VMC : risque de bactéries?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC : risque de bactéries?

- Page 4
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 64 Page precedente 23 4


21/12/2010 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Pensez-vous qu'une bactérie à le temps de se déposer et de se développer dans une conduite bien dimmensionnée, lisse et étanche ? et ce à une vitesse de passage entre 1,5m/sec et 5m/sec ? (n'est ce pas logique ?)
Le seul moyen est d'éteindre l'installation à une période LONGUE (plus de 10 jours - les coupures d'éléctricité supérieures à 24h sont TRES TRES rare en Belgique !) propice au développement de condensation dans le tracé aéraulique (et il y a d'autres parametres qui entre en compte pour que cette condensation soit effective)... il est normalement ''PREFERABLE'' (pour ne pas dire interdit)de ne jamais couper la VMC. Il me semble que le plus important dans ces installations là sont le respect des débits et l'étanchéité à l'air des conduits (nous faisons ce test sur nos installations (même pas peur !) ce qui vous permet de gagner encore qqu point en + pour la PEB)
17/11/2013 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

je déterre ce post intéressant.

J'étudie aussi la possibilité d'installer un groupe VMC double flux.

2 remarques :

1°) Ne pas oublier que les filtres standards proposés (G3 / G4) sont des pré-filtres grossiers qui ne retiennent que 10% des micoparticules de type PM 2,5 (cf poussières d' hydrocarbures provenant de la pollution automobile et chauffage au mazout)... C'est effarant, mais pour le secteur résidentiel il n'existe aucune norme minimale de de filtration !

2°) que ce type de polluants sont gras, collent aux parois qu'elle soient plastiques ou galva. Il est donc illusoire d'imaginer nettoyer correctement ses conduits ...

Il est donc primordial de s'équiper de filtres performants calibrés en fonction de son environnement afin d'éviter l'encrassement des conduits et la pollution de l'habitation.

De mon côté je cherche des renseignement sur les cassettes d’électro-filtres garantissant des standards de catégorie H10 à H12 (soit 99% de retenue pour ces particules fines) sans perte de charge...

Ce procédé aurait également pour effet de stériliser l'air insufflé (cf usage dans le secteur pharma).

A lire par exemple : http://clusters.wallonie.be/cap2020-...4494&IDD=33316



> Avez-vous connaissance de retour d'expérience sur ce procédé de filtration ?



.
17/11/2013 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour vous lavez vous utiliser du savon à l'isobutadine ? Les cheveux, poils ne font plus partie de vous ? Exit les bijoux, bague, ... ? L'amour sous celofane uniquement. Transfert de fluide uniquement après passage aux UV ?
Et vous ne respirez qu'a travers une bonbonne.

La filtration a d'abord pour but de protéger les équipements et diminuer leur fréquence de maintenance. Puis en second améliorer la qualité de l'air. Avant d'aller plus loin et de chercher des procédés qui s'appliquent à des procesus précis. Il y a des degrés de filtration intermédiaire. Ou des filtrations adaptés à des problèmes particuliers tel que les odeurs, polution au hydrocarbure, ...

Le message décodé est le suivant : plus on cherche à se protéger des agressions moins notre corps se défend. Il n'y a pas besoin de standard de filtration dans le résidenciel car on agit sur les émetteurs et non sur les récepteurs.
17/11/2013 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Il n'y a pas besoin de standard de filtration dans le résidentiel car on agit sur les émetteurs et non sur les récepteurs.
Bonsoir,

Moi j'habite Bruxelles, ville ou le taux de pollution (notamment particules d'hydrocarbures PM2,5 et suies) sont régulièrement élevés. (41µg/m3a Bruxelles aujourd'hui, stats dispo ici : http://www.irceline.be)

Aucun constructeur n'osera prétendre que des filtres te catégorie G3/G4 offrent des performances satisfaisantes pour ce type de pollution urbaine.

Souiller ses conduits de suies c'est effectivement pas génial pour la durée de vie du réseau, et l'idée d'entrainer mon organisme a les tolérer en insufflant un air vicié aux hydrocarbures dans mon salon ou ma chambre a coucher ne m'enchante guerre !

Je ne comprends pas pourquoi poser cette question soulève polémique, il me semble utile de la poser

Maintenant je vous concède que ce serait particulièrement contraignant pour les constructeurs libres aujourd'hui de prétendre que du filtre G4 suffit...

Dernière modification par takata6 17/11/2013 à 21h30.
Page 4 sur 4 Première page - Résultats 1 à 20 sur 64 Page precedente 23 4


A lire également sur BricoZone...
VMC, vous avez dit VMC? Par TeTRaM78 dans VMC, PAC, Clim, +25 08/06/2013
risque de chauffe... Par calagan490 dans Outillage, +5 11/06/2009
risque pour le plafonnage Par supermario dans Finitions, +2 10/11/2008
bacteries bain a bulle , Par cruypa dans Plomberie, +4 30/10/2008
Douche italienne = bactéries??? Est ce vrai? Par Belle Brune dans Finitions, +23 08/08/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société