renovation : extracteur ? vmc simple ? vmc double flux ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

renovation : extracteur ? vmc simple ? vmc double flux ?

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


11/11/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
PS : désolé , avec ma femme bloquée et son pieds cassé ( et les enfants a gérer )... j'ai même pas eut le temps de lire la suite du mode d'emploi
13/11/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonsoir Aircirculator,


Législativement parlant, peut on installer ou vendre une machine provenant d'un autre pays CE en Belgique ? Par exemple de hollande ou D'allemagne
14/11/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Si tu es en nouvelle construction et/ou soumis à la PEB, ce groupe de ventilation doit être repris dans la liste : www.epbd.be
si c'est de la rénov. sans obligations, libre choix
20/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Sacré PEB, ça devrait être le PIB comme Protection d'Importation en Belgique.
24/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
OHHHH vmcdf, il me semble que les français sont les champions du nationalisme... très peux de marques Belges dans les fabricants de VMC, les français non plus d'ailleurs
24/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Si tu es en nouvelle construction et/ou soumis à la PEB, ce groupe de ventilation doit être repris dans la liste : www.epbd.be
si c'est de la rénov. sans obligations, libre choix
C'est incorrect, la liste Epdb reprend une liste de produit qui sont reconnu par les trois régions de Belgique.

Cependant, cette liste n'est pas exhaustive. d'autres produits peuvent être utilisé. La règle pour les ventilation double flux, c'est que le rendement doit être certifié suivant la norme NBN EN 308.
On peut aussi installer un groupe de ventilation non certifié suivant la norme, mais dans ce cas, le rendement de l'échangeur de chaleur est considéré comme nul pour le calcul de la PEB.
25/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Reste que toutes les très bonnes VMC-DF ne sont pas dans la liste et le pourquoi est simple, la Belgique est un petit marché, donc aucun retour sur investissements en rapport aux coûts globaux des certifications Belge.

PS) c'est peut-être pas mieux pour la France qui n'est pas une référence ... mais les normes françaises sont moins contraignantes, ça c'est une certitude et pour une fois c'est plutôt pas mal car ça permets aux moins riches de pouvoir faire une maison
25/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La nbn en 308 est la norme européenne de référence pour le groupe de ventilations doubles flux. Donc. Les marques de très bonne vmc devrait être capable de justifier leur rendement suivant cette norme.
Peut importe qu'elles soient dans la liste epbd.
25/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Norme de référence pour mesurer les rendements des échangeurs exactement.
l'importateur Belge qui dispose de ce rapport de test de rendement peut rentrer son matériel dans cette liste. Je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas ?
La liste EPBD permet d'être certain que le dossier PEB sera complet quand aux données techniques du groupe de ventilation utilisé dans le projet (rendement échangeur, consommation et puissance des ventilateurs...) En découle un gain de point Ew lors de la construction, ou éventuellement un accès à certaines primes dans certaines régions en rénovation. Est-ce correct ?
25/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
La nbn en 308 est la norme européenne de référence pour le groupe de ventilations doubles flux. Donc. Les marques de très bonne vmc devrait être capable de justifier leur rendement suivant cette norme.
Peut importe qu'elles soient dans la liste epbd.
Ah bon, je savais pas ... est-ce à dire que les normes Belges reposant sur la nbn en 308 sont meilleures et plus fiables que la PHI. D'ailleurs pourquoi nbn ... la EN 308 est suffisante

Un exemple vaut mieux qu'un long blabla, MAICO n'est pas dans la liste
25/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
La nbn EN 308 est moins précise et moins détaillée que la PHI qui à mon sens ne laisse pas place aux inconnues...
La EN 308 est juste un rapport théorique du fabricant avec un document signé par le fabricant. La nbn en 308 demande un test dans un laboratoire suivant des conditions de test édictés dans cette norme. C'est toujours le fabricant qui paie... cher... pour ce rapport de test. et pour chaque version de l'appareil il doit payer.
MAICO propose de très bons appareils, à mon idée fabriqués dans la même usine que les unités HELIOS et VALLOX. Sans doutes les Allemands estiment que "le carré" PHI
bat une "petite suite" NBN EN 308... ce qui dans la théorie n'est pas faux... mais la législation est ce qu'elle est... Et bizzarement même pour un bâtiment passif il faut la PEB et donc théoriquement un groupe figurant dans cette satanée liste... je ne sait pas si cela exclu les unités qui bénéficient de la PHI et pas de NBN EN 308. Il faudrait l'avis d'un spécialiste dans l'introduction des dossiers en PMP !?
Peut être que les données PHI sont suffisantes pour la PEB ? J'aimerais bien avoir la réponse (je pense que je ne suis pas le seul !?)
25/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je vais te donner la réponse, c'est non. Mais rassure toi ... façon de parler ... c'est pareil en France où le protectionnisme est aussi bête qu'en Belgique

Maico fabriqué dans la même usine qu'Helios et Valox ? Je ne pense pas et j'espère bien que non jamais. En tout cas ma Maico de 2011 n'a strictement rien à voir avec les 2 autres marques que je ne voudrais pour rien au monde surtout H.....

Qu'en est-il en 2015 ? Je ne sais pas et j'espère bien que Maico reste dans son coin avec son usine.

Parce que si une marque comme Maico jette l'éponge, alors Zenhder groupe aura la vie belle est imposera son dictat comme il commence à le faire.

En France nous avons que 2 fabricants dont 1 dans le PEB. Malheureusement ils ne fabriquent que du moyen de gamme difficilement comparable à du Paul ou Maico.

Si je devais construire ma maison "passive", une vraie, je ferais tout pour m’exonérer de toutes ces normes "écolo-protectionnistes" abusives ... quitte à acheter du 1970 et le réhabiliter à ma sauce pour en faire du vrai "passif
25/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas qui fabrique pour qui et dans quelle usine ? en tout cas les caissons et leurs contenus sont presque strictement similaires, seule quelques différences au niveau de la régulation... en tout cas il y a 4/5 ans j'ai eu l'occasion des modèles de chaque marque et pour moi c'était kif / kif - peut être que cela à évolué...?

Tu parle de ALDES pour la marque Française ?
25/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Maico vendait il y a qques années (encore en 2013) une VMC-DF moyenne de gamme pas fabriquée chez eux. Ils ont éjecté cette VMC-DF de leur catalogue pour se concentrer sur des VMC-DF hdg.

Mais de là à dire que Helios et Maico c'est kif-kif, soit tu as mal regardé soit pour toi toutes les VMC-DF sont identiques.

Oui Aldes et même que leurs VMC-DF sont je crois bien fabriquées maintenant en Belgique ou certaines. Mais peut-importe le lieu puisque leurs VMC-DF sont bien spécifiques comme la Cube.
25/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Oui je viens de regarder le site MAICO, effectivement cela ne ressemble plus du tout à ce que j'ai installé à l'époque... oui oui je l'ai bien eu en main. Je n'en ai placé qu'une... tellement inaccessible en budget ! par contre des Helios et Vallox j'en ai installé quelques dizaine pour savoir que l'on parlait des même 3 produits dans les grandes lignes à l'époque. (type Helios KWL EC)

Ici n'est pas la question de ce post, mais dans les faits, les différences de rendements mesurés dans des installations instrumentées (dans de vrais conditions de fonctionnement dans des bâtiments existants, les rendements sont loin d'atteindre ceux rencontrés / déclarés en laboratoire...)

Aldes oui certains modèles sont fabriqués (assemblés) par LEMMENS (Swegon maintenant) à Gembloux.
On est pas ici au niveau des marques précitées, mais c'est bien moins cher !
25/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Maico inaccessible question prix ... je ne crois pas sur 30 ans avec les filtres propriétaires G4 ou G5 chez quasi tous les fabricants sauf Maico et Nilan.

Sur 30 ans la Maico (par exemple la WR300) est bien moins cher ... pas loin de la moitié filtres compris par rapport à une Helios ou Zenhder de 300-350m3/h !

Bien sûr pour toi professionnel de la ventilation, les filtres "non propriétaires" c'est peut-être pas ce que tu préfères.

J'ai 2 questions si tu veux bien me répondre. Chez tes clients, quel % te fait faire l'entretien de leur VMC-DF dont le changement des filtres. Et qu'est qu'il en coûte d'un entretien annuel d'une VMC-DF ?

Merci pour tes réponses.
26/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
l'entretient permet surtout de pas mettre les hommes au chômage économique !
ça comble les creux. Certains contrats d'entretien rapportent d'autres pas. en général il faut compter 150 €/htva filtre et déplacements compris. Mais le secteur résidentiel n'est plus trop mon métier. quand tu dois payer du personnel au prix fort en Belgique... la rentabilité est de plus en plus difficile à atteindre. Mais je suis ravi que tu ai fait des choix qui te semblent être les meilleurs !!!
26/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Les 150€ht comprennent 1 seul entretien annuel je suppose. Est-ce que le changement du filtre F7 est compris dans le prix ?
26/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
oui, le même type de filtre que celui présent dans l'unité
26/11/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Merci pour tes réponses. Je te confirme donc que sur 30 ans (achat + entretiens) une VMC-DF avec filtres "propriétaires" est entre 1,8 à 3 fois plus chère à qualité comparable de matériel, par exemple Maico et Zenhder ou Maico et Helios. Hors attirail (gaines, bouches, plénums, ...) et avec filtres G4 ou G5. Et encore je suis gentil de dire que le matériel est comparable.

1,8 fois si entretien perso et 3 fois si entretien annuel par un professionnel.

PS) Le filtre F7 toujours propriétaire ne change quasiment rien au calcul car malheureusement les VMC-DF avec filtres "propriétaires" c'est en insuf soit 1 G4 ou G5 soit 1 F7 donc le F7 se sature bien plus vite sans pré-filtration G4.
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
VMC simple flux Par marcassou dans VMC, PAC, Clim, +30 02/07/2015
Conseil VMC simple flux - installateur VMC Par maxmax dans Isolation, +2 16/08/2013
VMC simple ou double flux Par Vim dans VMC, PAC, Clim, +16 17/07/2012
Extracteur afin d'éviter une VMC simple flux.... Par silatsteve dans Gros Oeuvre, +5 15/05/2012
VMC simple flux transformable ? Par tequilasun dans Rénover, +11 04/01/2010


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société