Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je suis en train de me fabriquer un établi dont le plateau serait inspiré de la table festool MFT.
Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois

Pour se faire, je voudrais réaliser des trous de 20mm de diamètre, à 10cm d'entraxe.
Comment réaliser ces trous pour qu'ils soient très précis et bien verticaux ? Je compte dessiner un quadrillage sur le plateau, dont les intersections seraient les centres des trous.
J'avais pensé les faire à la défonceuse, mais les fraises ntont pas de petite pointe pour bien centrer les trous.

Voilà, alors si vous avez des idées, merci de les partager...
Merci beaucoup !

Dernière modification par asobi-jin 11/02/2012 à 21h24.
11/02/2012 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Les mèches a bois (de très bonne qualité), ont une pointe de centrage précise.

11/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Mais pour ça il faut une colonne pour perceuse, non ? (ce que je n'ai pas)
11/02/2012 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ou un plateau guide de percage pour foreuse, ca doit exister non ?

Faire les percements chez qlqu'un qui a une foreuse colonne ?
11/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Avec ce genre de mèche ?
Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois
11/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Avec un eperceuse sur colonne tu ne feras jamais les trous situés au centre de la plaque.

Si je devais le faire, je travaillerai en deux étapes.

- 1 planche qui servira de gabarit et dans laquelle tu perce une série de trous dont le diamètre est égal à une bague à copier de ta défonceuse. (diamètre d'au moins 21 int.)

- tu pose cette planche sur le panneau, ta défonceuse se place avec précissin sur ces trous puisque la bague à copier d'y insère sans problème. Perçage avec une fraise de 20 mm.

Avec cette technique, tu t'assure un fini très précis !

Bon boulot.
11/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Faire un gabarit avec des trous supérieurs à 20 mm ? J'aurais pensé qu'il fallait faire des trous de 20 ? Tu pourrais expliquer ?
(je n'ai encore jamais utiliser de fraise de copiage, mais j'en ai entendu parler).
Sinon, une fois que les trous sont faits dans le gabarit, je suppose qu'il n'y a plus qu'à copier avec la dite bague de copiage en suivant le gabarit.
11/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
le but des trous dans la planche gabarit est d'y placer ta défonceuse. Imaginons que tu as une bague de 24 mm, tu perce à 24 mm. De cette manière, ta défonceuse sera précisément déposer sur ce gabarit.

J'espère que je suis clair.
11/02/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Dans ton message précédent tu dis
Citation:
(diamètre d'au moins 21 int.)
et comme asobijn parle de 20mm, le message porte à confusion mais pas le dernier évidemment.
12/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par zampara Voir le message
Dans ton message précédent tu dis

et comme asobijn parle de 20mm, le message porte à confusion mais pas le dernier évidemment.


Je suis conscient que c'est compliqué à expliquer par écrit tout en évitant d'écrire un roman. Lorsque j'évoque 21 mm minimum, il s'agit du diamètre intérieur de la bague à copier. Pour y faire ensuite passer une fraise de 20 mm, c'est le stricte minimum.
12/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...

Mettons que j'ai une bague à copier de diamètre 10 (je ne sais pas, pas encore été l'acheter). Si je fait un trou de 20 dans un gabarit, et qu'après je tourne dans le trou pour le copier plus bas, ça devrait aller, non ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi le trou du gabarit doit être plus grand que ce que je souhaite comme trou final ?

Mais peut être que je n'ai rien compris aux fraises à copier ???

Dernière modification par asobi-jin 12/02/2012 à 15h08.
12/02/2012 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Si vous avez une défonceuse,acheter une méche avec pointe de centrage.
http://shop.berner.eu/berner/fr/prod...te_de_centrage
12/02/2012 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Plutot ceci, c'est plus précis, et moins brutal

Ou comme Rabot préconnise.....
12/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...

Mettons que j'ai une bague à copier de diamètre 10 (je ne sais pas, pas encore été l'acheter). Si je fait un trou de 20 dans un gabarit, et qu'après je tourne dans le trou pour le copier plus bas, ça devrait aller, non ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi le trou du gabarit doit être plus grand que ce que je souhaite comme trou final ?

Mais peut être que je n'ai rien compris aux fraises à copier ???

Moi je ne propose pas de "tourner" dans le trou, mais de positionner la défonceuse dans ce trou via la bague de copiage.

Mais même avec votre technique, il faut un trou plus grand.
exemple :
Bague de 10
Fraise de 8 (si elle passe, mais on va dire que oui ...)
Soit un écart de 1 mm de chaque coté

Pour avoir un trou final de 20, il faut donc un trou dans le gabarit de 22 mm





Pour en revenir à ma proposition, voici un petit schéma.
En rouge, la base de la défonceuse et la bague à copier qui rentre dans le trou du gabarit. En gris, la fraise de 20 ...

Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois
12/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Mais même avec votre technique, il faut un trou plus grand.
exemple :
Bague de 10
Fraise de 8 (si elle passe, mais on va dire que oui ...)
Soit un écart de 1 mm de chaque coté

Pour avoir un trou final de 20, il faut donc un trou dans le gabarit de 22 mm

Ce n'est pas tout à fait exact: il faut considérer le diamètre extérieur du guide - (moins) le diamètre de la fraise,le tout divisé par 2

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2609.html

Citation:
Posté par asobijin Voir le message
je n'ai encore jamais utiliser de fraise de copiage, mais j'en ai entendu parler).
C'est parce que tu parles d'une fraise de copiage (avec un roulement donc) et que nous on parle de bague de copiage...


Citation:
Posté par asobijin Voir le message
Sinon, une fois que les trous sont faits dans le gabarit, je suppose qu'il n'y a plus qu'à copier avec la dite bague de copiage en suivant le gabarit.
Oui.... mais avec une bague de copiage il faut que le trou du gabarit soit plus grand que celui à réaliser !!

Dernière modification par Carbu 12/02/2012 à 21h41.
12/02/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Et si tu cherches une copie exacte

Diamètre des trous: 20mm
Entraxe des trous: 96 mm
13/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Entraxe de 10 cm me parait plus logique et plus pratique. Ce ne sera donc pas une copie exacte

Effectivement, je n'y connais absolument rien à cette "bague de copiage", d'où mon incompréhension... J'avais en tête les fraises de copiage.

Bon je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour vos conseils
13/02/2012 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Pour votre travail de réflexion, voici ci-après un exemple simplifié de guide que l'on avait mis au point en son temps pour forer sur chantier des trous de fixations dans les chants de pièces de marbres.
Pour info, les trous devaient être implantés avec précision et parfaitement perpendiculaires aux chants de la pièce afin de correspondre exactement aux percements dans les chants des pièces voisines et permettre l'emboîtement des goujons en inox.
Faire des trous réguliers et précis de 20mm dans planche en bois

Evidemment il faut mettre au point la manière de fixer le guide sur la table.
13/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
  Cuistax77 est connecté maintenant
perso j'utiliserai la manière russe..
Quand tu as fait ton quadrillage, prends une pointe de 18 (ou un clou bien pointu) et tape dans chaque point (intersection). Quand ton pré-trou sera fait, tu peux y forer avec des mèches de plus en plus grosses.
13/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
Ce n'est pas tout à fait exact: il faut considérer le diamètre extérieur du guide - (moins) le diamètre de la fraise,le tout divisé par 2
Et si on reprend mes chiffres

(10-8) / 2 = 1 mm de chaque coté, non ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
boucher des trous dans des blocs Par tophy dans Divers, +3 21/08/2011
Comment faire des trous dans un tonneau d'eau de pluie ? Par YellowSubmarine dans Abords, Allées, Jardins, +6 19/06/2011
Faire des trous dans de l'acier Par darrssca dans Divers, +29 22/10/2010
Boucher des trous dans la chape, le long des murs Par morpheus dans Maconnerie, Chape, +3 08/08/2010
Reboucher des trous dans des briques Par micka dans Finitions, +7 01/08/2007


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone PH

Publicite