VMC Décentralisée et calcul de flux

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC Décentralisée et calcul de flux



17/08/2013 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Contexte: Je possède un appartement à Bruxelles dans un immeuble mal isolé des années 70. Je sais que ça n'a pas de sens d'installer une VMC double flux dans ce genre habitation. Dans mon cas j'ai choisi de le faire car le chauffage ne fonctionne pas la nuit (décision de co-propriété) et je dois ventiler plus (problème de condensation sur les murs). Je veux installer une double flux principalement pour une raison de confort: pas d'entrée d'air froid (mon appartement est un bocal étanche). De plus, l’immeuble est plein de poutres de béton près du plafond et installer une VMC centralisée ne serait pas réaliste. Je pars donc sur une VMC décentralisée et je suis parti sur ce modèle-ci qui fournit un flux de 23.4m³/h ou 48.5m³/h en mode boost (manuel & hygromètre).

Questions: mon appartement fait 75m² et il y a 4 pièces. En lisant la page 14 de cette brochure, je vois qu'il faut:
  • Living & cuisine ouverte: min 75 m³/h. Si cuisine fermée 50m³/h min
  • Chambre (il y en a 2): 25 à 72 m³/h (pour 2pers)
  • Salle de bains: 50 à 75 m³/h

Je vois que la VMC double flux est capable de fournir qqch d'acceptable pour les volumes (excepté peut-être la cuisine ouverte/living). Je pensais acheter 2VMC décentralisées et les placer à proximité du mur mitoyen entre 2 pièces et diriger un des deux flux vers la pièce d'à coté (max 15cm de tuyau).

Mes questions:
  • Faut-il en impérativement installer une dans chaque pièce, ou si je m'arrange pour les installer à cheval sur 2pièce d'est ok? (p.ex. aspiration de l'air vicié dans le salon et injection de l'air frais dans une chambre).
  • Est-ce qu'il s'agit des débits minimums qu'il faut être capable d'atteindre, ou c'est le minimum permanent?

Merci pour votre aide !
17/08/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je ne connais pas le produit, mais cela ressemble à un gadget.

Petite question, pas de faux plafond dans votre appart ? Si oui il y a ce style de produit qui franchement serait mieux à placer


http://www.lemmens.com/_FR/4_01_06_showroom.php
18/08/2013 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Salut Fafalili,

Merci pour ta réponse
J'ai beaucoup creusé la solution du faux plafond mais c'est vraiment pas pratique: il y a des poutres de béton qui entourent mon appartement (pas moyen te percer vers l'extérieur à un niveau supérieur au haut des fenêtres) et qui passent à chaque fois au plafond entre mes pièces.

Si je veux faire une solution avec un faux plafond, je me retrouve a devoir faire un faux plafond jusqu'au haut de mes fenêtres (déjà embêtant pour les rails de rideaux) et pour chaque passage entre 2 pièces ou vers l'extérieur, je dois faire passer les tuyaux en dessous de la poutre en béton et faire un coffrage supplémentaire. J'ai fait faire un devis le gars se grattait la tête.

Finalement, comme l'appartement a été complètement rénové il y a 5ans (excepté ventil.), je ne meurs pas d'envie de recommencer des travaux.

C'est comme ça que je suis parti sur cette idée.
18/08/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour Mart,

Les VMC distribuées peuvent bien fonctionner. Il en existe deux types. D'abord il y a les modèles qui simultanément aspirent et soufflent, comme par exemple le EcoVent de Helios. C'est une sorte de mini VMC double flux avec les bouches d'entrée et de sortie l'une à côté de l'autre.

L'autre type fonctionne par paires où alternativement un module souffle et l'autre souffle. Inventair (http://www.inventer-france.fr/produi...nventer-iv14r/) fabrique ce genre de systèmes. Contrairement aux VMC classique il n'y a pas d'extraction spécifiquement pour les pièces humides. Sur le site du fabricant, il y a des explications sur le dimensionnement de l'installation.



Les modules rentrent dans des trous dans les murs de 20 à 23cm de diamètre. Assez gros quand même. Les modules peuvent avoir un bon rendement (http://www.ddmagazine.com/2307-La-VM...ans-tuyau.html). Mais si l'habitation n'est pas hyper étanche, cela risque de ne pas apporter grand chose. Finalement le prix de ces engins est costaud : http://www.airxpert.fr/produits/inventair/

Bonnes recherches.
19/08/2013 Vieux  
 
  35 ans, Bruxelles
 
Salut Kapelmeister,

Merci pour les infos !
Le modèle que j'ai choisi est un modèle qui aspire et souffle en même temps, a un rendement de 75% et est un peu moins cher (vient d'Angleterre). Les trous nécessaire sont de 15cm et avec ma scie cloche ça demande pas mal de couple à ma foreuse !

J'hésite par contre encore à connecter l'aspiration sur la pièce voisine pour n'installer qu'une unité pour deux pièces. C'est normalement pas prévu pour ça...

Qu'en penses tu?

Mart
20/08/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Une VMC double flux sans une bonne étanchéité cela ne marche pas bien. A cause des fuites, la VMC aspirera de l'air extérieur et souflera de l'air qui finit dehors aussi. Résultat une récupération médiocre et une facture électrique inutilement plus grosse.

C'est très bien expliqué dans http://www.fiabitat.com/etancheite-a...a-la-loupe.php (l'image vient de là). Leur article sur la véritable efficacité des VMC http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php vaut aussi le détour.
A lire également sur BricoZone...
Conseil VMC simple flux - installateur VMC Par maxmax dans Isolation, +2 16/08/2013
VMC Double Flux décentralisée Par Ophelys dans VMC, PAC, Clim, +3 30/01/2013
VMC Double Flux - Calcul de débit Par Scanx_Taz dans Divers, +3 17/09/2011
VMC double flux décentralisée Par Oreza dans VMC, PAC, Clim, +6 02/12/2010
vmc double flux Par sandyp dans Isolation, +154 17/06/2010


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société