Régularation PAC DAIKIN AIR/EAU Sol chauffant

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Régularation PAC DAIKIN AIR/EAU Sol chauffant



20/10/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

je m'interroge sur la régulation optimale pour mon système PAC air/eau Daikin Sol Chauffant.

Caractéristiques :

- Maison K24
- VMC double-flux
- 4 m2 panneaux thermiques
- 5000WC Pan. photovoltaïques
- Surface sol habitable rdc 90 m2 (idem étage y.c mezz sur séjour)
- PAC Daikin Altherma 8 Kw 3x380 v et combinée ECS 300 L
- Façade sud principalement vitrée. Châssis alu basse énergie triple vitrage
- Chauffage sol rdc + étage (régulation séparée => 1 thermostat dans le salon au rdc et 1 thermostat dans la sdd à l'étage. rmq :tous les circuits du chauffage sol sont fermées à l'étage sauf celui de la SDB)
- Bâtiment terminé depuis juillet 2011 et PAC en route depuis 15 jours
- Compteur bi-horaire actuellement


Mon thermostat au rdc demande en permanence 20,5 ° et la t° de l'eau envoyée dans le sol par la PAC est fct° de la température extérieur (svt courbe de t° programmée). Actuellement cette courbe de t° est diminué de 5° (réglage à - 5 ; ce qui est le max que l'on peut retirer sur l'élément intérieur de la PAC).

Tout semble très bien fonctionner et ma t° intérieur oscille autour de 21 °. Cependant, mon thermostat s'enclenche et s'arrête en permanence, ce qui à pour effet que la PAC s'arrête et redémarre très souvent. Je me pose donc la question de savoir ;
- n'est-ce pas plus intéressant (point de vue conso.) de laisser tourner la PAC non-stop ?
- Un chauffage sol est vrmt intéressant grâce à son inertie... l'arrêt et le redémarrage de la PAC plusieurs fois par heure doit à ne pas être génial pour l'inertie du sol et du bâtiment
- si je fais un feu au bois le soir, la PAC ne redémarre pas du tout de la nuit et voire même presque pas de la journée suivante. (avec les t° actuelles pour la nuit de 0 à 4 °, perte de 1° sur la nuit sans chauffage)
- actuellement aucune plage horaire n'est définie dans les thermostats d'ambiance. Nous occupons la maison principalement le week-end et le vendredi soir à partir de 17h. Pour les autres jours de la semaine (lundi à jeudi), nous rentrons tard (+/- 21h30 - 22h) en raison de nos occupations complémentaires (indépendants complémentaire en soirée). Nous aimons toutefois profiter de la soirée jusque +/- 23h30 dans la maison avant d'aller nous coucher. Ma compagne étant enseignante, elle est également à la maison le mercredi après-midi.

Compte tenu de tous ces éléments et de nos habitudes de vie, je m'interroge donc sur comment réguler le chauffage au mieux tout en nous garantissant le confort et la consommation la plus modérée possible !!! ....


En espérant que l'un de vous pourra éventuellement m'éclairer....


Amis Bricozoneurs, bien à vous !


Grégory.
20/10/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour assurer la durée de vie du compresseur, il faut limiter son nbre de démarrage par heure (6 max).

A chaque démarrage, il y a une sur consommation de courant.

Pour limiter le nbre de démarrage, soit l'installateur, je pense, peut augmenter l'anti-court cycle ou mettre un bache tampon mais cela implique de la place et un circulateur complémentaire. Voilà techniquement ce qu'il faut faire.

Diminuer encore votre courbe de chauffe.

Ou vous vous chauffez au bois uniquement ... Actuellement pour un K40 estimé une flambée de 3 buches suffisent pour passer la nuit et rester au-dessus des 21°C et bcp plus si soleil.

Allumer la PAC que en dessous de 0 et vous aurez compris le sur-investissement.

Plus sérieusement, il n'y a pas d'abaissement de t° à programmer, la PAC doit tourner en permanence (vu l'inertie et l'isolation).
21/10/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjur Led3,

je ne suis pas certain de disposer des connaissances techniques requises que pour pouvoir bien assimiler ;" Pour limiter le nbre de démarrage, soit l'installateur, je pense, peut augmenter l'anti-court cycle ou mettre un bache tampon mais cela implique de la place et un circulateur complémentaire. Voilà techniquement ce qu'il faut faire."

Enfin, que veux-tu dire concernant ta dernière phrase et l'abaissement de la t° à programmer ? Est-ce que tu parles de la t° ambiante demandée au thermostat ou la t° de l'eau envoyée dans le sol ?


21/10/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si on abaisse la t° de sol, la t° ambiante va diminuer.
Si le bâtiment a peu d'inertie (ce n'est pas le cas), on peut faire un abaissement de la consigne de t° ambiante en cas d'innocupation pour diminuer les consommations énergétiques.

Il faut éviter que le compresseur de la PAC ne démarre trop souvant et tourne le plus longtemps que possible.
Donc soit, on empêche le compresseur de se mettre trop souvent en route et on augmente les variations de t° de l'eau circulant dans la dalle, via un paramètre de fonctionnement.
Soit, on augmente le volume d'eau à l'aide d'une bache tampon, les calories s'accumulent dans ce réservoir d'eau. Et on les redistribue plus tard lorsque la dalle se refroidit.
21/10/2011 Vieux  
  34 ans, Liège
 
J'ai le même problème que toi et j'ai fait retirer le thermostat hier.
Il ne sert à rien à part nous em...
Tu peux régler directement la température de l'eau par rapport à la courbe et c'est mieux ainsi. La PAC ne doit jamais s'arrêter à part en été ou alors si on a 1 semaine de beau temps... Elle consomme plus pour récupérer la chaleur perdue que pour maintenir la température.
21/10/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
OU on arrête la PAC et on utilise uniquement la K7 puisque avec une nuit fraiche + feux => PAC à l'arrêt pendant plus de 24h.
21/10/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
encore faut-il avoir un feu...
22/10/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
faut lire #1
28/01/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner une idée de sa conso annuelle avec la PAC Daikin ???

Merci bcp !
Pilou
28/01/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Bonjour,


Chez moi,Pac Daikin 8 kw + ECS 300l,VMC 2 flux,chauffage sol rez et étage pour un total de 160 m2,2 thermostats : rez 21°,étage 18,5°. Ces température sont uniformes partout et je ne m'amuse pas à jouer avec les thermostats.Ca ne sert à rien de ne pas chauffer une chambre ou autre ,car avec la VMC ,l'air d'un local plus froid circule et le résultat n'est pas une économie ,au contraire...La Pac a été installée en juillet 2010 et le chauffage mis en route début octobre 2010.Je viens d'aller relever mes consommations depuis le 15.10.2010 :: jour-3071 kw nuit-4756 kw soit un total de 7827 kw , pour 16 mois de fonctionnement,c-a-d chauffage,ECS,VMC 2 flux 24/24,MaL,sèche-linge,four,taque induction,micro-ondes,hotte,frigo,ordi,TV,éclairage etccccc...

Je lis que Gredgio dit que sa Pac tourne tout le temps,ne confond -il pas le circulateur qui se remet plus souvent en route pour maintenir une température de l'eau constante dans les circuits mais pas l'unité extérieure...Supprimer les thermostats serait une erreur!
Moi perso,je dois sortir de la buanderie pour entendre le compresseur fonctionner,de l'intérieur,rien,sauf le bruit du circulateur qui se met régulièrement en route même en été pour éviter une stagnation de l'eau dans les circuits..
A lire également sur BricoZone...
PAC AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA 6kW??? Par jeanc dans VMC, PAC, Clim, +10 27/06/2011
PAC Air/eau Daikin Par Musicseby dans VMC, PAC, Clim, +3 07/01/2011
PAC Air-air ou air-eau ? Par lapinou201 dans VMC, PAC, Clim, +2 01/10/2009
PAC : Air/Eau ou Sol/Eau ? Par pivert dans Solaire Photo Voltaïque, +5 11/11/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société