Vos avis : Installation d'une pompe à chaleur "all in" - Daikin Altherma

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

Vos avis : Installation d'une pompe à chaleur "all in" - Daikin Altherma

- Page 6
Page 6 sur 11 Première page - Résultats 1 à 20 sur 208 Page precedente 45 6 78 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 208 sur 208


18/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
bonjour Moholy,

je comprend bien ton raisonnement mais il y a un truc qui m'inquiète.
Si tu coupe ta PAC pendant les grand froids tu n'as pas peur que certains composants liquides de ta PAC gèle et puis CRAC...
18/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
si la pac fonctionne encore par -15 c'est que tout dedans est encore liquide
pour etre en mode chaud dedans le groupe ext doit travailler 5 à 7 degres plus froid que l'air ext pour echanger donc deja d'office cela veux dire un protection jusqu'a -20

ensuite n'oublions pas les gaz refrigerant ne gele pas comme cela!!!
et l'huile compresseur serait plus le probleme, mais il y a des resistance sous le carter compresseur( et avec des sondes pour verifier sous certains groupes) pour fluidifier l'huile
18/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Sorry j'ai fait une bourde de distraction mais j'ai édité. En fait le dégivrage par gaz chaud s'opère très bien sur ce système il n'y pas de problème vu que le compresseur est dans l'unité extérieure. Je me suis trompé parce que en froid commercial c'est le condenseur qui se situe avec le compresseur donc on a des problème de longueur de tuyauterie jusqu'à l'évaporateur mais ici c'est un système réversible... donc en plus on peut rafraichir la maison en été !

Pour répondre à vos questions je ne vais pas vous faire un cours de thermodynamique mais il faut savoir que tu ne risques pas d'avoir des canalisation qui pètent à l'arrêt car il n'y a que l'eau qui se dilate en gelant. Et en plus les fluides frigorigènes gèle à des températures extrèmement basses...

Pour répondre à Kenny il est vrai que le fluide est à une temp. inférieure à celle de l'air extérieur. L'écart de temp entre le fluide et l'air en clim se situe entre 15 et 20. Donc pour si il fait -15°C bein le fluide est à -30°C alors on travaille à des pressions d'évaporation du fluide très basses proches de la pression athmosphérique. Alors le compresseur rame à fond à cause de l'espace nuisible de décompression du gaz.En fait, c'est un détendeur qui détend un liquide sous refroidi qui se trouve à des presions très élevée (pour du R410A dans la cas de l'altherma on travaille à des pressions aux alentours de 20-30 bars). Se liquide en se décomprimant se vaporise en absorbant la chaleur de l'air extérieur et en fait suivant la température extérieure il y a des paliers des changement d'état par exemple ce fluide se vaporise à -52°C à la pression athmosphérique (en comparaison avec l'eau qui se vaporise à 100°C). Donc à il y a de la marge mais le compresseur doit pouvoir travailler à -20°C ou à 15°C ce qui fait une plage de température assez large il est sûr qu'il a une plage de température optimal qui se situe aux alentours de 7°C air ext. mais si il descend en dessous et bien les volumes balayés ne sont plus les mêmes à cause des pressions inhérentes au changement d'état du fluide. De plus les dégivrages sont de plus en plus fréquents aux plus la temp. ext. est basses donc le rendement s'en trouve encore diminué par la conso élec supplémentaire et il faut se dire aussi que chaque fois qu'il dégivre il dot arrêter de fonctionner et donc de produire de la chaleur.

Et en fait se fluide qui absorbe les calories de l'air extérieures est comprimé et donc on obtient des gaz très chaud qui passe dans un condenseur à eau qui redonne ses calories à l'eau et par la même se condense donc devient liquide tout ça à des pressions très élevée.
J'espère avoir été clair j'avais dit que je vous ferais pas u cours de thermo dynamique mais bon c'est ce que j'ai un peu fait au final lol.

Edit : oui il y a bien une résistance de carter mais en fait c'est pour éviter que le gaz condense dedans. Il faut savoir que l'huile voyage avec le fluide et que elle résiste très bien à toutes les températures de changement d'état. Bien sûr à des temp. trop basse ou trop élevée elle risque de perdre son pouvoir lubrifiant mais cela ne risque pas d'arriver aux températures de fonctionnement normal de l'installation. Ni avce la temp. extérieures qui ne seront en Belgique jamais aussi basses que les temp. à laquelle descend le fluide.

Dernière modification par moholy 18/04/2010 à 16h00.
18/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Dans ce cas, y a plus qu'à...
rdv en hiver
18/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Au fait je viens de trouver de la doc ;

En fait le système HT est plus cher parce que c'est un système à double étage avec deux circuits de fluides différents. En effet, sinon on ne pourrait pas arriver à 80°C. Donc il y a deux compresseurs. Maintenant je vous encourage vivement à consulter un spécialiste dans le domaine pour plus d'infos. Surtout ne prenez pas un chauffagiste ; ils n'y connaisent rien même si ils en vendent. Parce qu'ils utilisent des systèmes préchargés et de toute façon si il y a un problème il appele un gars de chez Daikin ou un frigoriste. Donc autant vous adressez directement à un frigoriste le service après-vente sera bien meilleur.


Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA Haute Température Bi-bloc

La PAC Daikin Altherma haute température, avec son double circuit frigorifique inverter et ses 2 compresseurs, est capable de fournir une température d'eau à 80°C, et celà sans batterie électrique.
C'est une solution 100% thermodynamique.
La pompe à chaleur Altherma bi-bloc haute température est disponible de 11,5kW à 16kW. L'Altherma haute température assure un maintien de 100% de la puissance calorifique et de la température de sortie d'eau par une température extérieure de -10°C.
La plage de fonctionnement de l'Altherma haute température est comprise entre -20°C et +35°C.

Altherma Haute Température 80°C permet aussi, en option, d'assurer la fourniture d'eau chaude sanitaire, en alimentant au choix un ballon d'ECS de 200 ou 270 litres. La production de l'eau chaude sanitaire est assurée à 100% par l'effet thermodynamique de la pompe à chaleur. En fonction des contraintes d'installation dues, entre autres, à des espaces exigus, il est possible d'installer le ballon d'eau chaude sanitaire au-dessus du module intérieur afin de limiter l'encombrement au sol. L'équipement offre également la possibilité de désolidariser le module du ballon d'eau chaude sanitaire.

Le cycle frigorifique cascade, qui équipe l'Altherma haute température 80°C, comprend deux circuits frigorifiques indépendants et deux compresseurs Inverter de technologie DAIKIN. Le premier pour le cycle basse température, le second pour le cycle haute température. Le groupe extérieur est équipé d'un compresseur Inverter haute efficacité fonctionnant au fluide R410A. Celui-ci est raccordé, par des liaisons frigorifiques à une unité intérieure intégrant un échangeur à plaque R410A - R134a permettant le transfert d'énergie sur un second circuit frigorifique, équipé d'un autre fluide (R134a) mais également d'un compresseur Inverter haute température.
18/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
exact
Vos avis : Installation d'une pompe à chaleur "all in" - Daikin Altherma
18/04/2010 Vieux  
 
 
Concernant les prix que j'ai mentionné (à savoir prix pro pour DAIKIN HT 16KW 7160€),
il s'agit bien de prix professionnel htva et sans placement. C'est juste une indication pour se rendre compte de la marge bénéficiaire des installateurs...
18/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Faut savoir que à part sa conso électrique cet appareil ne rejette absolument pas de C02 donc c'est 100% écologique d'autant plus si on l'alimente avec des PV.

C'est un appareil qui prend la chaleur de l'air à l'extérieur et la restitue à l'eau. Et oui il y a toujours de la chaleur même en dessous de 0°C où il n'y en a plus c'est à 0°K donc -273°C. Vous voyez il y a de la marge lol.

Bein pour une conso entre 2000L et 2500L de mazout par an il faut une PAC de 11KW. PAC+Placement+ECS c'est environ 14000euros
18/04/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
un cop de 4 n'existe pas en pac aérotherme, c'est la phantaisie des vendeurs!!!

Il est prouvé que le cop moyen annuel est de 2.9 et au mieux de 3.5

Des tests ont été fait et il est prouvé que Daikin est moins performant et plus bruyant que Mitsubishi.
Le moteur réversible de la daikin est un moteur inverter scroll

par -20°c votre pac est un chauffage électrique et rien d'autre, il n'y a pas de calorie dans l'air, c'est du pipo et la pac givre, c'est une réalité.
Même les pacs zudaban (zuran) ont eu du mal!!!

Les pacs réversibles ne sont pas couvertes par les primes (considéré comme luxe)la réfrigération en chauffage sol est très limitée car votre sol devient une savonette suite à la condensation, le reste c'est de nouveau du pipo.

Pour ma part, je regrette d'avoir investi tant d'argent dans ma pac, j'aurai dû écouter intègre et placer un chauffage électrique car je me suis apperçu qu'avec un chauffage d'appoint de 2000 watts au rez de chaussée suffisait à avoir 10°c à cette étage lors des températures les plus froides cet hivers.

Maintenant, tout le monde fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut!
18/04/2010 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Le dimensionnement d'une pac ne se fait à la consommation de mazout mais aux déperditions et aux besoins de la maison (13% de la pac est réservée à l'ECS).
Le nombre de personnes et le volume d'eau chauffé consommé est aussi important!
18/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Tu ferais bien de lire convenablement ce que j'ai écris avant de répondre...

J'ai dit le COP est de 4 uniquement à 7°C en dessous ou au dessus il est inférieur et j'ai dit que en dessous de 0°C à l'extérieur la PAC n'avait pas un bon rendement. Elle peut escendre jusqu'à -20°C mais elle ne donnera pas ces 11kw (dans le cas d'une 11kw) elle pourra les fournir jusqu'à environ -15°C mais avec un cop de 1 ou 2 par exemple.

C'est pour ça que il faut avoir un chauffage au mazout à côté pour les mois les plus froid.

Pour Mitsubishi tu as peut-être raison. Moi ce que je sais c'est que la plupart des gens qui m'en ont parlé on été visité l'usine Daikin et connaissent bien cette marque et sont des gens qualifiés. Ils m'ont tous dit que c'était une très bonne PAC. Mais je connais quelqu'un qui s'y connait bien aussi et qui m'a parlé de Mitsubishi et qui est plus pour cette marque là.

Maintenant je pense aussi que le réversible est inutile dans certain cas. Mais inversion de cycle (donc dégivrage par gaz chaud) ne veut pas dire réversible. Moi je n'opterais pas pour une réversible car ma maison est fraiche en été. Et en plus, ton histoire de condensation n'est pas fausse mais j'ai parlé de rafraichir la maison et non refroidir tu ne risques aucune condensation d'eau sur le sol ou les radiateurs dans le cas d'une HT si ton delta T° n'excède pas 7. C'est à dire la différence de température entre la température de l'eau et de l'air intérieur de ta maison. par exemple : eau à 20°C - air ambiant 27°C.

Maintenant, peut-être regrette tu ton choix mais dans ton cas j'aurais plutôt investis dans une PAC eau/eau par géothermie. Dans ce cas le rendement est toujours excellent mais bon un forage coûte 10.000 euros...

Excuse moi mais 10°C dans une maison c'est très peu en plus 2000 watt en fonctionnement non-stop... 2Kw/H ça fait 60cent(30 cent du Kw +ou-)x12h/jourx30jours=ça fait plus de 200 euros par mois d'élec lol. Moi j'ai une maison de 175m² à chauffer et je consomme 1750L de mazout mais je n'ai pas l'ECS dessus. Et je compte, faire installer un PAC en parallèle de ma chaudière.

Au fait les inverters sont tous des scrolls vu que ce sont des vitesses et volumes balayés variables et ils ny a que les vis et scroll qui savent géré ça correctement.
23/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site et je me dirige vers l'achat d'une pac haute temperature.Le but etant de remplacer ma chaudiere au fioul par une telle pac.Je compte laissé le réseau de radiateur tel quel.J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet sur d'autres sites.Il y a les anti pac,les 'fana' pac...et il semble tres difficile de s'y retrouver.Quelqu'un a t il le recul necessaire pour evaluer sa consomation electrique avec l'utilisation d'une telle machine?Le but est de l'utiliser avec l'appoint de panneaus solaires.7000 kilowatts est il sufisant sur une base annuelle?(j'evalue la consomation annuelle à 21000 kilowatts,avec un cop de 3,c'est environ 7000...)
Merci à tout le monde d'avance
23/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
ON NE PEUT PAS DIMENSIONNER UN CHAUFFAGE SUR UNE BASE D'UNE MOYENNE mais sur la base d'un pic de froid!!!!!
cela passé,
franchement, le bon conseil serait plutot de te dire ne remplace pas ta chaudiere mais ajoute a ta chaudiere, tu pourras avoir une PAC plus petite donc moins chere, plus efficace aussi bien souvent, et l'assurance d'avoir du chauffage quand il fera tres tres froid
26/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Merci Kenny pour la réponse.Cependant,je suis bien décidé à virer définitivement ma chaudiere à mazout,ne serait ce que parcequ'elle est vieille.Et puis le mazout,apres la pause de ces derniers temps va continuer de filer vers le haut...Donc c'est je pense le moment d'investir dans du nouveau.C'est la raison pour laquelle j'essaie de savoir si quelqu'un a le recul nécessaire avec ce genre de materiel.J'ai déjà investi dans des panneaux photovoltaique dans le but de minimiser le prix d'utilisation.Voilà en fait le but de ma démarche.Bonne journée.
26/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
oui mais j'ai bien peur que avec un hiver comme le dernier, ben vous auriez eu quelque soucis de confort car bon vers-20°c elle risque de baisser les bras

quelques données tech daikin HT:

pour une eau a 65°c avec retour a 55°c sur une 16kw pour un pic de puissance

puissance a 7° 16kw et conso de 5.57 soit COP 2.87
puissance a 2° 16kw et conso de 6.08 soit COP 2.63
puissance a -2° 16kw et conso de 6.48 soit COP 2.47
puissance a -7° 15.8kw et conso de 6.78 soit COP 2.33
puissance a -15° 14kw et conso de 6.52 soit COP 2.14
puissance a -20° 12.5kw et conso de 6.15 soit COP 2.03

pour une eau a 65°c avec retour a 55°c sur une 16kw sinon pour une fonction continue sur du long
puissance a 7° 16kw et conso de 5.57 soit COP 2.87
puissance a 2° 13.5kw et conso de 5.80 soit COP 2.32
puissance a -2° 13.3kw et conso de 5.93 soit COP 2.24
puissance a -7° 12.7kw et conso de 5.88 soit COP 2.16
puissance a -15° 11.4kw et conso de 5.43 soit COP 2.10
puissance a -20° 10.4kw et conso de 5.14 soit COP 2.02


pour une eau a 80°c avec retour a 70°c sur une 16kw pour un pic de puissance

puissance a 7° 16kw et conso de 6.65 soit COP 2.40
puissance a 2° 16kw et conso de 7.33 soit COP 2.18
puissance a -2° 15.9kw et conso de 7.69 soit COP 2.06
puissance a -7° 15.3kw et conso de 7.81 soit COP 1.95
puissance a -15° 13.3kw et conso de 7.24 soit COP 1.83
puissance a -20° 11.9kw et conso de 6.76 soit COP 1.76

pour une eau a 80°c avec retour a 70°c sur une 16kw sinon pour une fonction continue sur du long
puissance a 7° 16kw et conso de 6.65 soit COP 2.40
puissance a 2° 13.6kw et conso de 6.99 soit COP 1.94
puissance a -2° 13.3kw et conso de 6.99 soit COP 1.90
puissance a -7° 12.6kw et conso de 6.76 soit COP 1.86
puissance a -15° 11.1kw et conso de 6.09 soit COP 1.82
puissance a -20° 10kw et conso de 5.71 soit COP 1.75
27/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Je comprends bien que à - 20 degrés,ben le rendement d'une pac peut etre tres bas....mais - 20 degrés,il faut bien avouer que ce n'est pas courant!Et en plus quand celà arrive,celà se passe la nuit,voire petit matin ou fin de soirée je pense.On ne chauffe pas beaucoups dans ces heures là.Une chaudiere mazout d'appoint,c'et bien,mais celà suppose entretien annuel,ramonage annuel,mazout de réserve et pas mal de crasses ,et de place malgré tout!En tout cas j'essaie vraiment de m'éloigner à fond de ce mazout pour lequel on nous prepare des augmentations canon(rappelez vous il y a à peine 2 ans,au dessus de 500 euros,le fameux fond mazout...et actuellement de nouveau aux allentours de 500 euros les milles litres et on nous dit que le mazout est actuellement tres bas,tout çà pour nous preparer à un mazout à 1000 euros les milles d'ici peu,vous verrez!!!)
Donc je vise sur autre chose.J'ai commencé par miser à fond sur le phototovoltaique (en gros gratos pour le moment...) 9000 kilowatts depv,donc
dépendance energétique actuellement(environs 4500 kw par an,et va diminuer avec l'arrivée entre autre des ampoules led d'ici quelques années).j'ai donc 4500,voire 5000 (je compte upgrader mon installation pour arriver à 9900 kw..).Je ne compte pas changer mes radiateurs donc je me dis qu'investir dans une pac ht serait la
suite normale,c'est pourquoi je recherche des personnes qui en on installé pour avoir un certain retour,et peut etre meme tirer plus loin en eventuellement
associer celle ci dans le but de fournir l'eau chaude avec des capteurs thermiques.
Voilà,vous savez tout....En fait,une pac,si son fonctionement est celui du frigo,elle ne demande pas d'entretien?Je suis dans la region liégeoise,en Belgique.Quelqu'un
a t il une adresse d'un instalateur competent qui pourrait me renseigner?
27/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
"En fait,une pac,si son fonctionement est celui du frigo,elle ne demande pas d'entretien?"

ben si cela demande un suvit, cela va meme demander selon un directive europeenne un suivit de la charge en gaz... qui au final sera sans doute aussi couteux que l'entretient chaudiere pour pas grand chose (les agrements etant tres chers...)

PS:-2°c c'est pas de l'exceptionnel et la deja le cop reste tres basique
27/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Par 'basique',vous pensez quoi?1.5,2?Temperature de l'eau correcte ou pas?
27/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
ben lire au dessus cop autour de 2 et en laboratoire....
27/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Donc votre avis,sur une base annuelle et pour remplacer une consomation d'environ
3000 litres de mazout,c'est jouable,non?
Page 6 sur 11 Première page - Résultats 1 à 20 sur 208 Page precedente 45 6 78 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 208 sur 208


A lire également sur BricoZone...
Pompe à chaleur Système "S" de Masser Par peppus dans VMC, PAC, Clim, +166 03/06/2011
Pompe à Chaleur "Mitsubishi ecodan" Air-Eau Par dec0001 dans VMC, PAC, Clim, +8 30/12/2009
Pompe a chaleur Daikin Atherma HT Par virtualflyboy dans Solaire Photo Voltaïque, +16 15/11/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société