dispose de 270 vaches laitières en moyenne. Là c'est rentable.
Retour sur investissement entre 7 et 9 ans.

Dernière modification par intègre 19/03/2011 à 12h28.
20/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
salut tout le monde pour répondre les essais ne sont pas concluant car je n'ai pas fait le projet finalement (manque de temps manque d'argent manque de courage ) mais ce que dit intègre c'est pour de la biometanisation ce que moi je disais c'est pour de la récupération de chaleur de fermentation il est vrai que un fumier genre excrément humain ou de vache est plus important que de la chèvre de toute façon...
Donc la quantité doit excéder théoriquement le mètre cube pour un résultat satisfaisant...

de toute façon c'est en essayant et en rassemblant les connaissances de chacun que l'on peu faire du progrès et ce ^progrès de toute façon servira peut être a plein de gens après alors moi je suis pour toute sorte d'essais a condition que ce ne soit pas décevant pour vous.

Dernière modification par manu1976 20/03/2011 à 00h31.
25/07/2012 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Le mois passé, nous avons couler le beton de notre dalle fumière de 100m² (le manère a une capacité de 50 chevaux). On y a fait passer un serpentin en alpex. Comme il n'y a pas encore de fumier dessus, je ne peux pas encore dire si l'eau sortira chaude mais en tout cas, le fumier qu'il y aura dessus sera chaud et l'investissement n'a été que de 100€ (100m d'alpex).

L'idée etait surtout de chauffer assez l'eau des abreuvoirs pour eviter que les tuyauteries ne petent en hivers mais si on voit que cette eau sort toujours chaude, on poura toujours faire évoluer cette installation avec une pompe à challeur. (ou si elle sort directement autour des 40°, y connecter directement les radiateurs basse temperature mais je doute fort.)

Ici, il s'agit d'une installation idéale : beaucoup de fumier, allimenté tout les jours et repris par le fermier du coin 1 fois par mois.

Maintenant, il faudrait que j'étudie les moyens de récupération du méthane ;)
25/07/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Vous n'avez pas peur qu'en récupérant tout cette chaleur vous stoppiez le mécanisme de "fermentation" du fumier ?
Après tout placer un système récupérateur en dessous ça revient à le remuer fréquemment pour en extraire la chaleur...
25/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Quelle expérience intéressante, Standbyme, merci de nous en faire part !

Pour la récupération du méthane il y a déjà beaucoup d'expériences positives, ex la commune de Beckerich ( Grand-Duché ) : http://www.mairieconseilspaysage.net...hanisation.pdf.

Mais comme Intègre, Ombrenoire et les autres, je pense que qui dit récupération de chaleur dit refroidissement de la masse donc diminution du méthane .

Il faut choisir quoi, ou faire 2 tas pour comparer !
25/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
comment fait-il pour enlever le fumier une fois par mois???
Avec un petit bull, un grappin, une pelle mécanique????
Ne risque-t-il pas d'accrocher les tuyaux et de tout arracher??
25/07/2012 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

l'alpex a été posé dans la dalle .
26/07/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
comment fait-il pour enlever le fumier une fois par mois???
Avec un petit bull, un grappin, une pelle mécanique????
Ne risque-t-il pas d'accrocher les tuyaux et de tout arracher??
hé, hé, Michel, change tes lunettes de soleil pour des lunettes de vision,
1/2schell
26/07/2012 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Oui, les tuyaux sont dans la dalle a +/- 5cm de profondeur, en dessous de la paillasse métalique du dessus (légèrement ligaturée a celle-ci pour la maintenir en place lors du coulage). Franchement, on ne sais pas ce qui va sortir de la mais je vous tiendrai informer par la suite. Comme je l'ai dit, c'etait pas un gros investissement donc on s'est dit : "On essaye"

Ce qu'on sais, c'est que sur l'ancienne "dalle", quand on retirait le fumier (avec un bull pas si petit), celle-ci était toujours bien chaude.

Je ne sais pas si ca va arreter le mécanisme de fermentation mais comme on se trouve en dessous (assez loin du centre) je pense que la fermentation se fera toujours au centre et p-e un peu moins au niveau de la dalle. On vera ;).

Perso, j'ai un peu plus peur que la dalle ne se fende (ce qui est pas si grave) et ne pete les tuyaux par la même ocasion (qui serait alors inutilisable) avec les dilatations differentes dûe au "froid-chaud".
01/08/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Intègre !

je ne te savais pas spécialiste de fumier ! lol
12/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
StandByme tu nous diras quoi stp, parce que la c'est du coup une idée de génie imagine un peu que tu puisses prendre un bain dans un abreuvoir en plein hiver genre station thermale normalement la conductibilité du ciment devrait franchement le faire et le circuit d'eau ne fera pas office de refroidissement pour stopper la fermentation du fumier peut être le ralentir un peu mais si peu. par contre l'eau qui va en sortir dépendra de comment le serpentin a été mit dans la dalle si il est placé comme on place un chauffage par le sol c'est bon pour faire les chauffage dans les bâtiments un peu l'idée des pompe a chaleur ****** mais sans fluide juste a l'eau et pour ce qui est de l'eau courante il faut vraiment un serpentin qui circule comme un circuit que l'on a derrière un frigo et la c'est de l'eau chaude qui sortira. Je pense que tu devrais mettre une soupape comme les vannes de sécurité chauffe eau électrique parce que ça va se dilater.

Dernière modification par manu1976 12/09/2012 à 01h54.
12/09/2012 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
et bien comme c'etait l'été, on a pas encore raccorder le serpentin ... mais comme les jours refroidisses vite, je pense que ca va pas se faire dans trop longtemps ... je vous tiendrai au courant
12/09/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
On verra ce que ça donne mais je pense que la récupération sera marginale, d'abord parce que la grande majorité de la chaleur est relarguée à l'air libre ensuite parce que la surface d'échange au niveau du serpentin n'est pas énorme et qu'il y aura aussi une grande perte par le sol vu que vous n'avez pas isolé sous la dalle. Maintenant, si c'est pour éviter le gel de l'eau d'abreuvement, c'est peut-être une très bonne idée.
12/09/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Idéalement il faudrait un gros échangeur au coeur même du fumier, mais difficile à appliquer dans la réalité car il faudrait pouvoir facilement renouveler le fumier autour de cet échangeur sans l'abimer.
12/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bien un gros échangeur emballé dans un caisson a grande conductibilité thermique devrait le faire, évidement que c'est marginal mais l'idée l'est moins il suffit de la peaufiner pour obtenir quelque chose d'efficace, c'est la somme des idées qui éclaire dans ce cas ci.
04/12/2012 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
bonjour, quelque nouvelles:
nous avons racorder l'eau au serpentins qui passe dans la dalle fumière il y a 2 semaines. Je n'ai pas mesuré la temperature avec un thermometre mais le premier jour, on pouvait clairement prendre sa douche avec cette eau (>35°). Aujourd'hui ... l'eau est très agréable mais un peu froide pour prendre une douche (je dirais autour des 25°). Je trouve que la dalle se refroidi quand même très vite mais c'est dû au fait qu'il y a énormement d'eau qui passe par là (>1m³/jour). On vera a quel température l'eau va se stabiliser au millieu de l'hivers (j'espere qu'elle sortira toujours autour des 20°).
Je pense que pour l'investissement consenti (~100€), c'est de toute facon une bonne chose !
04/12/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Question est-ce que ton tuyau en alpex est isolé (entre le sol et ta dalle béton)? car sinon la chaleur est renvoyée vers le sol, d'où perte de rendement... Je sais aussi que la chaleur d'un fumier fluctue avec le temps donc tu dois avoir des pics de T° et puis une diminution...

Question quel est le volume d'eau qui reste en permanence (avant ouverture de ton robinet) dans l'alpex car tu parles d'une longueur de 100 m mais pas de son diamètre... ?
04/12/2012 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Le tuyau est en 16mm sur 100m de long (il y a une partie du tuyau qui sort de la dalle -> ~80m util sous le fumier).

Mon tuyau alpex est pas isolé mais se trouve dans la partie haute de la dalle de beton (a ~5cm de la surface pour une dalle de ~25cm d'épaiseur.). La question de l'isolation en dessous de la dalle peut se poser mais je pense que la terre se trouvant en dessous de la dalle a aussi une intertie et peut réchauffer la dalle si celle si se refroidi trop vite. De plus, nous n'avions pas envie d'inverstir trop d'argent et de temps.

Effectivement, si ca se trouve, d'ici quelque mois, la dalle va se fissurer et le tuyau va se rompre et la, il ne sera pas possible de le réparer. Nous verons cela a l'avenir ;)
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 88 Page precedente 23 4 5 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pompe à chaleur air-eau Par laetitia2398 dans VMC, PAC, Clim, +4 22/12/2009
Récupération de chaleur Par phd7620 dans Chauffage, +15 12/03/2008
Fusible coup de chaleur Par Nono dans Electricité, +25 19/10/2007
recuperateur a chaleur d'eau Par aline8490 dans Chauffage, +1 31/07/2007
Pompe à chaleur Par Kenshin dans VMC, PAC, Clim, +2 28/07/2007


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société