VMC : diamètre et nombre de bouches par pièce

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC : diamètre et nombre de bouches par pièce

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 83 sur 83


21/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je suis occupé à determiner les besoins de ma future habitation en terme de ventilation (double flux). En calculant les débits de conception minimum exigés par la PEB, j'arrive à ces résultats :

Insufflation:
Salon - 58 m² = 150 m³/h
Chambre 1 - 22 m² = 72 m³/h
Chambre 2 - 15 m² = 55 m³/h
Chambre 3 - 16 m² = 62 m³/h
Chambre 4 (comble) - 33 m² = 72 m³/h
Salle de Jeux (comble) - 35 m² = 72 m³/h

Extraction:
Cuisine - 26 m² = 75 m³/h
Buanderie - 11 m² = 50 m³/h
SDB 1 - 12 m² = 50 m³/h
SDB 2 - 6 m² = 50 m³/h
WC 1 - 2 m² = 25 m³/h
WC 2 - 2 m² = 25 m³/h
Hall - 22 m² = 75 m³/h
Local technique (comble) - 30 m² = 75 m³/h

J'ai trouvé énormément d'informations sur le blog Bricozone http://blog.bricozone.be/vmcdf/ et notamment les limitations de débit en fonction du diamètre de tuyaux. Je voudrais utiliser un réseau pieuvre PEHD en DN90.

Dans cette dimension, j'ai trouvé les débits suivant en fonction de la vitesse de la VMC:
- 31,0 m³/h (2 m/s)
- 46,4 m³/h (3 m/s)
- 63,6 m³/h (4 m/s)
J'ai aussi lu que dans la pratique ces gaines sont limitées à 45 m³/h jusqu’à 15m, et 30 m³/h jusqu’à 30m , donc le débit donné pour 4 m/s est purement théorique ?

Si je me base sur ces chiffres, je devrais donc utiliser 2 bouches dans la plupart de mes pièces ce qui me semble beaucoup. Je lis aussi que les exigences PEB sont assez exagérées pour une utilisation "normale" de la maison et qu'en réalité les débits seront beaucoup plus faibles.

Personnellement la seule pièce où je pensais mettre plus d'une bouche est le salon (3 bouches), plus éventuellement la cuisine (2 bouches) et la SDB 1 (2 bouches).

J'aurais aimé avoir vos avis pour m'assurer que cela sera suffisant et conforme niveau PEB.

Pour info l'unité VMC-DF sera sans doute la nouvelle Zehnder ComfoAir Q450.

Un tout grand merci d'avance.

Laurent
21/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour.
A la bouche vous devez ne pas dépasser 2m/s. Dans un diamètre 90mm (produit Zehnder) effectivement vous risquez d'augmenter la vitesse, ceci dit ce système de gaines de ventilation à des effets acoustiques (perte de charge également) Ce matériel n'est pas mauvais en soi, mais assez cher et ne dispose pas d'une bonne étanchéité à l'air. (ce qui impacte, l'acoustique (très très légèrement) et rendement - alors que vous comptez installer un appareil dont l'échangeur permet de bons rendements, c'est dommage) Je prévoirait plutôt un réseau rigide, quitte à utiliser du flexible uniquement pour des raisons techniques.
Pour votre information, le DN 90mm est un diamètre non standard. Ce qui vous oblige à rester dans la marque et son catalogue limité. En cas de problèmes... plus difficile de le régler. Privilégiez des Diam. standard (63,80,100,125mm...)
Si vous devez multiplier les bouches, je vous le conseille pour les pulsions dans les pièces dites de repos. (CH, Séjour) c'est inutile pour les extractions.
21/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour votre réponse.

Quand vous parlez de réseau rigide, vous voulez dire linéaire ?

Je suis étonné de lire que le DN90 n'est pas standard car sur le blog Bricozone pré-cité il est décrit comme référence pour la VMC.
Il ne semble pas non plus une exclusivité Zehnder, je vois qu'on le trouve chez PipeLife ou Hegler.

Quand vous dites de ne pas multiplier les bouches en extraction, vous vous limitez donc à extraire 31m³/h par pièce (si on doit se limiter à 2m/s) ?
21/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
gaine galva avec joint ce style https://www.google.be/url?sa=t&rct=j...3RHKfoafPXqViA
21/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Oui je parle de gaines rigide en acier galvanisé double joint.
Référence !? c'est un produit spécifiquement proposé par Zehnder, et c'est loin d'être le meilleur produit d'un point de vue aéraulique. L'avantage réside seulement dans la facilité d'installation sans outillage particulier. Mais la liste des inconvénients est bien plus longue que celle des avantages.
Si ce produit était le saint graal, il serait utilisé dans toutes les applications (industrie, pharma, bureaux, tertiaire...) mais ce n'est pas le cas !
Aucune valeur technique n'est publiée sur ce produit (classe d'étanchéité, perte de charge, acoustique....)
Je ne dit pas par là que vous ne devez pas l'utiliser ! T&P installe ce matériel dans toutes ses maisons unifamiliales... c'est juste un gain de temps... ce matériel et toute l'installation doit être très bien dimensionnée afin de ne pas avoir un manque au niveau débits.
Je sais que VMCDF adore ce type de matériel, et qu'il est possible de le placer étanche à l'air (en usant d'un surplus de joints et de tape pour l'étanchéifier d'avantage ou grace au calorifuge), mais ok si vous l'utilisez, choisissez un diamètre standard pas du 90mm.
21/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Le liens de fafalili vous amène sur sans doute un des meilleur matériel sur le marché. même si eux aussi proposent des gaines en PE (je ne pense pas qu'elles soient vendue en Belgique) avec des plénums de raccordement (mais eux produisent des certificats d'étanchéité à l'air pour leurs accessoires double joint) et possèdent toutes les pièces de transition vers n'importe quel diamètre standard
21/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Comptez vous l'installer vous même ?
Ce sera conforme pour la PEB oui ! mais bon la PEB...
21/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Quand vous parlez d'étanchéité à l'air, j'imagine que vous voulez dire au niveau des raccordements plenum-gaine et gain-bouche ? Car à part ça la gaine est d'un seul tenant donc je ne vois pas trop où il pourrait y avoir un problème d'étanchéité.

Sinon, oui j'aimerais l'installer moi même et la solution en PEHD en pieuvre me semblait bien plus abordable qu'un réseau linéaire en galva.

Niveau coût je lis aussi que le galva est plus cher, même si pour l'instant je n'ai encore fait budgétiser aucune de ces solutions.

Par rapport aux gaines PE de Lindab, ils n'ont que du DN75 et ils annoncent d'emblée qu'il ne faut pas dépasser 30m³/h, un peu juste pour moi. Je vais rechercher ce qui existe en DN100.

Merci pour vos conseils
21/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
non la gaine n'est pas d'un seul tenant pour cela qu'il y a des raccords et la taille des gaines n'est pas la même tous le long
21/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
oups je parlais des gaines PEHD évidement, je comprends bien que pour le galva c est différent.

c'est parce que LICENCE4 parlait du problème d'étanchéité à l'air des gaines PEHD
21/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
voici ce que cela donne

VMC : diamètre et nombre de bouches par pièce
21/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
vos gaines en PEHD vous les raccordez à des plenums de distribution, et autres pièces de forme, silencieux etc... ce sont ces raccordements qui posent problèmes dans la plupart des cas.
Renseignez vous sur les prix, ce matériel est très cher, bien plus que des gaines en Galva (on parle du simple au double) vous n'êtes pas non plus obligés de faire du linéaire avec le galva !
28/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci encore pour vos réponses. Grâce à vos posts, je me suis en effet un petit peu plus intéressé à l'option Galva. Avec leur système Safe Click, ça n'a pas l'air si compliqué à assembler.

Je pense dorénavant utiliser cette méthode pour l'extraction. Pour l'insufflation j'hésite encore car mes plans s'y prêtent un petit peu moins. J'ai aussi peur pour la propagation du bruit entre les pièces (Chambres 1,2,3).

Voici mes plans par rapport aux 2 solutions, en vitesse maxi (490m³/h) :

Linéaire Galva: ici

Insufflation Pieuvre PEHD - Extraction Linéaire Galva: ici

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires

Bonne fêtes à tous

Dernière modification par kalhimeo 28/12/2015 à 13h31. Motif: plans redimensionnés
28/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
le plant sont un peu petit pour voir

si non il y a le placement des deux silencieux a prévoir et si le bruit entre chambre vous fais peur il y a ceci

28/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
En effet Bricozone a redimensionné mes plans automatiquement, les rendant illisibles :p

J'ai édité mon post en faisant une image par étage du coup... Pas encore top niveau qualité mais c'est déjà un peu mieux. Je peux envoyer par mail en meilleure qualité si quelqu'un est intéressé.

Si j'ai bien compris les silencieux en réseau galva servent surtout à atténuer le bruit de la VMC à travers les tuyaux ? Par contre je ne connaissais pas l'article que vous avez présenté, ça semble très intéressant. Ca fonctionne bien ? Genre si on parle dans chambre la nuit alors que la maison est plongée dans le silence, pas de propagation ?
28/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
oui bien cela et on retire les petits mousse pour arriver au norme de pulsion et si bonne mémoire on peux même en placer deux si il faut

et pour les silencieux bien cela

une chose a ne pas oublier c'est bien respecter l’essartement entre la sortie et l'entrée d'air de +- 2M
28/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
par contre le moin possible d'angle a 90° mieux des angles a 45° de mémoire mais pas sur a revoir les infos que j'avais regarder sur ce sujet

si non aussi c'est un commande minimum un bouton 1.2.3 et mieux une commande plus complète
28/12/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Merci fafalili.

Les petits accessoires en mousses se posent au niveau de la bouche j'imagine ?

Mon entrée d'air sera sans doute sur le pignon, et la sortie à la verticale sur le toit, donc pas de problème niveau distance.

Par rapport aux angles, 45° est certainement mieux que 90° au niveau perte de charge, mais il faut bien que je tourne ^^ (éventuellement 2x 45° où c'est possible ?)

Par rapport au réglage du débit je pense l'ajuster via ma domotique KNX. Question subsidiaire, est ce que seuls les réglages 1-2-3 sont possibles ou on peut être plus précis, par exemple avec une commande 0-10V ?

J'ai finalement hébergé les plans plus détaillés ailleurs :

Linéaire Galva
Pieuvre PEHD

Dernière modification par kalhimeo 28/12/2015 à 13h31.
10/01/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Salut oui il y plus de fonction avec une commande GRC TAC4

si non tu avances dans ton projet
04/02/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par LICENCE4 Voir le message
vos gaines en PEHD vous les raccordez à des plenums de distribution, et autres pièces de forme, silencieux etc... ce sont ces raccordements qui posent problèmes dans la plupart des cas.
Renseignez vous sur les prix, ce matériel est très cher, bien plus que des gaines en Galva (on parle du simple au double) vous n'êtes pas non plus obligés de faire du linéaire avec le galva !
Bonjour,
LICENCE4 tu exagères toujours pour faire passer ton message

Donne nous des chiffres vérifiés entre un devis PEHD et galva sur une même maison installation comprise et on en reparlera sur justificatifs que tu tardes toujours à donner quand on te demande des preuves ou des sources

Sinon moi je te dis c'est le PEHD qui est moitié moins cher que le galva travaux compris mais avec pour le PEHD plus de simplicité à l'installation, moins de bruit, plus de facilité d'entretien, pas d'équilibrage en pieuvre, pas de silencieux en pieuvre ... même avec 2 plenums en plus

Les normes Belge sont très fortes en volume mais il faut les respecter. Pour autant le PEHD DN90 convient très bien aussi. De plus pas de confusion le débit nominal du PEB c'est bien le débit maxi de la VMC-DF et pas le débit jour

Et ce dernier point, je peux le prouver si tu y tiens via des textes du PEB lui même !
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 83 sur 83


A lire également sur BricoZone...
VMC : Montage bouches extraction - pulsion Par pauchenne dans VMC, PAC, Clim, +5 23/08/2016
ou placer les bouches d'aeration vmc Par papypat03 dans VMC, PAC, Clim, +7 21/12/2014
VMC : Transmission des bruits de pièce en pièce Par Dave77 dans VMC, PAC, Clim, +11 08/09/2012
VMC diamètre des conduits par rapport aux débits à extraire Par Rémi dans VMC, PAC, Clim, +5 05/03/2011


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société