VMC comme solution pour humidité ambiante ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC comme solution pour humidité ambiante ?



18/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous avons récemment acheté une maison dont la plus ancienne partie date de 1850 (K ridicule et doubles vitrages de 1981). Le propriétaire précédent à installé une isolation par l'intérieur (plaque de Gyproc avec styrodur je pense). J'ai entre-temps appris que ce type d'isolation n'est pas idéale à beaucoup de points de vue mais bon, elle est là et il n'entre pas dans les plans / budgets de l'enlever et d'isoler par l'extérieur tout en finissant avec un beau crépi comme ça m'a été "conseillé" en conclusion de l'audit énergétique.

Le problème : j'ai des taux d'humidité relative de l'ordre de 50-60% dans la plupart des pièces avec deux pièces où on est plutôt à 60-70% (une au rez, l'autre à l'étage). A ce stade, c'est seulement très désagréable de se coucher dans des draps humides, mais à terme, tout ça n'est pas très saint.

La question : comment solutionner ça ? Est-ce qu'une VMC DF pourrait faire l'affaire ?

Je ne sais pas trop quoi penser :
  • VMC = pour maison bien isolée sans inflitration d'air. Clairement pas le cas de la mienne.
  • Humidité : est-elle ascenscionnelle et / ou liée à l'isolation par l'intérieur ? Les deux probablement. Intervenir en 2 temps ?
  • Pas possible de laisser les fenêtres ouvertes ou de mettre des chassis avec ouverture, trop de bruit.

Merci pour vos lumières

Didier
18/10/2010 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

pour moi, installer une VMC DB (en espérant que ça fonctionne dans votre cas) ne fera que traiter les conséquences et non les causes.

Il serait préférable de trouver d'où vient cette humidité et de la traiter directement à la source.(façades poreuses, caves humides,...)

Maintenant un pro vous apportera sûrement une réponse beaucoup plus précise que le mienne.
18/10/2010 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Je me trompe p-ê mais 60% d'humidité, c'est normal.
40% c'est sec et 80%, c'est humide oui mais pas encore très humide..
Vous ne vous seriez pas trompé dans les chiffres ?
18/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Soit la rénovation a rendu la maison "trop" étanche (ce qui m'étonnerait) et il y a peu de ventilation ce qui provoque une augmentation de l'humidité et dans ce cas une VMC résolvera votre problème.

Soit il y a une source d'humidité quelque part qui a été "cachée" par la rénovation comme pourrait l'être de l'humidité ascensionnelle par un gyproc avec isolant, vous avez une ventilation naturelle du bâtiment car il n'est pas étanche et placer une VMC n'aidera en rien car elle ne ventilera pas plus votre maison. Dans ce cas il fauit traiter la source d'humidité.

50 à 60% d'HR n'est pas une humidité exessive, un humain ne sait d'ailleurs que difficilement remarquer si il y a 40 ou 60% d'HR. Au delà de 70% la il y a un problème! Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux, en général ils se déplacent gratuitement et cherche la cause du problème pour vous donner une solution...plus ou moins couteuse
18/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Merci pour ces réponses.

Dans l'ordre :

@ Panda31 : Peut-être en effet faut-il commencer par se demander quelle est la source de cette humidité ambiante. Il me semblait que l'isolation par l'intérieur pouvait être une source de cette explication. Mais il est vrai que j'ai une cave (sous 1 partie de la maison) qui est très humide (je vois régulièrement les murs "transpirer").

@ Fly : Les chiffres sont corrects ... pour autant qu'un tel appareil puisse être précis. La sensation est réelle elle aussi. Les vêtements et les draps de lits sont humides. Il y a une forte condensation à la base de la fenêtre de la chambre. Je ne vous parle pas de la salle de bain, très petite ou rien de sèche jamais.

@ LORIOT : j'imagine mal une humidité ascensionnelle monter à l'étage, non ? Il est vrai que la maison a été inoccupée pendant 2 ans. Il faut que je m'atèle à trouver la source. Je crains in fine de devoir creuser le long de tous les murs extérieurs pour étanchéifier.

Didier
18/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Plusieurs remarques :

- La précision des appareils n'est pas génial , j'ai fait le test avec un hygrometre de chez makro, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais multiplier la valeur donnée par 0.8. Donc pour 70 % (ce qui est la tape chez moi) j'arrive un peu à moins de 60 % réel.

- Concernant l'humidite , j'ai de l'assentionnelle dans une pièce, cette pièce possédant le foyer qui chauffe l'étage, l'air chaud et humide monte et fait que j'ai de l'humidité à l'etage (Prouvé par l'hygrometre qui prend 10 % lorsqu'on laisse monter la chaleur du bas) .
25/10/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
la ventilation D, va vous amener une meilleure répartition de chaleur dans l'ensemble de l'habitation, mais il faut pour cela chauffer un minimum. Vu les draps humides, je pense que la pièce n'est pas assez chauffée et ventilée. Est elle orientée au nord ? Cette ventilation va effectivement régler le problème, mais pas le traiter.

L'idéal serait de déterminer la cause primaire de l'humidité (parfois une conjugaisons de plusieurs critères) ascentionnel, fuite, infiltration pluviale, orientation - murs froids... Il est certains que si la maçonnerie est recouverte de gyproc + isolation, il va être difficile d'atteindre la maçonnerie pour un test.
Pour l'hygrométrie, jusqu'a 60%, c'est tolérable, au dela...
Un appareil correctement étalonné est nécessaire (genre testo...) prendre les mesures à plusieurs tranches horaires. (au levé, midi, soir)
25/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
isolation par l'intérieur avec quel type d'isolant ?
25/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Ce sont des plaques de Gyproc avec un isolant "bleu - vert" solidaire des plaques. Ça ressemble à un type de Styrodur mais je ne sais pas exactement ce que c'est, il a été posé avant notre arrivée.
25/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Il faudra aérer correctement, car cet isolant est étanche à la vapeur d'eau.
25/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
C'est bien ce qui me semblait. Mais bon, je ne peux pas garder les fenêtres ouvertes en permanence. Quelle serait la solution pratique pour arriver à un résultat satisfaisant ? C'est pour ça que je pensais à la VMC mais c'est assez inadapté à mon bâtiment et assez cher.

Merci.
25/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
comme vous avez isolé par l'intérieur → pas d'inertie, aérer donc lorsque vous n'êtes pas présents.

Une fois rentré, votre maison se réchauffera vite puisque vous avez fait une isolation par l'intérieur
25/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
C'est pas moi hein mais l'ancien proprio

Mais c'est vrai que les variations de températures sont rapides.

Merci pour votre suivi.

Didier
15/11/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; } Je réactive ce sujet car je me trouve dans la même situation, isolation de l'intérieur et donc humidité dans la chambre, qui est clairement de la condensation, car en été c'est nickel (on ouvre très souvent les fenêtres) en hiver...c'est la galère..

Alors la solution VMC? si oui peut-on le faire soit même ou faut-il que ce soit fait par un professionnel?

merci de vos réponse
15/11/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, il est possible de le faire installer par un pro, alors la TVA sera de 6% dans une rénovation, il y a une prime de 1.500 euro (max) à récupérer, mais il faut alors arriver à un certain coéficient d'isolation.
Il est possible de prévoir un kit ''prêt à poser'' avec accompagnement, alors prévoir la TVA à 21%
A votre service pour plus de détails
16/11/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
une idée ou je peut trouver un kit prêt a poser?

merci
16/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Hello

attention à un fait TRES IMPORTANT : le % relatif d'humidité est comme il est indiqué, RELATIF à la température.

En effet, 60% d'humidité à 18° n'est pas la même chose que 60% à 22 ou 25° !

Sinon, comme le disent les autres, 50 à 60% d'humidité relative à 20° est tout à fait normal en Belgique.

Quand il pleut / brouillard ça peut monter un peu plus haut, mais au dela de 75% à 20° il faut vous inquiéter.
24/11/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Avant d'installer une VMC, un test d'étanchéité (blower door) s'impose. Il est complètement inutile de renouveler 1 fois le volume d'air toutes les deux heures avec un ventilateur si a coté de ca il se renouvelle par les infiltrations toutes les heures.

Si le test donne un résultat supérieur a 4 renouvellement d'air par heure sous 50 Pa, la VMC est inutile. En dessous de 2, c'est utile. Entre les deux...

Julien
25/11/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par julien1983 Voir le message
Avant d'installer une VMC, un test d'étanchéité (blower door) s'impose. Il est complètement inutile de renouveler 1 fois le volume d'air toutes les deux heures avec un ventilateur si a coté de ca il se renouvelle par les infiltrations toutes les heures.

Si le test donne un résultat supérieur a 4 renouvellement d'air par heure sous 50 Pa, la VMC est inutile. En dessous de 2, c'est utile. Entre les deux...

Julien
ça ce n'est pas faux du tout... !
A lire également sur BricoZone...
Humidité ambiante : besoin d'explication Par Binou dans Humidité, +24 17/12/2015
que choisir comme vmc????? Par PIERRE007 dans VMC, PAC, Clim, +148 13/04/2014
Mur contre terre - humidité - solution temporaire Par Litboy dans Humidité, +5 10/11/2013
Humidité!! Coaltar, une solution ??! Par Amzo dans Humidité, +4 16/12/2008
Humidité ambiante...quelles causes? Par justinette dans Humidité, +26 17/10/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société