VMC Zehnder ComfoAir (350 / 550) - quelques questions

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

VMC Zehnder ComfoAir (350 / 550) - quelques questions



27/06/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
nouveau sur ce forum, je m'apprete a investir dans une VMC Zehnder, probablement ComfoAir 550 (pratiquement identique, a part le volume d'air, a ComfoAir 350).
Reste a déterminer la version et trouver les réponses a quelques questions, dont les réponses je n'arrive pas a trouver. Si vous pouvez me répondre, je vous en remercie d'avance.

1) Version de base x version Luxe:
Est-ce que la version Luxe vaut le coup ? Y a-t-il d'autres différences que :
- écran de commande dans le séjour
- possibilité de bracher des capteurs / sondes, le pré-chauffe et post-chauffe et le puit canadien
- programmation hebdomadaire (vraiment impossible sur la version de base ??)
- possibilité d'arret de la machine (pour la version de base, peut-on l'arreter au moins directement sur la machine, sans la débrancher??)
Est-il éventuellement possible de "monter en gamme" uniquement par apres, seulement en achetant une meilleure unité de commande (il y avait des infos ici allant dans ce sens, mais sans plus de précisions) ?

2) Utilisez-vous les pré-chauffes (dégivreurs) électriques ? Lesquels ? Est-ce "nécessaire" (Luxembourg) ?

3) Y a-t-il quelqu'un qui a installé un puit canadien hydraulique (a eau glycolée) ?
Est-ce d'une réelle utilité en été ? De combien de degrés etes-vous capables de refroidir la maison ?

4) Utilisez-vous, pour gérer les débits d'air, les sondes hygrométriques ? Combien et ou les placez-vous ?

5) Enfin, y a-t-il quelqu'un qui a acheté l'unité de refroidissement (a monter sur ComfoAir 350/550) Zehnder Arctic / ComfoCool ?
Est-ce utile ?

6) D'ailleurs, risque-t-on de voir la maison (en dur (Bisotherm), entre passive et basse consommation) surchauffée en été (Luxembourg) ? Surtout les combles (pour l'instant 22 cm de laine de verre (lambda 0,032) entre chevrons). Bien sur, en utilisant des éléments d'occultation et la VMC de facon judicieuse.

Merciiiii.
01/07/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Personne ?

Spécialement, peut-on, directement sur le modele de base, commuter la machine sur la "vitesse" absence ?
Ou bien, peut-on éteindre la machine completement, sans devoir prévoir un interrupteur a part ?
Merci.

07/07/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
un double flux ne s'éteint pas
pour votre information la ComfoD 550 et 350 ne sont pas du tout les mêmes appareils
Je vous conseille la version LUXE avec la commande déportée Comfosense, celle ci permet toutes les modifications et régulations (directe, gestion des moteurs de pulsion et d'extraction distinctement, ajout de sondes HR ou CO2, ajout de comfofond ou comfocool, gestion puit canadien, connexion sur domotique, pilotage batterie post-chauffe...)
Le préchauffage électrique est certainement nécessaire au Luxembourg, à moins d'avoir un comfofond ou puit canadien
Le comfo cool est assimilé à une unité de refroidissement... si vous souhaitez climatiser cela peut être utile... attention toutes les gaines doivent alors être isolées !
07/07/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Merci pour la réponse.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
un double flux ne s'éteint pas.
Pourquoi? Je sais qu'"on le dit", mais...
Si l'arret de la machine pour une période d'absence prolongée (une ou plusieurs semaines) durant "l'hiver" est a discuter, on arrete la machine d'habitude au moins en été, ceci pour plusieurs raisons :
1) pour pouvoir laisser les fenetres / baies vitrées ouvertes;
2) pdt les périodes de (grande) chaleur, la ventilation par la VMC (ou plutot, toute la ventilation) durant la journée est a éviter, car elle réchauffe l'intérieur de l'habitation.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
pour votre information la ComfoD 550 et 350 ne sont pas du tout les mêmes appareils.
Et quelle est la différence?
Car les fiches techniques et les modes d'emploi de ces deux machines (qui font partie de la meme série) sont identiques, a part leurs capacités (volumes d'air) et leurs caractéristiques directement liées a cet aspect.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Je vous conseille la version LUXE avec la commande déportée Comfosense, celle ci permet toutes les modifications et régulations (directe, gestion des moteurs de pulsion et d'extraction distinctement, ajout de sondes HR ou CO2, ajout de comfofond ou comfocool, gestion puit canadien, connexion sur domotique, pilotage batterie post-chauffe...).
Oui, je suis au courant. Mais parmi les "gadgets" cités, a part la régulation (ou le ComfoSense propose une vitesse supplémentaire), je réflechi uniquement sur la possibilité d'utiliser des sondes HR. Alors, est-il vraiment "nécessaire" d'opter pour la LUXE meme dans ce cas-la ?

Concernant les sondes HR, sont-elles vraiment utiles ? Si j'installe des interrupteurs de survitesse dans les SDB/SDD/wc, les sondes ne deviennent pas obsoletes ?
Auriez-vous un exemple concret de leur utilisation ?

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Le préchauffage électrique est certainement nécessaire au Luxembourg, à moins d'avoir un comfofond ou puit canadien.
Pour le préchauffage, la version LUXE n'est pas nécessaire, non ? Car j'ai des informations contradictoires.
D'ailleurs, si je prends un préchauffage d'une autre marque, avec une régulation indépendante, pas besoin de le gérer via la régulation Zehnder, non ?
Quel préchauffage me conseilleriez-vous ?

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Le comfo cool est assimilé à une unité de refroidissement... si vous souhaitez climatiser cela peut être utile... attention toutes les gaines doivent alors être isolées !
Oui, j'ai posé une question concernant cet aspect dans une autre discussion.
Si les gaines sont posées directement sur la dalle en béton (zone chauffée) et recouvertes de la mousse PUR, est-il nécessaire de placer qqch aussi entre la dalle et les gaines ? J'imagine que oui. Mais Zehnder ne mentionne aucune isolation de ce cote la.

Merci.
08/07/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Vous ne pouvez éteindre un double-flux, ceci afin d'éviter de la condensation dans votre réseau de gaine, ce qui peu entrainer un développement et une prolifération de bactérie dans le réseau. La consommation faible d'un système DF est telle que le risque, en plus du confort ne vaut pas le coup d'essayer.

Quand vous n'occupez pas le bâtiment vous laissez votre DF sur la vitesse minimum, celle-ci va continuer à ventiler gentiment, cela évitera les odeurs à votre retour et vous pouvez complètement fermer votre bâtiment en sécurité sans ces inconvénients d'odeur de renfermé... l'unité de ventilation va consommer une dizaine de W max.
2) ces appareils sont muni d'un by-pass automatique en cas de forte chaleur... je vous conseille de bien lire (ou re-lire) les notices de ces appareils, je pense que vous avancez des propos et questions imprécises et / ou erronées... tout est inscrit noir sur blanc dans les documents disponible en téléchargement libre sur le site de zendher

la taille, les connections et l'étanchéité à l'air de celle-ci, ainsi que les moteure et ventilateurs sont différents.
La 550 est plus silencieuse aussi.
même si il est certain que certains éléments sont identiques, il s'agit d'un produit industrialisé...(quand vous achetez une AUDI A1, il s'agit, outre les aspect esthétique propre à chaque marque, d'une VOLKSWAGEN POLO... il n'est pas rare de rencontrer des marque de VMC qui utilisent des appareils d'autre fabricants en badgeant leur nom dessus... simplement. Il s'agit dans le cas de zendher de deux ligne de production distinctes... pour info certains éléments de ces machines se retrouve sur les unité de ventilation PAUL. (marque appartenant également au groupe zendher.

en utilisation résidentielle les sondes HR ne sont pas spécialement utiles... (c'est un avis personnel) les sondes C02 peuvent avoir un sens dans un bâtiment passif. Le confosense n'est pas un gadget, mais une régulation

La version Luxe n'est pas nécessaire pour le préchauffage.
Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie avec une batterie de préchauffage d'une autre marque alors que zendher en a développée pour ses appareils ? (+/- 160 € prix public)

pour la dernière question je vous laisse seul juge... je déconseille la pose en chape tant que possible...
08/07/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Vous ne pouvez éteindre un double-flux, ceci afin d'éviter de la condensation dans votre réseau de gaine, ......
Bon, ceci dit la notice. Mais en réalité, la machine devrait etre arretée, au moins pdt les périodes de chaleur. Cela est préconisé par des professionnels et, implicitement, meme par les notices d'emploi des machines qui indiquent que, par période de grande chaleur, on ne devrait utiliser le by-pass que la nuit (ou quand la température descend sous la barre de 18°C) - d'ou on peut déduire que durant la journée, il faut couper completement la VMC (logique).
Et il n'y a pas de risque de condensation si les écarts de températures sont faibles (le cas de l'été).

Ceci dit, la vitesse "absence" sur Zehnder, dont dispose le ComfoSense (mais pas le commutateur de la version de base), ne signifie pas pour autant un arret total de la machine, mais une ventilation proche de zéro.
C'est pourquoi j'ai demandé s'il était possible d'activer cette vitesse au moins directement sur la machine (cette information ne figurant pas dans les notices). Vous ne savez pas ?

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
ces appareils sont muni d'un by-pass automatique en cas de forte chaleur... ...
Le fait de ventiler dans ces conditions (autres que décrites ci-dessus) via le by-pass va empirer les choses encore d'avantage que la ventilation via l'échangeur (qui, du moins théoriquement, peut, sous certaines conditions, légérement "refroidir" l'air entrant (genre de 35°C a 32°C - tandis que le by-pass laissera entrer l'air a 35°C).

Ceci dit, le by-pass (tel que concu sur les VMC actuelles) est plutot un gadget. En pratique, vu sa faible capacité (at la faible capacité thermique de l'air) et la température de l'air entrant, il ne peut jamais refroidir l'intérieur de l'habitation. Au mieux, il peut éviter une surchauffe supplémentaire durant la nuit. Mais il sera tjrs plus efficace (sauf grands problemes de bruit / de pollution) d'ouvrir les fenetres de facon a créer des courants d'air.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
...(quand vous achetez une AUDI A1, il s'agit, outre les aspect esthétique propre à chaque marque, d'une VOLKSWAGEN POLO...
Dans ce cas la, je dirais qu'il s'agit plutot des versions normale et break du meme modele de voiture.
Car a part le volume d'air, tout est pratiquement pareil (POUR L'UTILISATEUR) - les fonctions, l'apparence, les options, les menus, les modes d'emploi ...
Je sais qu'il y a de légéres différences de conception, mais celles-ci sont dues au volumes d'air propres a chaque machine.
Ou y a-t-il d'autres différences importantes que je n'ai pas remarquées ?

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Le confosense n'est pas un gadget, mais une régulation
Bien sur. Je n'ai jamais dit cela.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie avec une batterie de préchauffage d'une autre marque alors que zendher en a développée pour ses appareils ? (+/- 160 € prix public).
Bon, pour ce prix probablement pas. Mais j'en ai vu d'autres (prix), bcp plus élevés.
En meme temps, certains disent qu'il est préférable de prévoir un préchauffage autonome, indépendant de la machine.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
je déconseille la pose en chape tant que possible...
En chape tout court, ou en chape sans prévoir une isolation adéquate ? Pourquoi ? Pour des problemes d'accessibilité ?
En meme temps, si on ne dispose pas d'une HSP apte a etre réduite par un faux plafond, c'est la seule possibilité esthétique de montage.

Merci.

Dernière modification par Ventilomix 08/07/2014 à 12h49. Motif: oubli
08/07/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
que souhaitez vous exactement... juste discuter pour le plaisir ?
08/07/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Eh, trouver, si possible, les réponses a mes questions. (et pourquoi pas en discutant pour le plaisir ? ).
Tout est dans ma premiere contribution.
Tout particulierement, j'aimerais bien savoir ceci :

- programmation hebdomadaire - vraiment impossible avec la version de base (directement sur la machine) ?
- possibilité d'arret de la version de base, peut-on l'arreter au moins directement sur la machine, sans la débrancher ?
- est-il éventuellement possible de "monter en gamme" uniquement par apres, seulement en achetant une meilleure unité de commande (il y avait des infos ici allant dans ce sens, mais sans plus de précisions) ?

- quel pré-chauffe (dégivreur) électriques choisir (concretement) ? Zehnder en propose plusieurs (types, rendements), sans spécifier les différences entre eux et leurs avantages et inconvénients. La, je suis un peu perdu.

- puit canadien hydraulique (a eau glycolée) - est-ce d'une réelle utilité en été ? De combien de degrés est-il capable de refroidir la maison ?

- expérience (personnelle) avec Zehnder Arctic / ComfoCool ? Utile / efficace ?

- risque réel de surchauffe des combles / de la maison (Luxembourg, en dur (Bisotherm), entre passive et basse consommation, pour l'instant 22 cm de laine de verre (lambda 0,032) entre chevrons) ?

C'est tout.
08/07/2014 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Vous trouverez mes réponses ci-dessous.


Citation:
Posté par Ventilomix Voir le message
Eh, trouver, si possible, les réponses a mes questions. (et pourquoi pas en discutant pour le plaisir ? ).
Tout est dans ma premiere contribution.
Tout particulierement, j'aimerais bien savoir ceci :

NON- programmation hebdomadaire - vraiment impossible avec la version de base (directement sur la machine) ?
NON- possibilité d'arret de la version de base, peut-on l'arreter au moins directement sur la machine, sans la débrancher ?
OUI mais c'est du chipotage - est-il éventuellement possible de "monter en gamme" uniquement par apres, seulement en achetant une meilleure unité de commande (il y avait des infos ici allant dans ce sens, mais sans plus de précisions) ?

Il y en a un seul pour chaque modèle - quel pré-chauffe (dégivreur) électriques choisir (concretement) ? Zehnder en propose plusieurs (types, rendements), sans spécifier les différences entre eux et leurs avantages et inconvénients. La, je suis un peu perdu.

La seule véritable utilité, hormis le dégivrage en hiver est le rendement en été pour du rafraichissement passif c'est pas mal, mais le prix est aussi élevé qu'un split réversible et une batterie à poser sur vmc- puit canadien hydraulique (a eau glycolée) - est-ce d'une réelle utilité en été ? De combien de degrés est-il capable de refroidir la maison ?

Pour le nombre de degrés il est impossible à prévoir vu que le rendement de cette installation dépend de bcp de critères (nature du sol, profondeur d'enfouissement, débit et utilisation, renouvellement et entretien des filtres...etc) personnellement je trouve l'investissement irrécupérable - maintenant en terme de confort... aucune plainte de la part de clients à qui j'en ai installé. mais une clim réversible branchée via un batterie sur la VMC coute pas plus cher (voir moins cher) et nécessite moins de maintenance (Par exemple, un groupe VMC Enstö avec la PAC + régulation c'est un bon produit si vous souhaitez pouvoir climatiser de manière homogène - au sinon dans les "tout en un"les système BRINK c'est pas mal du tout...

- expérience (personnelle) avec Zehnder Arctic / ComfoCool ? Utile / efficace ? voir réponse ci dessus

- risque réel de surchauffe des combles / de la maison (Luxembourg, en dur (Bisotherm), entre passive et basse consommation, pour l'instant 22 cm de laine de verre (lambda 0,032) entre chevrons) ?

privilégiez de la cellulose ou de la fibre de bois, vous aurez moins de surchauffe - celle-ci peut venir d'autres éléments que votre toiture.... exposition et protection vitrages, occupation humaines, PC, appareils electro....

C'est tout.
08/07/2014 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Merci beaucoup pour vos réponses concretes.

Concernant le puit canadien :
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
personnellement je trouve l'investissement irrécupérable - maintenant en terme de confort...
Certes. Mais toute la VMC est irrécupérable. On est dans un domaine purement "commoditaire".
S'agissant du rafraichissement estival, on ne peut pas raisonner uniquement "finances", car il n'y a pas moyen d'amortir les couts (pour aucune maniere de refroidissement).

Le probleme avec le PC a eau glycolée est, contrairement au PC classique, que la température du sous-sol n'est pas transmise (insuflée) directement dans la maison, mais doit etre d'abord transmise a l'air aspiré a l'extérieur.
Et la, j'ai des informations tres contradictoires (pour une maison en dur, bien isolée, bénéficiant d'un systeme d'occultation). Certains disent qu'il peuvent rafraichir de cette facon la maison de quelques 3-4°C (ce qui ne serait pas si mal que ca). Mais d'autres disent qu'ils ne peuvent refroidir de ces 3-4°C QUE LA TEMPÉRATURE D'AIR ENTRANT. Et donc que l'utilisation du PC a eau glycolée est au final imperceptible (permet, tout au plus, de ne pas augmenter d'avantage la température intérieure).

Du coup, je ne sais pas trop.

Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
une clim réversible branchée via un batterie sur la VMC coute pas plus cher (voir moins cher) et nécessite moins de maintenance (Par exemple, un groupe VMC Enstö avec la PAC + régulation c'est un bon produit si vous souhaitez pouvoir climatiser de manière homogène - au sinon dans les "tout en un"les système BRINK c'est pas mal du tout...
Branchée via un batterie sur la VMC ? Comment ca marche exactement ? Je n'ai jamais entendu de parler d'un tel systeme ? Est-ce similaire a Zehnder ComfoCool (Arctic) ?
Peut-on éventuellement monter ce systeme, sans difficultés (sans travaux supplémentaires), sur une VMC et dans une maison existantes, au cas de besoin ?

Le probleme est que toute climatisation active / PaC reversible est "interdite" pour les BBC/passifs (non subsidiable; du moins, au G.-D.), donc a part la PaC géothermique ou le PC, on n'a pas bcp de possibilités.
04/12/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour, je déterre un peu le topic, car je souhaiterai savoir si il existe des bouches orientables pour Zenhder ? Car les Hybalans n'ont pas l'air compatible pour les gaines Comfoflat.

Merci pour vos retours
04/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Vous devez repasser en format circulaire et pouvez placer n'importe quelle bouche du marché. Du Diam 80mm au 200mm.
Je vous déconseille de travailler avec ce type de produit, même si c'est facile...
Matériel cher, pas très étanche à l'air, pas nettoyable...même si il y a un traitement anti bactérie.... Enfin chacun ses choix
05/12/2015 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
J'ai trouve ça http://www.andresudrie.com/dossiers-...nder-longflow/

Je ne pourrais pas repasser en format ciculaire car deja installer en chape.

Dernière modification par mickarocco 05/12/2015 à 10h39.
05/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Mmmmmm... je ne sais pas si ça ce vend en Belgique, effectivement, ils ont développé un diamètre 90mm qui leur est propre... maintenant je ne suis pas du tout convaincu de la qualité aéraulique de cet engin... Vu la configuration de diffusion, vous risquez de trouver un produit bruyant, difficilement réglable et salissant. Privilégiez des diffuseurs vendu par des spécialistes, il existe des bouches dons la diffusion et l'acoustique ont été étudiées et testées en chambre acoustique...
Ici on est sur du plastique... c'est déjà pas très bon pour l'acoustique, ça va jaunir avec les UV... et personnelement moi placer cette affaire là dans mon séjour... ça va pas être possible.

Le problème avec ce diamètre hors standard, c'est que vous n'avez pas de choix. et dans 10/20 ans si vous devez remplacer une bouche ou autre et que cette marque ne vend plus ce diam... embêtant... ce faible diamètre limite aussi le débit, à 2m/sec, c'est plus ou moins 40m3/h par bouche max. Danc dans un grand séjour on parle de 4 bouches de pulsion pour arriver à 150m3/h requis... et Zehnder vous aura vendu 2x plus de matériel que nécessaire en traditionnel et je le répète, techniquement c'est loin d'être la meilleure solution. Pour moi le seul critère valable dans ce matériel est la rapidité / facilité d'instalation

Bonne chance
04/02/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Il faut absolument éviter les gaines "flat" quelques soient la marque.

C'est impossible à nettoyer et ne parlons pas des 90° !

Il faut privilégier la gaine ronde absolument.

Et avoir des gaines enfouies dans une chape ou l'isolation qu'à la condition d'avoir les parties "enfouies" d'un seul tenant donc sans raccord droit ou coudé.

Et surtout pas de courbe inférieure à un rayon de 3 fois le diamètre.
04/02/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
de bon conseils vmcdf... on reconnait le pro de la pieuvre ! lol
05/02/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Oui merci du mais je préfère "connaisseur", je suis pro de rien du tout.

D'ailleurs c'est pour ça que je me permets de "balancer" ou de rectifier quand le bouchon va trop loin.

En plus j'ai strictement rien à vendre et ça c'est simplement magnifique comme liberté d'expression en restant bien sûr dans le concret, le logique et dire ce que je pense ... malheureusement pas toujours avec la plus grande courtoisie.

Reste que je me trompe qques fois ... bon ok de moins en moins

Je suis content, mes amis Belges ont compris que je n'étais pas Français mais Européen. D'ailleurs quelle connerie d'avoir mis Français dans mon inscription sachant que le B de mon speudo veut dire Belge ... et c'est vrai.
05/02/2016 Vieux  
 
  56 ans, Liège
 
A savoir que la version lukse ne semble différer de la version normale que par une carte avec les connecteurs pour les sondes Analogiques et autres trucs.
Le firmware du contrôleur est le même.
Toutes les versions sont télépilotables via une connexion informatique qui donne accès aux fonctionalités offertes par le comfosense (qui peut aussi être mis sur la version normale par ailleurs).
Le coût d'un tel bricolage est de l'ordre de 50 € et permet de contrôler la VMC a partir d'un smartphone ou d'une installation domotique.

Certains utilisent des capteurs de température et/ou hygrométrie ( netatmo pour ne pas les citer) pour varier la vitesse de l'unité en fonction des lectures de sondes, de mon côté ma domotique détecte ma présence/absence pour mettre l'unité en service ou en mode absent.

Le système permet aussi de brancher le ComfoSense et le connecter a la VMC via le réseau, et donc le câble entre le comfosense et la VMC n'est plus nécessaire.
05/02/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par jcoenen Voir le message
...
Certains utilisent des capteurs de température et/ou hygrométrie ( netatmo pour ne pas les citer) pour varier la vitesse de l'unité en fonction des lectures de sondes, de mon côté ma domotique détecte ma présence/absence pour mettre l'unité en service ou en mode absent.
...
Tu as entièrement raison de privilégier la présence. Les capteurs (hygro, CO2 et COV) sont très très délicats à régler pour ne pas dire impossible "aux petits oignons". Les pro qui installent ces sondes s'arrachent les cheveux.

Quant-aux sondes intégrées dans le bloc VMC-DF, n'en parlons pas ... si tu as 3 SdB ce n'est pas une SdB utilisée qui est prêt à faire déclencher la grande vitesse à cause du mélange d'air entre toutes les extractions.
A lire également sur BricoZone...
Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique Par sebcbien dans Domotique, +1339 hier
vmc quelques questions Par klibre666 dans VMC, PAC, Clim, +2 28/01/2013
VMC storkair comfod 350 Par sam_bech dans VMC, PAC, Clim, +16 22/01/2013
Où acheter VMC DF Zehnder/Storkair ? Par Lapilux dans VMC, PAC, Clim, +4 26/03/2012
Comparaison Storkair 350 Luxe et 550 Par Tundra dans VMC, PAC, Clim, +24 19/03/2012


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société