VMC et étanchéité

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC et étanchéité



11/04/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour,

J'aurai voulu savoir à partir de quel niveau d'étanchéité (résultat du blower door test) la VMC double flux a toute sa pertinence. Si j'ai bien compris, si le batiment n'est pas trop étanche à l'air l'éfficacité globale du systeme de récupération de chaleur va fortement chuter et que dans ce cas un systeme C+ avec régulation contrôlée de l'extraction pourrait finalement être une solution plus adaptée et moins couteuse.

Je demande cela car les infos données par mon architecte me semblent contradictoires, d'une part il me dit qu'il est important de veiller à une bonne étanchéité et d'autre part il ne recommande pas trop la VMC double flux (complexe, quid du nettoyage, quid de la longévité et de l'entretiens, le bruit, ....). Il recommande plus facilement le systeme C+ mais dans ce systeme je ne comprends plus la necessité de veiller particulièrement à l'étanchéité à partir du moment ou l'on place, par exemple, des grilles dans les chassis...

Merci pour votre avis!

Dernière modification par gazton 11/04/2012 à 10h37.
11/04/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Je pense que le CSTC conseille la double flux a partir d'une étanchéité à l'air (blower door test n50 sous 50Pa) inférieure à 1.5 .
11/04/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
encore un architecte qui ne comprend rien à tout ça... franchement quand il s'agit de consommation d'énergie, n'écouter votre architecte que quand il a fait ses preuves (pareil pour les entrepreneurs)... c'est bien le domaine où il y a le plus de "on dit" et de gens qui parlent beaucoup sans savoir de quoi ils parlent!
11/04/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Il est juste effrayant, cet architecte !
11/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Les architectes ne sont généralement plus suffisamment à jour dans ces matières. Au minimum, il faut vérifier les informations 2 fois comme vous le faites.
Bref, si j'étais à votre place, je n'hésiterais pas et opterais pour une VMC double flux. Même avec une étanchéité plus faible, vous en ressentez sincèrement les effets bénéfiques (humidité dans la maison, fraicheur et odeur de l'air, ...). Du moins, c'est mon impression personnelle.
Je me suis toujours dit que les qq entretiens étaient moins importants que le fait d'aérer au quotidien une maison.
Le bruit : jamais constaté le moindre bruit en vitesse normale.
Complexité : très faible.
Longévité : ça... dur à dire, mais la machine n'est pas bien complexe. La seule pièce d'usure me semble être le ventilateur.
12/04/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Dites-vous bien que ce n'est pas évident d'être à la pointe dans tous les domaines! Il faut du temps pour suivre des formations et en tant qu'indépendant, le temps est encore plus de l'argent.
Certes, il y a des clenches comme partout. Mais exiger de son architecte qu'il soit un pro dans tous les domaines, c'est utopique. Toutefois, certains architectes feraient bien de faire une cure d'humilité et accepter ce fait-là. Je sais de quoi je parle... Il faut s'entourer, ne pas hésiter à questionner même si on est sensé être le pro de l'histoire. L'amélioration doit être continue.

Pour en revenir au sujet initial, mettre des grilles dans les châssis et veiller à une bonne étanchéité peut paraître contradictoire mais pas nécessairement. Mais j'ai envie de dire, soit on fait tout, soit on ne fait rien. Pour une convaincue de la ventilation C+ avec invisivents, je place une double flux. Installation par nos soins, ce qui est généralement le cas de la C+ aussi, meilleur confort au quotidien, moins de poussière, moins d'odeur. Pour un prix équivalent en tenant compte du gain des points Ew, le choix était facile.
12/04/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
le problème de beaucoup d'architecte et d'entrepreneur, c'est qu'ils ne savent pas dire "je ne sais pas" et ont un avis (le bon!) sur tout. Perso, je me contente d'intervenir dans les sujets que je comprend.
A lire également sur BricoZone...
VMC, vous avez dit VMC? Par TeTRaM78 dans VMC, PAC, Clim, +25 08/06/2013
Etanchéité Par Gine dans Solaire Photo Voltaïque, +2 15/11/2011
Etanchéité Par Hippogeriatrie dans Finitions, +2 25/02/2011
Etanchéité Par Alexandre1978 dans Gros Oeuvre, +1 15/11/2010
Etanchéité Par Wet dans Finitions, +1 11/06/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société