VMC DF dans la cave : isolation des gaines ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC DF dans la cave : isolation des gaines ?



13/11/2012 Vieux  
tjc
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire depuis 6 mois d'une nouvelle construction isolée correctement (K26) où j'ai installé une VMC double-flux. Suite à un casse-tête pour savoir au-dessus de quelle chambre l'installer, mon architecte et mon chauffagiste m'ont proposé... la cave. Bcp d'avantages : pas de problème de bruit, bouches de ventilation extérieures discrètes, pas de grande perte au niveau de la tuyauterie,...

Mais - à l'approche de l'hiver - je découvre un inconvénient pourtant évident : je trouve que l'air pulsé est plutôt "froid" (c'est une perception, je n'ai pas pris la t°). Et en analysant mes conduites, je vois que
- les conduites en caves ne sont pas isolées (80% d'extraction, la pulsion monte vite vers les étages chauffés)
- les conduites au grenier le sont peu (j'ai isolé les gîtages - 26 cm laine de verre/roche) mais pas encore les pentes de toit dans les combles.

Mes questions :
- quelle est la température de l'air acceptable à la sortie d'une pulsion VMC : j'imagine que 20°, c'est irréaliste... mais 14° ? 17° ?
- comment isoler des gaines de VMC déjà placées ? existe-t-il des isolants souples à enrouler sur les gaines (genre liège, styromousse) ? Ou faut-il faire des caissons avec de l'isolant traditionnel (laine minérale, PUR) ?

Bref, pas besoin de revenir sur mes "bêtises" d'installation , juste des idées de solution... ou simplement me rassurer que 15° est une t° normal pour une VMC...

D'avance merci pour votre avis !
13/11/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
A très peu de choses près (Récupération à + de 85%), la température de sortie de tes bouches VMC doit être celle d'entrée... Bref, une moyenne de la température des différentes pièces ou l'air est extrait.

Sinon, clairement j'isolerais les gaines en cave sans quoi tu risques des problèmes de condensation en plus des pertes themiques. En général, à l'installation, les gaines sont isolées avec de la laine de verre (souple) enrobée dans un film ALU étanche à l'air.

13/11/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je confirme : notre groupe est installé en caves également et l'ensemble des gaines les traversant est isolé.
13/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
moi j'ai une sortie d'air à 17° quand il fait 20,5 dans le living et 18 dans les chambres, avec une température extérieure de +5.
13/11/2012 Vieux  
tjc
  35 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos commentaires, cela confirme bien mes craintes.

@Nivlac : quand tu dis "laine de verre + film ALU", il existe des formats spéciaux pour ce genre de travaux ou on prend les isolants classiques (sous-toitures) et il faut se lancer alors dans le gros chipotage de morceau à assembler soi-même ? Et sans caisson, je crains les coups, déchirures, détérioration par le temps...

@Archilouli : comment sont isolées vos gaines ? Gaines spécifiques placées à l'installation ? Ou l'avez-vous fait vous-même ?

@sebastien.pi : Je ferai aussi une prise de température, histoire d'objectiver mon ressenti...
13/11/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
En fait, ce sont effectivement des formats spéciaux, la laine de verre et le film alu tout en un préparé pour les gaines (C'est à dire qu'on le glisse autour de la gaine comme une chaussette). Mais bon, on ne parle pas de 20 cm d'épaisseur non plus!
13/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
L'isolant avec le pare-vapeur ne doit être mis que sur les gaines froides donc celle qui arrive de l'extérieur et celle qui asire l'intérieur. Les autres peuvent être isolées de manière normale.

On peut y mettre tous les isolants qu'on veut tant qu'on sait le rouler autour et le faire tenir. Personnellement, j'ai mis de la laine de bois que j'ai fait tenir avec de la ficelle. Ensuite j'ai mis un pare-vapeur autour avec un raccord de tape. Rien de compliqué mais un peu de chipo.

Pour le bruit, c'est un peu une méconnaissance de l'architecte, une bonne vmc ne fait presque pas de bruit...
13/11/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par sebastien.pi Voir le message
moi j'ai une sortie d'air à 17° quand il fait 20,5 dans le living et 18 dans les chambres, avec une température extérieure de +5.

L'échange thermique est plus complexe que ça, mais en simplifiant ça fait 19° en moyenne en entrée l'air entre à 5° et on récupère 85% -> (19-5)*0.85+5=16,9°... On n'est dans la bonne gamme
17/11/2012 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Bonjour,
Pour isoler on utilise:
-conduite rigide:
De la laine de verre avec couche d'aluminium renforcé en 25mm d'épaisseur qui s’achète en rouleau de 10m sur 1m de large. pour le fixer aisément il suffi de vaporiser de la colle en spray sur le tuyaux, d'enrouler l'isolant autour et de coller les jointure avec du scotch alu.
-gaine souple: comme dit nivlac il existe une chaussette a enfiler autour de la gaine.

Les pertes thermique sur de gaine d'air non isolé sont très importante. la surface de la gaine métallique ce comporte comme un excellent échangeur entre 2 ambiance...
A lire également sur BricoZone...
Isolation gaines VMC ? Par GeoffreyL dans Isolation, +13 12/02/2013
Gaines plates encastrées dans le sol ou gaines rondes et coffrage dans les coins ? Par sebcbien dans VMC, PAC, Clim, +2 14/07/2012
Passer des gaines de ventilation dans des murs de refens Par Musicseby dans VMC, PAC, Clim, +11 20/06/2012
Gaines de VMC dans la chappe - vos avis ?? Par Musicseby dans VMC, PAC, Clim, +2 11/02/2012
Isolation des infiltrations d'eau dans une cave Par squidge dans Isolation, +1 24/01/2010


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société