vue éclatée vmc

( dans

» Plomberie » VMC, PAC, Clim

)
Chercher:    

vue éclatée vmc

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


14/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
quel est le débit max réglé sur votre Comfo 550 ? le problème de pas mal de pseudo installateurs du passé était de sous dimmensionner les appareils, les ventilateurs trinquent un max (par ex : J'ai besoin de 520m3/h donc je vais placer une Comfo 550...)
14/04/2015 Vieux  
 
 
Tres bonne question. Pas la moindre idee. Je sais juste que la maison fais 8mx12 (rez+1er) avec des murs exterieurs de 36cm je pense que ca donnait environ 170m2 habitable au total donc je pense que la 550 doit suffir surtout qu'elle est toujours a tres basse charge car on est que 2 et on est rarement a la maison. Mais au final, c pas que les roulement "cassent" apres 6 ans qui me derange c'est qu'ils ne proposent pas de les remplacer tout betement. Surtout que honnetement je suis pas tres manuel et c'etait pas tres complique

15/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
lors de la mise en service vous devriez avoir reçu un calcul d'étalonnage des débits
16/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par s990630 Voir le message
Confoair 550 âgée de 6-7 ans. J'ai remplacé avec succès les roulements du ventilateur. Coût total 4.39eur. Je vais préparer un step by step tuto que je partagerai dès que possible. Entre temps, un bruit arrive et il semble que les roulements du deuxième ventilateur commencent à rendre l’âme.
Oui merci, ça sera très utile votre retour d'expérience pour remplacer un roulement sur un ventilo EBM PAPST. Je reste surpris qu'un tel ventilo ne tienne pas plus dans le temps ! Y-a-t-il chez EBM PAPST du bon marché et du top ?

AIRCULATOR
Il ne faut pas exagérer sur le sous dimensionnement des appareils ... 550 m³/h pour une pression extérieure de 200 Pa, c'est pas trop demander une vitesse max 520m3/h. Sachant que s990630 ne sollicite pas sa vmc-df. Si un ventilo ne supporte pas le débit max annoncé (en vitesse max), alors c'est de l'arnaque
17/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
En theorie, ZENDHER utilise le haut de gamme des ventilateurs de cette marque.
Mais j'ai du constater qu'il y avait de la casse, parfois. Moins de 10% sur les centaines installées.
Cela reste du très bon matériel avec un très bon rapport qualité prix
17/04/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
vmcdfb

Je parle d'expérience, j'en ai placé plusieurs centaine de ces groupes,
ces moteurs ne sont pas fait pour tourner au "taquet" trop souvent en respectant un bon dimmensionement rarement des soucis... sauf les exceptions pour les ventilateurs du vendredi ou du lundi...
17/04/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
vmcdfb
Je parle d'expérience, j'en ai placé plusieurs centaine de ces groupes,
ces moteurs ne sont pas fait pour tourner au "taquet" trop souvent en respectant un bon dimmensionement rarement des soucis... sauf les exceptions pour les ventilateurs du vendredi ou du lundi...
Par curiosité, quels ventilateurs EBM PAPST (la référence précise) sont installés dans la 350 et 550 Zendher ? Juste pour voir dans le détail et comparer avec ma VMC-DF. Merci de ta réponse.
03/05/2015 Vieux  
 
 
Re-Bonjour à tous. J'ai mis le temps mais voila un petit resumé des étapes à suivre pour changer les roulements:

http://shares.safety-tool.com/s#3625...ble%20flux.pdf

Concernant les réferences du ventilateur pour les 550 c'est R3G220-AE50-11.

Si jamais une personne qui lit ce poste ne se sent pas de changer ses roulements elle meme, elle peut me contacter par mail à remi.lambillotte@safety-tool.com et je serai ravi de l'aider.

Je viens de changer les roulement de mon deuxieme ventilateur, il n'y avait pas de code defaut mais je trouvais qu'il y avait encore un bruit et la c juste parfait quasiment plus de bruit, comme au premier jour
07/05/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par s990630 Voir le message
...
Concernant les réferences du ventilateur pour les 550 c'est R3G220-AE50-11.
Super ton PDF.
Sache que partout en Europe ce ventilateur pose problème.
Ce n'est pas du haut de gamme comme ventilo EBM PAPST. Je pense que ces ventilo viennent de Chine mais je n'en suis pas absolument certain.
Du EBM PAPST monté sur Zendher ... comme quoi.
08/05/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
VMCDFB

J'ai eu l'occasion de visiter l'usine à Zwolle, je confirme qu'il s'agit de ventilateurs EBM PABST
08/05/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par s990630 Voir le message
Mais au final, c pas que les roulement "cassent" apres 6 ans qui me derange c'est qu'ils ne proposent pas de les remplacer tout betement. Surtout que honnetement je suis pas tres manuel et c'etait pas tres complique
Merci pour le document que je vais garder bien précieusement. je pensais être allé loin lors du dernier entretien de ma VMC mais là vous me battez.

Pas bricoleur ? Je veux bien mais tout le monde ne possède pas un arrache roulement
09/05/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
VMCDFB

J'ai eu l'occasion de visiter l'usine à Zwolle, je confirme qu'il s'agit de ventilateurs EBM PABST
Je ne dis pas le contraire
11/05/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
mais effectivement ces moteurs sont souvent mis en glorification... mais on est loin d'être sur les meilleurs moteurs du marché.

En tout cas, par mon expérience, je peux juste dire que je n'ai jamais eu de soucis SAV avec des groupes de chez HELIOS ou VALLOX par exemple.

Voilà voilà
12/05/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
En 2011 j'ai trouvé la VMC-DF zendher ComfoAir 350 mais surtout la Storkair WHR 930 pas très onéreuse en modèle luxe. A l'époque je suis passé à côtés des peut-être vraies réponses sur le prix.

En 2015 j'ai regardé plus à la loupe ce matos et j'ai été plutôt déçu car le corps est en PPE certes mais pas en un seul bloc PPE dans la masse comme on en trouve sur les meilleures VMC-DF. Donc l'insonorisation et l'isolation ne sont pas au top comme on pourrait le croire. J'ai trouvé que dans la boite (la VMC-DF) ça faisait plutôt "fouillis". De plus les filtres en plus d'être petits, sont très onéreux.

Si à ça on ajoute des ventilos EBM PAPST certes mais peut-être une moindre qualité de la marque (à vérifier). Je comprends mieux les prix pratiqués.

Qu'en penses-tu AIRCULATOR ?
12/05/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Les groupes Zendher sont les "best sellers" du marché Belge, bon produits de milieu de gamme. Bon rapport qualité prix, Bon SAV - avant qu'ils ne passent par la distribution via grossistes.
C'est ce que les architectes veulent, ils ont été bien "conseillés" par le fabrikant
Le plus souvent, problèmes moteurs. Les menus ne sont pas très intuitifs.
Tous ces défauts devraient être gommés sur la nouvelle gamme qui arrive.
20/05/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Je confirme EBM PAPST a bien au moins une usine en Chine qui fabrique des ventilateurs EBM PAPST ... mais lesquels exactement sont faits en Chine ? Je ne sais pas le dire pour le ventilo de la Confoair 550. Par contre même si les ventilateurs de la confoair 550 sont fait en Allemagne, rien ne dit que les roulements sont faits en Allemagne ! Vu la taille de la firme EBM PAPST, le plus grand fabriquant mondial de ventilateurs, on peut se poser la question de savoir si les ventilateurs utilisés dans les VMC-DF comme le Confoair 550 sont suffisamment "bancables" pour être fabriqués en Europe !

Pour le ventilateur de la Confoair 550, je confirme qu'il y a des problèmes de roulement au moins sur les ventilo fait entre 2005 et 2010 (environ). On retrouve sur internet des pb en Belgique, Hollande, Pologne donc certainement sur toute l'Europe.

Une des raisons serait (au conditionnel) une trop grande humidité dans les ventilateurs et des roulements avec un manque d'étanchéité dans le temps donc la rouille et la poussière font leurs œuvres sur la graisse des roulements puis sur les axes. Certains se posent la question de savoir si les condensats s'évacuent comme il faudrait dans la confoair 550.

Il est à signaler que si votre VMC-DF demande trop fréquemment un changement de filtres sans raison apparente, la cause peut-être qu'il y a un pb aux roulements qui forces et qui déclenchent le système de changement de filtres quand celui-ci n'est pas "cablé" sur la durée mais sur la puissance (ou vitesse) des ventilateurs pour un volume donné.

La mauvaise propreté des filtres pourraient aussi être à l'origine du problème en faisant trop forcer les ventilateurs pour un volume m3/h programmé. J'ai des doutes sur cette hypothèse mais que se passe-t-il réellement dans la VMC-DF et sur les ventilateurs quand les filtres saturent ?

Il semblerait (au conditionnel aussi) que les roulement en inox ne soient pas forcément la réponse à ces problèmes.

On ne peut pas dire que les ventilateurs en question soient de mauvaise qualité quant-on voit leur prix de vente. Donc il peut s'agir de "faute à pas de chance" sur le choix des roulements ou sur une autre raison réelle mais inconnue qui entrainerait le problème.
01/06/2015 Vieux  
 
 
Bien intéressant toutes ces informations. Pour ce qui est des filtres encrassés je dois avouer ne pas avoir été un bon élève pendant les 2-3 premières années d'utilisation... Est-ce ça la cause? Rien de sur.

Pour ce qui est de l'étanchéité des roulements, je suis passé à des étanchéités en caoutchouc vu que la température ne doit pas être très élevée.

J’espère que la réparation va durer dans le temps et si ce n'est pas le cas je recommencerai
01/06/2015 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Ce qui est relevé par vmcdfb à propos de l'humidité des ventilateurs : cf. la discussion "VMC double flux- evacuation des condensats" à propos des siphons d'évacuation secs. Certaines installations auraient été installées avec des siphons classiques, qui se vident progressivement et qui n'assurent plus l'étanchéité de la vmc, avec des désordres subséquents.

C'est ce qu'un délégué Zehnder m'avait dit lors d'un salon. Info ou intox ?
19/06/2015 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Citation:
Posté par s990630 Voir le message
Bien intéressant toutes ces informations. Pour ce qui est des filtres encrassés je dois avouer ne pas avoir été un bon élève pendant les 2-3 premières années d'utilisation... Est-ce ça la cause? Rien de sur.
Hummm je pense que c'est fort possible car les filtres Zendher sont petits (comme la plupart des VMC-DF) et vites encrassés puis saturés. Donc les moteurs forces de plus en plus et ça doit chauffer à la longue et supprimer petit à petit de la graisse.

Pour l'humidité, j'avoue que chaque VMC-DF précise comment faire pour les condensats et si les conditions sont respectées aucune aspiration d'eau n'est possible par manque de puissance de la VMC-DF. Reste le cas du siphonage du siphon VMC à cause des autres évacuations. J'ai des sérieux doutes que ce soit la cause sur les roulements puisque par définition une VMC-DF est souvent très humide sinon il n'y aurait pas de condensats


Par contre cette histoire de siphonage m’interpelle pour une autre cause souvent répertoriée dans les forums, c'est au sujet des mauvaises odeurs insufflées. Beaucoup cherchent une cause externe d'air polluée alors que c'est peut-être simplement le siphon des condensats vident d'eau et là la VMC-DF aspire de l'air des évacuations
11/11/2015 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

s990630 serait-il possible de connaitre la référence des roulements?

Merci.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
VMC, vous avez dit VMC? Par TeTRaM78 dans VMC, PAC, Clim, +25 08/06/2013
Terres en vue... Par seb dans Gros Oeuvre, +0 29/08/2011
cacher la vue Par milou17 dans Abords, Allées, Jardins, +4 26/08/2011
Peinture de facade éclatée suite au gel Par Semilliw dans Remise à neuf, +2 08/02/2010
cacher la vue Par Henri dans Finitions, +8 26/03/2009


Forum VMC, PAC, Clim : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société