VMC sans puits canadien en hiver ?

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC sans puits canadien en hiver ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Hello à tous les utilisateurs de VMC,

Ici n'est pas le but de faire débat sur son usage ou pas.

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs sur l'utilité du puits canadien. Le but est d'avoir un air constant en arrivée de VMC.

Mais ceux qui n'en n'ont pas, ressentent-ils une sensation de froid au niveau des bouches de pulsion ?
21/01/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Hello à tous les utilisateurs de VMC,

Ici n'est pas le but de faire débat sur son usage ou pas.

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs sur l'utilité du puits canadien. Le but est d'avoir un air constant en arrivée de VMC.

Mais ceux qui n'en n'ont pas, ressentent-ils une sensation de froid au niveau des bouches de pulsion ?
on n'en a pas mis, sur les conseils de l'architecte, qui l'avait fait chez lui et la différence pour le cout n'en vaut pas la peine.

par contre, on a enterré un socarex supplémentaire lors de l'enterrement des tuyaux pour la pompe à chaleur pour mettre éventuellement un puits canadien hydraulique


la seule bouche qui nous donne un petit petit souffle froid, c'est celle du salon, mais on va changer de diffuseur et c'est la bouche le plus loin de la VMC et qui passe dans le grenier (qui n'est pas encore isolé), le plancher du grenier, lui est isolé et les gaines VMC aussi .
21/01/2011 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai essayé de faire un petit tableau pour expliquer ce que je constate avec mon PC, qui pourrait être plus long (un petit 30m chez nous, 1,5 à 2M de profondeur), en tenant compte d'un rendement de VMC de 90% et d'une température intérieure de 20°C. Les t° de sortie PC sont approximatives bien sûr, dépendant de chaque PC.

T° ext.......Sortie PC.....T° int.....Sortie VMC avec PC.....Sortie VMC sans PC
-5.............8............... ..20........18,8.............. ..............17,5
-10...........7................ .20........18,7............... .............17,0
-15...........6................ .20........18,6............... .............16,5

Bien sûr, ce ne sont que quelques degrés de différence mais je trouve que ce sont des degrés "importants", en tout des degrés qui ne sont plus à prendre. Tout en sachant de le PC met la VMC hors gel, toutes les VMC n'étant équipées en standard d'un élément chauffant garantissant la mise hors gel.

Attention aussi au rendement de votre VMC : plus le rendement de l'échangeur est faible, plus froid sera l'air que vous insufflerez.

Conclusion : pour moi en hiver, un PC a toute son utilité d'un point de vue purement gain de t° et mise hors gel de la VMC.
21/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, France
 
Effectivement l'intérêt du pc serait essentiellement (ou alors il ne faut pas le connecter à la vmc) la mise hors gel. Pour le reste pas facile de se faire une opinion:
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_puits_canadien.html
(aller dans la partie "éléments de dimensionnement")

http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#5

En tout cas, il n'y a encore qu'une semaine j'étais certain de l'intérêt du pc relié à la vmc...maintenant, bah je ne sais pas si ça vaut le coup.
22/01/2011 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Attention, l'intérêt en été est aussi des plus intéressant en journée. Là aussi on gagne 10-15°C en période de fortes chaleurs, ce qui est très agréable avec la vmc et le by-pass de l'échangeur.

A ne pas négliger non plus, ce rôle de clim naturelle.
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Maintenant en été l'impact est à relativiser au vue de l'air brasser ... on gagne 1-2°C. Une construction bien pensée avec des protections solaires sera d'autant mieux ... Maintenant je parle dans le cadre d'une construction massive.
22/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@gilbair ou @lesautres,

Je suis nul en VMC (je comprend a peine ce que ca fait au juste) e ici en voyant les stats de gilbair j'y comprend encore moins ; comment le fait de reiler un tuyau a 8C a une VMC peut faire que l'air qui en sort passe de 16 à 18C ???
Comment un tuyau froid chauffe l'air qui sort ??

j'ai rien compris ?
(ca aidera surement d'autres nuls aussi )
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Le puits canadien amène l'air frais à la VMC double flux.

Ainsi il fait transiter l'air dans le sol qui se refroidit en été ou se réchauffe en hiver car le sol est à une même température (passage de -5 °C à 8°C en température sortie du puits canadien et entrée VMC).

Quand il parle de VMC, il parle en fait d'une ventilation mécanique contrôlée à double flux. C'est-à-dire que l'air venant du puits canadien va se réchauffer dans un boitier en étant mis en contact avec l'air sortant (évidemment sans contact direct). L'air entrant est donc réchauffé par l'air sortant (température de tes pièces).

Dans la dernière colonne, c'est juste la différence entre la température sortant des bouches avec un puits canadien (rechauffage de l'air entrant dans la VMC) ou avec un air à température extérieure entrant directement dans la VMC.
22/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ha donc dans les stats de Gilbair, le SEUL air frais (air exterieur) dont se sert la VMC, c'est celui du puit canadien ?
Je n'avais pas compris ca ainsi, je pensais que l'air exterieur etait "rechauffé" par l'air du PC.

Je commence a imbriquer les legos ensemble... Punaise c'est un domaine a lui tout seul
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Version puits canadien :
Air extérieur -5°C -> passage dans puits canadien -> 8°C -> VMCDF -> température des bouches de pulsion 18,8 °C

Version sans puits canadien :
Air extérieur - 5°C -> VMC -> température des bouches de pulsion 17,5°C
22/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je comprend mieux, mon cerveau malade et mal informé voyait dans le tuyau du PC une "entrée de plus" qui serait connectée à la VMC, qui ensuite ferait je ne sais quel mix en interne entre air exterieur et air du PC..

Je comprend mieux aussi pourquoi la VMC est "hors gel".

Question con mais un PC est il vraiment prevu pour un tel débit d'air ? Ca ne va pas attirer a l'interieur du tuyau souterrain les pluches, les microbes, les bestioles, que sais-je ?
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Un PC est dimensionné normalement en fonction du débit maxi prévu par la VMC.

Il y a un filtre à l'entrée de la bouche (surelevée par rapport au sol).

Pour les microbes, bactéries, ..., c'est un débat
22/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
bah c'est surement pas pire qu'un airco de building, ... Content de savoir que c'est "un debat"... La seul grille de VMC que j'ai vu (dans une maison a vendre qu'on envisageait mollement d'acheter) avait été posée par l'habitant et n'inspirait pas confiance... Ca ressemblait a un gros vide ordure noir avec une bouche en diagonale recouverte d'une moustiquaire. Le tuyau etait a l'air libre sur les 10 derniers metres... Ca donnait pas envie.

Ils ont eu du mal a vendre
22/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'avais aussi parlé de cela à mon architecte...

Il me l'a déconseillé... d'après lui, sur base de l'isolation des maisons actuelles, le jeu n'en vaut pas la chandelle... d'autant plus que, dans mon cas, de par le sol schisteux, le surcoût de terrassement pour avoir un PC à une profondeur respectable pouvait être conséquent.

Il avait également soulevé le risque de développement de bactéries & co... mais comme tu le dis, c'est un autre débat.

In fine, son conseil revenait à dire que le PC dans une habitation basse énergie, déjà équipée d'une VMC DF, consiste en un investissement très difficile à amortir... et surtout susceptible d'engendrer plus de soucis que de confort réel...

Comme tu le dis plus haut, si c'est une question de confort en été, autant investir dans une bonne protection solaire, qui, peut également préserver l'intimité et les moustiques (screens)... chose que ne fait pas le PC...

Dernière modification par Gougloux 23/01/2011 à 05h36.
23/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Tiens qq a regardé par rapport à la France ?

Dans le catalogue de la reine merline, il y a aussi des puits canadiens.

Cependant dans leur schéma :
- ils affichent des longueurs de 50 mètres -> OK plus ou moins comme chez nous
- des prix de 5-6000 € avec traitement anti-bactérien
- des entrées d'air cumulée avec le puits canadien avant entrée VMC
- des groupes de ventilation de l'ordre de 2-300 m³/heure

Que pensez-vous de ces différences ?

Ce qui m'inquiète est la différence de débit dans nos PC ...
23/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Gilbair a tout dit je pense.

Le puit canadien a deux gros avantages :

- hors gel pour la vmc, sans PC, il faut une petite résistance qui empèche de geler l'échangeur.
- en été, le PC est un plus indéniable. Dans ma MOB cet été, il faisait moins chaud que dans certaines maisons "massives" dans lequels je devais travailler ...

En hiver, le gain est également réel mais plus faible à mon sens.


Pour ma part, je pense que l'installation d'un PC hydraulique est préférable. Le PC aéraulique demande beaucoup de soin et c'est un fameux travail de terrassement.
23/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Qu'entends-tu par il faisait moins chaud en maison massive ?

Maison massive équipée d'un PC ?

Pour le PC hydraulique, il parait que ce n'est pas le top pour le refroidissement mais par contre même chose en hiver mais conso électrique de ???/an
23/01/2011 Vieux  
  Liège
 
je viens de retrouver le prix demandé pour le confofond (à coupler avec VMC double flux ) 2400 € HTVA placé) , on ne l'a pas placé (d'autres priorités ) prix quand même important pour le gain réel

à rajouter : boucle de socarex de 50 mètres à enterrer.

on n'a pas eu à souffrir de la chaleur cet été mais l'architecture de la maison intègre des protections solaires importantes, malgré notre exposition plein sud, on est en construction massive et pas ossature bois.

Dernière modification par victor2007 23/01/2011 à 17h24.
23/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, France
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
- hors gel pour la vmc, sans PC, il faut une petite résistance qui empèche de geler l'échangeur.
- en été, le PC est un plus indéniable. Dans ma MOB cet été, il faisait moins chaud que dans certaines maisons "massives" dans lequels je devais travailler ...

En hiver, le gain est également réel mais plus faible à mon sens.
Pourtant ça semble être le principal avantage (du pc en hiver directement à la vmc). Pour les maisons massives dont tu parles, elles étaient équipées d'une vmc avec by pass ?
23/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Qu'entends-tu par il faisait moins chaud en maison massive ?

Maison massive équipée d'un PC ?

Pour le PC hydraulique, il parait que ce n'est pas le top pour le refroidissement mais par contre même chose en hiver mais conso électrique de ???/an


Je veux dire que le vrai plus du PC c'est de permettre un raffraichissement quasi gratuit en été.

Entrepreneur, je suis souvent dans des maisons. Et j'ai pu constater que suite aux très grosses chaleurs de juin et juillet, les maisons traditionnelles, qui soit disant résistent bien à la surchauffe étaient surchauffées cet été. ces maisons n'avaient pas de PC.

L'efficacité est d'autant plus une évidence pour moi que j'ai pu constater que don ma MOB (les ossatures bois sont qualifiées de peu efficace sur le plan de la surchauffe - j'évite ici le sujet du déphasage) je n'ai jamais dépasser 24°C.
Le PC a bien fait son travail !


Bien dimensionné un PC hydraulique est aussi efficace qu'un PC aéraulique.

Consommation ? C'est un circulateur !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Puits canadien Par edison dans VMC, PAC, Clim, +17 06/07/2012
Puits canadien vertical Par Musicseby dans Solaire Photo Voltaïque, +4 06/07/2010
VMC - Pack puits canadien Par Mcé dans VMC, PAC, Clim, +12 04/10/2009
détournement du principe de puits canadien Par thewhiteangel dans Isolation, +3 23/03/2008
puits canadien Par Maiden Belgium dans VMC, PAC, Clim, +8 08/02/2008


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société