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03/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
toujours pas de nouvelle...

C'est vraiment une abération...

Par contre, le personnel de la RW énergie, a été très sympa et pas avare de renseignements au téléphone...

Malheureusement ils ne font pas les réglements.

Vives les primes...

Ce sont les fournisseurs de pac qui font la tête... Ils risquent de voir leurs ventes chuter...

Dernière modification par cefa1975 03/02/2011 à 21h32.
08/02/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire: j'ai téléphoné au call center de la RW consacré aux primes énergie (078/15.00.06) et lorsque je parle de cette fameuse liste et que je dis que j'ai l'intention de faire installer une PAC Daikin qui est reprise dans cette liste, mais pas la bonne puissance, on me dit qu'il n'y a pas de problème, que c'est à l'installateur d'opérer le fameux test à ses frais et de me remettre le document demandé, alors quel est le problème ? les installateurs refusent-ils de faire cette formalité (illogique, c'est évident, mais bon...) ?

08/02/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Je comprends toujours pas pourquoi les constructeurs ne font pas passer ces tests ... Ils se font déjà assez de bénéfices pour leur frigo inversé ...
08/02/2011 Vieux  
 
  61 ans, Liège
 
J'ai le même problème avec une ATLANTIC 16KW DUO , ma première facture de septembre 2009 (achat en KIT et mise en service par la société ) facture de clôture en Novembre 2010 et me voilà , bais..........r et oui vive nos ouailles ! ! !
09/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lapilux Voir le message
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire: j'ai téléphoné au call center de la RW consacré aux primes énergie (078/15.00.06) et lorsque je parle de cette fameuse liste et que je dis que j'ai l'intention de faire installer une PAC Daikin qui est reprise dans cette liste, mais pas la bonne puissance, on me dit qu'il n'y a pas de problème, que c'est à l'installateur d'opérer le fameux test à ses frais et de me remettre le document demandé, alors quel est le problème ? les installateurs refusent-ils de faire cette formalité (illogique, c'est évident, mais bon...) ?
Pour ma part, j'ai remis, fin décembre, mon dossier dans lequel mon chauffagiste avait donné un document technique de la pompe à chaleur (document qui ne vient pas de la pompe à chaleur mais d'un autre organisme).
D'après la RW, ils me donneront un accusé de réception d'ici 4 à 5 mois m'informant si le dossier est complet ou non
09/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Lapilux Voir le message
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire: j'ai téléphoné au call center de la RW consacré aux primes énergie (078/15.00.06) et lorsque je parle de cette fameuse liste et que je dis que j'ai l'intention de faire installer une PAC Daikin qui est reprise dans cette liste, mais pas la bonne puissance, on me dit qu'il n'y a pas de problème, que c'est à l'installateur d'opérer le fameux test à ses frais et de me remettre le document demandé, alors quel est le problème ? les installateurs refusent-ils de faire cette formalité (illogique, c'est évident, mais bon...) ?
Je pense que la personne t'a mal renseigné. Ce test doit être fait par un laboratoire agréé NBN selon des normes précises. C'est la société qui doit faire ce test et non l'installateur... C'est un test qui coûte très cher. Ce test n'est pas un test propre à chaque installation mais un test de la machine vendue.

C'est comme si ton petit garagiste devait passer ta voiture à l'homologation avant de te la vendre...



Pour rappel, j'ai eu un contact avec un directeur de chez daikin. Il m'a expliqué que dans leur gamme, ils n'ont que deux machines, une petite et une grosse.

La petite est une 6, 7 ou 8 kw. La grosse est une 11, 14 ou 16 kw. Ce sont les mêmes appareils, seule la carte électronique fait la différence de puissance.

Sur cette base, ils ont fait tester la 7 et la 14 kw. APrès obtention des résultats de test, ils ont extrapolé ces résultats pour les autres puissances. Ce calcul est refusé par la RW (tout comme l'écolabel, l'eurovent et j'en passe)....

Je pense que ceux qui ont travaillé sur ce changement de législation n'ont jamais vu une pac et ne connaissent pas leur principe de fonctionnement...
09/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par ben240374 Voir le message
Pour ma part, j'ai remis, fin décembre, mon dossier dans lequel mon chauffagiste avait donné un document technique de la pompe à chaleur (document qui ne vient pas de la pompe à chaleur mais d'un autre organisme).
D'après la RW, ils me donneront un accusé de réception d'ici 4 à 5 mois m'informant si le dossier est complet ou non
Si ce n'est pas un rapport de test selon cette fameuse norme, tu es dans la même situation que moi (enfin que nous tous...)

Quelle est la marque et la puissance de ta pompe? Est elle dans le tableau de la RW. (Pour rappel en combiné, il n'y a qu'une daikin 14 kw et une viessmann... et c'est tout...)
09/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cefa1975 Voir le message
Si ce n'est pas un rapport de test selon cette fameuse norme, tu es dans la même situation que moi (enfin que nous tous...)

Quelle est la marque et la puissance de ta pompe? Est elle dans le tableau de la RW. (Pour rappel en combiné, il n'y a qu'une daikin 14 kw et une viessmann... et c'est tout...)
Le rapport est un rapport de test NBN je pense.
Je ne pense pas que c'est mon chauffagiste qui l'a fait faire mais directement Mitsubishi.
Pour ma part, c'est une Mitsubishi Zubadan de 11Kw.
09/02/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ben240374 Voir le message
Le rapport est un rapport de test NBN je pense.
Je ne pense pas que c'est mon chauffagiste qui l'a fait faire mais directement Mitsubishi.
Pour ma part, c'est une Mitsubishi Zubadan de 11Kw.
Pourrais-tu te renseigner sur ce document car je vais installer la même machine? Es-tu sûr que c'est NBN?
09/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Vais vérifier cela ce soir mais c'était un document technique sur la pompe que mon chauffagiste avait joint avec tout son rapport pour la prime.
10/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Rrrrrrr, je m'énerve de plus en plus....

Voici une réponse du médiateur de la RW


OBJET : votre demande de prime à l’énergie
_____________________________________________




Monsieur,


C’est avec attention que j’ai pris connaissance de votre courriel du 2 février concernant votre demande de prime pour l’installation d’une pompe à chaleur.


Plusieurs réclamations similaires m’ont été adressées mais n’ont pu faire l’objet d’une issue favorable.


L’Administration estime que la réglementation, en l’occurrence l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 22 mars 2010, relatif aux modalités et à la procédure d’octroi des primes à l’énergie, s’applique de manière impérative et que des dérogations ponctuelles ne peuvent être envisagées.


Or, cet Arrêté, qui est entré en vigueur le 1er mai 2010, s’applique à toutes les demandes dont la facture finale de l’installation est postérieure au 30 avril 2010.


Aucune mesure transitoire n’a été prévue pour des situations, telles que la vôtre, où la commande de l’installation aurait été passée avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Les conditions techniques auxquelles doit répondre la pompe à chaleur se vérifie au regard de la facture finale de l’installation.


Dans votre courrier, vous me mentionnez que la facture finale a été établie en septembre 2010. Ce sont donc bien les nouvelles exigences réglementaires qui s’appliquent et non celles en vigueur avant le 1er mai 2010.


Je regrette que des mesures transitoires n’aient pas accompagné l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.


A ce propos et de manière générale, j’ai formulé dans mes deux derniers rapports annuels au Parlement wallon une recommandation.1


Je vous suggère cependant de demander à votre installateur de prendre contact ave le facilitateur « pompes à chaleur » qui pourra utilement fournir des informations quant à l’éligibilité de votre installation au regard des caractéristiques techniques exigées par la réglementation.






Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma meilleure considération.













Le Premier Conseiller Le Médiateur
traitant le dossier


1

Nécessité de prévoir des mesures transitoires adaptées afin de garantir une sécurité juridique au citoyen.
Les réglementations relatives aux aides régionales font régulièrement l’objet de modifications d’importance variable. Celles-ci peuvent concerner les critères techniques auxquels doivent répondre certains travaux (coefficient d’isolation, normes relatives aux chaudières, ….). Elles peuvent aussi aller de la suspension (prêts accordés dans le cadre du crédit social, par exemple) jusqu’à la suppression (comme, récemment, les primes relatives aux panneaux photovoltaïques).
Les demandes d’aides ne portent pas, en général, sur des achats impulsifs, mais sur des projets, réfléchis, mûris et aboutis, dans le chef du demandeur, et minutieusement préparés sur les plans techniques et financiers.
En effet, bon nombre de demandeurs constituent leur dossier après avoir contacté l’Administration et/ou des services d’informations appropriés. Ils entament les travaux, ou signent un compromis de vente, sur base des informations collectées et d’un planning déterminé.
Ce n’est qu’après l’introduction de leur dossier qu’ils peuvent prendre connaissance du fait que les conditions réglementaires ont été modifiées.
Des mesures transitoires sont parfois prévues mais elles apparaissent trop souvent insuffisantes pour prendre en compte les délais de constitution d’un dossier par les particuliers.
Le Médiateur de la Région wallonne recommande que toute modification réglementaire soit assortie de dispositions transitoires adoptées et justes, qui permettent au demandeur, agissant en bon père de famille, de finaliser son projet en fonction de la réglementation existante lorsqu’il l’a initié.
26/02/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Bienvenue au club.
J'ai la même mésaventure pour la prime de ma pac combinée Daikin
Je ne fais que téléphoner chez daikin et la spw mais rien n'avance.
Suis désespéré c'est 2250€ qui vont me filer sous les doigts.
Le label eurovent ne leur suffit pas.
C'est vrai que les normes ont changées depuis le mois de mai et qu'on sent vraiment que la spw fait tout pour ne pas octroyer les primes. D'après mon chauffagiste ils n'ont plus de sous....
J'ai jusqu'au 6 mars pour régulariser mon dossier sinon la prime est définitivement perdue.
J'estime quand même que Daikin à une grosse part de responsailité dans cette affaire. C'est à eux à se mettre dans les normes.
Si mon dossier n'aboutit pas j'irai en justice par voie d'avocat s'il le faut mais je ne compte pas lâcher le morceau. Je demanderai à Daikin de m'indemniser.
26/02/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Et finalement, puisque nous sommes des dizaines dans le cas, pourquoi ne pas se rassembler et demander à être reçu dans l'émission de RTL "image à l'appui" et interpeller le ministre Nollet?
On pourrait même demander l'appui de chez Daikin?
Çà peut paraître ridicule mais bien souvent les plaintes évoquées dans cette émission aboutissent.
Qu’en pensez-vous? De toute façon on a pas grand chose à perdre mais tout à gagner.
Y'en a marre de toujours subir et se laisser faire.
26/02/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Et pourquoi Daikin ne se plie pas au jeu de la Région wallone tout simplement. Le coût d'une étude n'est pas si élevée que cela quand-même.
26/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Pour ce qui est de la procédure avec avocat, pourquoi ne pas s'y mettre à plusieurs?

Pour ce qui est de la date de régularistion tu dois demander au spw un prolongement du délai. C'est ce que m'a conseillé la déléguée du spw.

La semaine dernière, j'ai encore eu un contact avec daikin, ils ont encore des réunions de programmées avec le facilitateur dans un avenir proche.

Pour ce qui est de NOLET, je lui ai fait parvenir deux mails et n'ai pas eu une réponse...Sommes pas en période électorale...

Pour ce qui est de daikin et des autres constructeurs, ils ont intérêt à fournir les documents demandés par le spw car dans le nouveau calcul EW pour l'obtention de prime, le spw ne prend pas en compte les machines qui n'ont pas ce rapport de test.

Pour rappel, maintenant pour l'obtention de prime, on calcule le niveau ew du bâtiment. Ce niveau est entre autre influencé par l'installation d'une pompe à chaleur, de l'isolation...
26/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Je propose de faire le recensement des personnes dans le même cas que moi pour envisager une action.

Contactez moi par MP pour me faire parvenir vos coordonnées.
26/02/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

je suis exactement dans le même cas et tout aussi scandalisé. On me conseille une plainte auprès du facilitateur mais je vois que cela ne rapporte rien.
27/02/2011 Vieux  
 
  61 ans, Liège
 
Me voila aussi dans le cas . . . et comme ben240374 j'attend 3 ou 4 mois pour juste savoir si le dossier est complet . . . Cela en devient risible , inimaginable et nos élus commencent vraiment a me gonfler , car de plus ils sont payés par nous et ne font que nous mettre des bâtons et des nids de poules , de règlements incomplets , mal rédigés , ne tenant aucun compte des réalités , des avances technologiques , car prendre des décisions 5 ans après tests et enquêtes devient risible . . .

Pour ma part c'est une

PAC 16kW ATLANTIC ALFEA DUO ( chauffage sol et production eau chaude)

Stop vaut mieux que j'arrête sinon je ne ferais pas dodo

BAV

Dernière modification par kalimero 27/02/2011 à 01h45.
27/02/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde. J'espère que vous avez quand même bien dormis.
Pour répondre à Musicseby selon mon chauffagiste 3intérieur et Chaleur" à Marcinelle pour ceux qui connaissent il parait que ce qu'à coûte la peau des fesses. Je comprends la réaction de Daikin sur le fait que leurs pompes répondent aux normes européennes et qu'il est abhérant que maintenant la spw demande un autre test au niveau régional.Même si on a plus de gouvernement on fait quand même encore partie de l’Europe, mais encore une fois dans cette affaire ce sont nous qui sommes lésés.
En réponse à cefa 1975, je trouve super l'idée de se mettre à plusieurs, çà diminuera le coût. Je connais un avocat efficace sur Tournai mais pas forcément spécialisé dans ce genre d'affaires. Quelqu'un à une autre proposition ? J'envoie mes coordonnées à cefa dès maintenant. J'espère que d'autres suivront sinon c'est pas la peine de se plaindre...
Je téléphone dès demain à la spw pour demander une prolongation du délai.
En réponse à dnnjln, à la lecture du message n°51 de cefa 1975, je crois effectivement que tu va perdre ton temps.
En réponse à kalimero...pauvre kalimero, c'est trop injuste!!!!
Comme dit précédemment je me mets tout de suite en rapport avec cefa1975 et j'espère que d'autres suivront. N'oublions pas notre bonne vieille devise belge: l'union fait la force (oui je sais c'est pas prouvé en ce moment) mais çà c'est un autre débat dont je ne veut pas participé.
Bon dimanche à tous
27/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Cette semaine Batibouw (probablement vendredi), je passerai certainement un petit temps sur le stand de Daikin et de la Région...

J'ai déjà reçu quelques mails en mp.

N'hésitez pas à prendre contact avec le médiateur, facilitateur, Ministre Nollet.... etc, etc...

Il faudrait que l'on sonne chacun au spw tous les deux jours pour voir l'avancement du dossier...
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